Aller au contenu
Lou_Baoudou

Choisir son arbalète : un vrai casse tête !

Messages recommandés

Chers amis Chasseurs bonjour,

Je chasse depuis plus d'un an maintenant, réellement, en méditerranée, proche Nice/Monaco. Je possède un Moicano 95. Et maintenant... Il devient plus que très limite. J'ai beau avoir changé les sandows, ajouté un moulinet, il se fait vieux et ne convient plus à mon type de chasse.

Je souhaiterais donc partir sur quelque chose de bien plus pêchu, un peu plus long, comme un 105 ou 110 pour être plus à l'aise sur les agachons, et rester hybride pour de l'indienne ou de la coulée. J'ai peur d'être handicapé avec plus grand... Moins à l'aise sur du 120 ou 130.

Le problème c'est qu'il existe tellement de choix... Je ne sais plus où donner de la tête.

J'ai parcouru plusieurs pages du forum, des vidéos sur Youtube...etc pour ne pas arriver comme une fleur sur mon topic. Mais ça ne répond pas complètement à mes questions. De ce que j'ai pu lire, partir sur des flèches de  7mm et + n'est pas utile. Question budget, je peux aller jusqu'à 400€, histoire d'avoir un beau joujoux, pour se régaler en mer, et le simple plaisir d'avoir un beau cadeau sous le sapin (Qui a dit que les adultes n'avaient pas le droit à leur cadeau de Noël ? 😄 )

J'ai sélectionné plusieurs flingues sur le même site histoire de rester sur le même comparatif. Je n'ai pas d'action chez Nootica... Je peux comparer plus tard les prix....

-------------------------------------------- Arbalètes à Sandows :

1° Sigalsub Némésis Plus Black en 104 : pas très cher. Précis ? Pas trop lourd ?

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-sigalsub-nemesis-plus-black-104-cm.html

2° Beuchat Marlin Carbon en 105 (existe en Elite et HD. Intérêt ?)

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/beuchat-marlin-elite-carbon-speargun-105-cm-180252.html

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/beuchat-marlin-carbon-hd-speargun-105-cm-180256.html

3° Omersub Cayman Carbon en 110 : ce qui me gène c'est qu'il soit avec un seul sandow. Pas mieux d'avoir un double aux diamètre plus petit ?

https://www.nootica.fr/arbalete-omersub-cayman-carbon-110-cm.html

4° Omer Invictus Carbon en 110 j'ai lu un topic sur ce fofo concernant ce fusil. Il semblerait que ce soit une belle tuerie, mais qu'il est un peu trop puissant et pas réellement utile pour des chasses en méditerranée... C'est sur que si c'est pour sortir du Sar à défaut de ne pas croiser autre chose.... Ceci dit il est magnifique. Je risque de couper le poisson en deux avec ca ? 😂

https://www.nootica.fr/arbalete-omer-invictus-carbon-110-cm-229537.html

5 ° Salvimar Sapien Metal en 105 (en carbone) beau fusil esthétiquement. Mais je le trouve cher comparé à ses concurrents.... Le prix justifie-t-il la bête ?

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-chasse-sous-marine-salvimar-sapiens-metal-105-cm.html

-------------------------------------------- Et enfin ; les arbalètes à Roller :

Je n'en ai jamais utilisé. Donc je n'ai aucun recul sur le chargement, ou la sensation de recul vis à vis des arbalètes à sandows... J'ai bien aimé le concept sur les vidéos de tests, de ce que j'ai pu voir, ce sont des flingues supers précis, avec une vitesse de sortie sans égal. Discours marketing ou pas ?

1 ° Beuchat Marlin Carbon Revo Concept existe en 105 et 115. Le seul truc qui me dérange sur le 105, c'est qu'il a une flèche de 150 en diam. 7. La même que sur le 115. Je trouve que ca fait un peu long et gros pour un flingue de 105... Et physiquement, le 115 développe d'avantage d'énergie, donc à quoi bon équiper une arbalète plus courte avec la même flèche ? Du coup, ne serait-il pas plus judicieux de partir sur le 115 ? 

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-chasse-sous-marine-marlin-carbone-revo-concept-105cm.html

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-chasse-sous-marine-beuchat-marlin-carbone-revo-concept-115cm.html

J'espère que ce tuto fera parler, et qu'il pourra intéresser d'autres Chasseurs. Ça fait beaucoup de fusil en comparaison, mais j'ai essayé de faire ça proprement, lisible et par ordre de prix.

