Jump to content
Sign in to follow this  
jipeeme13

Filtre décanteur rouillé

Recommended Posts

Salut à tous. Mon filtre décanteur ( yamaha 40 cv) placé sur le tableau arrière rouille sans que je sache vraiment pourquoi. ( voir photo)  Est ce grave? Comment y remédier? Dois il être changé? Repeint?  Et plus largement, je ne sais pas vraiment à quoi sert ce filtre. Y a t'il un entretien? doit on changer le filtre intérieur? Le purger régulièrement? Merci de vos conseils et bon bout d'an. 20181224_113334.thumb.jpg.5f64bb9596b83f6916058f7af03f85b3.jpg

Moi qui suis maniaque sur le matos, effectivement c'est pas top. Les traînées de rouilles coulent sur le gelcoat... Outre l'esthétique, ton filtre à  essence comme son nom l'indique sert à filtrer ton carburant entre le réservoir et le moteur.  L'objectif est de retenir non seulement les petites particules mais aussi l'eau (filtre décanteur) qui pourraient se trouver dans l'essence. Son utilisation est particulièrement recommandée pour les moteurs injection où l'eau peut entraîner d'importants dégât sur les injecteurs. 

Pout ce qui est de ton filtre, la corrosion extérieure est problématique mais peut-être pas tant que ça si le circuit interne reste "propre", c'est ce qu'il faudrait vérifier dans le but de préserver le moteur. Perso, j'aurai tendance à le changer pour être tranquille.

Enfin, concernant l'origine de cette corrosion anormale, on peut toujours faire des hypothèses... Normalement, le filtre est placé dans la cale, en hauteur, dans un emplacement où il n'y a pas de contact avec l'eau salée corrosive. S'il rouille c'est certainement qu'il a été au contact de l'eau salée (cale noyée ? Bateau immergé ?). On peut aussi imaginé que la peinture de protection d'origine sur le filtre à  été  abîmée à un endroit qui à reçu régulièrement de l'eau salée... 

En regardant la photo, je n'arrive pas trop à voir le modèle et si c'est juste la cartouche à changer ou si la cartouche est à l'intérieur... A voir...

Salut , vu son état   extérieur, tu peux le changer direct, le filtre sert à retenir les impuretés du carburant , vu le cout réduit de la cartouche, tu peux la changer tous les ans si tu tournes beaucoup en heures moteur, sinon tous les 3 ans sera suffisant. De meme tu passes sur un filtre décanteur avec un bol en polycarbonate et tu n'auras plus de problem de corrosion, sinon il y le filtre décanteur DSG 1 sans entretien particulier mais d'un cout plus élevé, cordialement.

C'est la carcasse qui est rouillée, l'élément filtrant est à l'intérieur. Si ton moteur est un 4T ou 2T EFI le filtre est à changer au moins une fois par an, si c'est un 2T classique aussi, ça ne coûte rien et évite bien des problèmes. La purge c'est à chaque utilisation du moteur si il y a de l'eau. Je ne vois pas très bien sur ta photo mais normalement le bloc cuve est en plastique translucide et tu devrais avoir un anneau de plastique rouge au fond de la cuve sous l'élément filtrant. Si l'anneau flotte c'est qu'il y a de l'eau il faut donc purger. L'anneau en plastique est fabriqué dans un plastique qui ne flotte pas dans l'essence mais flotte dans l'eau...Si pas d'anneau le niveau d'eau se voit assez bien un peu comme dans une vinaigrette...

Question corrosion je serais toi je veillerai à l'isolation électrique...le bout de scotch jaune là il ne sert pas à grand chose, si fuite de jus corrosion maximum...un peu de scotch électrique isolant de bonne qualité autour du domino, ou tu achètes un vrai connecteur marine étanche...sinon manchon en tuyau d'arrosage que tu remplis de silicone type joint de salle de bain...

Sur les SR, le décanteur est généralement placé à l'extérieur, sur le tableau arrière, d'où les trempages en eau de mer abondants. Là il est vraiment en mauvais état, pas seulement le bocal/cartouche mais aussi le support qui suinte d'oxyde d'alu au niveau des prises d'essence. Donc un nouveau semble vraiment adéquat.

Oui..et puis de la visserie inox sur un corps qui me semble en alu et des entrées de carburants en laiton/bronze..Parfait pour la corrosion sans compter le jus qui doit fuir......Yamaha fait des filtres décanteurs tout plastique...

Merci pour votre aide. C'est un 4 temps injection. Le scotch jaune est un peu inquiétant mais ça ne raccorde aucun élément vital. Juste une petite pompe dans le bac parce que les vide- vite, ça fait entrer plus d'eau que ça n'en expulse. Je crois que je vais acheter un remplaçant en polycarbonate. Ca ne coute pas grand chose.

https://www.ruedelamer.com/filtres-decanteurs-et-separateurs-eau-carburant/filtre-essence-separateur-eau-carburant.html?___store=fr&refSrc=84109&nosto=nosto-page-product1#description

Ca doit aller non?

Voila la chose démontée. Si j'ai bien compris, c'est la partie centrale, rouillée, qui se change. Je sors de Cabesto et ils ne vendent pas ça. Pas évident à trouver... Sinon, en attendant de trouver le remplaçant, est ce que je peux momentanement utiliser ce petit filtre sans risque?20181224_164249.thumb.jpg.0bc6beab033973a3a9af8ed8a82e21b5.jpg20181224_170433.thumb.jpg.c58535af8f37eca3859e6a046325f5e5.jpg

Le filtre rouillé ressemble trait pour trait au filtre à carburant monté sur des grosse tondeuses pros. La partie rouillée est la cartouche qui se change. Tu gardes la tête de filtre (là où sont branchés les flexibles) et le décanteur (en plastique transparent) et tu changes la cartouche entre les deux. Le plus dur dans ton cas ça va être de trouver la référence qui normalement est marquée sur la partie intermédiaire...

le petit filtre aura une filtration bien moins fine que la cartouche.

