Jump to content
Sign in to follow this  
Lou_Baoudou

Choisir son arbalète : un vrai casse tête !

Recommended Posts

Salut à tous.

petit retour sur mon nemesis en 104, il n'a qu'une sortie pour l'instant. Je n'ai pas vu de réel défaut.

La crosse est plutôt pas mal, pour moi en tout cas, elle n'est pas ergo mais plus adaptée à ma (grande) main que celle de mon cayman par exemple. Le méca est vraiment souple, j'aime bien et petit plus vous pouvez rajouter sur la détente un petit "ergot" en plastique qui permet d'effectuer la pression sur cette détente avec la pulpe du doigt plutôt qu'avec la phalange. (bon pour moi c'est encore avec la phalange, mais c'est mieux que sans l'ergot...)

Flèche HRC 6,75 / 4 ailerons de requin de chargements (il y en a un avancé et percé ). Je l'ai choisi en 145cm double ardillons (merci à lolo de sportsmed qui a tout fait pour m'arranger et sans coût supplémentaire) car je préfère les flèches longues, du coup cela doit piquer du nez un peu plus que la flèche d'origine mais franchement au bout de 5h de chasse j'avais pas mal au poignet. Le fusil est bien maniable tout de même .

Pour le moulin à voir quand j'aurai la chance de m'en servir...

N'espérez pas faire le montage du nylon sur le talon de la flèche avec le fil d'origine (en 160/100 je pense) cela coince au niveau de la cassette. j'ai fais le montage sur l'aileron "roller" et cela va très bien, peut être que les peï seront plus vite sur le fil 🙂 . J'adore les reactiv sigal mais je pense qu'ils sont un peu longs d'origine (peut être pour ma flèche en 145 ?) je vais raccourcir un peu cela ainsi que les obus dyneema un poilou long aussi pour donner un peu plus de peps.

Voili voilà

il y a 15 minutes, lamyul a dit :

Salut à tous.

petit retour sur mon nemesis en 104, il n'a qu'une sortie pour l'instant. Je n'ai pas vu de réel défaut.

La crosse est plutôt pas mal, pour moi en tout cas, elle n'est pas ergo mais plus adaptée à ma (grande) main que celle de mon cayman par exemple. Le méca est vraiment souple, j'aime bien et petit plus vous pouvez rajouter sur la détente un petit "ergot" en plastique qui permet d'effectuer la pression sur cette détente avec la pulpe du doigt plutôt qu'avec la phalange. (bon pour moi c'est encore avec la phalange, mais c'est mieux que sans l'ergot...)

Flèche HRC 6,75 / 4 ailerons de requin de chargements (il y en a un avancé et percé ). Je l'ai choisi en 145cm double ardillons (merci à lolo de sportsmed qui a tout fait pour m'arranger et sans coût supplémentaire) car je préfère les flèches longues, du coup cela doit piquer du nez un peu plus que la flèche d'origine mais franchement au bout de 5h de chasse j'avais pas mal au poignet. Le fusil est bien maniable tout de même .

Pour le moulin à voir quand j'aurai la chance de m'en servir...

N'espérez pas faire le montage du nylon sur le talon de la flèche avec le fil d'origine (en 160/100 je pense) cela coince au niveau de la cassette. j'ai fais le montage sur l'aileron "roller" et cela va très bien, peut être que les peï seront plus vite sur le fil 🙂 . J'adore les reactiv sigal mais je pense qu'ils sont un peu longs d'origine (peut être pour ma flèche en 145 ?) je vais raccourcir un peu cela ainsi que les obus dyneema un poilou long aussi pour donner un peu plus de peps.

Voili voilà

Merci du retour.

C'est un gros plus d'avoir sur un gun neuf , une bonne flèche et de bons sandows d'origine.  Très peu de marque le propose ....

un conseil sur lequel je suis sûr de ne pas me tromper... pour ton matos, commande chez Sportmed! 

sigalsub et pathos sont de bonnes marques. j'ai une préférence pour sigal... 

