Aller au contenu

Myanmar 2018, ngwe saung


Marguéjah

Messages recommandés

Salut à tous,

C'est parti pour 2 semaines de pêche au Myanmar. Je suis arrivé hier soir à Ngwe saung beach,  claqué par les 30h de transport, train avion puis bus et taxis.

Ce matin première sortie échauffement, départ à bord d'un bateau pour un snorkeling tour. 1h de navigation pour arriver sur le premier spot, je sais que c'est pas le meilleur mais bon à la flotte. 

Température de l'eau 29 visi 10 à 15m, tout va bien!

J'emmène le fils du capitaine qui me regarde comme un fou avec tout mon barda!

Après 1h30 il n'y a rien ici.... Le seul aprion vu ne faisait pas 850g! 

Deuxième île, j'aime beaucoup ce spot c'est des grandes barres de roche où j'y ai vu beaucoup de dorades tropicales et red snaper. 

Le temps de rejoindre les premières pierres, les tropicales nagent sous moi, je tire la première sur une demi-coulé dans 5m d'eau ! 

Puis une deuxième quelques minutes plus tard.

Mon quota est fait pour cette espèce, j'aurai pourtant l'occasion de tirer des plus grosses mais je les laisse passer.

Le courant me porte tranquillement de dalle en dalle, j'arrive sur trois empereurs bec de canne dont le plus gros doit faire 4 ou 5kg, malgré plusieurs agachons je ne parviens pas à les faire venir à portée de fusil ! 

Je teste un peu plus profond dans les couloirs, rien ne vient sauf les tropicales...

Puis une petite langouste sous une dalle, elle fera plaisir à mes hôtes ; )

Je reviens vers le dessus des roches qui émergent à la surface, il y a de la mousse et des centaines de  tropicales, encore l'empereur bec de canne. .. Mais toujours pas pour aujourd'hui. ...

La vie est là dans moins de 4m d'eau,  un joli red snaper sous une grande dalle, des petites carangues bleues, je piquerais juste un yellow snaper , il est venu se jeter sur ma flèche ! 

Sur le retour,  je piquerais un gros perroquet pour le barquero , c'est à ce moment là que les aprions se décident d'arriver. .. Je suis en train d'accrocher le perroquet il me tourne autour,  le temps de recharger. .. Plus personne!

Retour sur le bateau avec 2 tropicales de 1.5 et 1.8kg, un perroquet de 4.8kg le snapper 2kg et une petite langouste.

A peine le temps de finir ma bière que la langouste arrive en sashimi suivi d'une soupe de snaper et tropicale puis une assiette de tropicale frie. 

Évidement partager avec les amis et quelques bières.... C'est le pied!

Demain nouvelle journée de prévue avec comme objectif les GT, j'ai une revanche à prendre....

20181202_153540.jpg

20181202_190046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi sympa tes récits et tes voyage ! tu es seul ? personne pour te suivre ? .....Et la langouste ,elle etait quand meme un peu pour toi ,non ? ?

Pour les empereurs ,c est certain que ce n est pas le poisson le plus facile a prendre ,surtout dans peu d eau ! Bonne continuation et j espére que tu vas encore nous régaler !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième journée, nouveau bateau, et même tour, premier endroit plus tôt vide, je choisis donc de nager pour aller sur une autre pointe.  Je verrais du poisson pendant 10min puis le bateaux reviens me chercher. Ce premier spot fait partie du snorkeling tour, halte de 45 min à 1h pour baigner les touristes. 

Ces sortie ne me coûte rien donc je ne fais pas la fine bouche! 


