Jump to content

Recommended Posts

En effet 9ème photo ça lui fait comme des plaques ! 

Un sportif sûrement 😂

C'est lui le gros perdu ? 

As tu un ordre de taille /poids à nous donner? Parce que dans le bleu quand on est pas habitués. .. Mon seul wahoo fléché faisait 1,70ml pour environ 20-25 kg. Au moment du tir  (130 riffe double sandows moulinet), je l estimais à 1m pour 10kg... heureusement que mon tir était propre et que le poisson ne pouvait pas se décrocher,  et que les requins sont restés cool... c'est trompeur par rapport à nos habitudes de métropolitains ! 

Au fait,  AOF , c'est Afrique de l Ouest Francophone ?  Ou pêches tu actuellement ?

Merci d avance pourles infos☺

Oui et c'est en Côte d'Ivoire. Sinone les poids varient principalement sur ces photos entre 8 et autours de 15kg avec une moyenne à 12kg sur la majorité des photos.  

Celle où l'on voit 3 fois le wahoo c'est un autour de 8kg.

Seul celui taillé à la cerpe et dont on voit son épaisseur quand il est sur le côté avec la flèche qui devait faire, je l'estime autour de 25kg. Mais possible que je me trompe complètement car comme tu dis, dans l'eau ce n'est pas toujours simple. 

Par contre le tien pour 1.7m entre 20 et 25kg était immense. 

J'ai un souvenir d'un 29 ou 32kg qui faisait à peut près ma taille quand je devais avoir 12-13 ans donc on va dire à cette époque probablement autour de 1.5m mais pas plus. 

Oui sympa et de beaux BB !😊

De belles images qui laissent rêveur

Il y a 6 heures, coryphaena a dit :

Oui et c'est en Côte d'Ivoire. Sinone les poids varient principalement sur ces photos entre 8 et autours de 15kg avec une moyenne à 12kg sur la majorité des photos.  

Celle où l'on voit 3 fois le wahoo c'est un autour de 8kg.

Seul celui taillé à la cerpe et dont on voit son épaisseur quand il est sur le côté avec la flèche qui devait faire, je l'estime autour de 25kg. Mais possible que je me trompe complètement car comme tu dis, dans l'eau ce n'est pas toujours simple. 

Par contre le tien pour 1.7m entre 20 et 25kg était immense. 

J'ai un souvenir d'un 29 ou 32kg qui faisait à peut près ma taille quand je devais avoir 12-13 ans donc on va dire à cette époque probablement autour de 1.5m mais pas plus. 

Merci pour ta réponse.  1m70 je suis sûr car il faisait presque ma taille. Le poids c'est une estimation car pas pesé. On a fait 2 comme ça ce jour là. Tir de 3/4 arrière après l avoir rattraper à la "course".  Il a fait un départ canon, mais n'a quasiment pas sondé,  car à chaque fois qu'il plongeait,  les requins lui foncaient dessus. Lorsque je me faisais tracter en surface, j'ai jeté un oeil dessous pour suivre la réaction des requins,  c'est alors que j'ai vu apparaître un véritable sous marin, un marlin dont je suis bien incapable d'estimer le poids. Ce qui est sûr,  c'est qu'il évoluait dans la zone des 15-20m, et qu il était nettement plus gros que les requins pourtant plus proches de moi, sur environ 10m. Bien entendu,  lorsque le wahoo a été mis dans le bateau et que mon pote l'a recherché armé d'un 4 sandows, flèche de 10, bungee, bouées et tout ce qui va bien, il avait disparu.  Mais je pense que cette séquence restera à jamais dans ma mémoire 😍

Cela a du te faire plein de belles images dans la tête et pour longtemps bugbug !

L'expérience avec les requins devait aussi être particulière. C'était en Australie ?

Sinon en général chez les wahoos, pour ce que j'ai remarqué avec mes modèles ''cure-dent'' 😄 (comparés aux monstres de 60-80kg que G croise entre mi août et mi septembre tous les ans.....) , soit ils sondent de suite au fléchage ; soit ils restent en surface. 
La deuxième solution est la plus souhaitable car d'une part le combat est plus sympa et en plus tu peux l'observer. Mais en plus on réduit le risque de perte.
En effet, à chaque fois qu'un wahoo décide de sonder, c'est en général pour terminer à ton aplomb et c'est là que cela se gâte si tu n'es pas en pointe détachable.
En effet, dès qu'il va se secouer, au moindre mou la flèche risque de sortir et donc perdre le poisson. Enfin, ce genre de combat est inintéressant car on ne voit pas le poisson et il faut juste remonter le poisson à la force des bras en évitant tout mou qui pourrait faire fermer l'ardillon et perdre le poisson.
Heureusement, en général la majorité des wahoos préfèrent rester en surface pour notre plus grand plaisir. 😍

Merci pour le partage des photos !

