Aller au contenu

Sunnex en Dominique objectif 50 m


VCTERIC

Messages recommandés

 Me voila de retour aprés mon premier stage d apnée pure chez Sunnex ,un apnéiste NZ assez connu qui a ouvert une plate forme en Dominique dans un site majestueux!?jamais aucun courant,une visi de 25/30 m minimum ,pas de vague et l eau des caraibes a 28/30° .....Conditions parfaites pour essayer de s envoyer ,un peu sans prendre de risque !.On etait trois,Quentin mon fils qui avait déja fait un stage il y a deux ans ,pour atteindre 50m en immersion libre  (avec corde ) et il avait déja fait en martinique dans un club 38 m en constant ,constance son amie ,28 en constant mais jamais d imersion libre et moi 33 en constant et rien non plus en Immersion libre .....on a eu un moniteur Français,Jimmy 28 ans et 65 en MAX .. a dispo pendant les 3 jours et la plate forme ainsi qu un temps magnifique .Le premier jour ,on est revenu sur le travail de base pour la théorie (oreille,pression,syncope et sauvetage,décontraction ......)et pour la pratique travail sur les 30 m surtout les techniques de glisse et de propulsion ......pour moi le changement a été assez radical ?vu mon age et mon mauvais palmage ,il m a conseillé avec justesse aprés plusieurs essais un palmage beaucoup moins ample presque petit mais plus energique pour ne pas perdre trop en trainée et en force ......Donc un travail de fond vraiment technique et interessant

   Le deuxieme jour aprés l echauffement 3 ou 4 plongées pas plus autour des 20 on a annoncé nos descentes possibles ....Et on les a tous réalisés facilement et meme un peu plus ,une jolie surprise pour tous Constance 31 m en constant 36 en libre ,Quentin 45 en constant et déja 50 en libre et pour moi ,ce que je voulais faire pour la fin 36 constant et 44 en libre ....ensuite on a travaillé tous entre 30/35 m different exercice dont un sauvetage et une perte de palme a plus de 20 m ......On a tous vu que le gros probleme etait a ces profondeurs la compensation et que l on arrivait en limitation de compenser avec Frenzel ......La seance théorique du lendemain a donc portée sur le "mouse fill" ,c est a dire remplir la cavité bucale pour compenser sans avoir besoin de faire venir l air des poumons .Le principe etant vers les 20 m environ selon les personnes de remplir d air la cavité bucale et de se servir de cet air pour compenser maintenant on dit egaliser (terme venu de l anglais ...).En théorie on comprend bien ce qui se passe mais en pratique ,c est pas evident et je crois que cela l est encore moins pour un vieux !.......? Constance a pu réaliser different exercices assez facilement ,Quentin a suivi avec quelques difficultés et moi j ai patogé beaucoup et je pense qu il me faudrait encore plus de jours pour bien tout percevoir mais j ai la chance de réaliser certains trucs sans trop savoir comment et donc ne pas avoir mal aux oreilles ma principale peur aprés les deux grosses frayeurs de cet été ?et plusieurs fois je me suis arrété ne sachant pas si ma compensation etait réussi ou pas n ayant pas mal aux oreilles et ce fut un vrai mystére pour moi et mon moniteur .......Ah j avais aussi oublié de dire que tous les matins ont faisait des etirements poumons pleins et vides pendant 30 minutes environs .Le moniteur ce dernier jour ,voyant que tout ce passé plutot bien ,nous a laissé libre sans annonce .......et la encore ,tout le monde a fait mieux ! constance 34 m en constant et déja 40 m en libre ,Quentin 50 m en constant et 53 m en libre (petit probleme d egalisation )et enfin pour moi ,40m en 1m45 en constant et 51 m en libre ! je pensais faire 45 mais la corde etant resté a plus de 50 me sentant bien au niveau des oreilles j ai continué jusqu au cailloux ,apnée en 2m19 et remontée plutot tranquille dans les derniers metres mon probleme venant plus de mon palmage que de mon apnée !?

