Aller au contenu
Ch'ti max

Les moules de Brest sont lourdes à digérer !

Messages recommandés

Pour les Brestois amateurs de moules-frites, un article dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui. 

Screenshot_20181023_142810.thumb.jpg.eb9bfb378c30749f64a840ae5cf73405.jpgScreenshot_20181023_142828.thumb.jpg.e3fbc197ef1464119605e34f8c0d8916.jpgScreenshot_20181023_142851.thumb.jpg.6c13aef32bead1146decbad441e36ab7.jpgScreenshot_20181023_142917.thumb.jpg.2bc50f8d1a3a0cd6d63563f3a208fda5.jpgScreenshot_20181023_142941.thumb.jpg.dda0c079717f0c4d0d30ab3ed8c03c5b.jpgScreenshot_20181023_142526.thumb.jpg.6b7a799e696dbdde34079d4503768f5b.jpgScreenshot_20181023_142549.thumb.jpg.d4023847579448cb395fd125b0f0cdbe.jpg

On comprend mieux le saturnisme des bretons.......

Humour, hein!

on savait les finistériens un peu lourd, mais on a toujours pensé que c'était du à la consanguinité!!

comme quoi, on peut se tromper! 🤪

L'avantage aussi c'est de pouvoir vendre moins de moules pour plus de poids !

ça me fait penser, qu'est ce qui est plus lourd, un kg de moules ou un kg de plomb ???

il y a 45 minutes, antho35 a dit :

L'avantage aussi c'est de pouvoir vendre moins de moules pour plus de poids !

ça me fait penser, qu'est ce qui est plus lourd, un kg de moules ou un kg de plomb ???

Un kg de plomb, évidemment.

Tout le monde sait que le plomb est plus lourd que les moules.  😁

il y a 11 minutes, jean crevette a dit :

Tu as déjà vu quelqu'un se lester avec des moules... 😅😅😅😅😅😅

Non mais se délester dans une moule oui 

Hannnn !

il y a 9 minutes, Skip a dit :

ça c'est du bon, du lourd, du bien gras !!! j'adore !!! BRAVO 😄

il y a 39 minutes, antho35 a dit :

ça c'est du bon, du lourd, du bien gras !!! j'adore !!! BRAVO 😄

Merci :D, ça fait du bien d'être gras !

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Un kg de plomb, évidemment.

Tout le monde sait que le plomb est plus lourd que les moules.  😁

la reponse est plus complexe:

Qu'est-ce qui est le plus lourd, un kilogramme de plume ou 1 kilogramme de plomb ? C'est la même chose pensez-vous !
Et bien posez le plomb et le sagex qui léger comme la plume et plus courant de nos jours sur une balance précise et observez le résultat. La plume n'est pas très courante, alors prenons le polystyrène expansé, aussi appelé sagex. Vous savez, cette matière utilisée pour la protections dans les emballages.

Conditions de la mesure :

Dans le vide
Dans l'air
Dans l'eau !

Poser sur la balance :

1 kg de plomb
1 kg de sagex
1 kg d'eau

Et le principe d'Archimède...

Une balance mesure la force avec laquelle l'objet appuie sur le plateau. Habituellement, on considère que seul le poids de l'objet agit et qu'il n'y a pas une petit farceur qui appuie aussi sur la balance quand vous vérifiez si vous avez pris du poids ou que vous soulevez votre sachet de fruits en le pesant au magasin pour tricher. Mais c'est oublier que nous vivons au fond d'un océan d'air dans lequel il faut tenir compte du principe d'Archiméde : un objet subit une force égale au poids du fluide, l'air, déplacé. L'air est très léger, mais un litre d'air pèse environ 1,3 grammes. Pour le plomb, ou tout autre masse de densité élevée, la contribution de la poussée d'Archimède est très faible et n'est même pas vue par la balance de précision. Mais il en va tout autrement pour le sagex qui a un volume de plusieurs dizaines de litres.

Pour mémoire on peut se souvenir que pour un litre d'eau, on fait une erreur de environ un gramme, soit une erreur de 1 pour mille !

Il y a 2 heures, jean crevette a dit :

Tu as déjà vu quelqu'un se lester avec des moules... 😅😅😅😅😅😅

Oui ....une fois au Ranquet….avec 2 spécimens de moules décolorées...autour de ma taille….😎😜

Il y a 1 heure, Skip a dit :

Hannnn !

J'adooooooere...😝

Il y a 3 heures, Skip a dit :

Hannnn !