Ca donnerait presque envie, c'est tout simplement... Wahoo ! 😏

Il y a 4 heures, Mark Yeti a dit :

Merci pour le partage des photos !

...

Merci ça fait plaisir car en effet, c'est toujours bien de raconter ces cr ou de parler technique ou autres anecdotes.
Mais avoir des photos de sous l'eau c'est quand même pas mal et finalement mieux que les vidéos qui ne peuvent immortaliser l'instant.
Donc quand je peux j'essaie de partager car c'est quand même la vue du poisson sous l'eau qui nous fait rêver/exciter en premier lieu 😍

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

Cela a du te faire plein de belles images dans la tête et pour longtemps bugbug !

L'expérience avec les requins devait aussi être particulière. C'était en Australie ?

Sinon en général chez les wahoos, pour ce que j'ai remarqué avec mes modèles ''cure-dent'' 😄 (comparés aux monstres de 60-80kg que G croise entre mi août et mi septembre tous les ans.....) , soit ils sondent de suite au fléchage ; soit ils restent en surface. 
La deuxième solution est la plus souhaitable car d'une part le combat est plus sympa et en plus tu peux l'observer. Mais en plus on réduit le risque de perte.
En effet, à chaque fois qu'un wahoo décide de sonder, c'est en général pour terminer à ton aplomb et c'est là que cela se gâte si tu n'es pas en pointe détachable.
En effet, dès qu'il va se secouer, au moindre mou la flèche risque de sortir et donc perdre le poisson. Enfin, ce genre de combat est inintéressant car on ne voit pas le poisson et il faut juste remonter le poisson à la force des bras en évitant tout mou qui pourrait faire fermer l'ardillon et perdre le poisson.
Heureusement, en général la majorité des wahoos préfèrent rester en surface pour notre plus grand plaisir. 😍

C'était en NC. 

Le 16/05/2019 à 13:01, coryphaena a dit :

Merci ça fait plaisir car en effet, c'est toujours bien de raconter ces cr ou de parler technique ou autres anecdotes.
Mais avoir des photos de sous l'eau c'est quand même pas mal et finalement mieux que les vidéos qui ne peuvent immortaliser l'instant.
Donc quand je peux j'essaie de partager car c'est quand même la vue du poisson sous l'eau qui nous fait rêver/exciter en premier lieu 😍

Entièrement d'accord. Même si j'aime beaucoup lire les différents CR de "Chasse Outre-Mer et ailleurs", rien ne remplace un bon visuel. 😃

Bonne sortie jeudi de l'ascension. 

Bon c'était malgré tout un coup de bluff car il était à l'origine annoncé de la pluie toute la journée avec 2m de houle et 12kn de vent avec un risque à 15-17kn.

Mais je voulais tenter cette config pour voir si avec le bon côté de la lune et le brassage il y aurait des chances pour que les carpes rouges soient décollées du fond et proches de la surface. 

5h50 du matin, il ne pleut pas c'est déjà top pour moi. Actuellement c'est la saison des pluies et c'est en général de l'après midi au lever du jour qu'il pleut. Et sinon parfois toute la journée. 

On arrive en mer vers 7h et la mer est bien dur et on a du 15-17kn bien tassé. 

Il nous faudra 1h de navigation à 12kn pour rejoindre la zone. Durant le trajet j'aurais droit à une petite frayeur de 1 seconde avec une vague qui s'est levée d'un coup par le flanc droit tout juste à côté de moi aux commandes. Elle était droite et au moins 1m au dessus de ma tête. Tellement droite que en haut je me suis demandé si le bateau n'allait pas se coucher sur le côté. 

Mais finalement peut être aussi à une seconde près, nous sommes passés presque comme un fleur et sans subir d'ascenseur. 

Dans ma tête je sais que tout risque de se jouer sur cette zone (que je commence un peu à reseentir) dans les premières descentes. Et cette fois-ci le binôme me laisse la main libre pour me mettre à l'eau en premier. C'est cool. 

Je me mets doucement dans l'eau et elle est toute verte, à 28 degrés et avec un bon 4m de visie. C'est ps top pour ce coin où l'on a déjà croisé du mako...

Mais il y a de la vie. C'est blindé de vie. De la carrangue hypo qui tourne dans le fourrage, du raimbow runner et le poisson convoité, tout cela 4m sous mes palmes.!!! 