Vraiment un super stage ,ou je me sentais bien petit avec mon monitorat MF2 apnée et chasse !?une remise a niveau un peu courte a mon gout ......Juste j ai été surpris par une chose en théorie sur les syncopes ,surtout en regard de mon experience personnelle .....En effet depuis 2013 ,il est admis qu un syncopé meurt par asphyxie et pas par noyade .....Il n y a pas de refelexe respiratoire si la partie sous les yeux a de l eau ou est sous un masque ,la c etait pas trés claire .....Il faut donc en surface enlever le masque et soufler sur la face pour enlever l eau et obtenir le fameux reflexe respiratoire ,c est evidement a creuser car cela va a l encontre de ce que j ai vécu .

Pour en revenir au stage ,on faisait 2 heures de théories environ,puis 30/45 minutes d étirement ,puis une session de 3 heures dans l eau environ ,on commençait vers 8/9 h pour finir vers 15 h environ .ON retire beaucoup d un stage comme cela et dans ces conditions surtout au niveau de la connaissance de son corps a la pression ,je le recommande donc pour tous les niveaux et ceux qui s interesse a l apnée aprés il est evident que l on ne peut faire le paralléle avec la chasse profonde mais cela fait bien voir les problemes possibles quand on commence a passer les 30/40 m et j admire donc encore plus ceux qui comme dans ce forum peche a ces profondeurs comme Quentin lui aussi maintenant sait le faire ,ce a quoi j ai toujours rêvé!

18102907222717288915970027.jpg

18102907222717288915970025.jpg

18102907222717288915970026.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas le retour d'experience, c'est quand meme pas mal les stages apnée de temps en temps. 

Le mouthfill en lui même c'est trés simple a 20 m , le plus dur c'est de garder la glotte bien fermée tout en "égalisant". Bravo a tous pour les perfs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la théorie du mouth fill est simple mais la pratique beaucoup moins ! La gymnastique entre le clapet (bouche/oreille) et la glotte ( bouche/poumon) n a rien d évident sans une bonne pratique et pour cela rien de tel que le travail en VFR :trzduit par volume fonctionnel résiduel ,en gros le poumon a volume ambiant ,on respire à fond et on souffle d un coup sans vider ,puis on plonge et vers 10 m on a la pression de 20/30 et l on peut commencer le travail du mouth. Fill et de la free fall ,( chutte libre ) jusqu' à ce que la bouche se dégonfle l air partant équilibrer les oreilles et plus on arrive profond et plus en réel on pourra aller profond ,on multiples par trois ,si on atteint 20 m le mouth fill serae efficace jusqu' à 60 .....j avais du mal a dépasser 15 et je suis allé a 51 , constance a atteint 20 m ! Mais c est un travail super intéressant ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai fait une petite erreur de traduction VFR /Volume fnctionnel résiduel et pas constant ,pour moi c est simplement le volume des poumons ,a 1 bar en surface ,il ne bouge plus beaucoup une fois ,la croissance terminée ......aprés e que l on arrive a changer ,c est la capacité en inspiration maximum et donc le volume maximum avec de la souplesse et des exercices ou meme la surpression avec la carpe ......mais je pense pas que l on puisse changer le volume atteint aprés la croissance mais bon j en sais trop rien ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails que je n'avais pas encore pris le temps de lire;  ça fait rêver avec cette eau si claire et sans courant !!! 

Certainement le genre de stage qui me rassurerait un peu plus.

Et du coup, question sur la BTV,  quand on sait faire la BTV, on a besoin de faire votre mouth fill vers 20m ou bien on peut décaler cette étape à plus profond ?

En tout cas félicitation à tous les 3 vous avez fait fort et c'est là que l'on voit la différence et me démontre bien que : ''qui a confiance en son apnée peut aller très loin''. C'est chouette. 
Bravo !!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais les conditions étaient parfaites c est plus facile ! 

