Aller au contenu

Messages recommandés

Salut les chass,

Besoin de retours d’experience, je chasse habituellement seul du bord ou via mon tempo et j’aimerai investir dans un Semi rigide (4,5-5m 50cv 5000€)La question que je me pose est comment gérer le SR quand on est sous l’eau et solo?Je chasse en BZH nord et souvent sur des coeff sup a 80.

merci de vos retours

Salut avec une ancre flottante comme ça tu dérives en même temps que lui 

franchement je fais jamais, voir très rarement des dérives seul....bien trop dangereux .

Il y a 1 heure, TracKingUnderWater a dit :

..Et ca suffi a pas voir le bateau se faire la malle???

Apres chaque apnée tu palmes jusqu’à lui avant de refaire une apnée parce que si tu le laisses trop partir tu vas en chier pour le rejoindre...

La dérive tout seul c’est seulement quand il n’y a que très peu de vent, même avec une ancre flottante. La  direction de dérive du bateau est la combinaison de la poussée du vent (prédominante) et de celle du courant. Quand les 2 ne vont pas dans le même sens, le bateau part en crabe pour faire simple. Et le dérive liée au vent éloigne le bateau très très vite du plongeur qui lui suit uniquement le courant. Méfiance donc. J’adore chasser en dérive seul, et la saison dernière je n’ai pu le faire que 2 fois

La dérive tout seul c’est seulement quand il n’y a que très peu de vent, même avec une ancre flottante. La  direction de dérive du bateau est la combinaison de la poussée du vent (prédominante) et de celle du courant. Quand les 2 ne vont pas dans le même sens, le bateau part en crabe pour faire simple. Et le dérive liée au vent éloigne le bateau très très vite du plongeur qui lui suit uniquement le courant. Méfiance donc. J’adore chasser en dérive seul, et la saison dernière je n’ai pu le faire que 2 fois 

Je crois que tu n as pas bien compris a quoi servait une ancre flottante ! Je suis seul 3 fois sur 4 ,dans des endroits ou les courants montent a plus de 2 kt,sans parler de l etat de la mer et du vent  ainsi que des etales trés courte ,la chasse en dérive est la seule possible ou presque ......Et je dirais presque ,que c est la moins dangereuse ! comme l a trés bien indiqué fla33 ,a chaque fin d apnée ,tu regardes ton bateau et tu géres ta distance ,elle va varier en fonction de la force du vent ,et la qualité de ton ancre flottante ,moi j ai un parachute de 2,5 m de diamètre......😉N ecoute pas ceux qui ne connaissent pas .......Vas y les premieres fois ,quand le vent est calme ,et reste bien toujours prés du bateau et puis au fure a mesure de ton expérience,tu vas commencer a comprendre le fonctionnement de ton bateau et les limites de ton ancre .....🤔Et tu verras que tu y prendras gout !😃  

il y a 10 minutes, VCTERIC a dit :

La dérive tout seul c’est seulement quand il n’y a que très peu de vent, même avec une ancre flottante. La  direction de dérive du bateau est la combinaison de la poussée du vent (prédominante) et de celle du courant. Quand les 2 ne vont pas dans le même sens, le bateau part en crabe pour faire simple. Et le dérive liée au vent éloigne le bateau très très vite du plongeur qui lui suit uniquement le courant. Méfiance donc. J’adore chasser en dérive seul, et la saison dernière je n’ai pu le faire que 2 fois 

Je crois que tu n as pas bien compris a quoi servait une ancre flottante ! Je suis seul 3 fois sur 4 ,dans des endroits ou les courants montent a plus de 2 kt,sans parler de l etat de la mer et du vent  ainsi que des etales trés courte ,la chasse en dérive est la seule possible ou presque ......Et je dirais presque ,que c est la moins dangereuse ! comme l a trés bien indiqué fla33 ,a chaque fin d apnée ,tu regardes ton bateau et tu géres ta distance ,elle va varier en fonction de la force du vent ,et la qualité de ton ancre flottante ,moi j ai un parachute de 2,5 m de diamètre......😉N ecoute pas ceux qui ne connaissent pas .......Vas y les premieres fois ,quand le vent est calme ,et reste bien toujours prés du bateau et puis au fure a mesure de ton expérience,tu vas commencer a comprendre le fonctionnement de ton bateau et les limites de ton ancre .....🤔Et tu verras que tu y prendras gout !😃  

