Jump to content
Sign in to follow this  
antho35

Enquête UFC

Recommended Posts

pourquoi est ce que je ne suis nullement étonné?

Il y a 5 heures, antho35 a dit :

ufc a un profond sens critique envers les distributeurs qui font des erreurs d'étiquetage... c'est con de mettre une photo de barbue quand on parle de sole...😮

ce rapport est réaliste quand a situation des stocks,mais les seuls responsables sont les pécheurs.(je ne défends pas les distributeurs,mais ils n'ont pas le contrôle de la pèche,il faut etre lucide !)

Voleurs et recéleurs ont droit à la même peine au tribunal  image.gif.08c9be6c93043ee4ccd27983caba0e73.gif

Le 17/12/2018 à 23:05, marc o a dit :

ufc a un profond sens critique envers les distributeurs qui font des erreurs d'étiquetage... c'est con de mettre une photo de barbue quand on parle de sole...😮

ce rapport est réaliste quand a situation des stocks,mais les seuls responsables sont les pécheurs.(je ne défends pas les distributeurs,mais ils n'ont pas le contrôle de la pèche,il faut etre lucide !)

Le consommateur a aussi sa part de responsabilité. un consommateur responsable ne va pas acheter du bar de chalut pour noël par exemple même s'il est à 5 € le kg ! Les pêcheurs pro vont forcément aller pêcher ce qu'il se vend le mieux et qui leur rapporte le plus... on est tous pareil, le matin quand on se lève c'est pour remplir le compte bancaire, pas pour aller travailler gracieusement 😉

Si tout le monde arrête d'acheter de la merde, et bien les indus ne feront plus de merde. Pareil pour les poissons...

antho35,je n'ai pas la meme vision que toi du problème.

c'est une image qui ne représente pas les réalités actuelles,mais ta ou "notre" vision de l'offre et la demande.

le bar de chalut a 5€ pour noel,ni toi,ni moi ne l'acheterons,mais il trouveras prenneur,et si le marché français le refuse,il seras exporté...là est la triste réalité des chose.

c'est facile a prouver:le bar turc ou grec d'élevage arrive toute l'année a 5€ le kg et représente la moitié de la conso française.

je maintient donc que la surpèche ne peut étre résolue que par les pécheurs.

on est d'accord sur certains points quand même 😉 Bien évidemment que je n'achèterais jamais un bar de chalut à 5 € ni même autre chose. J'ai la chance de pouvoir prendre assez de poisson pour en manger quand j'en ai envie. 

Ce que je dis c'est que sans contrainte (commerciale, il n'y a que ça qui marche la tune) et bien les pêcheurs continueront le massacre (je parle des chaluts, pas de la pêche durable). T'as une famille à nourrir, t'as un emprunt sur la tronche et un chalutier à rentabiliser et bien malheureusement tu continues... Si le consommateur lambda commence à se responsabilisé c'est la fin de ses unités de pêche...

Après je ne suis pas dans le métier...

Le 17/12/2018 à 23:05, marc o a dit :

Concernant l'erreur sur la photo on s'en branle royal, en faire mention se rapport aux techniques des barreaux US pour détruire la réalité et le bien fondé des accusateurs, une technique bien rodée   

Les distributeurs, ils ont le contrôle de la pêche  sans eux pas de la majorité des ventes ... sois lucide 

Mais le consommateur reste la meilleur arme, si pas d'achat alors pas de vente et pas de cette pêche

Les pêcheurs vendent ce qui leurs rapporte tous comme les distributeurs, si il n'y avait plus de consommateurs toutes les espèces proliféreraient     😉

Il y a 2 heures, luc a dit :

Concernant l'erreur sur la photo on s'en branle royal, en faire mention se rapport aux techniques des barreaux US pour détruire la réalité et le bien fondé des accusateurs, une technique bien rodée   

Les distributeurs, ils ont le contrôle de la pêche  sans eux pas de la majorité des ventes ... sois lucide 

Mais le consommateur reste la meilleur arme, si pas d'achat alors pas de vente et pas de cette pêche

Les pêcheurs vendent ce qui leurs rapporte tous comme les distributeurs, si il n'y avait plus de consommateurs toutes les espèces proliféreraient     😉

pour l'erreur de photo,je m'en branle en temps normal...sauf que le dossier fait étalage des erreurs d'étiquetage. donc quand tu relève les fautes des autres,mieux vaut s'y connaitre😉.

l'espagne a toujours consommé plus de produits de la mer que la france,la vente de poissons 'c'est en "poissonneries"et sur les marchés.les grandes surfaces et donc les distributeurs,c'est assez récent pour eux.

certains commerçants et commerciaux te jurerons que si ils n'étaient pas là,il n'y aurais pas de ventes. rien de plus absurde ,il y aurait bien plus de poissonneries et de marchés,c'est tout.

