Jump to content
Sign in to follow this  
coryphaena

Chasse en AOF

Recommended Posts

Je devrais demain matin si j'oublie pas pouvoir charger la seconde vidéo ou bien de préférence la 3ème vidéo car la seconde est avec un dauphin et je l'ai plus prise plus pour montrer aux enfants que pour moi car les dauphins... Bof bof bof... 

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Je devrais demain matin si j'oublie pas pouvoir charger la seconde vidéo ou bien de préférence la 3ème vidéo car la seconde est avec un dauphin et je l'ai plus prise plus pour montrer aux enfants que pour moi car les dauphins... Bof bof bof... 

comment ça bof bof , c'est delicieux, bon ok c'est un peut comme les tortues ,ça tord les flèches,mais c'est vraiment bon.

il y a 13 minutes, sub sniper a dit :

comment ça bof bof , c'est delicieux, bon ok c'est un peut comme les tortues ,ça tord les flèches,mais c'est vraiment bon.

Comme vous voulez les gars je ne suis pas chiant à ce niveau là. 😎

Disons que sous l'eau:
---- on me propose d'aller jouer toute une journée avec 50 dauphins avec lesquels je pourrais m'accrocher aux dorsales
--- ou bien de passer 5mn avec un marlin et bien je choisis ce dernier.

J'ai même une certaine préférence et respect vis à vis des requins au profit des dauphins. Peut-être que cela me saoule que tout le monde courre pour voire un dauphin et crient au loup dès qu'un requin est vu...

Tient, je vous fais part d'un zigoto qui est venu par en dessous quand je ne m'y attendais pas.

je suis bien d'accord, et en plus le requin c'est moins goutu

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Il y a des jours où l'on oublie de brancher le cerveau 😁

Par contre petit malin qui a l'œil partout, 😁, tu 'as rien remarqué vers 1mn16s ? 

🙄

En tout cas merci pour ton suivi et tes critiques c' est très bien car c'est vrai qu'après réflexion quand j'essaye de remémorer mes mes actions de chargement de gun je me rends compte que j'ai tendance à croiser assez souvent les Sandows. Ce qui en plus ne va pas dans le bon sens car d'y coup le sandow le plus loin en tête est finalement plus étiré que l'autre. 

Va falloir que j'apprenne à corriger cela quand il faut charger rapidement car c'est vrai que c'est tellement plus simple de charger le premier cran avant le second car durant cette étape nous ne sommes pas gêné. 

Merci 👍

Je te taquine !

Il vaut encore mieux croiser ses sandows que d'oublier ou d'avoir la flemme de changer la flèche sùr son fusil avec laquelle on a déjà perdu 2 ou 3 jolis poissons 1 mois auparavant à cause de l'ardillon mal réglé et de finir par perdre LE poisson de la saison pour la meme raison......un très joli maigre 😱

il y a 22 minutes, coryphaena a dit :

J'ai même une certaine préférence et respect vis à vis des requins au profit des dauphins. Peut-être que cela me saoule que tout le monde courre pour voire un dauphin et crient au loup dès qu'un requin est vu...

Tiens moi aussi j'ai un faible pour d'une manière générale les animaux mal aimés genre renard,corneille,pie....etc

Souvent à tort par des personnes qui sont au moins aussi cons que ces animaux sont dotés d'une forme d'intelligence ! 

Tout en sachant aussi qu'il faut les garder à l'oeil pour ne pas qu'il deviennent pas trop nombreux et nuisibles au vrai sens du terme .

il y a 4 minutes, maigrat a dit :

Tiens moi aussi j'ai un faible pour d'une manière générale les animaux mal aimés genre renard,corneille,pie....etc

Souvent à tort par des personnes qui sont au moins aussi cons que ces animaux sont dotés d'une forme d'intelligence ! 

Tout en sachant aussi qu'il faut les garder à l'oeil pour ne pas qu'il deviennent pas trop nombreux et nuisibles au vrai sens du terme . 

excellente celle là.

😁

A ce propos, hors sujet bien entendu (et comme souvent avec moi 😊 ), je vous invite un de ces quatre à vous pencher sur l'histoire et l’étymologie du mot et du nom et du nom de famille (pour les humains) de renard et ses variantes goupils et autres.

C'est fort passionnant. Et pour une fois, sans faire de racisme ou autres (comme certains aiment bien jouer avec ce genre de mots) , je reconnais que les anglais, (ceux qui habitent sur le cailloux appelé grande Bretagne... un peu français comme nom ... lol... 😁 ) ne sont finalement pas si c*n que cela (terme employé plus haut pour tout un tas de gens) puisqu'ils ont un certain respect pour le renard voire même du temps de l'aristocratie ''britannique'' (c'est déjà moins français 🤪 ), une certaine vénérations pour le dit goupil.

