Jump to content
Sign in to follow this  
coryphaena

Chasse en AOF

Recommended Posts

🤣

Le pire c'est que lorsque je les ai sortis pour la photo j'avais prévu de les peser pour valider les poids. (ben oui j'en ai 2x dans mes affaires et un autre à la maison)
Mais le collègue pas en forme du tout niveau physique à cause de ces médocs est remonté 15mn après que je l'ai mis à l'eau. Moi qui pensais dans la foulée commencer à les préparer en filet après la photo.
Du coup il m'a fallut pousser tout ce petit monde, l'aider à remonter dans le bateau car pas vraiment assez de force... ranger son petit bordel.... et après j'ai dis ''zut'' tant pis. 

Cette année j'en suis à 3 barras de vu (2 le même jour un de remonté et séché et l'autre aperçu dans le courant un peu trop tard)
Et celui d'hier.
ça fait pas beaucoup pour l'instant et comme on dit souvent: l'Afrique de l'Ouest, le pays des barras....

Après le tir il a du me prendre une dizaine de mètres et ensuite il a tout le temps été tenu en laisse le temps de monter dans le bateau. 😁

Je me méfie énormément des baras c'est pour cela qu'il est rare que j'en tire un si je ne suis pas sûr de tirer dans la tête ou bien au niveau de la pectorale.
Pareil, comme pour le marlin, coryphène, wahoos etc, cela se gaffe derrière la tête (nota: un sailfish se rostre uniquement et ne doit jamais être gaffé même derrière la tête, trop dangereux).

Dans tous les cas, si je n'ai pas tiré à cet endroit sur n'importe quel poisson, c'est que soit:
- j'ai raté mon tir sur un mouvement imprévu du poisson/houle, 
- la flèche est légèrement cintrée
- j'ai tenté le tir exceptionnel de dernière minute du poisson de proximité mais dans le brouillard.
- et aussi parfois quand  je suis en mode gros nul et plus nul que d'habitude 😁

Deux tirs parfaits ! 

Ton flingue, c'est un JOS Gun roller avec un poignée Beuchat ? 

VCTERIC te l'a fabriqué il y a longtemps ? 

Le 06/07/2020 à 19:13, coryphaena a dit :

Je me méfie énormément des baras c'est pour cela qu'il est rare que j'en tire un si je ne suis pas sûr de tirer dans la tête ou bien au niveau de la pectorale.
Pareil, comme pour le marlin, coryphène, wahoos etc, cela se gaffe derrière la tête (nota: un sailfish se rostre uniquement et ne doit jamais être gaffé même derrière la tête, trop dangereux).

Dans tous les cas, si je n'ai pas tiré à cet endroit sur n'importe quel poisson, c'est que soit:
- j'ai raté mon tir sur un mouvement imprévu du poisson/houle, 
- la flèche est légèrement cintrée
- j'ai tenté le tir exceptionnel de dernière minute du poisson de proximité mais dans le brouillard.
- et aussi parfois quand  je suis en mode gros nul et plus nul que d'habitude 😁

le dernier tir que j'ai mis dans la tête d'un barra, j'ai décroché a la première traction...   j'étais bien dégouté !!

Le 08/07/2020 à 08:23, Chao-le a dit :

Deux tirs parfaits ! 

Ton flingue, c'est un JOS Gun roller avec un poignée Beuchat ? 

VCTERIC te l'a fabriqué il y a longtemps ? 

Hello Chao-le,
Et merci ! 

Si je ne dis pas de bêtise, c'est une poignée Salvimar qui permet d'avoir la flèche bien en arrière pour un max d'élongation de sandow et poignée qui tient bien dans ma main.
Le roller va sur sa 3ième année en août sa doit-être l'un de ses premiers (et validé à l'époque sur du labrax 😊 ).
Seul défaut constaté, un peu de jeu dans le largue fil au bout d'une année qui peut gêner lors du chargement de la flèche et si on décide de mettre une double longueur pour un total d'environ 6m de long de la crosse à la pointe de flèche. (je suis en simple longueur suffisant pour ma chasse benthique).

