Aller au contenu

Réglementation 2019 : un bar par jour pendant sept mois.


dgm22

Messages recommandés

Après d’intenses négociations, le Conseil des ministres vient de rendre son verdict pour la pêche récréative du bar en 2019 :

Pour 2019, au nord du 48ème parallèle, ce sera 1 bar/jour du 1er avril au 31 octobre.

https://www.voileetmoteur.com/peche/actualites-peche/reglementation-peche/2019-un-bar-par-jour-pendant-sept-mois/67256?fbclid=IwAR32_bxL_joklpg_xpnWqtozXM_cZfNP_XPpPpRMqi22WtilNa5i1Wp50_g

181220044458686310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ?

Bon c'est pas trop mal, on s'en sort mieux qu'en 2018... Après c'est pas dit qu'on voit des masses de bar à la cote en avril et mai.

Il n'y a plus qu'à attendre la fin de l'hiver maintenant :^^:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mesure est à première vue, plus intéressante que 2018 mais elle révèle deux choses : 

- le paradoxe total d'une interdiction sur Novembre Décembre alors que cette année, nous avions la possibilité de pêcher du bar à cette période là. 

- les difficultés que notre institution rencontre à mettre en place un plan de gestion pluriannuel, soutenu par la CE et A. TRAVERT depuis quelques années (je dis cela sans jugement ou positionnement politique) et qui serait à priori, pas mis en place avant au mieux 2020. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une ''assez'' bonne nouvelle... 

Même si c'est peu, c'est mieux que 2018 (sauf pour le mois de novembre). 

On sera moins frustré quand on en verra des jolis, on pourra faire feu !!! J'ai en mémoire de belles images de bars qui me narguaient ?

Vivement que le printemps arrive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super , l achat du kayak sera pas vain , par contre beaucoup  d' effort de  notre part pour au final une préservation "mon cul "! , les lobbying de la pêche  ont du bien arroser ... et finalement le stock de bar va pouvoir être bien pêcher par les pro !!! sans la moindre restriction pour eux !!! une question qui me taraude , les braconniers 2018 deviennent  quoi , ils sont puni pour leurs agissements  ou sont requalifié en sans suite ????

vivement fin mars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Skip a dit :

 

- le paradoxe total d'une interdiction sur Novembre Décembre alors que cette année, nous avions la possibilité de pêcher du bar à cette période là

 

Comme toi skip, j'ai du mal à comprendre là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dgm22 a dit :

Juste une incohérence européenne de plus...

Arrêtez avec l'Europe. 

La CE est pro plan de gestion pluri-annuel depuis des années. C'est la France est ses dirigeants qui ne sont pas capables de prendre les mesures nécessaires afin de mettre cela en place. S'il y a bien un endroit ou les lacunes et le manquement est présent c'est bien chez nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Skip a dit :

Arrêtez avec l'Europe. 

La CE est pro plan de gestion pluri-annuel depuis des années. C'est la France est ses dirigeants qui ne sont pas capables de prendre les mesures nécessaires afin de mettre cela en place. S'il y a bien un endroit ou les lacunes et le manquement est présent c'est bien chez nous. 

D’accord avec toi. De plus l’autorisation de pêche sur les frayères de rochebonne l’année dernière à été donnée par le préfet  au nom de la sauvegarde du secteur économique que représente la pêche, contre l’avis européen (il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien ce qu'il est écrit et ce que vous dites on repart sur une année (2019) de carnage des pro pour qu'en 2020 on se reprenne un moratoire total pour la pêche récréative ? Peut être même à l'échelle nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, antho35 a dit :

donc si je comprends bien ce qu'il est écrit et ce que vous dites on repart sur une année (2019) de carnage des pro pour qu'en 2020 on se reprenne un moratoire total pour la pêche récréative ? Peut être même à l'échelle nationale ?

Je parlais uniquement de la pêche de loisirs ;)

Et du fait que depuis 3 ou 4 ans l'Europe, par l'appui de députés européens, évoque la nécessite de mettre en place des suivis de prélèvement et des quotas mensuels. C'est son rôle de 'conseil' au final. C'est également le positionnement des fédérations, de manière commune depuis 2 ans maintenant et toujours rien comme écho de la part de notre gouvernement. Donc chaque année, la France opte pour la facilité : quand  l'Europe tape fort sur les professionnels, ces derniers tapent forts sur nous : moratoire total comme l'année passée (ou presque). Et parfois, comme cette année, on s'en sort avec une "demie-mesure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skip a dit :

Je parlais uniquement de la pêche de loisirs ?

Et du fait que depuis 3 ou 4 ans l'Europe, par l'appui de députés européens, évoque la nécessite de mettre en place des suivis de prélèvement et des quotas mensuels. C'est son rôle de 'conseil' au final. C'est également le positionnement des fédérations, de manière commune depuis 2 ans maintenant et toujours rien comme écho de la part de notre gouvernement. Donc chaque année, la France opte pour la facilité : quand  l'Europe tape fort sur les professionnels, ces derniers tapent forts sur nous : moratoire total comme l'année passée (ou presque). Et parfois, comme cette année, on s'en sort avec une "demie-mesure".