Sur la deuxième île, le capitaine que je connaît bien me propose de me déposer ou je veux pendant que le groupe ce restore sur la plage.
Direction le nord de l'île, un petit courant qui longe l'île me permet de faire une belle dérive. A cette endroit les années passées il y avait beaucoup d aprion. 
Après quelques minutes, une première carangue passe sous moi, petite coulé, elle s'écarte, je me stabilisé à ça hauteur, elle fait son virage et revient vers moi... La flèche part séché net. 6kg pour celle ci.
Quelque apnée plus tard c'est un groupe de 5 à 7 qui passe l'une d'elle doit approcher les 10 kg, la flèche part un peu trop bas  , elle ne tient pas et ce décroche. ...
La suivante sera bien ramené mais elle ce débat un peu ce qui fait remonter les job fishs, quelques un sont vraiment très gros...
Évidement, le temps de recharger. .. Plus personne! 
Je laisse le poisson mort redescendre  en espérant les faire revenir, puis coule pour le récupérer et agachoner à côté. Ce n'est pas les aprions qui reviennent mais les carangues. .. déjà 2 c'est mon quota par espèce donc je les laisse tranquilles. 
Impossible de revoir les aprion donc après 30min  sans rien voir d'autres que les carangues, je me rapproche du bord. 
Les tropical sont là mais distantes. 
L'heure tourne et je me rapproche du bateau qui m'attend au bout de ma dérive.
Finalement les carangues repassent avec de beaux morceau. .. Je résiste pas et tire la plus belle, 8.5kg;)
Et les aprions reviennent.... Au moins 7 jolis poissons entre 2 et 5kg.... 
Impossible de les revoir une fois le Gun chargé ! 
1 heure de navigation pour  rentrer, parfait pour écrire le CR.
Ce soir c'est poisson frais pour tout le monde ; )

 

Merci pour les becs de cannes je testerais si je les revois ; )

20181203_145944.jpg

20181203_152318.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content pour toi ton séjour commence plutôt bien et si tu arrive a chasser ts les jours le meilleur reste a venir.

pour les becs de cannes faire un nuage de sable avec sa main  fonctionne pas mal(+ou-la même technique que le calamar volant) et s arranger pour qu ils voient tes yeux au dernier moment: cad quand tu as déjà tiré  et qu il est sur la flèche.

profite en bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

Je testerais comme kefran et calamar volant pour les becs de canne. Et tout comme pour le poisson poulet (aprion) à l'agachon en se cachant les yeux. 

En tout cas vu le comportement de tes poissons poulet, si le sable est assez gros, tu peux essayer de faire tomber de la surface un nuage de sable. Sinon comme dit Éric en faisant du frais. La technique de la petite cuillère qui coule peut aussi être sympa. 

Où bien tu tires un petit poisson vivant que tu laisses sur la flèche et que tu charges quand ils commencent à venir et en laissant ta double longueur dans l'eau pour gagner quelques précieuses secondes. 

En tout cas jolies carangues ! 

NEXT ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Dom, j'ai choisi de prendre le RA 110 roller, il est équipé d'une 7.5MM

Cette été il a eu un bon effet sur les maigres. ... Mais il y avait une 6.6mm.

Du coup je me suis débrouillé pour ajouter un deuxième sandow et la avec la 7.5 bon précision  et belle porté (la raison des loupés est entre le masque et le gant ; )

Après ça reste un peut long à charger mais je cherche pas la rentabilité. ...

Les sorties ne me coûte rien car les bateaux on déjà 7 à 12 touristes à bord... Et le poisson est pour le capitaine ! Ça me.coûte quand même quelques bières, bien volontairement partagées!

Du coup ce matin c'était repos et cette après midi un cours de pêche aux amis birman !  

Petite discutions sur l'apnée puis secu avec le fusil, c'est parti pour quelques tir sur cible (bouteille )! J'avais prévu départ du bord pour que les moins bon nageur puisse essayer. .. Ils sont 4 à vouloir tester!

Finalement on en barque sur un speed boat (coque en plastique de 4.5m avec 40ch) pour aller à 30m du bord....

Quelques tir plus tôt réussi, avec un petit 90cm ramené pour ça ; )

3 abandonne et le 4em veux voir du poisson. .. On remonte sur le bateaux 5min de navigation pour trouver quelques roches, et très vite tout le monde remonte sur le bateau, je doit me charger seul de ramener le repas.; )

3ème apnée un banc de gros mulets passe... Bien que j'en ai tiré déjà pas mal cette année je sais qu'ici ils sont appréciés.  Mais leur passage est furtif et resteront sain et sauf.

Après 20min pas un poisson... Je reviens vers le bateau en longeant la limite roche /sable....