Donc oui, vous avez raison de mettre en avant ces derniers.  👍 🙂

il y a 49 minutes, maigrat a dit :

Je te taquine !

Il vaut encore mieux croiser ses sandows que d'oublier ou d'avoir la flemme de changer la flèche sùr son fusil avec laquelle on a déjà perdu 2 ou 3 jolis poissons 1 mois auparavant à cause de l'ardillon mal réglé et de finir par perdre LE poisson de la saison pour la meme raison......un très joli maigre 😱

Et oui .... dis-je en remuant le couteau dans la plaie. 🤣

Tu vois, en décembre j'ai raté dans la matinée 3 ou 4 wahoos avec le 130HF ci-dessus (le seul gun qui n'est pas un josgun mais mon premeir gun pour le tropical). Ensuite j'ai pris les 140 double sandow tahitienne 180 en 6.5 et là je finis la journée avec 4 ou 5 wahoos dont 2 séchés plus un petit albacore.
Samedi j'ai contrôlé à nouveau la flèche et RAS, j'ai remplacé la pointe détachable qui me semblait pourtant très bien, et pourtant, ce week-end je fais 3 tirs (le premier un peu trop loin) mais les 2 autres dans la cible et dans le bateau.
Donc, j'ai bien fait de remplacer cette pointe détachable par une neuve même si je n'ai rien remarqué de spéciale et que cela coûte un bras...

Je remercie donc au passage Z1Taz pour ces conseils avisés d'il y a quelques années où une fois il avait précisé qu'il était conseillé de régulièrement changer la pointe détachable surtout après un très gros poisson. Ma pointe détachable n'a pourtant pas beaucoup servi, peut-être une dizaine ou quinzaine de poisson en 4-5 ans. Mais néanmoins, quelques fois j'y suis allé à la bourrin en bridant dès le tir de la carangue hypo, une belle coryphène et 2 albacores sans rien lâcher et je pense que  cela a eu forcément une incidence sur la fiabilité de la pointe détachable.

Donc oui, au moindre doute il faut remplacer, même en façade atlantique dans 5m d'eau. 😉

Bonjour,

voici ma dernière vidéo avec des sandows non croisés. 😊

Belle action et tir aussi !

Ca envoie du gaz ces gros maquereaux 😅

C'est quoi tous ces poissons qui restent à te tourner dans les palmes ?

Tu vois comment avec un nylon on a du mal à tenir le fil. Imagine s'il faisait 18kg.....

Incroyable les rainbows qui restent là, se collent contre le wahoo, c'est vraiment poissonneux et pas ou peu chasser au vues des réactions des poissons. Profites en bien, ça risque de pas durer

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Belle action et tir aussi !

Ca envoie du gaz ces gros maquereaux 😅

C'est quoi tous ces poissons qui restent à te tourner dans les palmes ?

Normalement le wahoo est le poisson qui n'est certes pas le plus rapide (c'est le sailfish avec autour de 117km/h) mais qui est capable d'atteindre le plus rapidement sa vitesse de pointe de  très proche des 90km/h.

Se sont des rainbows runners (de la famille des carangues) qui sont avec surprise vénus se coller au wahoo. Peut être pour récolter les miettes de chaire et de peau. 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Tu vois comment avec un nylon on a du mal à tenir le fil. Imagine s'il faisait 18kg.....

Incroyable les rainbows qui restent là, se collent contre le wahoo, c'est vraiment poissonneux et pas ou peu chasser au vues des réactions des poissons. Profites en bien, ça risque de pas durer

C'est la première fois que je croise une aussi grosse concentration de rainbow runner. Mais bon ce n'est pas vraiment cela que je cherche et la ressource est loin d'être poissonneux dans ce coin malheureusement. Bien sûr on peut y trouver son compte mais si demain je voulais revendre ma pêche pour amortir le carburant et bien c'est pas gagné comme en France cela peut arriver quelques fois dans l'année, faut juste être là au bon moment comme mi décembre lors de notre première sortie avec Éric. 

J'ai prévu de remplacer prochainement le bas de ligne nylon (qui doit avoir maintenant 4 ans) par du dynemea mais bon j'espère que cela ne sera pas trop la galère à charger en tête ouverte. 

pour l'histoire du bas de ligne, suite à la discussion sur le sujet de René; je suis passé en dyneema( j'ai pas trouvé le wishbone riffe) et honnêtement, je suis pas emballé: malgré une certaine rigidité,les 2 longueurs deviennent vite galère à placées dans le courant, et le manque d'élasticité est un peu chiant pour ajuster sur le largue fil...

de plus, la dyneema est resté bloquée une fois dans les sandows ce qui ne m'etait jamais arrivé avec le nylon.

je n'ai pas remarqué de ralentissement de la flèche, et était un peu plus confiant quand un maori a refilé dans son trou, mais je ne suis pas 100% emballé dans l'utilisation...

on verra à la longue

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Oui pour la rigidité extrême, il faut ajouter un mini tendeur avec pigtail pour le placer facilement sur le largue fil:

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p139_Epsealon-Pigtail-Clip.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

A ce propos ceux de RA sont très bien. 

