Jump to content
Sign in to follow this  
CrêpeAuPoulpe

Arbalète 110 !

Recommended Posts

Bonjour à tous, je souhaite m'équiper en 110 mais j'ai du mal avec le choix du gun. On m'en a conseillé certains et j'en ai également repérer quelques uns mais des avis et des retour d'expérience me serait fort utile 😄 !  Voilà ceux que j'ai repérer :

- Seac Suc guun 28 kama

- Omer Invictus carbon

-Omer cayman HF

- Cressi Cherokee Ocean/Open

- Mares Viper Pro DS

Merci !

Je n'ai pas encore essayé la poignée de invictus ... et aucun retour dessus sur le net ! Dommage.

Mais tu oubli le omer cayman carbon qui est fourni d'origine avec la poignée ergo et le moulinet 50 m. Je l'ai en 110 Et c'est un très bon gun. https://www.scubastore.com/plongee/omer-cayman-carbon/5297/p

Le hf, tu trouveras très peu de gens pour le critiquer.  Très bon gun. 

Le mares est beau mais jai essayé et je n'aime pas. Je mettais tout à côté  🤔

Seac fait en général de bons fusils.  Pas essayé celui ci.

Voilà. 

Il y a 9 heures, CrêpeAuPoulpe a dit :

Bonjour à tous, je souhaite m'équiper en 110 mais j'ai du mal avec le choix du gun. On m'en a conseillé certains et j'en ai également repérer quelques uns mais des avis et des retour d'expérience me serait fort utile 😄 !  Voilà ceux que j'ai repérer :

- ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Seac Suc guun 28 kama

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Omer Invictus carbon

-Omer cayman HF

tu peut repérer celuila les yeux fermer. 🤓..!!!

niveau flottabilité, les autre peuve aller se coucher..🤣.   .ha.ha.a..( bien sur Avis perso..!!! )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Cressi Cherokee Ocean/Open

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mares Viper Pro DS

Merci ! de riem..🤗..lol

Au niveau flotabilite, le cayman carbone 110 Qui a le fut le plus épais (1,25 ) est équilibré avec  une 6,75 en 150. Cest déjà bien pour nos poissons non ? Mais effectivement avec le hf tu peux monter en 7 facile. Reste à  savoir si ça à de l'intérêt  ..  

A part pour mettre du double sandow, le carbone est très bien ! 

Moi je tenterais le invictus simple 18 flèche de 6.5 ou double 14 mou flèche de 6.75.

Mais c'est juste moi. 

Il y a 3 heures, juicytarget a dit :

Comment ça? Le double va très bien sur un carbone 🤔

il y a plus de recul avec un carbone.

Merci pour vos réponses ! C'est vrai que le invictus carbone me fais de l'oeil (promo pas mal en ce moment en plus). Il est monté en triple sandow pour un 110, le recul risque d'être un vrai problème selon vous ?

https://www.scubastore.com/plongee/omer-invictus-carbon/136809381/p

Effectivement j'avais pas repérer le omer cayman carbone !

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

il y a plus de recul avec un carbone.

Je me demande encore d'où vient cette idée

il y a 33 minutes, dom85 a dit :

comme le carbone est plus léger, il aura moins d'inertie face au recul donc tu en aura plus

un bois (plus lourd) absorbe le recul car il y a plus de masse à bouger en arrière 

c'est de la physique 😉

Il y a 7 heures, juicytarget a dit :

Moi je tenterais le invictus simple 18 flèche de 6.5 ou double 14 mou flèche de 6.75.

Mais c'est juste 

Bon, du triple sandow sur un 110 chez nous ... sert à rien .

Triple sandow sert à balancer une flèche lourde fort et loin. Genre a partirde  170 / 7,5.

Souvent outre mer.

Chez nous , déjà en double sandow sur flèche de 7 mm c'est déjà un sacré fusil dagachon. 

Après chacun fait ce qu'il veut. Mais pour moi la tête de invictus sert à rien. Sauf cas spécial: sur un fut 26/30 et flèche sup à  7 mm

Mais je ne connais pas l'épaisseur du fut de linvictus.  J'imagine bien pour 25/28. 

Il y a 1 heure, Le Sid a dit :

comme le carbone est plus léger, il aura moins d'inertie face au recul donc tu en aura plus

un bois (plus lourd) absorbe le recul car il y a plus de masse à bouger en arrière 

c'est de la physique 😉

Pour ce qui est de la physique, dans l'eau, le recul sera autant contre-balancé par le volume d'eau(donc du fusil) à pousser que par l'ensemble masse, c'est un rapport des deux, masse volume, sans compter sur les sandows

Un bois a toujours un volume supérieur à un tube de carbone ou même d'alu pour compenser la flottabilité, donc par essence(si je puis dire) il absorbera mieux le recul, d'où le principe des wings d'ailleurs qui ne sert que peu à la flottabilité mais surtout à absorber le recul, autant par la forme que par le volume également. On peut également prendre en compte le volume d'eau à pousser en augmentant les évidement dans le fut pour augmenter ce volume d'eau à pousser, cas des fusils pélagics de imersion par exemple qui fut abandonné pour cause de fragilité du fût

Donc pour le carbone avec un bon volume comme le tube os de seiche imersion, peu de recul sur le 132 malgré les deux sandows de 18 en coef 3.8 que j'ai mis dessus,  jusqu'à 40 tirs dans une journée sans avoir de bobos au poignet, c'est plutot les épaules qui fatiguent en fin de session

Le recul sera aussi fortement fonction du type de sandow, un sandow sec coef moyen sera bien plus virulent qu'un sandow mou en gros coef, normal la puissance se transmet sur un plus grand laps de temps, donc avec plus de douceur