La un groupe de 5 /6 carangues inox passe sous moi.... descente discrète,  elles me tournent autour un peu nerveuses, le tir part ainsi que 10m de fil puis plus rien.... décroché ! Le tir me semblait pourtant pas mal! Je peste et tente une dernière apnée, un rouget fera les frais de cette descente, sèché net a 4m! Je remonte sur le bateau.

Ils me propose de continuer sur un autre spot à 10min de navigation.

C'est pas profond, entre 0 et 5m, en plein milieu de la baie de gros blocs avec la houle qui tape. 

Déjà un peu plus de vie bien que petit...

2 yellows snaper, 1 red snapper et un maori, pour conclure la discutions  de l'an passé c'est bien des petites Madame tombé! 

Retour après 1h30 de pêche, le repas pour 8 est assurée même si les poissons ne sont pas très gros (entre 1 et 2kg) tout le monde est contant, ce soir c'est moi qui cuisine, sauf la fameuse head soup que seul les birmans on la recette parfaite!

 

Demain j'ai du coup loué un speed boat (6m 80ch) pour faire le tour des spots.... Je sort le 150 et le flasher. ... affaire à suivre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée, la météo reste au top même si le vent s'est un peu levé. 

Il fait 22 la nuit pour 30/32 l'après-midi. 

Ce matin départ 8h direction l'île la plus éloignée car le vent va se lever dans la journée c'est donc plus malin.

Premier spot, l'eau est claire presque 20m, je dérive le long de l'île sur la limite roche sable (sur 15 à 18m de fond )

Le flasher est à 10m ....

Rien ne passe à part un petit aprion. 

J'arrive sur la fin de ma dérive, je remonte sur le bateau, mais le moteur cale dès qu'on a pas la vitesse... 2 fois 10 fois. .. Je leur dis que je retourne à l'eau ! 

J'arrive sur une barre de corail, le fond passe du sable sur 15m à un plateau rocheux en pente douce qui remonte à 3/5m.

Juste à limite du sable je cale un agachon, aprions et carangues se présentent, je tire un aprion qui me paraît pas trop mal bien qu’il y ait beaucoup plus gros... 4.2kg, du coup je ne sais pas combien faisaient les gros que j'ai vu avant hier... 8/10 kg. ...

Le courant est puissant et je passe très vite cette barre , pendant que je tue le mekoua et recharge, je passe sur un banc de red snapper une grosse 20aine avec des +8kg, dans 5/6m  d'eau, accompagnés de moari et de tropicales. ...

Le moteur refonctionne, c'est reparti pour un tour.

Limite sable et remontée, mise à l'eau, un gros barra vient à ma rencontre, petite coulée il monte vers moi, puis demi tour tranquille, je tire juste au dessus. ... Je pense qu'il faisait entre 10 et 15 kg! 

Je continue la dérive en espérant revoir les snapers. ..

Descente sur le plateau, je me retrouve entouré de sweet lips, bien gras, je ne mange pas ce poisson mais les copains m’ont dit " très bon pour la head soup " comme ce n'est pas un poisson très malin, le groupe évolue à 1m de moi, j'en choisi un gros, attend qu’un autre s'aligne et Bing le doublé, 4.8 et 3.5kg!

Évidemment les red snapper reviennent.... Le temps de recharger et avec le courant je suis repasser de l'autre côté de la barre!

On recommence ! Ce coup ci je me dis « ne tire rien avant de voir les snappers ». ...

Ce sera le tour de tropicales, la première sur un bel agachon, bien planqué, 2.9kg, le banc me suit pendant que je recharge, la première reste sur le fil, je tire la deuxième depuis la surface. .. 2.8kg.

Allez c'est l'heure de changer de zone, je n'aurais pas pu avoir un gros red mais bon maintenant je connais la zone ?

C'est parti pour une petite roche située au milieu des 2 îles, 0 à 15m puis tombant sur 30m, le courant y est fou !

Première dérive je passe à côté je suis sur 20m de fond pas de vie ....

Deuxième je souhaite passer près de la petit tête qui dépasse...

