Aller au contenu

péla et champipi du matin


rouget

Messages recommandés

p'tit saut dans le var ce matin

le poisson sera pris rapidement

sur place les thonines, péla et limons matraquent la mange

1 h dans l'eau, 2 heures de voiture, le bilan carbone est quand même très moyen

les sardines ont enfin fait leur apparition, ça promet de très belles sorties sur ce secteur dans les semaines qui viennent

 

 

sur le retour, une petite halte en foret histoire de revenir avec un beau panier de trompette de la mort

 

champipi2.thumb.JPG.2f3c2f43c2612a3c564b312bb287a91f.JPG

champipi1.thumb.JPG.8ce4cd2ac4d309e18dd3caa26456fc1c.JPG

 

champipi3.thumb.jpg.198368f5721a3ceb6eb4c9c2a1bda208.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était plus pour le lila. J'ai fait ma plus grosse recolte de tubeformis en février même. Fred, un pote qui a réussi l'exploit de s'entailler le doigt avec une lamelle de lactaire gelée . Bon app en tous cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Le calamar volant a dit :

Oui c'était plus pour le lila. J'ai fait ma plus grosse recolte de tubeformis en février même. Fred, un pote qui a réussi l'exploit de s'entailler le doigt avec une lamelle de lactaire gelée . Bon app en tous cas ! 

je suis pas très fan des chanterelles 

mais bon c'est certain que quand ça pousse, c'est en quantité ...

 

sinon, comme j'ai les 2 je vais essayer de faire fumer un filet de péla en mettant dessus de la poudre de trompette séchée ....

autant ça peut être sympa ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chanterelles, c'est pas mal séché comme la trompette, et excellent en sauce crémée. Ça se tente la poudre de champignons, en fendant ton filet en 2 pour y mettre la poudre de trompettes avant séchage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Rouget!

Récemment j'ai mis la main sur un très joli spécimen de Sparassis Crispa (Clavaire Crépue pour les intimes)... Me souvenait en avoir goûter il y a un bail mais ça a été comme une grosse révélation! Comme ça démonte! Il est dans mon top3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas le spécimen.

bon je m'y connais assez peu en champipi et donc je reste sur les quelques variétés que je maitrise : girolles, cepes, trompettes, oronge

mais il est certain qu'il doit y avoir d'autres variétés intéressantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'occaz n'hésite surtout pas, mais comme tous, à ramasser jeune (quand il est blanc crème... dès qu'il a commencé à roussir, ce n'est plus la peine).

Il serait toxique cru, donc à bien faire cuire (un peu comme la morille), mais rien qu'à l'odeur à la cuisson... ?

Une fois cuit pointe de crème fraîche, soupçon de parmesan râpé et paf dans la gueule ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec el froid qui arrive, ça ne devrait plus trop durer

il a bien plu hier, mais comme j'ai pas envie de me salir, j’envoie le gamin qui a 4 ans pour les cueillir , ça passe mieux dans les ronces

faut bien que ça serve les gosses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 15:33, edulis a dit :

je n'ai jamais osé le clavaire crépu mais j'en vois tous les ans certainement une erreur

bon appétit

Fais lui sa fête à la prochaine occaz'!

Rouget : ? pour le gamin!!

Faut que je me bouge aux ptits roses avec ce qui est tombé ça doit sortir comme les cagoles un black friday chez Nocibé! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

 

 

Faut que je me bouge aux ptits roses avec ce qui est tombé ça doit sortir comme les cagoles un black friday chez Nocibé! ? 

pour moi maintenant c'est pieds de moutons (et chanterelles pour la famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pied de mouton caoutchouteux?! Mais t'as fumé ou bien??!! ?

Autant je comprends les différences de goûts, mais le pied de mouton reste ferme (mais comme tous faut le prélever au bon moment...).

Perso les chanterelles, pleurotes, girolles j'en raffole pas... (les trompettes m'en souviens pas..).

Jolie salamandre! (J'en ai croisé une fin octobre en VTT, plein milieu d'un chemin) 

sala.thumb.jpg.47323f646d8cfdd30962b1adb83e323c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je veux bien être pointilleux pour les poissons

autant j'ai lâché l'affaire pour les champipi ?

parfois je m’arrête pour le nom à : "Bon" ou "mauvais", éventuellement je fais référence à la couleur

 

maintenant que j'y pense, si j'appelais tous les sparidés "dentis", je pourrais dire qu'il y en a encore chez moi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, rouget a dit :

je parle de celui là

http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/aiguillon/rufescens.htm

certains le préfère au blanc

tu me diras qu'il ne mérite peut être pas de s'appeler pied de mouton ? ?

Pour moi

Pied de mouton jeune : poêlée ou tarte +++
Pied de mouton adulte : potage ++

Pied de mouton un peu vieux : passe ton chemin ! (amer) - - -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...