Je finis de charger le roller 130 monté avec des RA à 53cm. Je remonte un chouilla le courant, me positionne, commence la descente en suivant des yeux deux à trois dos sombre du poisson convoité. Ce n'est pas un gros poisson mais je ne fais pas la fine bouche et je n'oublie pas les conseils de mes aînés qui se reconnaîtront: "... Le premier poisson on le tir..." 

Une grosse carrangue hypo passe quand je vise le poisson mais je m'en fiche ce n'est pas la priorité. Je suis bien placé et il doit y avoir autours de 6m de profondeur. Schling et head shot! 

Cool les poissons ne vont ainsi pas plonger trop vite. 

Je monte au bateau et le collègue se met à l'eau. Je le rejoints et voit les poissons convoités derrière lui. Il fait son canard et lâche le tir dans la foulée. 

Et de deux ✌️

Je me positionne au niveau de ma zone préférée et entamme la descente. Le poisson est là, de même taille que le premier. Je continue de couler doucement, très doucement. Je vais pour en aligner un mais une masse un peu plus gros apparaît et s'approche de moi. Yes 😊

Il me présente son flanc et m'offre ses belles rayures de guerrier.

Bang dans la tête. Le poisson sonde mais ne me prendra pas de fil. C'est avec joie que j'arrive en surface avec lui. 

Il est beau. Certes très petit par rapport à celui que j'ai décroché en décembre dernier mais il est là et c'est le principal. 

Je retourne au bateau et le mousse est tout excité. Mais je lui dit, attention, cela fait 3 poissons en 10mn. Pas sur que l'on en fasse encore car il devrait bientôt plonger. 

Je rejoins le collègue et lui laisse ma zone pour aller voire ailleurs. 

La suite plus tard. 

Comment ça plus tard??? 🤪 Tu nous mets l'eau à la bouche et puis plus rien? Sadique!

Ben oui fallait bien j'aille au lit pour une fois que j'avais envie de dormir tôt 😋😋😋

Donc direction l'autre zone que j'aime bien mai qui depuis décembre n'ai plus vraiment bonne sauf pour la carrangue gros yeux dès que l'on descend un peu.

Je croise de la petite carpe rouge d'à peine le kilo bien trop petit. 

De l'hypo et de la gros yeux viennent me voir chacun leur tour. Les gros yeux sont vraiment et exceptionnellement grosse aujourd'hui. 8 a 10kg je pense et elles viennent me voire très près de genre à moins de 2m de la flèche. 

Mais pour l'instant je ne veux pas tirer dedans. À part les hypos qui sortent des structures, les gros yeux restent dedans. 

Tenter un tir propre n'est malheureusement pas un gage de séchage mais en contre partie certainement un gage de problème. Ce que je préfère éviter car tirer du poisson sympa et de belle taille pour être embêter après pour le remonter, et bien cela ne m'intéresse pas. Moi ce que j'aime c'est les actions où je maîtrise la situation et que tout va bien se passer. Surtout quand la houle est de 2m et que en surface c'est le champagne. Il s'agit pas de se retrouver sous l'eau dans les structures avec un imprévus qui peut très bien être le dernier car parfois l'accident peut aller plus vite qu'on ne le pense... Pas assez souvent. 

Donc je ne filme pas assez bien mais je filme et c'est sympa je suis content cela me suffit. Surtout quand les poissons viennent te voir, quand un banc de fourrage est chassé par les serioles et te traversent par le dessous. C'est top, très top. 

Mais plus de grosses écailles rouge dans les parages. Comme les bars, elles ont plongées. 

A vérifier sur la montre mais je crois que je me suis laisser à couler pour filmer des très grosses carangues gros yeux peut-être proche des 10-12kg jusque dans les 17m. Elles étaient énormes. Mais l'eau en dessous des 12m étant très sales et très sombre les images ne donneront rien. Dommage le moment était sympa. Et sous moi je devine le banc de carngue hypo. 

La session continue, j'ose passer côté structures orienté face à la houle. Rien du plus, de la vie bien présente en amont du courant et de la houle qui casse mais rien de tirable. 

A un moment, avec un banc de fourrage qui est chassé, je vois une rouge monter avec 2 serioles. Je tente une coulée mais quenini, elle ne se laisse pas approcher et coule rapidement sans utiliser l technique que beaucoup de gens redoutent ici, celle de se laisser couler tout doucement sans bouger ce qui fait que le chasseur manquant d'expérience continue de couler doucement toujours en se rapprochant de la carpe mais sans pouvoir la tirer jusqu'au moment où le chasseur manquant d'expérience lève la tête et réalise parfois avec panique qu'il est bien plus profond qui ne l'aurait imaginer. À cela le courant, la distance à remonter peut rapidement devenir un enfer. 