Ah les éternels donneurs de leçons... Tu as raison je n’y connais rien. Tu as raison aussi de t’equiper d’un parachute de 2,5m; d’ailleurs tu me donneras la réfèrence car je n’ai jamais rien vu d’aussi grand , mais bon, peut être que le Monsieur est parachutiste. c’est peut être aussi parce que tu accroches le fond que tu ne dérives pas. et tu as raison aussi de l’encourager à y aller bille en tête, en s’eloignant progressivement... j’aurais pensé qu’un grand sage comme toi lui aurait conseillé de calculer ses dérives en fonctions des dangers qui l’entourent comme les roches ou les bouées par ex. Mais puisque tu le dis, ces précautions ne servent sans doute à rien...

pour en revenir au sujet, je pense pouvoir conseiller de commencer la dérive avec d’autres personnes (1 sur le bateau, 1 autre dans l’eau par ex) pour apprendre comment le bateau se comporte et à le gérer vis à vis des dangers de TES spots de chasse, pas ceux des soit disants experts.

oui, car les dérivés, c'est pas si simple que cela...même en ayant un pilote sur le bateau...tout seul, cela reste quand même très délicat...t'as une couilles!! le bateau file et toi tu pleures..toutes les dérives que je fais ,j'ai un pilote sur le zod...

comme pour tout mouillage: mieux vaut jeter l'ancre dans une zone pas trop accidentée pour pouvoir la récupérer. mais attends toi à devoir aller la débloquer assez souvent, car on n'a pas forcément une zone de sable à proximité d'un coin de chasse. jette l'ancre à une profondeur compatible avec ton niveau, et en gardant à l'esprit que tu devras en plus suivre la ligne de mouillage au fond pour retrouver l'ancre en cas de mauvaise visi, des fois face au courant.

. jette l'ancre à une profondeur compatible avec ton niveau, 

Tu vois quand tu veux ,toi aussi tu sais réfléchir ,ou alors c est simplement car tu pratiques souvent cette technique ? 🤗

Désolé mais dans mon hélicoptère ,je n ai pas de parachute .....😉

Voila ce que j utilise et je te conseil de ne pas justement donner de leçon quand on ne pratique pas une forme de pêche .....Chez nous ,dans les pertuis ,on fait tous pareil car on ne peut pas faire autrement ......Je n ai donc rien inventé et je suis loin d etre le seul !😜 et j ai un bateau depuis 40 ans .Pour le parachute voila ce que tu peux utiliser ,si tu n as pas deux mains gauches ......

https://www.amazon.fr/Sipobuy-Parachute-Poignées-Intérieur-Extérieur/dp/B07BN161B7/ref=lp_486150031_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1543787485&sr=1-1

il y a 18 minutes, VCTERIC a dit :

. jette l'ancre à une profondeur compatible avec ton niveau, 

Tu vois quand tu veux ,toi aussi tu sais réfléchir ,ou alors c est simplement car tu pratiques souvent cette technique ? 🤗

Désolé mais dans mon hélicoptère ,je n ai pas de parachute .....😉

Voila ce que j utilise et je te conseil de ne pas justement donner de leçon quand on ne pratique pas une forme de pêche .....Chez nous ,dans les pertuis ,on fait tous pareil car on ne peut pas faire autrement ......Je n ai donc rien inventé et je suis loin d etre le seul !😜 et j ai un bateau depuis 40 ans .Pour le parachute voila ce que tu peux utiliser ,si tu n as pas deux mains gauches ......

https://www.amazon.fr/Sipobuy-Parachute-Poignées-Intérieur-Extérieur/dp/B07BN161B7/ref=lp_486150031_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1543787485&sr=1-1

j'attendais avec impatience le moment où tu me balancerais que ça fait x années que tu chasses/que tu as un bateau. il n'aura pas fallut attendre longtemps pour que tu nous sortes tes galons. Donc merci pour ta condescendance, ça fait toujours plaisir. Toutefois le sujet est la chasse en dérive seul, pas la chasse en dérive en général. je ne connais pas ta belle région des pertuis, mais quand tu dis "on fait tous pareil", je comprends "on chasse tous seuls en dérive" et ça j'ai du mal à le croire. en ce qui me concerne je n'ai pas attendu ton autorisation pour chasser en dérive (à plusieurs), qui représente plus de la moitié de mes sorties.

