Aller au contenu

CR de mon expédition au Komodo (Indonésie du Sud)


karderouge

Messages recommandés

Salut à tous,
En attendant le film, voici le compte-rendu photos/texte de l'expédition que j'ai réalisée, en juin/juillet 2018, sur mon fidèle prototype de kayak gonflable au pied des volcans d'Indonésie du Sud. Il s'agissait de visiter le parc national de Komodo où vivent les fameux dragons: http://jcrabiller.free.fr/expeditions/komodo/komodo.htm
N'hésitez pas à commenter et/ou à poser vos questions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Éric st malo a dit :

Super récit... Une expédition de dingue. 

Tu prépares vachement en amont ? Ou c'est un peu au feeling

Merci à toi, Eric, et à bloubloub9 ! Grosse préparation du matos en amont, et aussi beaucoup de temps sur la carte pour s'imprégner de la configuration des lieux. Mais sur place c'est feeling et improvisation. Avant de partir je ne définis que les grandes lignes du trajet, en l'occurrence pour cette expé je connaissais juste mon point de départ ainsi que mon envie d'aller jusqu'au village de Komodo. L'aventure est souvent plus intense quand on se laisse porter par les événements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE ! Tu vends du Rêve là !

Franchement chapeau il faut en avoir pour se lancer dans ce genre d'expédition et les photos sont superbes. Vivement le film. Tu as filmé tes chasses sous l'eau ?

Tu pars toujours seul ? Tu as un téléphone satellite ou une balise au cas ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Merovingien29 a dit :

Tu as filmé tes chasses sous l'eau ?

Tu pars toujours seul ?

Tu as un téléphone satellite ou une balise au cas ou ?

Non, je n'ai jamais filmé mes chasses. Mais c'est prévu :)

Oui, je pars toujours seul.

Une petite balise de détresse, oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'ai pu tout lire sans être embêter par les enfants. 

Encore une sacrée expédition. 

Et 2 points positifs :

- on sent que tu as beaucoup gagné en expérience et avec une assurance que je n'avais pas remarqué les années passées. C'est chouette et donc bravo à toi. 

- et la deuxième concerne ton kayak qui est maintenant devenu sacrément fiable. Là aussi on remarque la différence avec l'expédition malgache. 

Donc encore merci pour cette belle expédition et ce partage ! 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

- on sent que tu as beaucoup gagné en expérience et avec une assurance que je n'avais pas remarqué les années passées. C'est chouette et donc bravo à toi. 

- et la deuxième concerne ton kayak qui est maintenant devenu sacrément fiable. Là aussi on remarque la différence avec l'expédition malgache. 

C'est vrai, le bateau tend petit à petit vers le modèle idéal et, de plus, les voyages précédents m'ont fait gagner de l'expérience qui m'aide beaucoup dans mes décisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt! J'ai connu les difficultés de la navigation côtière en kayak (j'ai fait miami a montreal en kayak en 2011), ca m'a fait revivre certains passages difficiles lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux, un blog complet des 114 jours lol.

Http://miami2montreal.com

En fait ca commence ici :

https://miami2montreal.com/2011/03/01/february-20th-to-28th-the-everglades-keys-and-back/

keys-9-of-10.jpg

Presque tout a passé dans un magasine : Small Craft Advisor.  Je l'ai réédité au complet l'annnée suivante mais je suis tombé sur d'autres projet avant de le faire publier lol

 

keys-19-of-34.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Le mode de propulsion est pédale ou voile. Le système de pédale est incroyablement efficace (et je parle en tant que kayakiste). Le problème de mon bolide était sa fragilité envers le mauvais temps. Du coup, je prenais une pause à chaque passage de front froids. Sinon, j'ai fait des pointes de 100 km par jour! Je faisais souvent 50 et plus.

Si vous lisez, vous verrez que je me suis tapé du mauvais temps à l'occasion. C'était vraiment pas cool avec ce bateau. À refaire je prendrais un kayak traditionnel pour pouvoir survivre aux éléments lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton matos a gagné en fiabilité ... Mais ça reste toujours un face à face avec les éléménts, une petite victoire, et une leçon d'humilité : l'humilité par l'humidité ... 

Une manière de te livrer aux grandes lois de la nature. 

Et tu as eu pas mal de chance avec les varans de Komodo !

Ils sont bon nageurs et n'hésitent pas à traverser les détroits autour de Komodo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je les chassais quand j'étais petit, entre mai et juin, lorsqu'ils abondaient près de la lagune après les éclosions, il y avait 3 paramètres à prendre en compte :

- l'eau

- les arbres 

- le terrain. 

 

Quand ils sont petits (40 à 50cm pour ceux que je chassais uniquement pour le plaisir d'essayer de les attraper et ensuite de les relâcher) ils sont bons dans toutes les disciplines. 

- ils nagent aussi bien sous l'eau que en surface et ils ont une p*utain d'apnée. 

- et dans ces 2 cas ils nagent très vite. 

- à cette âge là ils sont très légers et leur griffes aux pattes sont efficaces du coup ils grimpaient aussi très rapidement aux arbres. 

- et pour le terrain, non seulement à cette âge là c'est un super sprinter et il faut vraiment ruser au maximum pour réduire les distances avant de bondir d'un coup et sprinter aussi.

Mais en plus si il y a un trou il saura rapidement s'y cacher. 

 

Chaque année j'attendais ce moment avec impatience. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 04:26, rene a dit :

Génial, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt! J'ai connu les difficultés de la navigation côtière en kayak (j'ai fait miami a montreal en kayak en 2011), ca m'a fait revivre certains passages difficiles lol.

Super on va pouvoir regarder cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...