Aller au contenu

Messages recommandés

Salut les gars,

Je viens de voir qu'une poignée commençait à décoller.

J'avais essayé la colle polyuréthane. Je constate que c'est trop statique et qu'après quelques années, avec les mouvements du bois, et bien ça craque et ça décolle...

J'utilise normalement de l'époxy 5 minutes pour fixer les poignées (aucun problème en 10 ans) mais là j'ai du west systeme 105... celle pour couvrir le bois (normalement j'ai un truc bien meilleur pour les planches de surf, mais je suis au Mexique). Ma question, est-ce que de l'epoxy West-System 105 colle aussi bien, ou mieux, que de l'epoxy 5 minutes?

ce que j'ai trouvé de mieux pour les arbalètes c'est sader marine bi composant.

Ce ressemble a une epoxy 1 pou 5 qui saisie en 45- 60 minutes comme le West System 105.

Je vois aussi ce produit chez vous :

http://www.boatique.fr/entretien--peinture--lufrifiants--vernis--enduits/epoxy--resine--enduit--primaire/resine-epoxy-184-anti-uv-details-447.html

Malheureusement, les produits auxquels j'ai accès sont américains ou mexicains.

https://www.westsystem.com/the-105-system/

Je me pose surtout des questions sur la valeur relative de l'epoxy 5 minutes. Je lis toutes sortes de trucs contradictoires. Les gens ne semblent pas y faire confiance mais les donnés de tests pointe vers une solidité avérée... et mon expérience me dit que ca tient bien... Il y a un expert?

Il y a 5 heures, rene a dit :

Je me pose surtout des questions sur la valeur relative de l'epoxy 5 minutes. Je lis toutes sortes de trucs contradictoires. Les gens ne semblent pas y faire confiance mais les donnés de tests pointe vers une solidité avérée... et mon expérience me dit que ca tient bien... ?

Les deux produits fonctionnent très bien si toutes les conditions sont réunies

Il y a 5 heures, rene a dit :

De ce que j'ai pu voir sur leur site, pour le West 105, tu as une résine (105) et plusieurs agents durcisseurs : 205 (fast), 206 (slow), 207 (clear) et 209 (Extra slow)
https://www.westsystem.com/the-105-system/product-selection-guide/
Ils ont même des additifs "spécial collage du bois (403)" et "couleur bois (405)"

Le durcisseur 205 "fast hardener" a tout de même besoin de durcir pendant 6 à 8 h. Et n'atteint sa solidité max qu'au bout de 1 à 4 jours.
On est donc loin de l'époxy 5 minutes.

Pas de soucis à utiliser de l'époxy 5 minutes pour des couches fines ou des petites réparations, selon moi.

Le seul risque lié à l'utilisation de l'époxy est que la réaction est exothermique (ça chauffe !).
Donc si tu fait, disons, une réparation de coque de bateau à l'époxy 5 min, le risque est que :
1°_ l'époxy aura durci avant la fin de l'application et ne pourra donc pas être travaillé correctement
2°_ L'ensemble risque de trop chauffer en peu de temps et déformer le matériau support.

D'ailleurs, West system préconise de ne pas avoir une couche de plus d'1/2" (12.5 mm pour les profanes) de mélange dans ton pot de préparation.

il y a 46 minutes, kees_baloo a dit :

D'ailleurs, West system préconise de ne pas avoir une couche de plus d'1/2" (12.5 mm pour les profanes) de mélange dans ton pot de préparation.

12.7!! 😄

Analyse intéressante!

J'avais cru lire (je ne sais plus où) que plus le temps de séchage était long, mieux c'était pour la durée dans le temps? Qui confirme?

En général oui , et une « cuisson » est encore mieux pour l’epoxy , mais peut être qu’il y a des produits nouveaux très efficaces , en tous les cas les seringues doubles premier prix sont à proscrire, j’ai testé et le fusil s’est disloqué au bout d’un an

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

En général oui , et une « cuisson » est encore mieux pour l’epoxy , mais peut être qu’il y a des produits nouveaux très efficaces , en tous les cas les seringues doubles premier prix sont à proscrire, j’ai testé et le fusil s’est disloqué au bout d’un an

une cuisson apporte 5% de résistance en plus, à voir si c'est vraiment necessaire

pour un lamellé collé ça n'apporte pas grand chose effectivement.