Il y a 2 heures, tractorman a dit :

Le filtre rouillé ressemble trait pour trait au filtre à carburant monté sur des grosse tondeuses pros. La partie rouillée est la cartouche qui se change. Tu gardes la tête de filtre (là où sont branchés les flexibles) et le décanteur (en plastique transparent) et tu changes la cartouche entre les deux. Le plus dur dans ton cas ça va être de trouver la référence qui normalement est marquée sur la partie intermédiaire...

le petit filtre aura une filtration bien moins fine que la cartouche.

Merci j'ai tout compris. La meilleure des solutions est donc peut être de tout changer pour un décanteur en polycarbonate qui ne rouille pas et qui si j'ai bien lu, coute moins cher qu'une cartouche amovible qui rouille...

Il y a 14 heures, jipeeme13 a dit :

Merci pour votre aide. C'est un 4 temps injection. Le scotch jaune est un peu inquiétant mais ça ne raccorde aucun élément vital. Juste une petite pompe dans le bac parce que les vide- vite, ça fait entrer plus d'eau que ça n'en expulse. Je crois que je vais acheter un remplaçant en polycarbonate. Ca ne coute pas grand chose.

https://www.ruedelamer.com/filtres-decanteurs-et-separateurs-eau-carburant/filtre-essence-separateur-eau-carburant.html?___store=fr&refSrc=84109&nosto=nosto-page-product1#description

Ca doit aller non?

13€ c'est la cartouche, il te faut le filtre lui même à 39 en plus

Le petit filtre à essence genre scooter, ne sert à pas grand chose, juste à filtrer,il ne retient pas l'eau. un décanteur protège ton moteur contre l'eau, l a condensation qui peut se former dans ton réservoir et va passer au moteur. Il y a d'autres filtres sur le moteur, souvent il y en a déjà un dans la pompe à essence, plus un plus gros sur le moteur. de plus il y a normalement un petit filtre sur la crépine du réservoir, donc celui là est inutile dans les faits

Sans décanteur , tu risques de casser la pompe à injection, c'est donc un investissement utile et là ton décanteur est carrément pourrave et remet des particules dans l'essence via les jonctions oxydées

Il y a 13 heures, dom85 a dit :

13€ c'est la cartouche, il te faut le filtre lui même à 39 en plus

Le petit filtre à essence genre scooter, ne sert à pas grand chose, juste à filtrer,il ne retient pas l'eau. un décanteur protège ton moteur contre l'eau, l a condensation qui peut se former dans ton réservoir et va passer au moteur. Il y a d'autres filtres sur le moteur, souvent il y en a déjà un dans la pompe à essence, plus un plus gros sur le moteur. de plus il y a normalement un petit filtre sur la crépine du réservoir, donc celui là est inutile dans les faits

Sans décanteur , tu risques de casser la pompe à injection, c'est donc un investissement utile et là ton décanteur est carrément pourrave et remet des particules dans l'essence via les jonctions oxydées

Merci c'est très clair. Je vais en tenir compte.

il y a 13 minutes, PENSART Yvon a dit :

Filtre décanteur DSC1 environ 70,00 euros pour moi y a pas mieux.

Les grands esprits se rencontrent... je viens de le commander au moment même ou tu écrivais ce post. Merci!!!

https://www.uship.fr/default/decanteur-dsc1-25016.html

Attention le DSCI d'USHIP n'est pas un filtre-décanteur, mais un décanteur simple SANS filtre....4T injection filtre ADAPTE (débit et mesh) impératif sous peine de sérieux problèmes...

Le décanteur ne fait que séparer l’eau du carburant et enlever les grosses impuretés, le filtre élimine les impuretés beaucoup plus petites. Dans le cas de l’injection c’est bien d’avoir les deux...

Il y a 3 heures, tractorman a dit :

Le décanteur ne fait que séparer l’eau du carburant et enlever les grosses impuretés, le filtre élimine les impuretés beaucoup plus petites. Dans le cas de l’injection c’est bien d’avoir les deux...

ES tu sur de ce que tu avances? USHIP M'a dit que c'était adapté à mon moteur apparemment...

Il y a 8 heures, tractorman a dit :

Comme déjà expliqué, des filtres il y en déjà plusieurs normalement sur un 4T

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Comme déjà expliqué, des filtres il y en déjà plusieurs normalement sur un 4T

Oui c'est ce que vient de me dire USHIP ...

sur la photo du filtre USHIP. on voit un cône plastique percé, c'est ce qui doit faire office de filtre mais je pense que c'est un peu grossier comme filtration pour un moteur injection. ça serait pour moi, j'en prendrait un avec cartouche papier intégrée dans le décanteur (à changer régulièrement mais si on rapporte le prix de la cartouche à celui du moteur...).

Salut, j'ai en ai un sur mon semi, aucun soucis en 4 ans de fonctionnement, et comme le dit Dom tu as encore plusieurs filtres à essence sur ton moteur, le mien en compte 3  après le décanteur et les injecteurs.

Attention à ne pas confondre filtres et décanteur. Sur un semi il n'y a qu'un seul décanteur (le seul qui puisse retenir l'eau).

Pour ma part c'est changement tous les ans…. quand je compare le prix d'un filtre et celui des injecteurs ça me motive. J'en ai toujours un d'avance.

Je pulvérise du silicone en spray sur tout le filtre et je n'ai plus de souci de rouille.