On me dépose environ 50m en amont, le temps de faire 2 inspi je suis devant la roche ça grouille de snapper. ... descente discrète, je suis maltraité par le courant... Du coup bien que entouré de jolis poissons je ne parviens pas à tirer.

Je me cache et m'accroche derrière l'éperon de roche mais c'est vraiment chaud... j'arrive tant bien que mal à me ventiler puis redescend derrière cette roche, il y a moins de vie mais un gros snapper approche tourne revient. .. Mais je dois remonter. Je sais que si je tire un 10 kg dans ces conditions il faut le sécher car s'il entre sous une roche, je serais incapable de le ramener. ..

Il est l'heure de rentrer… enfin on a surtout plus beaucoup d'essence (85ch 2 temps...)

Ce coup-ci je me fais larguer 150 en amont, bonne ventilation, dès que je vois les roches je descends, me cale à l'abri du courant, me dis que c'est la dernière chance donc le premier de plus de 2kg qui passe....

Celui que je choisis fait 3.2kg, bien tiré je le récupère facilement, fais signe au bateau puis coup de couteau pour achever ma prise ! Enfin !!!

Pour remettre la flèche, je coince le fish entre mes cuisses. ... Mais dans un sursaut il part vers le fond " mais quel abruti je suis..." il est là dans 15m… mort sur le fond ! Je recharge un sandow, palme pour rester au-dessus, ne le quitte pas des yeux. .. Je redescends et tire à nouveau pleine tête  

Ce coup-ci c'est bon....

Allez 6h de chasse, on rentre!

Demain journée off! Petit tour à bicyclette !

20181205_150436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, tirer une tropicale depuis la surface, incroyable lorsqu'on connait la méfiance de ce poisson, beaucoup plus que les carpes rouges. il ne doit pas y avoir beaucoup de chasseurs dans le coin ou alors elles sont particulièrement c..... dans ce coin du monde

Bravo pour cette belle pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit dom:  tirer une daurade tropicale de la surface,il  y a que las bas que c est possible(comme disent bien les indiens:everything is possible)

vous étiez combien sur le bateau??les autres péchaient a la cannes?

même si t as pas vu de gros tu as passé une belle journée  sous le soleil et ds l eau ,c est le principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 dernière jours jours ont êtes bien rempli. .. Même pas le temps pour les CR...

Du coup mon jour de repos à été consacré a la grasse mat puis à la fabrication d'un fumoir, trouver de la sciure et du sel....

Hier, changement de plan au dernier moment, problème de moteur sur le bateau ! 

Du coup j'embarque pour un tour de snorkeling, on fait le tour en sens inverse. Du coup je suis pas loin d'un des spots à snaper.  Donc dès l'ancre à l'eau je part pour 25min de nage, le courant est puissant mais gérable pour le moment. ... Je longue l'île, Pour me maintenir à l'abri. Arrivé en amont du spot je m'enlargue et me fait prendre dans le courant.  Un panpano passe, je tire ( il sera parfait pour le fumoir ).

Après le tir je me rend contre que ça va être compliqué avec le courant....

Je trouve le spot mais n'arrive pas à me maintenir, je décroche le fusil de la float ligne pour accrocher celle ci au fond, je fait le drapeau sous ma boué. .. J'ai le 110 avec moulinet, je chasse sur 5 à 8m donc pas de soucis!

Ça grouille de vie, les tropicales suicidaire sont toujours là je choisis de  les laisser tranquille je veux un gros snaper ! 

J'en verrai plusieurs dans les 10kg mais pas moyen,  malgres des apnées de presque 2min, descente derrière la bouée cacher dans les blocs. ... agachons, laisser passer les petits de 3 à 5kg, les tropicales. .. puis remonter, 20m à fond contre le courant pour s'accrocher et ce ventiller à la boué ! 

Finalement, je prendrais un mangrove snapper de 2.5kg et une tropical de 3kg aussi! Ainsi que une maori de 3.2kg

 

Changement de spot, ici je sais qu'il n'y a rien de spécial. .. Mais j'ai une commande de perroquet et baliste, c'est les seuls poissons du coin! J'arrive à en prendre un de chaque! Parfait.

Donc 6 poisons différents une belle sortie, je suis claqué les 2h de chasse dans le jus on eu raison de moi!

