Aller au contenu

Côtes-d'Armor : trois braconniers arrêtés avec près de 400 coquilles Saint-Jacques


dgm22

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Le Cévenol a dit :

Ceux qui savent réfléchir plus loin avaient déjà compris ta pensée. À notre époque il faut plus que jamais tourner dix mille fois sa langue  ...

Ça en devient pénible.  

tout a fait mon avis pour ne pas heurter la délicatesse et la sensibilité des autres , vraiment ras le fion !!! de ses personnes qui ont besoin de vivre avec des filtres, antho35 en a pas eu moi ca me choque en aucun cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ch'ti max a dit :

Même si c'est pas au black, si t'es disponible (ou retraité) et à l'affût de ce genre de promo, c'est kif-kif. En décembre mes parents en ont acheté 27,5kgs qui ont donnés 3,6kgs de noix, donc 22,80€ le kg. Faut pas traîner, en général à midi y a plus rien... 

Screenshot_20181206_165715.thumb.jpg.0f5b0701ba5d2f495cdd40a530da811b.jpg

A 10h10 il y avait plus rien mais intense ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue ce qu'on peut lire... On aurai presque l'impression qu'il faut les excuser, les pauvres, ils sont venus de loin pour bouffer de la coquille pour les fêtes. faut bien qu'ils rentabilisent l'essence.!!! 

Allez, prenons 30 csj de plus par sortie. 

Des mecs qui truandent j'en vois toutes les semaines. Chacun ça petite combine pour sortir un double quotas ou même 10 15 csj de plus. Desoler, pour moi c'est du braconnage. Priez pour eux, ces ptit braco, pour ce soit les aff mar qui mettent la main dessus et pas des pro un peu fâché. 

La chasse c'est avant tout un loisir et un plaisir. Le monde du silence. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le braconnage n'est qu’une affaire de loi.

 

à chaque marée la baie est mise en vrac, la ressource saccagée et des tonnes de CSJ sont sorties de l'eau pour que certains se fassent du fric et que la machine commerciale roule. tout ça pour fournir des promos et des produits commerciaux qui servent de têtes de gondoles.

400 csj, c'est 4,4 quotas. donc moins que ce que les personnes qui peuvent aller pêcher ont pu ramener durant la fin d'année.

mais ça reste plus que ce que les citoyens qui travaillent du lundi au vendredi pourront pêcher sur la saison entière. du coup face au manque d'équité, certains font leurs quotas de CSJ hors jours de pêche. et vu que pour si peu, il y a déjà acte de "braconnage" autant en "profiter" et réaliser une partie des quotas non faits.

les vrais cas de braconnage qui nuisent à la ressource viennent des pros, en drague ou en bouteille. quelques minutes de dragage volontaire, ou pour les bouteilleux, remplissage de sacs entre les dates officielles et les jours ouverts: pêche et remontée de tous les sacs...

 

et là on parle de volume, de tonnages et non pas de 400 pauvres CSJ.

 

l'avantage de cette situation, c'est qu’il y a un joli tas de CSJ en bord de falaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Éric st malo a dit :

Vue ce qu'on peut lire... On aurai presque l'impression qu'il faut les excuser, les pauvres, ils sont venus de loin pour bouffer de la coquille pour les fêtes. faut bien qu'ils rentabilisent l'essence.!!! 

Allez, prenons 30 csj de plus par sortie. 

Des mecs qui truandent j'en vois toutes les semaines. Chacun ça petite combine pour sortir un double quotas ou même 10 15 csj de plus. Desoler, pour moi c'est du braconnage. Priez pour eux, ces ptit braco, pour ce soit les aff mar qui mettent la main dessus et pas des pro un peu fâché. 

La chasse c'est avant tout un loisir et un plaisir. Le monde du silence. 

 

Tu parles de quel pro? Celui qui c est fait chopper avec 800 kilo de noix a la cale l année dernière ? Hors quota bien sûr....ou l autre la semaine d avant  avec plus d une tonne de coquille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a Hu try qui dans sa grande bonté a eu pitié de moi.et ma gentiment déposé la moitié de son quota.soit 15 coquilles sachant que je ne pourrais pas y aller cette année ( non par manque  de temps mais pour problèmes de santé).alors que j étais au boulot.