Pour la btv je ne sais pas personne ne la faisait a cette profondeur mais je dirais que non ,le but c est surtout de récupérer un maximum d air dans l ensemble de la cavité buccale et de se servir de tout et dans les moindres recoins le plus dure aussi c est de ne pas le perdre en l avalant et évidemment c était la tendance ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça commence à faire des belles perfs !!

coryphaena, la btv finira par être impossible à réaliser des que tu dépasses le volume résiduel (aux alentours de 35/40m, ca depend de la souplesse de ta cage). Le mouthfill devient obligatoire, mais je trouve qu'il est plus facile à faire en btv (on n'a pas à gérer la langue). Tu peux aussi faire une variante du mouthfill si tu ne vas pas beaucoup plus profond que le volume résiduel qui consiste à, une fois que ta btv ne marche plus, faire un appel d'air avec la bouche (carpe inversée), compenser avec l'air dans la bouche puis le ravaler (ou garder juste de quoi faire 2 compens, ce n'est pas difficile à garder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, le pirate des abyss a dit :

Bravo, ça commence à faire des belles perfs !!

coryphaena, la btv finira par être impossible à réaliser des que tu dépasses le volume résiduel (aux alentours de 35/40m, ca depend de la souplesse de ta cage). Le mouthfill devient obligatoire, mais je trouve qu'il est plus facile à faire en btv (on n'a pas à gérer la langue). Tu peux aussi faire une variante du mouthfill si tu ne vas pas beaucoup plus profond que le volume résiduel qui consiste à, une fois que ta btv ne marche plus, faire un appel d'air avec la bouche (carpe inversée), compenser avec l'air dans la bouche puis le ravaler (ou garder juste de quoi faire 2 compens, ce n'est pas difficile à garder)

Clair que pour passer les 40m c'est un autre monde niveau technique. jusque la en btv ca passe crème, mais après j'ai pas tenté plus. pour chasser c'est déja largement suffisant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui donc celui qui gère sans problème la btv peut alors l’utiliser jusqu'à sa limite (enfin en anticipant un peu quand même je suppose) et ensuite il faut qu'il remette de l'air dans la bouche pour effectuer le mouthfill.

C'est bien cela ?

Bon moi j'irais jamais et ceux qui me connaissent savent que je suis trop petit joueur ? mais c'est juste que j'essaie de comprendre un peu tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'à partir d'une profondeur donnée (ce n'est pas la même pour tous, c'est physiologique). La pression de tes poumons deviens négatives donc l'air que tu as dans la bouche est "aspiré". 

Il faut donc cloisonner la cavité supérieure (bouche) et celle inférieure (poumons). La solution c'est  de fermer sa glotte. 

Une fois que c'est maîtriser, le deuxième facteur c'est que en compensant et en descendant l'air stocker dans la bouche diminue. Donc tu doit, avant que la pression devienne négative (soit vers 20 /25m) remplir d'air ta bouche. Faire remonter de l'air depuis tes poumons tant qu'il est facile de la faire en fait... Si tu fait un bon mouthfill. Que tu ferme ta glotte et que tu compense bien apparament sa suffit pour aller sur 70m.

Si jamais tu arrive à 40m et que tu foire avec ta glotte (tu avale ton air) . Tu n'a plus d'air pour compenser. La solution c'est de faire une carpe inverse pour arriver tant bien que mal à faire    remonter l'air jusque dans la bouche. C'est aussi la solution pour aller très profond. 

Tout ceci c'est de la gymnastique ça se travaille à sec très bien. 

La vrai difficulté c'est de rester zen malgré la pression et l'inconfort. Et ça ya pas de secret il faut descendre profond le plus souvent possible pour appréhender la pression. 

Voilà un synthèse très grossière de ce quil se passe en apnee. Du moins pour ma petite expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha super merci beaucoup car là c'est expliqué simplement. Merci. ?

Pour reprendre de l'air dans la bouche, le faite de chercher à gonfler les joues doit alors suffire ? sauf que évidemment sous l'eau quand les poumons commencent à se rapprocher du négatif ça devient plus dur.