Bref, je trouve que c'est complètement inconscient d'encourager quelqu'un qui n'a visiblement pas pratiqué ce genre de chasse, et qui n'a jamais eu de bateau à priori, à se lancer seul. d'autant plus en Bretagne nord où les coins sont truffés de roches affleurantes, de boues de casiers, de filets, courant fort etc. mais tout ça tu le savais déjà vu que tu es un petit génie.

je réitère mon conseil: pas tout seul pour commencer. apprends d'abord  à positionner ton bateau en fonction du vent, du courant et des dérives que tu souhaites faire. si tu veux le faire seul, choisit une zone dégagée. du bon sens quoi...

si tu veux le faire seul, choisit une zone dégagée. du bon sens quoi... 
Citation

..Vas y les premieres fois ,quand le vent est calme ,et reste bien toujours prés du bateau et puis au fure a mesure de ton expérience,tu vas commencer a comprendre le fonctionnement de ton bateau et les limites de ton ancre .....🤔Et tu verras que tu y prendras gout !😃

Ben voila ,on est tous d accord !🤗

Il y a 10 heures, Conguel a dit :

comme pour tout mouillage: mieux vaut jeter l'ancre dans une zone pas trop accidentée pour pouvoir la récupérer. mais attends toi à devoir aller la débloquer assez souvent, car on n'a pas forcément une zone de sable à proximité d'un coin de chasse. jette l'ancre à une profondeur compatible avec ton niveau, et en gardant à l'esprit que tu devras en plus suivre la ligne de mouillage au fond pour retrouver l'ancre en cas de mauvaise visi, des fois face au courant.

Et surtout ne pas ancrer si tu es seul et qu'il y a du courant, ou que tu sais que la renverse est proche et que le courant va monter !
Sauf à bien maîtriser la technique de la ralingue, tu risques de dériver et avoir du mal à revenir à ton bateau ancré !

Je suis étonné que nos 2 pros du bateau semblent avoir oublié de te donner ce conseil, sachant que tu sembles "débutant" dans l'utilisation d'un bateau en chasse.😏

il y a 43 minutes, Edouard a dit :

Et surtout ne pas ancrer si tu es seul et qu'il y a du courant, ou que tu sais que la renverse est proche et que le courant va monter !
Sauf à bien maîtriser la technique de la ralingue, tu risques de dériver et avoir du mal à revenir à ton bateau ancré !

Je suis étonné que nos 2 pros du bateau semblent avoir oublié de te donner ce conseil, sachant que tu sembles "débutant" dans l'utilisation d'un bateau en chasse.😏

Tu as raison, toutefois il a déjà un kayak, et je ne pense pas qu’il soit plus difficile de revenir contre le courant à un bateau ancré qu’a un kayak ancré. 

Moi il me semble que Conguel avait parlé de "bon sens" ,et donc dit avec ces simples mots beaucoup de choses avec lesquels je suis entièrement d accord et c est un peu le probleme de notre société actuelle .......Manque un peu de "bon sens " et comme disait mon grand pére ,si t es pas intelligent (surement cultivé dans sa bouche ,) ait un peu de bon sens .....🤔

Ces 2 réponses sont pleines de bon sens.