Merci mon pote!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, arsouille a dit :

Merci a Hu try qui dans sa grande bonté a eu pitié de moi.et ma gentiment déposé la moitié de son quota.soit 15 coquilles sachant que je ne pourrais pas y aller cette année ( non par manque  de temps mais pour problèmes de santé).alors que j étais au boulot.

Merci mon pote!!!!!!!!

Ça c'est cool ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, arsouille a dit :

Tu parles de quel pro? Celui qui c est fait chopper avec 800 kilo de noix a la cale l année dernière ? Hors quota bien sûr....ou l autre la semaine d avant  avec plus d une tonne de coquille ?

 

Salut arsouille, Ho que oui eux aussi braconne ! Tout simplement sur les trajet cale-crier. 

Eux c'est leur gagne pain en plus. 

Bon il y a la différence quand même, qu'ils payent et font un ensemencement tout les ans pour maintenir la csj. 

Mais je ne cautionne pas leur acte, et les sanctions sont trop faible à leurs égard. 

Parcontre, en ce qui nous concerne, ce sont de tel agissements qui vont nous conduire à une interdiction de prélever la csj en loisir. 

C'est pour ça que ça m'enmerde de lire des commentaires ou l'on dit c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Éric st malo a dit :

Vue ce qu'on peut lire... On aurai presque l'impression qu'il faut les excuser, les pauvres, ils sont venus de loin pour bouffer de la coquille pour les fêtes. faut bien qu'ils rentabilisent l'essence.!!! 

 

Il y a 1 heure, Éric st malo a dit :

C'est pour ça que ça m'enmerde de lire des commentaires ou l'on dit c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas.... 

Qui a dit "qu'il faut les excuser, les pauvres" ou alors "c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas."? J'ai relu le fil de discussion et je ne vois rien de tel. 

Le débat d'idée et la contre-argumentation ne me dérange pas mais ça me gêne quand il y a une réinterprétation grossière et une caricature des propos de l'autre pour le rendre binaire et de faite, faire de sa propre opinion la seule entendable. Et ça me grattouille davantage encore lorsque j'ai le sentiment (mais peut-être est-ce un excès de paranoïa)? que l'"autre" c'est un peu moi. 

Je vais clarifier mon opinion et je ne souhaite ni qu'elle soit partagée par tous ni qu'elle soit réinterprétée par certains. 

Protéger la ressource contre les abus par une réglementation dissuasive c'est bien. 

Pêcher 400 coquilles à 3 c'est mal

ils risquent une sanction élevée pour ça : c'est bien

Qu'on les accuse de faire ça pour la revente vu la période/les méthodes/le niveau de rentabilité : c'est mal

Qu'ils subissent une campagne de lynchage et qu'on souhaite qu'ils "crèvent ces gros enculés" : c'est mal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas trouver une noix de la taille d'un dé à coudre dans une coquille de 13 ou 15 cm... 

En tout cas pour revenir au sujet du post, sans souhaiter de mal à personne, je trouve normal que les gars se fassent aligner : ils ont joué, ils ont perdu... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, breizhdenice a dit :

 

Qui a dit "qu'il faut les excuser, les pauvres" ou alors "c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas."? J'ai relu le fil de discussion et je ne vois rien de tel. 

Le débat d'idée et la contre-argumentation ne me dérange pas mais ça me gêne quand il y a une réinterprétation grossière et une caricature des propos de l'autre pour le rendre binaire et de faite, faire de sa propre opinion la seule entendable. Et ça me grattouille davantage encore lorsque j'ai le sentiment (mais peut-être est-ce un excès de paranoïa)? que l'"autre" c'est un peu moi. 

Je vais clarifier mon opinion et je ne souhaite ni qu'elle soit partagée par tous ni qu'elle soit réinterprétée par certains. 

Protéger la ressource contre les abus par une réglementation dissuasive c'est bien. 