Skiiiipppyyy Président!!! 😅

😀

Donc dans l'air 1kg pb= 1kg sagex

dans le vide le même volume de sagex est plus lourd puisqu'il ne subit plus archimède sur le dos

et dans l'eau le sagex = 0 puisqu'il flotte au dessus de la balance

Me trompè-je? 😉

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

😀

Donc dans l'air 1kg pb= 1kg sagex

dans le vide le même volume de sagex est plus lourd puisqu'il ne subit plus archimède sur le dos

et dans l'eau le sagex = 0 puisqu'il flotte au dessus de la balance

Me trompè-je? 😉

je crains que oui dom... ^^

Si tu prends 1 kg de plomb et 1kg de sagex,

- dans le vide masse équivalente

- dans l'air le sagex est plus léger 

-dans l'eau, il l'est encore plus

euh.. je rejoins DOM

das l'air, e poids de l'air ne serait il pas auto porté?

donc dans l'air poids du PS (polystyrène) + air donc égal au plomb

dans le vide poids du PS (polystyrène) + air donc supérieur au plomb

dans l'eau, merci Archimède, l'air est plus léger que l'eau et avec l'effet de portance, le PS flotte.

merci d'avoir de plus amples explications.

Il y a 10 heures, le pirate des abyss a dit :

je crains que oui dom... ^^

Si tu prends 1 kg de plomb et 1kg de sagex,

- dans le vide masse équivalente

- dans l'air le sagex est plus léger 

-dans l'eau, il l'est encore plus

Je suis parti dans l’hypothèse , fort probable, qu'1 kg de sagex = 1 kg de plomb dans l'air, problème soulevé à la base

Petit rappel, le kilogramme étant défini par les poids et mesures comme étant la masse d'un cylindre en platine et iridium dans l'air et à température constante déposé je ne sais trop où, et étrangement 😉, 1 kg = 1 litre d'eau d'air l'air

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

dans l'air et à température constante

voilà c'est comme tout, il faut poser les bases avant de partir dans les délires du vide ou pas de vide. On ne peut pas comparer deux choses différentes. En plus comme l'air est compressible en fonction de sa température et bien 1kg à 50°C dans l'air ne sera pas le même kg à - 20°C ! J'aurais même ajouter à ce qu'a dit DOM une pression constante.

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Je suis parti dans l’hypothèse , fort probable, qu'1 kg de sagex = 1 kg de plomb dans l'air, problème soulevé à la base

Petit rappel, le kilogramme étant défini par les poids et mesures comme étant la masse d'un cylindre en platine et iridium dans l'air et à température constante déposé je ne sais trop où, et étrangement 😉, 1 kg = 1 litre d'eau d'air l'air

si tu prends tes deux kilos pesés  dans l'air (l'un de plomb et l'autre de sagex)et que tu les repèsent dans le vide ,tu n'aura plus deux fois 1 kg.

le poids de l'air ou la pression atmosphérique, ne pèse plus sur ces deux masse , celui qui à le plus gros volume devient plus léger.

et en faisant l'inverse, cad, peser dans le vide les deux matériaux a 1kg chacun et les repeser dans l'air le sagex sera plus lourd.

Quand je pense que je pesais mes poissons tout bêtement, sans me poser de questions, avec un simple peson... 

Mais ça, c'était avant ! 😄

Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit :

Quand je pense que je pesais mes poissons tout bêtement, sans me poser de questions, avec un simple peson... 

Mais ça, c'était avant ! 😄

Et oui, tu sauras maintenant que pour avoir le plus gros poisson, il faut peser dans une cloche sous vide pour que le principe d'Archimède n'intervienne pas.

Autre détail, la gravité est légèrement plus forte aux pôles car la distance jusqu'au centre de la terre est légèrement inférieure à la moyenne (20km).

Un poisson attrapé en Islande sera donc mesuré 0.5% à 0.7% plus lourd que le même au Gabon.

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

E

Un poisson attrapé en Islande sera donc mesuré 0.5% à 0.7% plus lourd que le même au Gabon.

Dorénavant, je surcote mes poissons de 0.6% pour faire une moyenne 😁 pour faire bonne mesure!

Il y a 5 heures, kees_baloo a dit :

Et oui, tu sauras maintenant que pour avoir le plus gros poisson, il faut peser dans une cloche sous vide pour que le principe d'Archimède n'intervienne pas

Bon courage pour obtenir le vide "absolu"... ( équivalence = l'intérieur du crâne de Trump...)