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

De par mes propres expériences et les retours d'autres usagers => Evite l'achat en ligne sur le site de Nootica.
Le site présente souvent des promos sur des produits qu'ils n'ont plus en stock et ils essaient ensuite de te fourguer leurs invendables au téléphone.
J'ai eu deux expériences du genre, pour un masque et une combi.

Le seul satisfait que j'aie pu trouver sur ce site est Adwa (il me semble), principalement parcequ'il vivait près du magasin et pouvait donc aller sur place pour faire ses achats.

si tu es vers Monaco, cela vaut peut-être le coup de passer les voir à Vallauris

Sinon j'y connais que dalle en arbalètes. Je chasse avec les deux mêmes depuis 7-8 ans que j'ai commencé, et je n'ai toujours pas rentabilisé l'achat.

modo-15.jpg

lol 

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

sur le pathos roller ?

moi je l'ai en 75  après quelques semaines d’utilisation  et bien..... il est a vendre. ; )

le Sigal semble être un bon choix. Après ,comme le dit Cevenol, faut voir la prise en main.

Non je parlais du laser open carbone; je n'ai pas essayé le roller de Pathos

Le 07/12/2018 à 10:56, luc a dit :

Peux être peux tu aborder ta recherche d'une autre manière, commencer par l'expression vrai de ton besoin.

Une approche en entonnoir qui est assez efficace consiste à ce poser la(es) question(s) suivante:

1. zones de pêches envisagées ?
  2. espèces recherchées ?
  3. planche ou bateau ?

Ces trois questions sont très importantes, ces éléments de réponses seront déterminants.

Interviendra ensuite:

1. ta morphologie
  2. tes envies
  3. ton budget 

Une fois ton cahier des charges établis tu y verras beaucoup plus claire  

Ces filtres amèneront à un format qui permettra une sélection à l'intérieur de laquelle quelque soit ton choix tu aura réponse à ton besoin vrai.

N'oubli pas que la destination première de l'objet fixe le socle de tes recherches.   

Merci à tous pour vos conseils, et vos partages d'expériences.

J'ai fait pas mal de recherches suite à vos suggestions. J'ai lu plusieurs anciens topics que j'ai dépoussiéré de ce fofo.

Il en ressort que le Némésis de chez Sigalsub a de très bons retours. Et J'ai également d'excellents retours sur le Pathos Saragos Carbon que ce soit en 100 ou 110. Pour ce qui est des Rollers, pareil, j'ai lu que le Revo était très critiqué, mais qu'en revanche, le Pathos Roller Sniper-R en 105 était ce qu'il se faisait de mieux dans cette gamme de prix.

Mais paraît-il que c'est la misère d'armer du Roller... Même si la bête mérite son armement. Donc je suis toujours en réflexion. Je vais essayé de m'en faire prêter un pour la sortie de ce Week-end, histoire de l'avoir en main.

Luc pour te répondre :

1° Zône de pêche : Méditerranée. Côtes très majoritairement, chasse à l'indienne, agachon. 

2 ° Espèce ? Ce que je peux me permettre de tirer 😄 Loup, Dorade, Barra, Sar...etc.

3° Morphologie ? C'est à dire ? Blonde aux yeux bleues ? 😂

Je plaisante... Jsuis grand, 1m88, donc je peux armer des 110 sans souci lol.

