Aller au contenu

Sortie du matin dans le var


rouget

Messages recommandés

Avec toute les sorties pourries cette année, je profite de mes dispo pour aller me  régaler dans l'eldorado ?

1h30 à barboter pour admirer :

Des sardines bien regroupée qui se font charger par les thonines mais dans l'eau sale, pas évident. Au fond à contre jour elles passaient trop loin

Sur un autre spot je croise la route de gros barras

Des dentis très corrects un peu plus bas que j'apercevrais à 4 reprises, mais trop profond pour moi en solo

Quelques limons bien tranquille qui grandiront encore un peu

et bien sur une péla pour finir

 

Sinon j'ai acheté dernièrement un couteau à filet chez Ikea

je ne voulais pas mettre bcp, je ne sais pas gérer l'affutage/aiguisage.

ben c'est une très bonne surprise. les filets sont levés en 30 secondes

la prochaine fournée de fumage est pour très bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Judu35 a dit :

ça ressemble fort à une invitation masquée?!  ??

 

merci pour la traduction

je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin

je comprend mieux . ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rouget a dit :

merci pour la traduction

je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin

je comprend mieux . ?

et fumé, c'est peut-être bon le barra, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

merci pour la traduction

je pensais qu'il allait me dire que la liche c'était super bon, le tassergal délicieux, le bécofino divin

je comprend mieux . ?

La liche, il suffit de la faire en mechoui.  Comme un mouton ou un cochon. Car c'est gras. 

Le reste effectivement, comme la saupe aussi, j'ai pas de solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

et fumé, c'est peut-être bon le barra, non ?

un collègue essaye un peu tout en fumé, dont ça  ... ben définitivement je préfère les regarder

 

après de toute façon, pour moi, tout ne passe pas très bien au fumoir

j'ai eu l'occas d'essayer de la sériole, qui est pourtant un des meilleur poisson, on a pas été fan de la texture

la péla est un des rares poissons qui allie texture et gout et qui va à merveille au fumoir

j'ai prévu d'essayer de la thonine par contre, ça se rapproche de la péla, on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rouget a dit :

un collègue essaye un peu tout en fumé, dont ça  ... ben définitivement je préfère les regarder

 

après de toute façon, pour moi, tout ne passe pas très bien au fumoir

j'ai eu l'occas d'essayer de la sériole, qui est pourtant un des meilleur poisson, on a pas été fan de la texture

la péla est un des rares poissons qui allie texture et gout et qui va à merveille au fumoir

j'ai prévu d'essayer de la thonine par contre, ça se rapproche de la péla, on verra

OK, merci du retour Rouget.

Hier soir: filets de mulet fumés . Une partie  consommée en tranche, le reste en rillettes (saint Moret, moutarde, échalote, citron) : il n'en n'est pas resté !

J'aimerais bien tester avec de la péla, malheureusement les rencontres sont rares dans "le Nord"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Edouard a dit :

OK, merci du retour Rouget.

Hier soir: filets de mulet fumés . Une partie  consommée en tranche, le reste en rillettes (saint Moret, moutarde, échalote, citron) : il n'en n'est pas resté !

J'aimerais bien tester avec de la péla, malheureusement les rencontres sont rares dans "le Nord"...

Tu as fait tes rillettes avec des filets fumés ? 

Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skip a dit :

Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie !

pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as 

ou n'importe quel autre récipient assez grand et qui se ferme

faut juste un générateur de fumée froide, c'est ça qui fait le taff et qui facilite tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, rouget a dit :

pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as 

Quelle corpulence, le barbu, de préférence? ?

(je suis déjà plus là... bonne journée à tous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skip a dit :

Tu as fait tes rillettes avec des filets fumés ? 

Bon cet hiver je vais me fabriquer un fumoir... Depuis le temps que vous me faîtes envie !

Yes filets fumés. C'était un essai: un coup de mixer, melange avec les autres ingrédients, et hop sur du pain grillé.
Prochain essai : cuisson du filet fumé avant émiettage, pour comparer...

Sinon avant d'avoir un fumoir je cuisais les filets au court bouillon puis émiettage à la fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

Yes filets fumés. C'était un essai: un coup de mixer, melange avec les autres ingrédients, et hop sur du pain grillé.
Prochain essai : cuisson du filet fumé avant émiettage, pour comparer...

Sinon avant d'avoir un fumoir je cuisais les filets au court bouillon puis émiettage à la fourchette.

Oui c'est ce que j'ai avec mes mulets. Court-bouillon bien parfumé c'est top ;). 