Et ensuite, il faut parvenir à bloquer cet air avec la glotte.

Pas forcément facile car se sont des gestes réflexe ''automatique'' que nous faisons sans nous en rendre compte donc chercher à le faire en mode ''manuel'' ça doit en effet être plus complexe et évidemment comme nous sommes tous différents, nous n'utiliserons pas forcément les mêmes clées pour y parvenir ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, coryphaena a dit :

Pour reprendre de l'air dans la bouche, le faite de chercher à gonfler les joues doit alors suffire ? sauf que évidemment sous l'eau quand les poumons commencent à se rapprocher du négatif ça devient plus dur.

Exactement sous l'eau tu peux le faire comme sur terre, tout du moins ta que la pression n'est pas négative dans tes poumons. C'est pour cela que le "Mouthfill" est fort utile et qu'on le réalise.

J'arrive a remplir ma bouche d'air sans carpe inverse jusqu'a 38m. D'autres apnéeiste ne peuvent le faire que jusqu'a 30 m et certains y arrivent plus profond. Tout dépend de ton volume total et de ton volume résiduel pulmonaire. Personne n'est pareil. Les exercices d'assouplissement de la cage thoracique permettent de s'habituer a la déformation due a la pression mais également a augmenter son Volume max. 

Effictivement chacun compose avec ce qu'il a , et ce qu'il arrive a réaliser. C'est pour cela qu'un bon pédagoge en apnée ça court pas les rues. Le mec doit etre capable juste en observant de maniere extérieure a deviner ce qui cloche et comment le corriger facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Herbert nitsch utilise une bouteille de coca (en plastique) vide, qu'il remplit d'air à 30m, en gros un bottlefill (même principe que le mouthfill mais le volume bien plus important de la bouteille permet d'avoir accès à l'air plus profond) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que tout cela n est pas forcement simple a faire ! surtout pour les anciens .....? La théorie on comprend tous mais dans la pratique ,on ne ressent pas forcement les choses alors on se debrouille ? La preuve 51 m !qui l aurait cru ,pas moi en tout cas .....mais il est certain que plus l on descend profond et plus l appréhension s estompe ....et donc les exercices sont mieux réalisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Adwa a dit :

 

Bon c'est en anglais mais les commentaires sont trés bon je trouve. Et la plongée est belle ? 

oui ,

Mais déjà qu'en  français je n’avais pas tout compris... ?  (quand j’ai pu faire un stage chez pierre frôla..)

a cette exercice , moi je montais la corde , alors que je croyais fortement que je descendais dans les abysses  ...?.Ha.ha.a..

jusqu’à...?. ce que l'on me frappe sur l’épaule... et là je réalise que je suis toujours a 5m maxi de profondeur..?. un truc de oufff

se fut le sujet de rigolade pendant tout le repas du soir avec tous les apnéistes...!!!  ?

dommage qu'ils ne l'ont pas filmé, j’aurais pu faire le buzz sur le Net....( le titre deux Camarguais a Monaco ) ha.ha.a..

a plouff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, j'avais pas vu ton post. Bien sympa, et ça rappelle de bons souvenirs. Jimmy est un gars en or et son max à 65m ne devrait pas durer bien longtemps quand tu vois la motivation du bonhomme et sa souplesse thoracique. Une énorme expérience en plus : instructeur SSI et AIDA, plus bientôt 2 ans d'encadrement chez Sunnex. J'ai assisté à un de ses cours avec une française de passage : parfait, rien à redire tant dans l'ambiance que dans les apports techniques et la sécu.

Tout est dit en terme de compensation, je ne rajoute rien. Adwa, tes explications sont très claires malgré ta soi-disant "aigre expérience". ?