4° Mes envies ? Me faire plaisir... Budget max 400€

Pour ce qui est des Rollers, le Pathos Roller Sniper-R en 105 était ce qu'il se faisait de mieux dans cette gamme de prix.

attention mal équilibre , 🧐

mon binôme  me la prêter une fois , et j’ai vite compris  comparer a mon hf  🤧

il pique du nez............!!!   🤣

et tu peut mettre que des sandow de 16 mm je croie bien....🧐

le Meilleur choix ,c'est d'essayer avant d’acheter....🧐

pour ne pas regretter plus tard 🤣   et le revendre sur le bon coin ou sur faccbouccc....😛

a plouff

Il y a 2 heures, Prédator des mers a dit :

Pour ce qui est des Rollers, le Pathos Roller Sniper-R en 105 était ce qu'il se faisait de mieux dans cette gamme de prix.

attention mal équilibre , 🧐

mon binôme  me la prêter une fois , et j’ai vite compris  comparer a mon hf  🤧

il pique du nez............!!!   🤣

et tu peut mettre que des sandow de 16 mm je croie bien....🧐

le Meilleur choix ,c'est d'essayer avant d’acheter....🧐

pour ne pas regretter plus tard 🤣   et le revendre sur le bon coin ou sur faccbouccc....😛

a plouff

Ah bon ? Mal équilibré ? Pourtant j'ai regardé une vidéo de Z qui compare les flingues justement, et il dit que le 105 alu est bien équilibré contrairement au carbone 🤔

il se charge très bien mais c'est bien sur plus long que pour un simple sandow.

le passage fil est aussi un peu chiant ,mais après deux trois coup c'est ok.

mais comme je l'ai dis, moi j'aime pas, je revends le mien.

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

il se charge très bien mais c'est bien sur plus long que pour un simple sandow.

le passage fil est aussi un peu chiant ,mais après deux trois coup c'est ok.

mais comme je l'ai dis, moi j'aime pas, je revends le mien.

Oh, put...., pourvu que Pirate ne passe pas par là!

Moi non plus je ne suis pas partisan du roller, pour les mêmes raisons et en plus je n'aime pas les têtes ouvertes

Ah oui et question : t'as galéré tant que ça pour l'armer le Roller ?

Non,pas du tout il me la passer déjà armer ..( lol )

Où ça va ? ça devrais aller de se coter là , avec toute les accroche en dessous..., ça devrai être de la rigolade...!!!

( même, si jais pas essayer une seul fois de l'armer ) , gens suis sur ...vue en plus que c'est des  sandows de 16 mm dessus un jeu d'enfant...Ha.ha.a.

Ah bon ? et Ouiiii...

Mal équilibré ? si je te le dit , ( une fois en main pas plus de 5 minutes) et je luis et rendue , même pas un tir avec...( lol )

Pourtant j'ai regardé une vidéo de Z qui compare les flingues justement, et il dit que le 105 alu est bien équilibré contrairement au carbone

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

si il le dit, c'est qu'il compare peut être les deux alu ,carbone..🤧

moi , si je te le dit ,

c'est que je le compare avec mon hf rolleur...

même pas encore fini avant de recevoir sont camouflage là actuellement c'est une plume dans l'eau...😛 Ha.ha.a..

a oui, ça me reviens , il avait aussi un petit problème avec la tête fragile, au passage de la flèche avec l’attache du sleve..!! 🤣

qui la je croie esquinter un peut , avoir pas sur..!! 🤧

le mieux c'est de l'essayer si tu peut tu, tu ne le regrettera pas ...🤗

et tu verra par toi même, que des fois ça sert a rien de balancer sont fric sur des marque a la noix qui coute une blinde ..

et qui ne sont même pas foutu de faire flotter un fusil ...  🤬

on se demande a quoi il joue...Ha.ha.a..🤔

Un fusil ne doit pas non plus flotter, ni couler, dans l'idéal il est neutre. Perso je le préfère un poil négatif pour deux raisons:

-une je peux le laisser au fond devant un trou sans qu'il remonte pour être prêt à tirer à la fois suivante

-deux, une arbalète sera plus sensible à la houle , nettement plus sensible si elle est d'autant plus légère, question d'inertie

La limite de poids supportable c'est lorsque ça vous pèse sur le poignet., Lapalissade diront certains...

il y a une heure, dom85 a dit :

Un fusil ne doit pas non plus flotter, ni couler, dans l'idéal il est neutre. Perso je le préfère un poil négatif pour deux raisons:

-une je peux le laisser au fond devant un trou sans qu'il remonte pour être prêt à tirer à la fois suivante

-deux, une arbalète sera plus sensible à la houle , nettement plus sensible si elle est d'autant plus légère, question d'inertie

La limite de poids supportable c'est lorsque ça vous pèse sur le poignet., Lapalissade diront certains...

