Aller au contenu

Recette oeufs de poisson


dom85

Messages recommandés

Sinon, plus facile que la poutargue : tu sales tes œufs comme tu le ferais avec des filets de poisson, tu rinces, tu fûmes.

Ensuite tu peux faire un tarama pas piqué des hanetons.

Je l'ai fait plusieurs fois avec les œufs de harengs : succès garanti sur une tranche de pain grillé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

Sinon, plus facile que la poutargue : tu sales tes œufs comme tu le ferais avec des filets de poisson, tu rinces, tu fûmes.

Ensuite tu peux faire un tarama pas piqué des hanetons.

Je l'ai fait plusieurs fois avec les œufs de harengs : succès garanti sur une tranche de pain grillé ...

Et tu le fais comment ton tarama? S'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

Et tu le fais comment ton tarama? S'il te plait?

J'ai retrouvé mon "dossier" : ce n'est peut-être pas exactement la recette traditionnelle, mais ça passe très bien !

 

L’apparence des rogues diffère d’une espèce à l’autre. Si vous avez régulièrement des rogues trop petites pour justifier un fumage, il est tout à fait possible de les congeler en attendant d’en avoir un nombre intéressant. Les poissonniers vendent souvent les poches d’oeufs qu’ils trouvent en coupant les poissons mais on en trouve aussi (parfois) au rayon des surgelés. Les prix varient d’une espèce à l’autre mais restent modiques, hormis les rogues d’esturgeon qui sont réservées à la fabrication du caviar et ceux des muges (mulet) à la Poutargue.

Préparation des œufs de poisson fumé
Ingrédients

·         Rogues de poisson

·         Sel fin

Préparation

1.    Rincer les rogues à l’eau froide, les sécher très soigneusement sans les percer dans du papier absorbant puis les déposer sur un lit de sel fin. Si elles sont petites et minces, les saupoudrer de sel fin, mais si elles sont volumineuses et épaisses, les couvrir d’un lit de sel fin.

2.    Laisser poser au frais 1 heure pour les petites, 2 heures pour les grosses.

3.    Rincer abondamment à l’eau froide et les sécher avant le fumage. Celui-ci va durer 1 à 2 heures pour les plus plates, 2 à 4 heures pour les grosses.  Attention !
Il ne faut surtout pas déchirer les rogues avant le fumage.
 Conseil
Ces rogues se dégustent simplement tranchées sur des toasts avec du jus de citron. Vous pouvez trancher les grosses pièces après le fumage pour récupérer les oeufs et les tartiner directement. Ceux de harengs sont un délice !

Recette de tarama à partir d'oeufs de poissons fumés

Tout le monde connaît le Tarama, cette spécialité grecque que l’on tartine sur des toasts. La recette est simplissime.

Ingrédients

·         150 à 200 g d’oeufs de cabillaud fumés

·         1 petit pot (25 cl) de crème fraîche épaisse

·         4 tranches de pain de mie

·         Le jus de 2 citrons

·         Poivre à discrétion


Préparation

1.    Retirer la peau de la rogue.

2.    Mettre tous les ingrédients dans le mixer ou blender et laisser tourner jusqu’à obtention d'une crème très homogène.

(perso pas de mixer : je préfère emiéter à la fourchette pour garder la texture des œufs qui "claquent" en bouche.)

3.    Conserver au frais avant de servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

mais en principe le tarama c'est monté à l'huile pas à la crème.

C'est tout à fait  exact: c'est pour cela que j'ai écrit ce n'est peut-être pas exactement la recette traditionnelle, mais ça passe très bien !

 

Mes ascendances normandes me poussent souvent à favoriser la crème au détriment de l'huile (et pourtant j'ai bossé 5 ans pour Lesieur),
alors quand j'ai trouvé cette recette sur internet, elle m'a tout de suite plu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je vous rajoute une recette d'acras, simple à faire et vraiment bien réussie. Quantité pour 3 personnes en repas mais pour 5/6 si les acras sont servis à l'apéro

100gr de farine environ

2 œufs

Une cuillère café sucre

Poivre

70gr margarine

Piment de cayenne.

très peu d'estragon

Une grosse cuillère à soupe de fromage blanc

300gr d'oeufs de poisson

 

On commence par saler les poches d'oeufs et on laisse "dégorger pendant deux bonnes heures,plus si affinité, puis on rince.

On fait la pate, avec les ingrédients. On racle les œufs de la peau et on termine la pate en mélangeant bien le tout. Cuisson dans l’huile bien chaude

 

Nos pros qui sévissent sur le forum on le droit de mettre leur grain de sel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recette de base pour des accras:

250gr chair de poisson ( on peut substituer au poisson, viande ou légumes)

thym,laurier

4 oignons verts

1 oignon

2 œufs

2 branches de persil

150gr de farine

10cl lait

8gr de levure (lio.)

piment.

sel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...