Si la grande distribution a pris le pas sur tous les autres commerces en termes de parts de marchés ces 40 dernières années,la donne évolue.

le consommateur résonne portefeuille pour la nourriture pour la grande majorité.

enfin,je te rejoins sur:pas de consommateurs=pas de pèche.

j'y rajoute pas de pècheurs=pas de consommation; et pas de grande surface=pèche et consommation quand meme!

peut etre que expliqué comme ça,c'est plus clair!

Lorsque j'évoque "distributeur" cela ne comporte pas que la grand distribution qui est faible dans certain pays comme tu le dis justement dans ton exemple comme l’Espagne

Le voir de cette manière serait bien trop restrictif, le marché est bien plus complexe, les distributeurs ne sont bien souvent que des spéculateurs 

Le pas de pécheur ne peux pas être, nous en sommes un bon exemple, ce qu'il convient de modifier est la notion de commerce tant qu'il y aura commerce nous irons rapidement vers l'extinction des espèces qui est aujourd'hui le seul frein à cette soif d'avidité 

En claire pour que cela cesse il faut supprimer l'une des deux extrémité de notre système humain, sois la ressource, sois celui qui consomme la ressource.

Ou deuxième choix supprimer le fondement de notre système "la sacro sainte économie" ce qui pourrait au moins ralentir et peut-être modifier le cour des choses

Hypothèse qui ne saura tenir lorsque la nourriture ne sera plus suffisante pour tous, car là, la monnaie sera la vie des survivants  ...

Passez un joyeux Noël ...        

bien,nous avons donc au départ une divergence sur le terme distributeur.

je vais prendre pour exemple des cas concrets pour bien matérialiser la surpèche.

en mediterrannée,les réserves ,bien que petites,ont montré les capacités de régénérations de la mer.

Aux états unis,ou le bar rayé était menacé,des cotas ,mailles et périodes ont remis l'espèce en route vers la prospérité. Si eux ont réussi,on le peut aussi.

Le souci français actuel avec la pèche est sa soumission européenne,avec l'effet pevers de la pac!

cette politique agricole commune a conduit l'agriculture a sa perte(tu est bien placé pour le savoir!!!) et le chemin est le meme pour la pèche!

hé oui,la France est le premier pècheur européen...donc la premiere a toucher les subvention !

La débilité des lobbys en sus et l'avenir,on s'en tape.

Bref,les produits de la mer,c'est ma formation et mon métier,j'en vis.

Si j'ai posté sur ce sujet,c'est en connaissance du sujet.

Je ne défends nullement la distribution,je hierarchise simplement les causes de la catastrophe halieutique que nous vivons mondialement. et la ,les vendeurs,c'est une simple courroie de transmission. Origine pècheurs sans éthique et gouvernements,politiques a court therme.

Quand au consommateur,je n'en suis pas a l'idée du jugement final.

Il y a 13 heures, marc o a dit :

Origine pècheurs sans éthique et gouvernements,politiques a court therme

la oui je te suis et complètement d'accord avec toi. Il n'y a qu'à voir la décision pour le bar en 2019 au nord du 48è.

Le 20/12/2018 à 21:00, marc o a dit :

bien,nous avons donc au départ une divergence sur le terme distributeur.

je vais prendre pour exemple des cas concrets pour bien matérialiser la surpèche.

en mediterrannée,les réserves ,bien que petites,ont montré les capacités de régénérations de la mer.

Aux états unis,ou le bar rayé était menacé,des cotas ,mailles et périodes ont remis l'espèce en route vers la prospérité. Si eux ont réussi,on le peut aussi.

Le souci français actuel avec la pèche est sa soumission européenne,avec l'effet pevers de la pac!

cette politique agricole commune a conduit l'agriculture a sa perte(tu est bien placé pour le savoir!!!) et le chemin est le meme pour la pèche!

hé oui,la France est le premier pècheur européen...donc la premiere a toucher les subvention !

La débilité des lobbys en sus et l'avenir,on s'en tape.

Bref,les produits de la mer,c'est ma formation et mon métier,j'en vis.

Si j'ai posté sur ce sujet,c'est en connaissance du sujet.

Je ne défends nullement la distribution,je hierarchise simplement les causes de la catastrophe halieutique que nous vivons mondialement. et la ,les vendeurs,c'est une simple courroie de transmission. Origine pècheurs sans éthique et gouvernements,politiques a court therme.

Quand au consommateur,je n'en suis pas a l'idée du jugement final.

Merci de ton approche  😉  finalement cela nous laisserait alors un bras de levier en plus pour infléchir la situation.

Quel serait selon toi la meilleur option ? 

inverser la courbe des populations halieutiques n'est possible que par des cotas drastiques vu l'état des stocks,et interdiction de pèche totale durant les périodes de reproduction.

le chalutage est la pire technique de pèche,si il est délicat de l'interdire,il faut la limiter.

les estuaires doivent êtres des sanctuaires pour juvéniles.

l'espagne a bien faillit faire disparaître  le merlu de ses cotes il y a 20 ans. Bien que ce soit le poisson le plus consommé,le gouvernement a fait des choix drastiques:reduction de la flotte+quotas+2 mois de pèche dans l'année=5 ans aprés,les stocks étaient régénérés.

idem pour les homards canadiens!