Jsuis assez d'accord... Dans la limite du raisonnable. Mon vieux Moicano "moisi" coule tellement, j'ai j'ai des douleurs aux cervicales et épaule droite au bout de 4h de chasse.... Il tombe comme une pierre au fond de l'eau. Ah ça ! Pour pouvoir le laisser devant un trou, t'es tranquille !!! Pas contre si tu veux récupérer un truc sur ta bouée 2 sec, et que par malheur tu le lâches, tu sais qu'il ne va pas t'attendre, et filer fissa fissa au fond du bleu 🤣

Normaly j'ai un chasseur du coin, que j'ai croisé à deux reprises, super sympa, qui me prête ses 2 flingues aujourd'hui. J'irai tester ça ce Week-end. Un Pathos Carbon Saragos en 110, et le Pathos Roller en 75. Ça me permettra de prendre une décision quand au type d'armement et de la longueur.

Je vous tiendrai au jus 😉

si tu te décide pour le Pathos roller en 75 fais moi signe. ; )

Il y a 14 heures, Lou_Baoudou a dit :

Jsuis assez d'accord... Dans la limite du raisonnable. Mon vieux Moicano "moisi" coule tellement, j'ai j'ai des douleurs aux cervicales et épaule droite au bout de 4h de chasse.... Il tombe comme une pierre au fond de l'eau. Ah ça ! Pour pouvoir le laisser devant un trou, t'es tranquille !!! Pas contre si tu veux récupérer un truc sur ta bouée 2 sec, et que par malheur tu le lâches, tu sais qu'il ne va pas t'attendre, et filer fissa fissa au fond du bleu 🤣

Normaly j'ai un chasseur du coin, que j'ai croisé à deux reprises, super sympa, qui me prête ses 2 flingues aujourd'hui. J'irai tester ça ce Week-end. Un Pathos Carbon Saragos en 110, et le Pathos Roller en 75. Ça me permettra de prendre une décision quand au type d'armement et de la longueur.

Je vous tiendrai au jus 😉

Un moicano 95 ne coule pas . C'est un bon fusil, très maniable 

Sauf s'il prend l'eau.  Ton tube est étanche? 

Ta flèche c'est bien une 6 mm ? 

Le 12/12/2018 à 10:42, sub sniper a dit :

si tu te décide pour le Pathos roller en 75 fais moi signe. ; )

Bon...! Je me suis décidé, j'ai craqué pour le Spartan Carbone en 75 ☺️ J'ai eu l'occasion de le tester ce Week-end : fusil précis, bonne poignée. Cependant j'espérais le voir flotter, ou du moins, être stable sous l'eau, mais que dalle... Il coule. Surprenant pour un Carbone. Après.... Ils disent avoir monté une flèche de 6.5mm dessus, mais on dirait une 7 🤔 Je trouve la flèche un peu grosse pour un 75.... Jme tate à monter direct une 6.5mm telle la Sigalsub Ghost. Affaire à suivre...

Et pour te répondre le Cénévol, oui oui je te confirme que mon Moicano coule bel et bien. Peut-être en effet a t-il pris l'eau avec le temps ? Comment le savoir ?