Merci d'avance pour vos conseils...!

tu peux déjà éliminer de ta liste le revo beuchat et le salvimar.

il y a une heure, sub sniper a dit :

tu peux déjà éliminer de ta liste le revo beuchat et le salvimar.

Développe...? Sur quoi te bases tu ? Expérience ?

En théorie une présentation, est nécessaire avant de poster sur le forum, sinon le tchi-tchi guête (au trou).

Sub t'as répondu par la suite des retours nombreux sur ce forum sur les salvimar et sur le revo

Avis perso

je partirais  sur un 110. Bon 105/115 quoi ... tout depend des cassette. Bref fleches de 140 à  150.

C'est déjà pas mal niveau portée  et tu concerves qd même de la maniabilité.  

pour le reste ... ce sera à toi de "sentir" ce que tu souhaites comme configuration. Ton fusil doit s'adapter à  TA façon de chasser ... c'est en chassant que tu te diras :"tiens, fais chier c'est pas maniable cette poutre " ou bien " merde je manque de puissance" c'est difficile de conseiller une config ... 

Je crois le mieux est de partir du simple pour aller au compliqué (Si besoin). Essaie déjà de trouver la limite d'un simple sandow bien pechu en 110 Et si c'est le cas mets y 2 sandows .... si c'est encore pas assez puissant, cherche chez les rollers .... 

au fait : le invictus et le cayman sont aussi puissant l'un que l'autre 😉 puisque même longueur.  C'est juste une question de sandows.... Et puis trois sandows mous seront moins puissant qu'un simple bien tendu ! 

parfois un sandow de bonne qualité et à la bonne longueur évite d'acheter un nouveau gun ... 

la précision et la puissance c'est bcp une affaire de sandow et flèche. 

par contre l'équilibre et la crosse compatible avec ta main, ça  c'est le gun ...

Et puis : joyeux noël! 

Merci infiniment le Cevenol pour ta réponse constructive.

Je prends en compte tes remarques 👌 Du coup jsuis un peu plus perdu qu'initialement...lol. Jme dis : est-ce vraiment utile de mettre 400€ dans un flingue ? Alors qu'il y en a de très bons pour 150€.... J'ai passé un coup de téléphone à Greg de chez Nootica, il me conseille le SigalSub Némésis Plus Black en 104. Apparemment ce serait une bonne machine. Et jme dis, quoi qu'il arrive ça me changera déjà littéralement de mon pauvre petit Moicano en 95 qui est plus que fatigué....

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-sigalsub-nemesis-plus-black-104-cm.html

Après si j'écoute le petit diable qui y'a sur mon épaule, et qui me susurre à l'oreille, que j'ai manqué à plusieurs reprise des barracudas faute d'avoir un bon Gun.... Hummmm..... Je serais tenté de prendre Pathos Laser Carbon R en 110.... Avec les Roller, si je manque ma cible, j'ai plus qu'à changer de sport....

https://www.nootica.fr/spearfishing/arbalete/arbalete-pathos-laser-carbon-r-110-cm-229448.html

pathos laser open carbone je l'ai en 130, c'est un très bon gun pour l'agachon... précis, puissant, avec une bonne prise en main grâce à la crosse.  Il est en dessous de 400 euros.  d'accord avec Sub sniper pour le revo et le salvimar.

il y a 23 minutes, gimi a dit :

pathos laser open carbone je l'ai en 130, c'est un très bon gun pour l'agachon... précis, puissant, 

précis je comprend mais puissant d'un fusil a l'autre...

je ne vois pas en quoi un fusil serai plus puissant qu'un autre si on compare des tubes alu ou carbone 1 ou 2 sandows

plus précis plus maniable meilleur poignée 

la puissance pour moi c'est le choix de la  configuration (sandow et coef) et de la flèche 

Tiens ya le moulinet en plus là au même prix

https://www.scubastore.com/plongee/sigalsub-nemesis-et-moulinet/136835927/p

Les flèches sigal sont bonnes.  Leur sandow aussi ... ça paraît être un bon gun.