La suite après 😁

On l'attend! Fripon.

Les gros yeux sont pour moi plus puissantes que les GT, d'ailleurs c'est le poisson possédant les plus grosses pinnules et le plus grand nombre, c'est bien une preuve morphologique. Une fois tirée c'est un déchainement de violence qui commence, mes plus grosses ici c'est 6kg alors 10/12......quel régal!

Bon alors, elle vient cette suite?

Bon c'est possible que je me trompe sur les poids mais vraiment se sont les plus grosses et épaisses que j'ai eu l'occasion de voir. Par contre niveau puissance c'est top. La dernière de 6kg que mon collègue a tiré avec le roller 110 par 20m s'en rappelle encore et je me demande comment la flèche ra à tenu quand il me raconte comment elle est partie dans les structures après le tir. 

Ici les plus puissantes sont les serioles roses qui peuvent faire dans les 20-30kg. Mais pour ça il faut attendre: la saison d'eau froide après la grande saison des pluies voire vers au milieu de cette saison, faire beaucoup de MN pour aller a des endroits précis, et oser descendre dans les 10 premiers mètres couleur chocolats où au mieux sale avec zéro visie. Une fois dans la bonne zone, ce que je connais qui les chasses utilisent des flèches de 9 à 10 attachée à du bout et qui va directement entre les mains de 2 gars dans le bateau. 

Mais bon ce n'est pas ma façon de chasser mais peut-être que si la mer le permet j'irais avec eux avec mon bateau pour essayer de chasser à ma façon des plus petites pourquoi pas. 😊

Mais je reste malgré tout un fervent admirateur du cobia qui est un sacré gladiateur. 😘

La chasse continue, je cherche mais toujours pas une belle écaille rouge à se mettre dans l'inox. 

Plus loin à une cinquantaine de coup de palmes je pourrais aller voir si les wahoos sont là. Mais je n'ai pas envie aujourd'hui. Les wahoos préfèrent quand même les eaux bleus et aujourd'hui c'est tout le contraire. Mais il doit y en avoir c'est sûre. 

Mais je ne suis pas très rassuré de m'éloigner des structures, pour aller vers le large de l'autre côté où se trouve le bateau par 60m de fond et avec 4m de visie. Non non, on va rester là et puis j'ai fait ma chasse avec mes 2 poissons. Je me suffit de peu proportionnellement aux 55 à 60l de carburant que je vais certainement consommer. Pas grâve, on ne vit qu'une fois. 😊

Lors de mes descentes au delà de la ligne de courant à 12m où l'eau est bien froide, quand je me retrouve un peu loin des structures avec aucun repères visuels, je ne suis pas vraiment à l'aise. Sous moi c'est très sombre à glauque. Par moment je craignais que surgisse un mako ou un imprévisible cobia qui me ferait sursauter aux premiers abords. Mais pour me rassurer je me dis que peut-être un thon va passer puisque les bonites ne font que tourner et chasser dans le fourrage sur la zone. 😀

Et c'est là que Dom se dit que l'on va rentrer sans le vif du sujet. 😁

Et ben non, malgré les chasses de petites serioles, raimbow runners et des bonites, rien de gros ne monte. Je regarde l'heure, allez, pour une fois on v rentrer à la maison un chouilla avant l'heure. Le collègue est OK mais me demande encore de lui laisser 15-20mn pour qu'il aille chercher le 75 et s'amuse à tirer quelques serioles de 1 à 2kg pour remercier des amis à lui. 

Ok, j'en profite pour ranger et il prendra 3-4 serioles et une carangues gros yeux dans les 2-3kg solitaire et don't nous avons pas l'habitude de croiser en si petit sur cette zone sauf en banc à certains moments de l'année. 

The end, d'une journée coup de bluff à cause de la météo qui s'est bien déroulée. 

Entre nous sur le plan physique je n'aurais pas fait 1h de plus si il y avait du poisson car sur la fin je commençais à m'essoufler. 

Photos et vidéos à venir. 😉

Ben carangues et deux carpes rouges de belles tailles ce n est déja pas si mal !😜

Oui sortie sympa quand meme !

Et 2 jolis poissons au bout .

30Ypj.png

nQlD1.png

VKlOV.png

92b53.png

anlAZ.png

kolEZ.png

gdlgD.png

anlAE.png

nQlDl.png

Tir au 75 concept pro Imersion
VKlOA.png

A ma gauche une carpe rouge de palétuvier (ligne bleu en local), celle que j'ai souvent l'occasion de tirer sur ma zone.
Et à ma droite, celle que je crois bien que l'on appelle Cubera (et barrique en local).
qora8.jpg