😃

Il y a 4 heures, Edouard a dit :

😏

Même avec une planche ancrée il faut anticiper, revenir à elle grâce à la ralingue est une chose, aller décrocher le grappin en apnée à contre courant (selon la force du jus bien sûr) c'est une autre paire de manches, surtout en fin de session quand t'es bien "cramé". Une fois, au Gris nez, ni moi ni mon binôme n'avons réussi à dégrappiner et on a dû se résoudre à laisser le mouillage. Et pourtant on n'est pas nés de la dernière pluie (surtout moi bien sûr 😄)... 

mouillage bloqué et devoir redescendre le débloquer c'est monnaie courante, des fois après avoir enlever la combine ......meeerde...

par contre dernièrement mon ancre s'est disloquée chose impensable, heureusement j'étais à bord,mais j'imagine si j'avais été en train de chasser....zouuu plus de bateau.

bien vérifier son mouillage, ça parait évident, mais combien le font....?

pour revenir au sujet, la chasse en dérive seul, oui bien sur c'est tout à fait possible mais faut bien,bien préparer son truc et ne pas hésiter a revoir ses plans si toutes les conditions sécuritaires ne sont pas réunies.

je me relis et je vois que je vieilli, la sécu a toujours été le dernier de mes soucis,LOL

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

je me relis et je vois que je vieilli, la sécu a toujours été le dernier de mes soucis,LOL

Faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin... 

si j'avais été trop loin je ne serai pas là pour écrire ce message.....

mais il faut reconnaitre que j'ai eu quelques coups de bol ..................

En France, j'ai chassé plus de la moitié du temps seul en zozo de 4.5m à 5m. Très rarement en dérive de bateau. En dérive personnelle oui, ça m'arrivait, je calculais: 2h dans un sens et renverse de marèe, 2heures dans l'autre pour revenir au bateau(environ 1.5km de dérive). Et bien ça je ne le conseille à pas grand monde sauf à connaitre sa zone depuis 15/20 ans au bas mot.Autrement dérive à deux, l'un se met à l'eau et dérive et l'autre va placer le bateau 500m plus loin dans le sens du courant évidemment, mouille et se met à l'eau à son tour et ainsi de suite on peut chercher sur plusieurs km dans de vastes zones. Jamais eu le moindre soucis ainsi, mais fait pas non plus être débutant.

Pour ce qui est du mouillage, j'ai du plongé max 4 ou 5 fois dans ma vie pour le décrocher(sur des milliers de plongées). Dans la majorité des cas, la très grande majorité , les gens ont un mauvais mouillage, très mauvais. Il doit être constitué d'au moins 30m de bout de 14mm pour bien l'avoir en main(sur 18/20m de profondeur par exemple) puis 6m de chaine de 8 et un tout petit grappin de 2kg, fermé lorsqu'il y a peu de courant C'est la chaine qui doit tenir le bateau et pas l'ancre. Totalement à proscrire l'ancre plate(Fob) ou l'ancre charrue(Danfortth). Ensuite pour relever son mouillage, on ne le fait pas n'importe comment, il est impératif de remonter moteur en marche contre le courant avant de tirer, ça se fait même seul à bord.

Sous les tropiques, méthode impossible, la chaine ou l'ancre se coince dans le corail, il faut une ancre "africaine"

Merci pour ce témoignage très intéressant, avec des rappels de bon sens sur le mouillage.

Bien vue la dérive à 2 avec alternance : ça me plait bien plutôt que d'attendre le coéquipier sur le bateau.
Bien sur: impératif de vérifier les éventuels engins dormants en allant ancrer le bateau en aval du coéquipier...

Citation

Bien vue la dérive à 2 avec alternance : ça me plait bien plutôt que d'attendre le coéquipier sur le bateau.

Oui cela se fait trés bien pour suivre ,un tombant .....Mais bon ,c est plus risqué que la dérive ! et il faut etre sure de retrouver l autre quand on passe a coté !il faut bien se connaitre et les deux doivent connaitre la zone🤔 ......Moi j ai une super histoire en Guadeloupe .....On ne se connaissait pas et je ne connaissais pas ce type de chasse ....Premier relais parfait ,au deuxieme je trouve un nid de langouste et je mets beaucoup de temps a remonter au bateau ......Lui croit que je suis en panne ou que j ai eu un pepin physique et quitte le tombant pour rejoindre la cote et rentrer a la nage .......moi je ne le retrouve plus et comme il etait plutot vieux ,je crois a un accident et j appel mon copain pilote de gendarmerie ,qui decolle en limite de nuit pour le chercher .....Heureusement juste a la nuit tombée ,il arrive en voiture il avait fait du stop !😄apres on est devenu ,de vrais coequipier et on a toujours peché ensemble !