C'est vraiment dommage, on s'est raté de quelques semaines, j'y  étais mi-octobre... J'y suis allé sans trop d'ambition à part me remettre à l'aise à 40m après quasi un an sans apnée et avoir repris la clope et finalement, les conditions sont tellement au top que j'avais réussi à sortir 51m sans trop de difficultés et surtout des descentes très prometteuses à 35m super faciles en sans palme. J'avais fait demi-tour parce que je m'inquiétais de la remontée mais je suis remontée comme une fleur ! J'espérais sortir 40m en Martinique, mais finalement on n'a jamais pris le temps avec les potes d'organiser ça. Une autre fois.

Content que des apnéistes fassent un peu de pub pour cette superbe équipe et pour ce site qui est probablement parmi le top 5 mondial en terme de conditions.

Vous étiez logé chez Jon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 17:13, Prédator des mers a dit :

a cette exercice , moi je montais la corde , alors que je croyais fortement que je descendais dans les abysses  ...?.Ha.ha.a..

jusqu’à...?. ce que l'on me frappe sur l’épaule... et là je réalise que je suis toujours a 5m maxi de profondeur..?. un truc de oufff

 

?

super classique ! T'inquiète, tu n'es pas le seul, chaque année on en a qui se font des films en immersion libre à croire atteindre les 40m alors qu'ils ne sont qu'à 3m sous l'eau. Mais en Martinique, on était pas sympa : on les laissait faire (bon, quand c'était des bons potes, hein, pas avec des débutants timides ? ). J'en ai même vu un remonter comme un bouchon croyant qu'il avait atteint la profondeur de la chute libre. ? Je me souviendrais toujours de sa tête quand il s'est aperçu qu'il était à la surface au lieu de tomber vers le plomb : ?

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, guillemot a dit :

?

super classique ! T'inquiète, tu n'es pas le seul, chaque année on en a qui se font des films en immersion libre à croire atteindre les 40m alors qu'ils ne sont qu'à 3m sous l'eau. Mais en Martinique, on était pas sympa : on les laissait faire (bon, quand c'était des bons potes, hein, pas avec des débutants timides ? ). J'en ai même vu un remonter comme un bouchon croyant qu'il avait atteint la profondeur de la chute libre. ? Je me souviendrais toujours de sa tête quand il s'est aperçu qu'il était à la surface au lieu de tomber vers le plomb : ?

?

ça me rassure, oufff....

je ne suis pas le seul..?  .Ha.ha.a..

Mais bon , ça m'a laissé de bons souvenirs inoubliables quand tout le monde rigolait sur mon cas..désespéré..?.lol

de toute façon cela avait mal commencé : déjà j’arrive en retard avec mon baudrier, P. Frola me dit oubli le     ...et prends ma ceinture ..  ?  lol

ensuite on part sur deux zodiacs..

et là, je me jette à l'eau rejoindre le groupe pour commencer les exercices..., mais soudain au milieu de l'eau, les yeux me piquent...et  je m’aperçois que j’ai oublié mon masque.  .Grrr

demi-tour illico..,j'arrive sur le zod..et je leur dit que j’ai oublié mon masque aux vestiaires.? ..Grrr

La femme de P. Frola cherche sur le zod..et trouve un masque de chasse vert du "Patron" et me le file !  oupss sauvé..  .lol

Je rejoins vite tout le monde plus loin, à l’aveugle ( car le masque faisait de la buée et j'avais de l'eau qui rentrait )

résultat mais yeux piquaient à nouveau, mais avec le masque cette fois ci,... et  je ne voyais presque plus rien Grrr   

ect...ect...!!!

souvenirs...souvenirs...inoubliables...?   Ha.ha.a..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa... quand tu changes de contexte ou que tu n'as pas ton matos... C'est bon ça ! ?

Ecoute, Petit Scarabée, quand Myamoto Musachi part pour affronter le plus grand épéiste de la province, Sasaki Kojiro et son grand sabre "la perche de séchage", il se taille tranquillement un second sabre dans une des rames du pêcheur qui l'amène sur l'île du duel. Et il lui met une branlée. Pas au pêcheur, à Kojiro. Ce n'est pas le sabre qui fait le samouraï, Petit Scarabée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...