Aller au contenu

Synthèse CSM zone du Cap Frehel 2018


Dooume

Messages recommandés

Bonjour les fines flèches ,

Un débriefe sur mon année de chasse pour le partage d'expérience.

Sur cette année 2018 : une trentaine de  sorties chasses  principalement zone Cap Fréhel (du  Grand Pourrier Erquy  à Fort La Latte), et 2 sorties sur Quiberon :
 

Autour de 120 -130  poissons pour ma consommation perso  (0 bars,  autour de 50/60  vieilles, une vingtaine de sars,  autour d'une vingtaine de lieus jaunes,  quelques  daurades grises, une petite dizaine de mulets,  une vingtaine de tacauds, et en divers  targeur, calamar,  quelques seiches ) cela me permet de consommer du poisson dont je connais la provenance .   

Météo  et environnement :

En Avril pour le weekend  de Pâques la météo a été  exceptionnelle avec un petit 27 °c  dans l’air et 10 degrés dans l’eau .

A noter sur Juillet un temps globalement  juste excellent. J’ai principalement chassé pendant mes congés sur les 3 semaines de Juillet et plusieurs weekends en aout.

Des  températures de l’eau à 19 degrés des la debut aout et jusqu’ a fin septembre un 18 ° c.

BARS :

Pas de commentaire sur les prélèvements   tout le monde  connait  la situation ; et le feu vert donné au 01 octobre était beaucoup trop tardif pour moi.  

En terme de rencontre d’individus  on est dans la suite de ce qui s’est vu l’année dernière et ces dernières années, que du petit et beaucoup  de 25 à 35 / 40 cm.

Plus gros individu  vu   autour de 1,5 kg . Ensuite quelques individus vus autour de 1Kg / 850 gr  vu une dizaine de poissons  et le reste hors maille.

 Prélèvement en grosse  baisse  par rapport à 2017 (0 en 2018 , 19 en 2017 , 32 bars en 2016 ).

Pas vu un seul gros bar, dernier beau poisson pris( en 2014, en juin)  un poisson de 4 kg, les autres sont vus sur Youtube ?.

 Ce poisson continue de  reculer  dans notre environnement côtier au moins  dans celui que je côtoie.

Vieilles : population stable avec  le constat que  les très belles vieilles deviennent  très farouches. Poisson très présent sur les moulières  au petit large et bordure côtière (800-1000 m). Poisson excellent en filet, soupe, pain de poisson

 Pour moi l’idéal pour chasser ce  poisson  c’est en morte eau, temps ensoleillé et sur des moulières qui sont quasi impossible à chasser en vive eau. Une fois arrivé à mon quota de 50 /60 je stoppe.

Mulets :   poisson assez  abondant…. Prise de 8 poissons  seulement. J’ai fait moins de sorties sur la fin aout période qui en générale est excellente pour la rencontre de gros bancs autour du cap.


Sars : belle évolution  pris  une vingtaine d' individus . Comme  vu les précédentes années   c’est un poisson de plus en plus présent sur cette zone .

Dès lors que l’on chasse sur des moulières bien oxygénées, il faut bien se concentrer car ce poisson peut très bien se présenter devant votre flèche. J’ai rencontré ce poisson sur 22 sorties sur un total de 32  fait 69 %  c’est énorme  sur mes sorties autour de la zone du Cap Fréhel.

 

Tacauds : c’est un poisson excellent, pas de quota, pas de  maille réglementaire, une précaution à prendre le vider juste après le tir pour le conserver car c’est un poisson qui « tourne » rapidement s’il n’est pas vidé de suite. .

 
Lieus : en continuité / constant, beaucoup de petits  rencontrés  de  45  -35 cm car je chasse très au bord. Je pense qu’il faut s’enlarguer un peu  plus ou avoir la possibilité de chasser beaucoup en début  ou en fin de saison lorsque le calme est  présent ou revenu, une quête pour les locaux.

Araignées : sur zone du Cap belle année 2018 et belle évolution  , en juillet  j’ai péché régulièrement mon quota  de 6 c’était  assez sympa  de compléter des pêches de   poissons . Ce n’était pas arrivé depuis  4 /5 ans.

Seiches : prise de 2 individus début septembre.

Matériel :

 Sur 2018 , je voulais remplacer ma montre apnée F10 Aeris  et ne voulais pas dépenser 300 euros dans une montre , je me suis tourné vers le modèle Décathlon à 12 euros je m’en sers pour la piscine , la chasse  fonctionne toujours 10 mois après , suis allé régulièrement à 20 m en fosse et RAS  à ce jour c’est une bonne dépense.

Perte matériel :

Néant sur cette année c’est bien .

Chaudes alertes /presque accident :  rien pour ma part cette année c’est bien.

REX (retour sur expérience) : deux sars égratignés par ma flèche qui n’était pas assez aiguisée. C’est un peu frustrant on sait que l’on a mis la flèche dans le poisson et on voit repartir le poisson …. J’ai réaffuté la flèche et n’ai plus rencontré ce problème.

 

Faits mémorables : néant que du plaisir régulier , pas de prise exceptionnelle, beaucoup de sars vus et pris 

En synthèse :

Sur cette année moins de chasses que les années passées mais avec une belle efficacité  j’ai essayé de bien me diversifier  par exemple avec  des poissons excellents tels que les tacauds . 

Pour le  dicentrarchus labrax je n’ai pas voyagé vers la Bretagne sud  suis resté en Bretagne Nord  avec un zéro prélèvement, j’attends une évolution réglementaire qui viendra ou pas, de toute manière il n’y a pas de beaux poissons sur ma zone.