Mais je prendrais le 116 peut être ... pour changer carrément de ton 95

Il me semble que le némésis a un méca inversé donc si tu prends le 116, tu auras l'équivalent d'un 120 avec l'encombrement d'un 116.

je ne dis pas meilleur ou plus puissant, je dis simplement que le pathos est un fusil précis et puissant.  ça reste du matériel, la technique et l'apnée font la différence de mon point de vue

il y a 2 minutes, gimi a dit :

je ne dis pas meilleur ou plus puissant, je dis simplement que le pathos est un fusil précis et puissant.  ça reste du matériel, la technique et l'apnée font la différence de mon point de vue

Non gimi. T'as pas compris. Ce qu'on veut faire comprendre c'est qu'il ne sera pas plus puissant qu'un autre de même longueur.

il y a 24 minutes, Le Sid a dit :

Il me semble que le némésis a un méca inversé donc si tu prends le 116, tu auras l'équivalent d'un 120 avec l'encombrement d'un 116.

Il a déjà un 95 ... s'il prend un 104 meca inversé  Il aura un 90 Et un 100 ...

En tout cas y a promo chez lolo 

http://m.sportsmed.fr/arbalete-pathos-laser-carbone-open-guidage-integral-a2213.html

j'ai bien compris, je suis d'accord avec ça, je donnais simplement un avis sur un fusil

en effet Le Cevenol... qq'un autre a aussi un avis positif sur ce gun 😉

J'ai jamais dit que c'était un mauvais flingue ! Tu prends la mouche @ 😁 

Il est très beau.

Je ne sais pas si c'est un tube en 28 ou 30 ... / flèche de 7 ? 

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Il paraît que la poignée sigal est bien ... g pas essayé. 

Je confirme...

Il y a 11 heures, Le Cévenol a dit :

Il paraît que la poignée sigal est bien ... g pas essayé. 

Je l'ai sur mon 85 roller et j'aime bien. Prise en main très bonne pour une poignée non ergo. Enfin elle conviens à ma main.

Niveau poignée faut essayer on a chacun nos préférences. 

Petit plus de celle ci, il y a une "encoche" d'origine pour armer les Sandows du dessous. Du coup si tu te bricole un roller ça te fait moins de taff. 

Histoire de te faire un peu plus cogiter tu peu aussi regarder du coter de ceux qui assemblent ou même fabriqués des Guns 😏😁

Il y a 12 heures, gimi a dit :

en effet Le Cevenol... qq'un autre a aussi un avis positif sur ce gun 😉

sur le pathos roller ?

moi je l'ai en 75  après quelques semaines d’utilisation  et bien..... il est a vendre. ; )

le Sigal semble être un bon choix. Après ,comme le dit Cevenol, faut voir la prise en main.

Peux être peux tu aborder ta recherche d'une autre manière, commencer par l'expression vrai de ton besoin.

Une approche en entonnoir qui est assez efficace consiste à ce poser la(es) question(s) suivante:

1. zones de pêches envisagées ?
  2. espèces recherchées ?
  3. planche ou bateau ?

Ces trois questions sont très importantes, ces éléments de réponses seront déterminants.

Interviendra ensuite:

1. ta morphologie
  2. tes envies
  3. ton budget 

Une fois ton cahier des charges établis tu y verras beaucoup plus claire  

Ces filtres amèneront à un format qui permettra une sélection à l'intérieur de laquelle quelque soit ton choix tu aura réponse à ton besoin vrai.

N'oubli pas que la destination première de l'objet fixe le socle de tes recherches.   

Le 06/12/2018 à 11:21, Lou_Baoudou a dit :

Je n'ai pas d'action chez Nootica...

De par mes propres expériences et les retours d'autres usagers => Evite l'achat en ligne sur le site de Nootica.
Le site présente souvent des promos sur des produits qu'ils n'ont plus en stock et ils essaient ensuite de te fourguer leurs invendables au téléphone.
J'ai eu deux expériences du genre, pour un masque et une combi.

Le seul satisfait que j'aie pu trouver sur ce site est Adwa (il me semble), principalement parcequ'il vivait près du magasin et pouvait donc aller sur place pour faire ses achats.

si tu es vers Monaco, cela vaut peut-être le coup de passer les voir à Vallauris

Sinon j'y connais que dalle en arbalètes. Je chasse avec les deux mêmes depuis 7-8 ans que j'ai commencé, et je n'ai toujours pas rentabilisé l'achat.

modo-15.jpg