Bref, pas si simple à bien définir le recul. Je me souviens d'une canardière qui avait exactement le même poids que mon fusil de chasse traditionnel, et bien le recul était rédhibitoire pour 99% des personnes qui l'utilisait avec les mêmes cartouches de chasse bien sur, donc un recul bien plus fort avec une même masse et une une même puissance à transmettre

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

Pour ce qui est de la physique, dans l'eau, le recul sera autant contre-balancé par le volume d'eau(donc du fusil) à pousser que par l'ensemble masse, c'est un rapport des deux, masse volume, sans compter sur les sandows

Un bois a toujours un volume supérieur à un tube de carbone ou même d'alu pour compenser la flottabilité, donc par essence(si je puis dire) il absorbera mieux le recul, d'où le principe des wings d'ailleurs qui ne sert que peu à la flottabilité mais surtout à absorber le recul, autant par la forme que par le volume également. On peut également prendre en compte le volume d'eau à pousser en augmentant les évidement dans le fut pour augmenter ce volume d'eau à pousser, cas des fusils pélagics de imersion par exemple qui fut abandonné pour cause de fragilité du fût

Donc pour le carbone avec un bon volume comme le tube os de seiche imersion, peu de recul sur le 132 malgré les deux sandows de 18 en coef 3.8 que j'ai mis dessus,  jusqu'à 40 tirs dans une journée sans avoir de bobos au poignet, c'est plutot les épaules qui fatiguent en fin de session

Le recul sera aussi fortement fonction du type de sandow, un sandow sec coef moyen sera bien plus virulent qu'un sandow mou en gros coef, normal la puissance se transmet sur un plus grand laps de temps, donc avec plus de douceur

Bref, pas si simple à bien définir le recul. Je me souviens d'une canardière qui avait exactement le même poids que mon fusil de chasse traditionnel, et bien le recul était rédhibitoire pour 99% des personnes qui l'utilisait avec les mêmes cartouches de chasse bien sur, donc un recul bien plus fort avec une même masse et une une même puissance à transmettre

je ne connais pas les config outre mer mais entre un 75 carbon homemade et un cherokee 75 (à peu prêt la même config), je peux dire que celui carbone me tape plus dans la main

Sans parler du bois,

Entre un Hf cayman et un HF cayman carbone, vous pouvez dire qu'il y a plus de recul sur le carbone avec un double sandows?

Si c'est le cas je vous tire mon chapeau!

C'est sur qu en foutant un double sur un gold 25 et le comparer à une poutre en bois ça va de soit....

CrêpeAuPoulpe si tu prends un 110 n'ai pas peur du recul.

Par contre Le Cévenol a raison sur l'inutilité du triple par chez nous.

Regarde Picasso ils font de bon fusil.

Le tube 30mm du Magnum Carbon encaisse très très bien le recul d'un double sandows

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

essayes et tu verra.

même tube de même diamètre,l'un en carbone l'autre en alu.(même config ,bien sur)

et pour le fun, un bois, toujours de même diamètre.

Salut Crêpe au poulpe

Tu as eu je pense bcp de retours pour ton choix.

Perso j'opterais pour le Cayman Carbone que j'ai eu et apprécié en double sandows.

Mais essaie si tu as la possibilité autour de toi de te faire prêter des guns et de les essaye en situation.😉

Il y a 12 heures, tomtom83 a dit :

CrêpeAuPoulpe si tu prends un 110 n'ai pas peur du recul.

Par contre Le Cévenol a raison sur l'inutilité du triple par chez nous.

C'est pas pour chez nous, mais pour La Réunion

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

essayes et tu verra.

même tube de même diamètre,l'un en carbone l'autre en alu.(même config ,bien sur)

et pour le fun, un bois, toujours de même diamètre.

Bien sur que j'ai essayé Sub, je ne parle pas  pour le plaisir de contredire

je compare donc mon : _ 132 imersion os de seiche avec 2 sandows de 18 gros coef, flèche de 7

avec mon                     :     _ 130 riffe, 3 sandows de 16 coef moyen, flèche idem

Eh bien il n'y a pas photo, le Riffe après 4 tirs tu as la paume en vrac,et encore si tu tires bien à 2 mains, alors que je peux tirer plus de 40 fois avec le carbone lors de journées rentabilités, à une seule main, sans soucis

D'ailleurs je suis en train de préparer un 150 carbone 3 sandows de 16 pour le bleu, je vous ferais un topo une fois terminé

salut,

tu as également les pathos laser open carbon , tube de 26/30,monté en double de 17.5 d'origine,

il encaisse le recul sans broncher (pour ma part) , par contre la fleche est courte d'origine,

c'est une 140 en 7mm,en la changeant par une 150,c'est top,il est bien équilibré ,très précis,

tu peux si tu souhaite enlever le plomb qui a en tete pour modifier l'équilibrage selon le diametre de la fleche que

tu utiliseras,pour moi c'est un très bon produit sauf leur moulinet 

Et je rajoute, pour enfoncer le clou et tordre définitivement cette idée reçue ou préconçue,  du recul sur le carbone, que les wongs sont des fusils de 160 mi carbone mi bois avec 5/6 sandows et flèches de 2m en 10mm(9.73), arme favorite de notre ami Enzo chasseur de thons

Merci pour tout ces retours en effet, très utile pour un novice comme moi ! Effectivement le mieux serait d'en essayer mais pas évident pour le moment (je vis dans les Alpes actuellement).

En tout cas je suis rassurer quant au problème ru recul sur carbone !