Juste le temps de lancer le fumoir ! Et au lit 

Le lendemain j'ai rdv à 6h30 pour une virée dans le sud, village de sima.

20181207_173656.jpg

20181207_174550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, après contrôl du fumoir, direction le sud, 20min de speed boat puis arrivé au village changement de bateau pour un long tail traditionnelle. 

On reste dans le coin, on fait 5/6 Pierres sur la mâtinée. Normalement il font des GT au popper sur ces zones .... Je verrais juste un petit groupe de juvéniles. 

Premier spot, l'eau est sale, 3m de visi, je prendrais le 90cm que je garderais toute la journée. 

Deuxième spot un  peu plus claire 5 à 6m, mais pas grand chose, la.zone est plate avec peu de fond (6m) Il y a juste quelques bloc au milieu mais rien de fou. 

3ème roche, la c'est bien mieu. Visi de 6 à 10m en surface puis  2m passé les 12/13m.

C'est une grosse roche creuse, plus de 15m au tour elle remonte à la surface.

Un léger courant, énormément de mange, chassé par les snapers au fond....

La pêche c'est faite juste en aval du courant sur cette pierre, 2 mangroves snapper 3 et 2 kg et 3 maoris entre 2.5 et 4kg. 

Toujours au 90cm! 

Le loupé du jour sera sur un joli barra, 7/8kg, après avoir flèches un snapper, je suis à la surface, 5 barra viennent voir si il n'y aurais pas un petit truc à grignoter. ...

Je leur aurais bien proposé ma RA 7mm.... Je recharge,  snapper qui pend sur la simple longueur, ils sont toujours là, je choisis le plus proche ,coule, il est à 1m, la flèche passe  à côté. ...

Je pense que le snapper sur le fil à modifier la trajectoire. ...

 

Sur ce même spot je prend 2 carangues, une royale 4kg et une inox 1kg.

 

On tente une autre roche pour les GT,la configuration est identique aux premiers spot. .. 

Mais il y a un peu de vie... Je laisse passer un joli mangrove snaper dans le 4kg... pas facile avec le 90, avec la visi qui approche les 15m....

Je fini pas une 4em maori, qui aujourd'hui auront été vraiment des poissons facile, et en grand nombre.

Cette sortie m'a été offerte part un copain, du coup un peux plus de poissons pour remercier, mon pote, le barquero et toute les familles des amis! 

 

En rentrant, le poisson est fumé, c'est excellent; )

Ce soir, carangue cochon grillé et en salshimi ainsi que mariné, pampano fumé, et soupe de tête. ...

Quelques bières! 

 

received_2203450486559861.jpeg

received_276760139851782.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl pour le peu de nouvelle cette semaine ! J'ai choppé mon otite traditionnel. ... Mais ce coup ci bien soigné elle ne m'a bloquer que 4 jours j'ai donc pu plonger vendredi et samedi.... 

Cr à venir....

received_347098542758921.jpeg

FB_IMG_1545043683217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la journée, aux maoris, repos d'une journée. ... finalement c'est une otite qui me bloquera 4 jours... examens de l'oreille par un médecin à la lumière du smart phone ! !!
Antibio et repos...
Du coup mardi, journée pêche à la ligne, je souhaite emmener mes potes sur le spot des red snappers,  sur la route petit coup de traîne, au bout de 30min, 'fish on' , après les 5 premières minutes, on me passe  la canne , je ne sais pas ce qu'on a au bout mais ça bataille dure... 20min plus tard c'est un thon jaune de 17kg ;)  je note le point GPS !
C'est donc surmotivé que je prépare une sortie sur cette zone vendredi. ...
Mon oreille va mieux, j'aurais pu plonger jeudi mais je prends un jour de repos  de plus!
Vendredi départ 8h avec le 150, break away, 3kg de petits poissons et le flasher. 
Premier expérience de blues water, je descends dans l'eau, visi pas top 8 à 10m avec beaucoup de particules, vent de terre , l'eau est froide en surface (7 premiers mètres). Et bien chaude au fond.
Après 45 min de dérive pas un poisson ! Le bateau dérive beaucoup plus vite que moi et je ne suis pas hyper à l'aise avec cette visi!
Changement de zone et de stratégie, 110 roller , sur un petit tombant 6m à 15m. Beaucoup de mange, la visi est toujours chargée mais il y a de la vie ! 
Un banc de carangues inox m'accompagne pendant 2h, entre 1 et 4kg, un premier doublé loupé enfin 1 poisson quand même, puis un doublé réussi avec 2 poissons de 3.5kg.
Un joli banc  de maoris tourne sur le dessus du plateau, 3 apnées pour faire approcher la plus grosse 4kg. 
Mon oreille passe bien mais je commence à la sentir .... C'est bon  pour aujourd'hui, samedi on va au 3 rocks. 