Un point d'importance capitale est de penser aussi aux proies des poissons,car malheureusement,nous avons également décimé les anchois,sardines et autres poissons"fourrages".

bref,un vrai boulot de terrain pour remettre de l'ordre dans nos abus,pas fait par des pseudos scientifiques vendus a leurs décideurs financeurs politiques.

L'idée d'une interdiction totale d’accès à la mer sur toute la planète pendant 3/4 ans serait pour moi une vrais solution mais tout à fait utopique

J'entends et partage les idées que tu proposes, il y a me semble t-il beaucoup de pertinence.

Comment imagines-tu la mise en œuvre et le contrôle de ces démarches ? 

Il y a 11 heures, marc o a dit :

bref,un vrai boulot de terrain pour remettre de l'ordre dans nos abus,pas fait par des pseudos scientifiques vendus a leurs décideurs financeurs politiques.

Tout est dit dans cette dernière phrase......il est là le blèm !

Au passage bonne fetes à toi et aux tiens marc o 🐟

Si on divise la population humaine par deux, on divise du même coup la peche par deux......Simpliste, je sais, de plus l'humanité va doubler d'ici 2030......Pauvre planète, je suis très défaitiste sur son avenir proche

Bohaarf un p’tit tsunami et ça régule un peu

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

Plus suffisant, un bon gros astéroïde il ne reste plus que ça pour faire le ménage....

ça me fait ch...r de le dire car j'en fait parti par certains aspects de mon mode de vie mais l'émergence de l'espèce humaine est la pire des catastrophe que la planète a connu à ce jour.

Mais ce qui me rassure aussi c'est que quand nous auront disparu, à cause de nos conneries, elle s'en remettra.

A l’echElle de la planète l’humaniTe n’est rien ; désolé pour les majuscules au milieux des mots , c’est ce con de tel qui fait un peut ce qui lui plait

il y a 28 minutes, sub sniper a dit :

A l’echElle de la planète l’humaniTe n’est rien ; désolé pour les majuscules au milieux des mots , c’est ce con de tel qui fait un peut ce qui lui plait

Justement ça montre à quel point nous sommes performant !

Réussir à mettre un tel bordel en si peu de temps, y'a pas à dire, nous sommes doués !

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

Trop lèger le tsunami, ça n'effleure que les cotes. Un bon gros volcan , ça la fait bien, hop 90% de l'humanité disparait en deux ans et pas mal d'espèces par la même occasion, hélas(pour les espèces, je suis du genre misanthrope)

Il y a 20 heures, maigrat a dit :

Tout est dit dans cette dernière phrase......il est là le blèm !

Au passage bonne fetes à toi et aux tiens marc o 🐟

maigrat est pècheur pro,dans le vif du sujet,et passionné de la mer.

(bonnes fêtes amigo,profites en bien!)

Luc,les décisions politiques sont la seule issue a la surpèche car les pécheurs ne prendrons jamais d'eux meme la décision de moins pécher!(cela serait déja fait).

Ils sont malheureusement (pour les chaluts plus que tout autre armement) a prendre les derniers avant le concurrent.

quoi que l'on pense de l'aquaculture,elle pèse déjà la moitié des apports mondiaux des produits marins et eaux douces.c'est l'alternative qui retard l'extinction de la ressource "naturelle"ou du moins sauvage.Le defis  en est comme tout élevage d'apporter de la qualité. C'est le choix que j'ai fait voila plus de 30 ans après deux journées sur des chalutiers.J'ai vu alors un tel gachis qu'il me paraissait pas pérenne.et du haut de mes 15 ans,l'avenir m'a donné plus que raison (j'aurais préférer me tromper).

Si a cette époque,les décideurs avaient fais les bons choix,la mer serait toujours prospère.

Pour autant ,je suis pour la pèche,mais en rapport avec les capacités de la nature,que l'on peux renforcer.

un deuxieme volet primordial est la pollution.

les pesticides et leurs dérivés(agricoles),les plastiques,detergents,médicaments...(antropiques) brident la vie dans l'eau.

tout ce que nous utilisons a terre finis dans l'eau,il faut absolument l'intégrer dans la production nos produits.

bref,je pourrais y passer des heures,mais on a un peu dérivé de l'enquette ufc.

dom85,tu proposes un demi holocauste,c'est déja moins que Luc😁. Et oui,les prévisions démographiques sont très inquiétantes (sauf pour le Japon) 

Ben il y avait le sida qui était sensé exterminer 80% de l’Afrique Noire et presque autant en Asie et puis au final c’et Tait de l’intox , les suédois avaient stérilisé un partie de leurs ados ( recherche d’elimination Des moins intelligents) pour un peuple qui était anti nazi ça y ressemble un peut quand même