Si cela peut-être utile:
- J'ai aussi un roller 110 JOS Gun qui lui déjà 3.5 ans mais avec une crosse beuchat. Au niveau largue fil et chargement de la flèche c'est au top.
- et j'ai un roller 82 JOS Gun le premier de sa série et doit avoir maintenant un peu plus de 4 ans. un model qui c'est fait remarqué sur pas mal de beaux poissons maintenant jusqu'à du maigre de 52kg. Le mien est avec une crosse de Omer HF que j'ai par la suite rapidement modifié (comme sur un 130 double sandow HF et seul gun qui n'est pas Jos Gun car tout simplement plus que satisfait de ces guns pas cher, fiables et passe partout) avec une poignée ergonomique et un mécanisme méandros. Petite config au top aussi.

Parmi mes 3 rollers, le plus précis de tous avec une très grande répétabilité est le roller 105.  
Mais les deux autres n'ont pas à rougir et ont fait beaucoup de poissons séchés avec de belles actions de chasse, principalement pour du benthique car je trouve le roller vraiment utile dans ce genre de chasse qui nécessite une flèche plus petite mais avec beaucoup de puissance pour traverser ces poissons aux écailles souvent immenses et épaisses comparés à du pélagique.
Mais j'ai quand même déjà séché du wahoo au moulinet avec le 130 et ramené du barra autours de 27kg avec le 82.

Mes rollers sont tous en tahitienne RA avec ardillon vers le bas.
Petit nota pour le double ardillon sigwal avec conne de pénétration et 4x crans de chargement. C'est une flèche d'une grande finition, précise aussi et au top.

Il y a 2 heures, papéyannou a dit :

le dernier tir que j'ai mis dans la tête d'un barra, j'ai décroché a la première traction...   j'étais bien dégouté !!

Oui je confirme et je te comprends c'est dur presque partout dans les têtes de bara.
Il faut tirer assez en arrière dans les têtes des bara c'est même dans le cou j'oserais dire (sur ma vidéo de dimanche quand je place le couteau je ne suis pas assez en arrière et je vais vite m'en rendre compte en forçant pour rien).
Sur mon plus gros autours de 27kg fait au roller 82 j'avais tiré à la coulée (après qu'il soit venu me voir) par dessus la tête et cela n'avait pas traversé. Rentré bien profondément avec peu de chance de se détacher. Mais ne le sachant pas, du coup pendant 20mn j'ai palmé comme un âne derrière lui en tricotant doucement doucement jusqu'à ce qu'il finisse par fatiguer avant moi et que je puisse m'en saisir tout seul dans l'eau. Mais il était temps car les crampes étaient en train d'envahir les deux jambes..... Un grand moment seul au monde dans l'eau car la pirogue ne m'avait pas vu partir en suivant le bara qui filait pleine balle tout droit. 😅

il y a 36 minutes, coryphaena a dit :

Mes rollers sont tous en tahitienne RA avec ardillon vers le bas.
Petit nota pour le double ardillon sigwal avec conne de pénétration et 4x crans de chargement. C'est une flèche d'une grande finition, précise aussi et au top.

J'imagine que c'est des flèches courtes et trappues  des 7mm  qui dépassent assez peu de la tête du flingue  ?

Il y a 17 heures, Chao-le a dit :

J'imagine que c'est des flèches courtes et trappues  des 7mm  qui dépassent assez peu de la tête du flingue  ?

Ha voici un sujet fort intéressant que j'oserais dire à l'encontre des idées perçues sur tous les rollers. 

Bien entendu ce n'est que mon point de vue MAIS certainement que Vcteric pourra nous le donner ensuite. 

Tout d'abord j'y répondrais en deux temps:

- le deuxième demain pour te donner avec précision les tailles diamètres que j'utilise 

- le premier, maintenant 😊

Je ne peux dire si c'est voulu de la part du concepteur, même si cela rejoint l'esprit qu'il essaye de mettre dans tous ces guns, mais je trouve que mes rollers ne sont pas des '' armes de guerre '' ou seul la puissance et la taille des munitions comptent. 