Pêcher 400 coquilles à 3 c'est mal

ils risquent une sanction élevée pour ça : c'est bien

Qu'on les accuse de faire ça pour la revente vu la période/les méthodes/le niveau de rentabilité : c'est mal

Qu'ils subissent une campagne de lynchage et qu'on souhaite qu'ils "crèvent ces gros enculés" : c'est mal

 

Et BDN: c’est mâle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, arsouille a dit :

Merci a Hu try qui dans sa grande bonté a eu pitié de moi.et ma gentiment déposé la moitié de son quota.soit 15 coquilles sachant que je ne pourrais pas y aller cette année ( non par manque  de temps mais pour problèmes de santé).alors que j étais au boulot.

Merci mon pote!!!!!!!!

de rien "beau frère" ?

trois jours de vacances, mercredi, jeudi et aujourd'hui avec une météo et la marée comme il faut. Le plaisir d'être à l'eau vaut le partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 14:38, Fañchou a dit :

Cependant, les règles sont aussi faites pour éviter l'anarchie et la loi du plus fort, même si en l'espèce le plus fort reste quand même le lobby des pros !

Arrêter de crier le holà sur les pros, car le pouvoir est aux CONSOMMATEURS !!! Encore, faut t'il que le consommateur sache un minimum.

Ce dont je m'aperçois, c'est que le consommateur est ignare !! Car s'il était au courant, son comportement d'achat serait différent et les pros devront s'y plier !!!

Je fais régulièrement du covoiturage et il me vient forcément à discuter de ma hobby de pêche sous marine.

- vous savez que la maille du bar est de 36cm pour les pros et 42cm pour la pêche loisir et on saiT pertinemment qu'à 36, il ne s'est pas reproduit !!

non, je ne savais pas.

- vous savez que la CSJ est à 10,2cm pour les pros, mais 11cm pour la pêche loisir ?

non, je ne savais pas.

Le comportement du consommateur change petit à petit, circuit court, bien être animal, huile de palme........................etc. Et bien les pros s'y soumet !

Le premier des lobbys ! c'est le consommateur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dep-trai a dit :

Arrêter de crier le holà sur les pros, car le pouvoir est aux CONSOMMATEURS !!! Encore, faut t'il que le consommateur sache un minimum.

Ce dont je m'aperçois, c'est que le consommateur est ignare !! Car s'il était au courant, son comportement d'achat serait différent et les pros devront s'y plier !!!

Je fais régulièrement du covoiturage et il me vient forcément à discuter de ma hobby de pêche sous marine.

- vous savez que la maille du bar est de 36cm pour les pros et 42cm pour la pêche loisir et on saiT pertinemment qu'à 36, il ne s'est pas reproduit !!

non, je ne savais pas.

- vous savez que la CSJ est à 10,2cm pour les pros, mais 11cm pour la pêche loisir ?

non, je ne savais pas.

Le comportement du consommateur change petit à petit, circuit court, bien être animal, huile de palme........................etc. Et bien les pros s'y soumet !

Le premier des lobbys ! c'est le consommateur !!

Je ne peux te contredire quant au pouvoir final du consommateur, les professionnels finissent par s'y plier...Le problème c'est le temps qu'il faut pour arriver à faire évoluer cette donnée ! Entre temps ce sont tout de même bien certains d'entre eux qui contribuent à sacrément attaquer les stocks, et çà c'est relativement rapide. Enfin, à Bruxelles ce lobby est relativement plus puissant que celui du consommateur lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, breizhdenice a dit :

 

Qui a dit "qu'il faut les excuser, les pauvres" ou alors "c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas."? J'ai relu le fil de discussion et je ne vois rien de tel. 

Le débat d'idée et la contre-argumentation ne me dérange pas mais ça me gêne quand il y a une réinterprétation grossière et une caricature des propos de l'autre pour le rendre binaire et de faite, faire de sa propre opinion la seule entendable. Et ça me grattouille davantage encore lorsque j'ai le sentiment (mais peut-être est-ce un excès de paranoïa)? que l'"autre" c'est un peu moi. 