Il y a 2 heures, rouget a dit :

pour faire des essais tu peux le faire dans un barbu avec couvercle type weber si tu as 

ou n'importe quel autre récipient assez grand et qui se ferme

faut juste un générateur de fumée froide, c'est ça qui fait le taff et qui facilite tout

Je n'ai pas de barbecue encore mais justement je dois investir. J'ai prévu de prendre quelque chose dans ce style donc cela pourrait correspondre. Mais au final, tu ne montes pas en température malgré le fait que le générateur soit placé dans le même partie que le poisson.

Tu utilises quelle méthode pour ton générateur ? Cela demande d'être suivi ? Car fumage à froid c'est bien une dizaine d'heures non ? 

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Skip a dit :

 

Je n'ai pas de barbecue encore mais justement je dois investir. J'ai prévu de prendre quelque chose dans ce style donc cela pourrait correspondre. Mais au final, tu ne montes pas en température malgré le fait que le générateur soit placé dans le même partie que le poisson.

Tu utilises quelle méthode pour ton générateur ? Cela demande d'être suivi ? Car fumage à froid c'est bien une dizaine d'heures non ? 

Merci à toi ;)

j'avais fait cette petit vid' pour montrer le matériel utilisé

le générateur : c'est le serpentin où il y a la sciure 

 

si tu utilise ce genre de matériel, ça ne monte pas en température , tu peux sans soucis le mettre dans le même volume que le poisson

si tu utilises un autre système, il faudra le déporter de l'endroit où il y a le poisson (ou autre) pour ne pas augmenter la température .. 

 

le générateur que j'utilise est un des plus petits (j'avais un soucis de place) et il tient 5 heures sans aucun suivi à faire 

avec un modèle plus grand tu peux aller jusqu'à 20h voir plus

 

après ça dépendra du gout que tu veux. je fais entre 5h et 8h suivant le gout que je veux obtenir 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai ce style de BBQ du coup je peux m'en servir comme fumoir aussi (même si je l'ai jamais fait donc je peux pas donner un retour en tant que fumoir)
mais en BBQ il marche bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qques infos içi

https://www.fumoir.net/content/6-trucs-et-astuces-de-fumage

Pour les temps de salage, on considère souvent 1heure/cm d'épaisseur.

Pour le mulet je met environ 4 à 5 heures au frais dans du gros sel (3/4 sel, 1/4 sucre, plus épices, fenouil...), puis rinçage soigneux, bien essuyé et qques heures au frigo pour sécher avant fumage (5/7 heures env.)

 

Ce post devient très "table ronde" : désolé pour le hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Edouard a dit :

qques infos içi

https://www.fumoir.net/content/6-trucs-et-astuces-de-fumage

Pour les temps de salage, on considère souvent 1heure/cm d'épaisseur.

Pour le mulet je met environ 4 à 5 heures au frais dans du gros sel (3/4 sel, 1/4 sucre, plus épices, fenouil...), puis rinçage soigneux, bien essuyé et qques heures au frigo pour sécher avant fumage (5/7 heures env.)

ils marquent pour du sel fin à priori

perso je suis généralement au dessus des temps de salage conseillé (avec du gros sel)

une péla de 3/4kg, je laisse 24h

 

Là j'avais un paquet de "très" gros sel qui ne coutait quasi rien

ben avec un temps de salage équivalent (24h) le poisson avait perdu bcp moins d'eau

bref je repasserai sur du gros sel classique qui convient mieux selon moi

(j'imagine que plus lle sel est fin, plus son action est rapide car il imprègne mieux le poisson ... par contre attention au risque de garder un gout salé au poisson si le dessalage n'est pas assez apppuyé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TONIDO a dit :

Belle péla ?et costauds ces Barras ?

en arrière plan derrière le tombant de posido il y en a qui tournaient à 10kg

celui devant la flèche plus petit (6/7kg)

ce qui est marrant c'est de voir leur cohabitation avec les sars, comme quoi quand un prédateur n'est pas actifs, les autres s'en foutent un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour dans le Var ce matin

pas moyen de faire passer les oreilles. je me limite dans peu d'eau

je verrai de belles thonines et de la péla sur la fin

 

sur le retour, pour passer ma frustration je fais une halte de 20mn en foret

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool  ? ça m’arrivait avant, en faisant les exos pour apprendre BTV avant mes sorties c’etait Souvent bon. Une sorte d’echauffement. Comme je pars du bord et que j’ai souvent 20min de palme ça fait passer le temps aussi ?

depuis que je suis passé en BTV plus de soucis... par conte ça fait un mois que j’ai le sinus maxillaire gauche un peu aléatoire. J’avais jamais eu ce soucis et c’est Très chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...