En effet, sur mon 82, la flèche est une 6.6mm et sur les autres gun il faut que je vérifie demain car j'hésite avec '' toutes en 7mm''.

En effet mes rollers sont avant tour des guns passe-partout et maniables (donc équilibrés) et non des gros guns dont l' âme est basée sur la puissance. 

En effet, en général je trouve, pour les rollers dit simples Sandows de Vcteric, qu'ils sont faciles à charger et aussi assez rapides à charger et tout cela sans avoir besoin de se servir d'une aide au lancement. 

Pour moi c'est justement ce que je recherche dans un gun maniabilité, légèreté ', précision et simplicité. 

Une chose est sure. J' ai commencé avec le simple sandow en mekoua 105 avec lequel j'ai plein de belles actions de chasse et depuis j'ai littéralement agrandi la famille avec le roller 82 puis le mekoua 140 allégé au top en tête fermé et simple sandow comme en tête ouverte et double sandow. Puis a suivi le roller 110 et enfin le roller 130.

Pour faire râler le fabricant, un invert en 160 (dans l'idée du proto que vcteric a testé en janvier en plus petit) avec une flèche style barp de RA serait je pense une finalité pour moi. Mais techniquement cela ne semble pour l'instant pas possible je crois. ..  A suivre  🤔😁

Les flèches drop barb de RA ça fait 9 mois que je les ai commandées, payées et elles ne sont toujours pas arrivées.....

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Les flèches drop barb de RA ça fait 9 mois que je les ai commandées, payées et elles ne sont toujours pas arrivées.....

Ben oui, l'usine est fermée à cause du Covid-19.
J'avais aussi une commande depuis fin mars moi aussi ... ☹️

Pour Chao-le, ma deuxième section comme convenue:

- Roller 82 = RA 6.6mm en 115cm
- Roller 110 (et non 105) = RA 6.6mm en 140cm
- Roller 130 = RA ou Sigwal en 7mm et 160cm

Donc tu vois, je reste sur de la flèche dite ''standard'' et donc une configuration de gun qui reste légère et maniable.

Le 09/07/2020 à 17:36, coryphaena a dit :

Pour Chao-le, ma deuxième section comme convenue:

- Roller 82 = RA 6.6mm en 115cm
- Roller 110 (et non 105) = RA 6.6mm en 140cm
- Roller 130 = RA ou Sigwal en 7mm et 160cm

Donc tu vois, je reste sur de la flèche dite ''standard'' et donc une configuration de gun qui reste légère et maniable.

Marci de tes précisions

Oui, l'équilibre est assuré ...

Mais à mon avis, c'est le cas par construction VCTERIC va te fabriquer un flingue équilibré pour la flèche que tu auras choisie; j'imagine que si tu lui avais commandé un JOS Gun roller 82 cm avec une flèche de RA de 7,5mm en longueur 120cm, il t'aurait quand même livré un flingue parfaitement neutre ...  

D'après mes calculs, ta flèche de 115 cm en 6,6 mm pèse 310 gr, alors qu'une flèche  de 105 cm en 7mm pèse 319 gr : c'est à peu près équivalent.

Mais dans la configuration que tu as choisie (je te cite) tu as un flingue qui est " facile à charger et aussi assez rapide à charger et tout cela sans avoir besoin de se servir d'une aide au chargement  ... maniabilité, légèreté , précision et simplicité"

Oui mais c'est 10cm de moins et donc une possible gêne :
- pour la visée (réduction de l'alignement œil/pointe de flèche) 
- peut-être un problème de mise en place niveau tête/ardillon 
- volume malgré tout augmenté 

Personnellement, pour mon point de vue, ajouter du diamètre sur une flèche n'a de sens que pour les points suivants :
- puissance du gun nécessitant une flèche plus grosse 
- poisson specific '' de façon régulière et très régulière '' 
Sinon aucun intérêt et je trouve que depuis 5 ans que je chasse ici, le nombre de flèche pliées et même juste voilée pr un poisson se compte pour l'instant au nombre 2 voire 3 en ajoutant l'option '' doute et perte de la mémoire '' 

En effet le tout est avant tout de savoir ce que l'on va :
rencontrer et tirer
- la configuration de la zone est supra importante (devoir bourriner ou bien pas du tout le poisson après le tir) 
- la fréquence de rencontre de poisson exceptionnels. 