Donc ça serait l'inverse de ce que j'ai dit alors ? 2020 ça serait 3 bars/jour ? !!! ce qui m'échappe le plus c'est que l'année dernière c'était la fin de la ressource "bars" les voyants étaient tous au rouge et là magie david fisher les pros peuvent tabasser encore plus de bars ? je n'ai pas entendu parler du coup des obligations de débarquement des prises accessoires (même si tout le monde sait que c'est ingérable comme mesure)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Conguel a dit :

Et à priori le ministre français à été un des principaux opposants à l’augmentation des quotas bars pour la pêche récréative (source magazine de pêche en mer)

Voilà ce qu'il aurait dit (source : https://actu.fr/societe/peche-bar-par-jour-davril-octobre-2019-maintien-48e-parallele_20423251.html) Donc en fait on devrait vénérer ce brave ministre ?

 

"Concernant le bar Nord, pour refléter l’amélioration du stock confirmée par les avis scientifiques, j’ai a obtenu des évolutions positives pour tous les métiers. Pour la pêche récréative, la pêche d’un bar par jour et par personne sera possible en 2019 durant sept mois."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, antho35 a dit :

Donc ça serait l'inverse de ce que j'ai dit alors ? 2020 ça serait 3 bars/jour ? !!! ce qui m'échappe le plus c'est que l'année dernière c'était la fin de la ressource "bars" les voyants étaient tous au rouge et là magie david fisher les pros peuvent tabasser encore plus de bars ? je n'ai pas entendu parler du coup des obligations de débarquement des prises accessoires (même si tout le monde sait que c'est ingérable comme mesure)...

2020 l'objectif est la quota mensuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Skip a dit :

2020 l'objectif est la quota mensuel :)

sauf si du côté français on traîne des pieds. Clairement, le pb ne vient pas de l'Europe. Il vient de la France qui veut éviter d'entrer en conflit avec sa filière pêche, voir qui l'encourage à continuer l'effort de pêche, de façon encore moins raisonnable et durable. En quelque sorte, nous scions nous même la branche sur laquelle nous sommes assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skip a dit :

2020 l'objectif est la quota mensuel :)

ha :/ Sans aucune critique, j'ai du mal à intégrer comment se quota pourra être mis en place surtout sur la partie "contrôle" et "fraude"... Cette mesure me semble être une porte ouverte aux abus de surpêche mais peut être que je me trompe complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, antho35 a dit :

Voilà ce qu'il aurait dit (source : https://actu.fr/societe/peche-bar-par-jour-davril-octobre-2019-maintien-48e-parallele_20423251.html) Donc en fait on devrait vénérer ce brave ministre ?

 

"Concernant le bar Nord, pour refléter l’amélioration du stock confirmée par les avis scientifiques, j’ai a obtenu des évolutions positives pour tous les métiers. Pour la pêche récréative, la pêche d’un bar par jour et par personne sera possible en 2019 durant sept mois."

Ah ok au temps pour moi alors. J’ai failli perdre confiance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, antho35 a dit :

ha :/ Sans aucune critique, j'ai du mal à intégrer comment se quota pourra être mis en place surtout sur la partie "contrôle" et "fraude"... Cette mesure me semble être une porte ouverte aux abus de surpêche mais peut être que je me trompe complètement...

Difficile à dire. Il est envisageable d'associer un quota mensuel à un quota journalier. Genre 20 bar par mois, dans un max de 3 par jour. Ensuite le format de déclaration? Bagues, plaquette pré-perforée, appli numérique... On m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème, seulement des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, YoannRev a dit :

Difficile à dire. Il est envisageable d'associer un quota mensuel à un quota journalier. Genre 20 bar par mois, dans un max de 3 par jour. Ensuite le format de déclaration? Bagues, plaquette pré-perforée, appli numérique... On m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de problème, seulement des solutions.

Pour la chasse terrestre, il existe un carnet de prélévement bécasse, avec bague.
Il est envisagé une version smartphone, je crois, dans les années à venir.

 

Seulement des solutions: tu as raison YoannRev. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<<Cette victoire est tout de même tempérée par le fait que nous n’ayons pas obtenu des États membres la mise en place de fermetures de la pêche du bar pendant les périodes de reproduction.>>

C'est de Alain Cadec himself,initiateur du plan pluriannuel.Ce qui veut dire qu'à partir de 2020 Open bar pour les pros sur les frayères,du Nord au Sud puisque la frontière du 48° disparait aussi.

http://www.alain-cadec.org/?p=966

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Le 20/12/2018 à 17:04, dgm22 a dit :

Après d’intenses négociations, le Conseil des ministres vient de rendre son verdict pour la pêche récréative du bar en 2019 :

Pour 2019, au nord du 48ème parallèle, ce sera 1 bar/jour du 1er avril au 31 octobre.

https://www.voileetmoteur.com/peche/actualites-peche/reglementation-peche/2019-un-bar-par-jour-pendant-sept-mois/67256?fbclid=IwAR32_bxL_joklpg_xpnWqtozXM_cZfNP_XPpPpRMqi22WtilNa5i1Wp50_g

181220044458686310.jpg

On parlait de la réglementation bars avec Eric et Aurel samedi et je ne me rappelais plus qu'à compter du 1er novembre le bar c'était fini.....

A vos fusio les amis il ne reste plus qu'un mois du coup.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...