Je vais clarifier mon opinion et je ne souhaite ni qu'elle soit partagée par tous ni qu'elle soit réinterprétée par certains. 

Protéger la ressource contre les abus par une réglementation dissuasive c'est bien. 

Pêcher 400 coquilles à 3 c'est mal

ils risquent une sanction élevée pour ça : c'est bien

Qu'on les accuse de faire ça pour la revente vu la période/les méthodes/le niveau de rentabilité : c'est mal

Qu'ils subissent une campagne de lynchage et qu'on souhaite qu'ils "crèvent ces gros enculés" : c'est mal

 

Breizh en aucun cas, et sincèrement je ne parle de toi. 

Je passe en privé pour t'expliquer mes propos. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vilaiiiiins, ils paieront, mais encore une fois, ne tournons nous pas notre attention sur un détail au sein d'une masse de fraudes ÉNORMES ? 

Pour 400 coquilles ramassées par 3 bougres, combien ramènent certains pros de manière illégale ? 

À propos du sud, je propose que les douteux viennent me montrer les ceintures de dentis juvéniles et de louves pleines d'œufs qu'ils sont capables de faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de débarquer sur le sujet, ça débat sec! bonne année à tous (BDN, Dep et Kaweit en particulier!). ?

Je suis pas mal de l'avis d'Antho quant à son analyse Bien/mal. Pour moi les mecs se sont fait gauler, ils ont joué et ils ont perdu, pas de bol pour eux. J'ajouterais aussi pas de bol pour nous car ça donne des billes à ceux qui tapent sur la pêche loisir (professionnels ou public étranger à cette pratique).

Et féloche à Antho35 pour son mea culpa! Cela a été peu relevé ici, mais il faut prendre sur soi pour revenir sur des propos parfois exagérés, et je trouve que c'est une marque d'intelligence que d'avoir réagi ainsi (même s'il aurait pu se cacher derrière l'usage de l'hyperbole et du franc-parler ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux marins pêcheurs, qui ont pêché 29 tonnes de coquilles St Jacques sans licence, ont écopé de deux amendes de 6000 € et 15000 €.

Si l'amende est proportionnelle à la quantité illégalement pêchée, nos trois braconniers ne risqueront pas grand chose avec 400 coquilles...

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-amendes-maintenues-pour-deux-pecheurs-6161363?fbclid=IwAR0Z-VFf3kA_-MmqwQIfNtQyECV0QSfrVPpZkrV0C7v5Yo8CLBQAbRoEWkU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr...les mecs ont même prévu dans leurs "braco" l'amende ...ils doivent bien se marrer ...et les autres avec leurs pauvres 400 st jacques vont servirent d'exemple ...pas de chance ...comme dab!! les gros non rien et les petits prennent cher ...triste .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2019 à 07:45, Éric st malo a dit :

Salut arsouille, Ho que oui eux aussi braconne ! Tout simplement sur les trajet cale-crier. 

Eux c'est leur gagne pain en plus. 

Bon il y a la différence quand même, qu'ils payent et font un ensemencement tout les ans pour maintenir la csj. 

Mais je ne cautionne pas leur acte, et les sanctions sont trop faible à leurs égard. 

Parcontre, en ce qui nous concerne, ce sont de tel agissements qui vont nous conduire à une interdiction de prélever la csj en loisir. 

C'est pour ça que ça m'enmerde de lire des commentaires ou l'on dit c'est pas grave.... C'est Noël, c'est pour un repas familiale, c'est trop cher, ne blamons pas.... 

 

 

Le 04/01/2019 à 07:45, Éric st malo a dit :

Salut arsouille, Ho que oui eux aussi braconne ! Tout simplement sur les trajet cale-crier. 

Eux c'est leur gagne pain en plus. 

Bon il y a la différence quand même, qu'ils payent et font un ensemencement tout les ans pour maintenir la csj. 

Mais je ne cautionne pas leur acte, et les sanctions sont trop faible à leurs égard. 