Le parfait exemple est mon mekoua en 140 avec fleche de 180 RA en 7mm
A l'époque quand j'ai demandé cela a VCTERIC je lui ai dit :
'' ici, 95% de mes pelagics font entre 8 et 12kg chez les wahoos. Et se sont les seuls que je risque de tirer à 98%.
Je veux donc un gun avec peu de volume, le minimum pour ne pas couler avec la flèche, en tête fermée et simple sandow car c'est un poisson super facile à traverser le permettant ainsi d'ajouter une double longueur. ''

Et cela a donné lors de mes deux tous premiers tirs (car jamais testé avant ni pris en main sous l'eau) le wahoo et la belle carpe rouge vers la fin de la vidéo suivante. 

https://youtu.be/d1ClAu_BDxs

Sincèrement difficile de faire mieux niveau fabrication équilibre/précision quand je me rappelle les cr sur le tropicale où les gars avaient besoin de souvent 2 à 4 jours et plusieurs tirs pour arriver à être fiables car persuadés qu'il fallait avant tout acheter des guns surpuissants et finalement pas si homogènes que cela. 

Actuellement pour ce gun je l'ai passé en tête ouverte et double sandow en break away car cela faisait partie de mon cahier des charges lors du développement du gun et dès le premier tir j'ai eu que de la réussite. J'ai un souvenir en décembre 2018 sur 3 sorties à se suivre de si je me rappelle bien 9 poissons séchés sur 12 comprenant sur un même session un thasar, une hypos et un perroquet banane sur différents type d’action de chasse entre la coulée l'agachon sur la roche et l'agachon de pleine eau et le reste sont des wahoos. 

Bon certainement que la chance y était aussi pour beaucoup même si il faut reconnaître que si tu regardes mes cr de france et d'ici, à part cette année où j'ai faibli, jusqu'à présent je gravitais depuis quelques années à une moyenne annuelle de 6 à 7 poissons sur 10 de séchés. Et cela a commencé véritablement avec les guns de VCTERIC avec des sessions où dans la même session je passais du mekoua au roller et inversement en fonction de mes configuration de chasse avec une grande facilité sans perte de fiabilité. 

Et c'est donc par grande reconnaissance des résultats obtenus av3c ces produits depuis 2014 je crois bien (cette éducation qui a un peu trop disparue de nos jours) et affection/confiance évidemment que je n'ai aucune raison d'aller ailleurs pour en plus acheter beaucoup plus cher et devoir peut-être ensuite optimiser ou affiner.

Aucun intérêt. 😊

Quand un fusil vous convient, faut le garder. Lorsqu'on tire à coté d'un élephant dans un couloir à 4m et qu'il ne bouge pas, c'est placard !

Il y a 6 heures, coryphaena a dit :

... mon mekoua en 140 avec fleche de 180 RA en 7mm
A l'époque quand j'ai demandé cela a VCTERIC je lui ai dit :
'' ici, 95% de mes pelagics font entre 8 et 12kg chez les wahoos. Et se sont les seuls que je risque de tirer à 98%.
Je veux donc un gun avec peu de volume, le minimum pour ne pas couler avec la flèche, en tête fermée et simple sandow car c'est un poisson super facile à traverser le permettant ainsi d'ajouter une double longueur. ''

Et cela a donné lors de mes deux tous premiers tirs (car jamais testé avant ni pris en main sous l'eau) le wahoo et la belle carpe rouge vers la fin de la vidéo suivante. 

https://youtu.be/d1ClAu_BDxs

Sincèrement difficile de faire mieux niveau fabrication équilibre/précision quand je me rappelle les cr sur le tropicale où les gars avaient besoin de souvent 2 à 4 jours et plusieurs tirs pour arriver à être fiables car persuadés qu'il fallait avant tout acheter des guns surpuissants et finalement pas si homogènes que cela. 