Il y a 2 heures, Lou_Baoudou a dit :

Bon...! Je me suis décidé, j'ai craqué pour le Spartan Carbone en 75 ☺️ J'ai eu l'occasion de le tester ce Week-end : fusil précis, bonne poignée. Cependant j'espérais le voir flotter, ou du moins, être stable sous l'eau, mais que dalle... Il coule. Surprenant pour un Carbone. Après.... Ils disent avoir monté une flèche de 6.5mm dessus, mais on dirait une 7 🤔 Je trouve la flèche un peu grosse pour un 75.... Jme tate à monter direct une 6.5mm telle la Sigalsub Ghost. Affaire à suivre...

Et pour te répondre le Cénévol, oui oui je te confirme que mon Moicano coule bel et bien. Peut-être en effet a t-il pris l'eau avec le temps ? Comment le savoir ?

Si quand tu le mets dans l’eau il y a des bulles qui sortent de la crosse ou de la tete c’est qu’il prend l’eau 

Il y a 4 heures, Lou_Baoudou a dit :

S'il n'est pas moussé à l'intérieur, tu colles ton oreille au fut, et tu l'inclines : s'il y a de l'eau dedans, tu l'entendras couler . CQFD.

😉

Il y a 5 heures, fla33 a dit :

Si quand tu le mets dans l’eau il y a des bulles qui sortent de la crosse ou de la tete c’est qu’il prend l’eau 

s'il coule sans la flèche, c'est qu'il est plein d'eau

Pas sur, l’autre jour y a un gars qui a coulé dans le canal  ; il était effectivement plein ,mais pas d,eau .

Le 17/12/2018 à 23:02, sub sniper a dit :

Pas sur, l’autre jour y a un gars qui a coulé dans le canal  ; il était effectivement plein ,mais pas d,eau .

🤣🤣🤣🤣 Il avait bu quoi ? De la Vodka plombée ? ^^

Merci pour les conseils concernant le fût 👍 Mais non il flotte bel et bien sans la flèche. Et il ne me semble pas avoir déjà vu de l'eau couler que ce soit sur mon Moicano ou mon Spartan 🤔 Par contre ça m'a changé la vie question maniabilité et puissance....! 😱 Le jour et la nuit !

Sur un 75 une 6,5 c'est un max je pense, tu peux trouver des 6,25 ou 6,3 de chez RA si tu fais du trou, au moins elle ne finira pas à 90°....

Hello tout le monde,

Je relance un peu le sujet 👌 Histoire de le faire vivre, et de partager mes expériences d'achats. En espérant que ce topic puisse en aider plus d'un...!

Suite à nos échanges, et quelques conseils extérieurs, j'ai fait l'acquisition du Spartan en 75 chez Epsealon en carbone. Je trouve que c'est un bon fusil, les sandows sont le gros must de la marque. Je trouve les FireStorm efficaces. La seule chose que je peux reprocher au Spartan, et tous les flingues de chez Epsealon, c'est leur crosse merdique. Pour le prix on pourrait s'attendre à quelque chose d'un peu plus travaillé. Je trouve la flèche également un peu too much, car équipée double ardillons. Ce n'est que mon avis perso en fonction de mon type de chasse. J'ai donc changé la flèche pour la Ghost de chez SigalSub. Plus légère, avec l'ardillon qui s'intègre directement dedans. Faut pas oublier les joints.

Au final, le Spartan en 75 est super maniable, puissant, précis. J'ai complété la marchandise avec le Saragos de chez Pathos, en 110, pour les sorties agachon. Mais honnetement, c'était parce que j'avais l'opportunité de l'avoir d'occasion de part un collègue. Sinon le Spartan 75 fait bien son job.

Si vous recherchez un peu plus de polyvalence, optez alors pour une longueur un poil plus longue, style du 90 ou 100 maximum. Ca éviterait probablement de changer de flingue en court de chasse.

Voilà mon expérience 🤙

Bonne chasse à tous

C'est un peu balot d'essayer et d'acheter un fusil avec une crosse merdique, c'est quant meme l'organe principal...