Je vais finalement réussir à retourner voir les GT de l'année dernière. ...
Départ 9h pour 2h de navigation, le vent toujours de terre, la mer est belle.
Arrivé sur  place, je prend le 110 et me dirige directement sur la pierre , elles sont bien là, un nouveau banc d'un 15aine de GT tourne autour et dans le rocher, mais de petite taille, 2 à 4kg, je ne tirerai pas.
Changement de zone, je nage 400m pour trouver une belle marche entre 10 et 25m, beaucoup de mange, presque pas de courant, juste parfait. 
Première descente sur le haut de la marche, un groupe de 4/5 red snapers passe j'ai pas encore réussi à en prendre un (bohar) de puis que je suis là donc premier à distance de tir, 3kg sur la flèche enfin un Bohar ?
Pendant le rechargement, ils viennent tous sous moi, certains de très belle taille.
Concentration, et c'est parti pour tenter d'en prendre un bien gros. 
Je me repose sur le dessus de la marche, ça tourne dans tous les sens les petits devant et nerveux, les plus gros approchent puis repartent plus paisiblement. 
Je laisse le fusil sur le fond 12m en amont du poste d'agachon .
Canard 10m avant le fusil, déplacement collé au fond sans regarder devant, je prend doucement le fusil , ils sont là mais les gros passent pas suffisamment proche ou pas dans l'axe du fusil.  Chaque mouvement du Gun les font gicler! 
C'est reparti, même technique, ce coup ci j'avance un peu plus pour les voir tourner au pied de la roche 10m plus bas.
Ça y est un gros approche, fait demi tour , puis revient d'un air déterminé à me foncer dessus. ... Il tourne à 3m de la pointe, le tir part il ne luttera pas malgré le tir un peu bas dans le bide !
Ça y est je l'ai ! 7.5kg  
Rechargement, poissons à ma bouée, je retente une descente, ils sont là mais il n'y a plus que les petits. ... Et un banc de carrangues qui se jette sur moi! 7kg pour cette carangue jaune. 
J'avance sur ce tombant,  agachons sur le dessus des éboulis en contre bas de la marche, ça grouille de mange  chirurgien, snaper en tout genre, petites carangues blue, un joli merou me guette , j'avance vers lui, il se tourne doucement je m'applique et tire à côté. ... Il devait faire dans les 10kg!
J'ai vu où il est rentré, j'y retourne de suite. 
2 plus petit sortent leur tête  d'un trou, j'en tir un de 3.5kg, parfait pour ce soir.

Je quitte cette zone pour en découvrir autre chose .

Je ne trouverai pas d'autres belles pierres mais sur un agachon sans vie, un aprion me fonce dessus ! Ce sera le dernier poisson de la journée 5kg!
Pendant ce temps mes potes ont joué du popper, 5 GT sur le bateau entre 3 et 4kg.
C'est fini pour cette année, je suis dans de retour au bureau. ...
La semaine prochaine petite session CSJ, je pense bien sentir la thermocline !

Plus qu'à faire un petit montage de toutes ces sorties. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, j chris a dit :

Inox juvénile on en trouve en quantité sur épave à Mada

Ben pas de mon coté en tout cas, la seule que je cotoie c'est celle-ci: la inox à plume

181220045235630368.jpg

 

 

 

Ca y est, j'ai trouvé, mais jamais vue, ni sur Tulear, ni sur Diego:

http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-3-carangoides-chrysophrys-cuvier-18333.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...