Très intéressante vidéo ... 

Au sujet des bazookas pour safaris de chasse tropicale,  j'ai vu un témoignage qui confirme ton avis, il y a au moins 5-6 ans :

c'était un CR sur une expédition de chasse à Madagascar (je crois que c'était Seriole Killer, et peut-être sur un autre forum), où les gars avaient galéré avec des poutres qu'ils prenaient en main pour la première fois (alors que d'habitude ils chassaient avec du simple sandow) ... ils mettaient tout à côté : quelle frustration ! 

Ok pour les fusils équilibrés mais ce qu oublie de dire Coryphaena ,c est que c est un vrai tireur d élite et j ai rarement vu de chasseurs qui faisaient autant de kill shoot !🤔

il pourrait tirer avec n importe quoi qu il ferait encore mouche !🤣 pas sure qu il soit la référence d un tireur standard 😉

C'est un sacré cadeau que tu me fais là venant d'un chasseur expérimenté et avec une grande quantité d'heures sur et sous l'eau je suis forcément un peu gêné. 😊

C'est vrai que jusqu'à présent et depuis mes débuts je m'en sors assez bien au niveau des tirs. Mais je reste humble même si pour moi c'est une grande satisfaction et même un aboutissement spyshique énorme lorsque l'action de chasse est gérée du début à la fin quel que soit la taille du poisson et l'espèce. 

Donc merci beaucoup pour ce très bel éloge. Pourvu que ça dure et ça seul la vie me le dira. 

J'en profite aussi pour préciser que j'ai aussi beaucoup d'admiration pour dom comme pour toi car vous êtes aussi des fins tireurs surtout Dom qui est souvent très impressionnant. 

Dans tous les cas à tous, pour vu que ça dure. 😊😎

Il y a 7 heures, coryphaena a dit :

C'est un sacré cadeau que tu me fais là venant d'un chasseur expérimenté et avec une grande quantité d'heures sur et sous l'eau je suis forcément un peu gêné. 😊

C'est vrai que jusqu'à présent et depuis mes débuts je m'en sors assez bien au niveau des tirs. Mais je reste humble même si pour moi c'est une grande satisfaction et même un aboutissement spyshique énorme lorsque l'action de chasse est gérée du début à la fin quel que soit la taille du poisson et l'espèce. 

Donc merci beaucoup pour ce très bel éloge. Pourvu que ça dure et ça seul la vie me le dira. 

J'en profite aussi pour préciser que j'ai aussi beaucoup d'admiration pour dom comme pour toi car vous êtes aussi des fins tireurs surtout Dom qui est souvent très impressionnant. 

Dans tous les cas à tous, pour vu que ça dure. 😊😎

On en a discuté de vive voix hier, et on arrivait au même constat : tu tires vachement bien!

Premier petit tour en mer depuis juillet.

De la visie bien plus belle que je n'aurais pu espérer un peu de poisson mais très rapidement des bulleux sont venus me casser l'ambiance et le poisson à couler direct.