Les très gros labres sont  très méfiants (zone du Cap), ils glissent à la vitesse grand V dans les failles et les laminaires. Ces populations semblent stables, quoique je trouve les gros individus  moins présents.

De plus en plus de sars vus et pris, ça c’est vraiment la surprise 2018, des sars vus à hauteur de 69 % de mes sorties, plus de sars pris que les lieux.

Après la nouvelle présence   des sars sur notre côte d’Emeraude, j’attends le retour des poulpes  selon les anciens ils étaient présents, Ils sont déjà présents vers Brest.  

 

En terme de vidéos, j’ai pu réaliser  une sortie chasse  tour du Cap Fréhel  c’est certainement un de mes plus beau reportage, je souhaitais faire un passage sur l’Amas  du Cap , mais même avec un très faible coeff , je n’ai pu passer la pointe du Jas il faut le faire à l’étale et on ne peut construire un parcours intéressant  sur ce planning. En tout cas c’est toujours un   temps  magique de chasser dans un tel endroit et un grand moment de communion avec les éléments.

Sur cet hiver je vais travailler à réaliser  un fusil bois démontable, à rouleaux inversés pour des voyages futurs.

Merci de me donner quelques retours sur vos chasses, pour l’échange et le retour sur expérience.
A bientôt.

Carpe Diem. 

Egalement le lien de la vidéo du parcours chasse du Cap.

video tour du Cap
https://www.youtube.com/watch?v=b_Yc_U6mCgY

Bien à vous.

IMG_20180715_160752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette synthèse sur la côte nord.

Avec cette réglementation sur le bar, j'ai mis plus mon nez sur la côte sud cette année ne serait ce que les sars et vieilles sont plus gros ! 

questions, tu n'as pas vu de daurade royale sur l'année ? ainsi que de la langouste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique et merci de ton retour.

c'est un plaisir de lire tes compte rendus annuels, qui permettent une vue d'ensemble fort intéressante! ?

Je vois que tu ne mentionnes ni tourteau ni homard. Oubli ou absence de ces espèces (ce qui côté Fréhel me surprendrait pas mal!)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la synthèse.

2 points à rajouter pour ma part.

Les stocks de lieu se sont effondrés sur mes zones. Les sars sont de plus en plus nombreux mais je n'en croise toujours pas de beaux spécimens en baie de saint brieuc. Croissance lente? mauvais spots? nourriture moins importante qu'en bretagne sud? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sympa ce CR annuel, et jolie vidéo aussi, avec des conseils avisés.

 

Allez, un tout petit conseil au passage : utilise le fanion croix de st andré rouge et blanc, plutôt que le pavillon alpha réservé aux embarcations : il est bien plus visible en mer que ce dernier !

(mais j'ai vu que tu avais un baudrier fluo : c'est super bien pour la visi en revanche (j'ai le même ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le lieu, je ne peux que m'associer à votre constat. Soit dit en passant, il y a quelques temps j'avais lu un article qui parlait d'une étude IFREMER qui faisait état d'une maille de reproduction à 2kilos pour le lieu. Si cela est avéré, on les pêche bien avant qu'ils aient eu le temps de se reproduire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, YoannRev a dit :

maille de reproduction à 2kilos pour le lieu

Si c'est le cas (ça serait bien de retrouver cette étude) il va falloir modifier nos prélèvements alors car en effet, sur le secteur saint malo par exemple difficile d'en trouver de plus d'un kilo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 10:07, antho35 a dit :

ça fait une belle moyenne tout de même, j'en suis très loin ! 

Les dorades grises ne font pas partie de tes prises, c'est normal ? 

Merci pour les dorades grises , j' en parle pas trop cette année 2 de mémoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 10:44, dep-trai a dit :

merci pour cette synthèse sur la côte nord.

Avec cette réglementation sur le bar, j'ai mis plus mon nez sur la côte sud cette année ne serait ce que les sars et vieilles sont plus gros ! 

questions, tu n'as pas vu de daurade royale sur l'année ? ainsi que de la langouste ?

Merci , non j'ai pas  vu ce noble poisson qu'est la dorade royale , dommage certaines années j'avais noté des rassemblements en octobre , par contre pour moi c'était l'année du sar. Et pour les langoustes néant c'est l'espoir qui fait vivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2018 à 11:25, Judu35 a dit :

Salut Dominique et merci de ton retour.

c'est un plaisir de lire tes compte rendus annuels, qui permettent une vue d'ensemble fort intéressante! ?

Je vois que tu ne mentionnes ni tourteau ni homard. Oubli ou absence de ces espèces (ce qui côté Fréhel me surprendrait pas mal!)?

Bonsoir Julien , côte crustacé c'est pas mon fort 8 homards , un tourteau celui de la vidéo et une cinquantaine d'araignées (je me suis bien régalé , et elles n"avaient pas de sulfites

je viens de voir un reportage sur les crevettes vendues chez le poissonnier qui sont traitées aux sulfites pour éviter des taches noires ....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

En complément pour Breizhdenice , pour les sars je ne pèse pas ( sauf le plus gros de 37 cm faisait 1 kg)  mais je mesure le plus gros 37 cm de long  ensuite 2x 36 cm et le reste entre 28  et 31 cm. La maille est à 25 cm. L'année dernière j'ai pris un individu de 1.5 kg.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Au fait aucun commentaire sur le poulpe sur notre cote d’Emeraude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...