MAIS j'aurais préféré les mêmes avec une queu de cochon. 

Pour kevinuw, en me basant sur l'expérience de dom et sur mes besoins cela fait 2 ans que je passe progressivement tous mes guns et bas de ligne en dynemea avec double longueur du 80 au 140.

C'est vrai que c'est parfois assez chiant lors du chargement. Mais en contrepartie, sur les montages en direct sur la flèche on supprime ainsi tout un tas d'acastillage qui nécessite souvent de l'entretien et du suivi pour éviter qe cela casse comme par hasard à ces endroits le jour d'un joli poisson. 

Et c'est aussi une source potentielle de points cassant en moins sur le montage. 

Pour le break away le mini tendeur est quand même une obligation. 

c'est en effet en suivant les conseils des anciens 😝 que je me suis décidé à passer au dyneema, et en effet, j'hésitais pour le mini bungee pour limiter le nombre de point de rupture.

d'ailleurs, sur le bas de ligne, vous faites des noeuds ou vous sleevez ?  

Il y a 5 heures, kevinuw a dit :

c😝

d'ailleurs, sur le bas de ligne, vous faites des noeuds ou vous sleevez ?  

Au choix, je préfère le noeud de chaise: le Wishbone de riffe est difficile mettre sur les flèches de 7  car il fait 2.3mm( par contre il passe très bien sur les 7.5mm dont le trou est plus gros,) ainsi , une fois le fil usé, il est facile d'en couper 20cm en défaisant juste le noeud, je fais un autre noeud de chaise très long coté pig-tail que je raccourci d'autant. Si c'est pas clair, je vous fais 2 photos.

Avec un sleeve, il faut ressortir le fil du talon de la flèche pour raccourcir, donc c'est sans soucis avec les 7.5 et au dessus, mais nettement plus chiant avec les 7mm. En théorie, le sleeve bien posé est plus solide que le noeud qui fragilise le fil

Petit retours d'une chasse de 2h à la cote dimanche dernier avec un nouveau site mais des comme celui-là il ne doit pas y en avoir 2 sur 20km à la ronde vu que ici à la côte nous n'avons que du sable. 😭

En tout cas cela m'a fait beaucoup plaisir de pouvoir à nouveau chasser  un peu à la française. Seul problème j’essayais pour la première fois un ensemble en 2mm car l'eau à chuter dernièrement de 29.8-30°C à 26.6°C et du coup c'est froid avec pire au delà des 12m du glaglalga même en 2mm. Et donc, j'ai sous estimé le lestage ce qui m'a beaucoup embêté sur ma chasse car je ne pouvais pas parfaitement travailler sous l'eau comme d'habitude.

Malgré tout mes 4 surprises auront été:
- une super visie à la mise à l'eau à laquelle je ne m'attendais pas du tout. 😍
- de la vie même si le poison est petit malgré la présence quotidienne de au moins 1 à 3 chassous par jour en semaine et 3 à 6 par jour le week-end sur une zone d'environ 50m par 50m !!! 
- de la variété en poisson avec aussi des ombrines ou même de la sériole.
- Et enfin, alors que je me tenais à l'agachon contre une grosse pierre via un bout*** de coincé sous un cailloux, en regardant sur les côtés voilà que je regarde dans le trou à 1m à ma droite et voilà qu'un mérou (noir) de au moins 3kg est là en train de papillonner de ces pectorales tout en me regardant. le roller 105 chargé à fond, je décide de remonter en surface pour le charger au minimum et aller cueillir la bête car je doute avoir à nouveau une opportunité lors d'une prochaine sortie. J'arrive sur le rocher et disparu. J'ai un peu fouiné de mon mieux la zone et je ne l'ai pas retrouvé. Sauf un perroquet qui plus tard sera venu y faire un tour. Le genre de rencontre qui donne un peu envie de chercher à trou...... 🤗

*** à cause de ma flotabilité trop positive à 12m et de la période de 18-22s prévu le soir qui arrivait c'était pas toujours simple pour rester près du fond.

Au moins c'est varié et surprenant avec la forte pression de chasse sùr un si petit secteur !!!!

Peut etre pas étonnant que tu n'ais pas retrouvé ce mérou il doit savoir/sentir les intentions de ces droles de bestioles (les chasseurs) envers le poisson il doit aller se caler au fin fond d'un trou dans le noir....c'est une hypothèse n'ayant jamais chassé le mérou ça n'engage que moi 😎

Tu devais vraiment pas avoir gd  chose comme poids pour etre positif a 12m en 2 mm 🤔😧