Pas de tirs malgré deux belles opportunités sur du 10-12kg et sur une autours des 8kg. Pas tiré car ces carpes rouges ne sont vraiment pas venues d'où je regardais et bien qu'exceptionnellement elles sont venues très près, surtout la plus petite. Et n'aimant pas les tirs hasardeux en plus dans les structures... on croisera donc les doigts pour la prochaine fois si l'eau est encore claire ou acceptable. 😇

Et ben, tu snobes les hypos?😁

Deux conseils: ton baron n'est pas assez étoffé et le second si tu fais un agachon sur les structures, il faut que tu sois à cheval, allongé dessus, pas accroché à elles, tes jambes pendouillent et ça leur fait peur 😉

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Et ben, tu snobes les hypos?😁

Deux conseils: ton baron n'est pas assez étoffé et le second si tu fais un agachon sur les structures, il faut que tu sois à cheval, allongé dessus, pas accroché à elles, tes jambes pendouillent et ça leur fait peur 😉

Hello Dom,

Oui, toujours sur cette zone, sauf une à deux fois dans l'année où je lâche une flèche.
En effet, elles sont toujours les premières à venir te voir.
Parfois elles viennent juste à environ 3m sous tes palmes.
Pire bien souvent, tu n'as pas le temps de charger qu'elles sont déjà sous toi et se barrent tranquillement quand tu as fini de charger 😁

MAIS, en tirer une, c'est accepter de griller la zone et bye bye les carpes rouges.

Donc voilà. Mais elles ne sont pas folles non plus. Si je filme avec le gun de rangé, elles viennent bien les premières fois.
Si je sorts le gun, elles giclent et vont tourner en limite de tir ''propre et idéal'' 
Dans tous les cas, souvent elles viennent deux à trois fois de suite et puis après seulement quand tu iras les chercher elles viendront te voir ou même t'ignoreront en passant à côté***.... tant que tu n'auras pas tiré.

Merci beaucoup pour l'info agachon, j'ai un autre endroit mieux placé pour agachoner mais c'est vrai que cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Plus facile dans l'eau claire sans courant. 😁

Ok pour le baron qui au bout de deux a en effet pris un coup de vieux ... lui aussi 😇

*** c'est souvent le meilleur moment pour tirer une rouge car cela calme la rouge qui peut décider de suivre un groupe d'hypo et ainsi bien que sur ses gardes, elle se retrouvera malgré tout à passer beaucoup plus près que prévu.  Mais pas facile de synchroniser tout cela. aie aie aie.

Petite anecdote: hier matin, après le passage des hypos et juste avant ma première apnée j'ai eu la surprise qu'une belle carpe rouge vienne me voire en sortant d'un côté sombre pour couler tranquillement sous moi dans la foulée. ça fait plaisir de voir un morceau autours des 20kg qui vient te jauger quand tu es encore en surface et en gros à 4m de toi.
C'est la deuxième fois en au moins 4 ans que cette opportunité se présente.
Qui sait un de ces quatre peut-être que je pourrais tenter un tir propre de face dans la tête ou derrière l’œil dans une zone assez safe pour moi sans la galère du poisson qui s'enroule dans les structures au delà des 15-17m dans le courant et qu'il faut aller tuer dans un premier temps puis ensuite essayer de couper pour la remonter. Aie aie aie c'est un peu un stress permanent pour moi car chassant tout seul..... aie aie aie il est vrai que je me refuse pas mal de tir ne souhaitant pas risquer à galérer ou autres. 

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

je me refuse pas mal de tir ne souhaitant pas risquer à galérer ou autres. 

Ou autre ... Ces deux mots englobes toutes les valeurs de la chasse que tu pratiques car il est difficile d'exprimer autrement l'ensemble des conditions requises pour décider d'un tir sur une grosse carpe rouge et les conséquences qui en découlent .

Qui sait,peut être un de ces quatre....

Alors si les carpes rouges viennent bien quelques fois sous les hypos, je tenterais le méthode que j'emploie à Diego sous les hexacanthus, j'ai fais la même chose au Sénégal:

Tu tires une ou deux hypos sans te préoccuper des carpes rouges,(elles vont se tenir bien plus bas et regarder ce qui se passe souvent sans les voir) puis tu recommences ta dérive en laissant couler les tripes d'une hypo, que tu ne perds pas de vue. La première tripaille sera manger par les carpes profondement vers les 18/20m . Tu recommences et observes bien les carpes,elles vont commencer à s'approcher plus près, elles vont faire des allers/retours vers les tripailles sans se décider, puis ta vas voir au comportement que l'une se décide,ce sera moins profond vers les les 12/15m. tu fonces vers elle, normalement tu devrais pouvoir être à portée de tir juste au moment où elle avale la tripaille car elle prend une ou deux secondes pour avaler avant de faire demi tour et de plus c'est généralement la plus grosse du lot. 😜

Methode valable avec beaucoup de poissons farouches, il faut au minimum 8m de visi pour que ça marche. C'est Titou qui m'a appris cette methode, il a gagné son championnat du monde au Pérou avec 2 pero_pejo de plus de 10kg pris ainsi

Alors pour l'instant j'ai essayé mais sans réel résultat à cause du courant qui m'empêche de bien calculer les trajectoires
Et comme tu dis aussi, il faut quand même un peu de visie et souvent j'ai soit de la visie en surface mais ça devient sale vers 4 à 8m ou bien c'est l'inverse.

Et c'est vrai que comme je courre après le temps j'avoue que parfois je ne prends pas vraiment ce temps là... à tord certainement.
MAIS dans tous les cas je ne tirerais pas sur les hypos car sincèrement, en général après cela la zone est grillée près des structures et tout ce petit monde plonge direct. 

Ce que j'essaie de faire aussi c'est parfois d'essayer de faire venir le banc d'hypo à 30m en dehors des structures car j'ai déjà observé 2-3 fois que parfois en dessous de la boule d'hypo il y avait une voire plusieurs grosses carpes rouge. Donc sur un malentendu et une bonne coulée en pleine eau ça me plairait bien d'arriver à en toucher une ainsi pour commencer. Mais bien souvent j'ai deux problèmes:
- soit l'eau est sale et ou foncée et il est très difficile de repérer le dos d'une rouge dans les 15m lors de la coulée car le mimétisme avec notre eau locale est d'une terrible efficacité !!!
- et quand tu parviens à la repérer sous toi, elle a déjà commencée à couler doucement.

C'est vraiment tout cela qui rend la chasse de ce poisson vraiment passionnante sur cette zone par 60m de fond !!! dans le courant et la houle où 2m de houle est un standard ''naturel'' et permet tout à fait la chasse sauf dans les structures où l'on a vite fait de se blesser à la tête par exemple.

Comme je le disais à mon cher binôme que tu connais bien: entre remonter un thon de 100kg ou remonter une rouge de 20-30kg dans cette zone spécifique que je coutoie de temps en temps, et bien je préfère avoir la rouge car la travail pour parvenir à en tirer une demande à mon gout et mon petit niveau sans descendre profond, un travail bien différent de celui du thon qui pour ce que j'en sais est beaucoup moins passionnant (jusqu'au moment du tir je me répète). Et on peut mettre aussi le marlin dans le même sac car je ne trouve pas très passionnant toute ''la procédure'' qui gravite autours de ces pélagiques jusqu'au tir. Bien sûre, le voir et parvenir à s'ne approcher pour le tirer est très excitant. Mais cela s'arrête là.
D'une le matériel est spécifique et coûte une blinde ;
De deux bien souvent la logistique coûte aussi une petite fortune à l'année ou même juste pour un seul trip;
Trois, on perd une totale liberté de mouvement et de décision à tirer du poisson plus petit et beaucoup plus varié;
A part pour quelques chasseurs dont c'est devenu un peu une forme de ''métier'', c'est beaucoup de hasard finalement même en allant chasser dans des zones précises.

La chasse du labrax comme de la rouge, ou même de la royale, c'est tout autres et la phase de mise à l'eau jusqu'au tir y est presque toujours très passionnante.
De plus, l'océan en façade atlantique offre une sacrée exigence que l'on oublie très rapidement dès lors que l'on habite en zone tropicale et même si cet eau en zone tropicale est souvent sale, cela ne sera rien par rapport à l'océan atlantique où l'on devra jouer aussi avec l'eau très froide entre autre etc..

Merci aussi Ouzio pour ton message d'hier soir.