Parcontre, en ce qui nous concerne, ce sont de tel agissements qui vont nous conduire à une interdiction de prélever la csj en loisir.

en baie de saint brieuc, ça fait quelques années que je n'ai pas entendu parler d'ensemencement. la quantité naturelle de CSJ est telle qu'il n'y a pas besoin de mettre des juvéniles de culture.

c'est d'ailleurs à se demander commet une ressource peut se porter aussi bien vu les tonnages sortis, la braconne au niveau professionnel et ainsi de suite. là dedans, la pêche de loisir ne pèse 3fois rien.

dernier point... il y a quelques années, il y a eu un ensemencement dans la baie. l'intelligence aurait voulu de ne pas y draguer. la législation aurait pu dire d’interdire cette zone à la pêche.. et bien non. certains ont été draguer sur la zone à la saison suivante. bel exemple. au final, l'histoire d'ensemencement ça nn'a servi qu'à être médiatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 22:49, arsouille a dit :

Tu parles de quel pro? Celui qui c est fait chopper avec 800 kilo de noix a la cale l année dernière ? Hors quota bien sûr....ou l autre la semaine d avant  avec plus d une tonne de coquille ?

 

n’oublies pas le cortège de pêcheurs pros qui s'est rendu à la gendarmerie pour déposer plainte pour harcèlement contre les AFFMAR!!

du haut niveau! déposer plainte contre un organisme d'état chargé du contrôle et de la bonne application des lois. mais certains n’aiment pas qu'on mette le nez dans leur petit trafics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 17:45, dgm22 a dit :

Ces deux marins pêcheurs, qui ont pêché 29 tonnes de coquilles St Jacques sans licence, ont écopé de deux amendes de 6000 € et 15000 €.

Si l'amende est proportionnelle à la quantité illégalement pêchée, nos trois braconniers ne risqueront pas grand chose avec 400 coquilles...

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-amendes-maintenues-pour-deux-pecheurs-6161363?fbclid=IwAR0Z-VFf3kA_-MmqwQIfNtQyECV0QSfrVPpZkrV0C7v5Yo8CLBQAbRoEWkU

et n'oublies pas nos bracos pros, pour lesquels un bar du léguer avait été surnommé la "poissonnerie du léguer"...

29.4tonnes: 29400kg.

15000+6000= 21000.

21000/29400= 0.71euro/KG.... la partie de l'amende sur la revente du produit braconné n’est pas énorme. et on a que les chiffres officiels. il n'y a pas de notion de ce qui a pu être vendu sous le manteau! 

si je me souviens bien, il faut environ 5-6CSJ pour un kg.

398/5= 79.6kg *0.71= 56.5 EUROS.....

398/6=66kg*0.71= 47.09 e

si on prend le même ratio.. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2019 à 18:45, dgm22 a dit :

Ces deux marins pêcheurs, qui ont pêché 29 tonnes de coquilles St Jacques sans licence, ont écopé de deux amendes de 6000 € et 15000 €.

Si l'amende est proportionnelle à la quantité illégalement pêchée, nos trois braconniers ne risqueront pas grand chose avec 400 coquilles...

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/granville-amendes-maintenues-pour-deux-pecheurs-6161363?fbclid=IwAR0Z-VFf3kA_-MmqwQIfNtQyECV0QSfrVPpZkrV0C7v5Yo8CLBQAbRoEWkU

Les prix sont annoncés, les 29.4 tonnes ont rapporté 54 000€ et les amendes font au total 21 000€. C'est carrément de l'incitation à recommencer, ah flute, faut rajouter 2/3000€ d'avocats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean pour l'ensemencement en baie.... Je ne connais pas le secteur. Mais oui la csj est abondante par chez vous. 

Je suis sur Saint malo. 

Mais ici, je sais qu'il sème en mer comme en rance. Je connais la zone de  cantonnement csj de saint malo... Et j'affirme avec  certitude que ça drague en plein dedans. Y'a des gros couillon !!! Je te passerai le reste de ce que j'ai vue.

En rance la pêche de loisir pese beaucoup sur la ressource.... Un nombre incroyable de plaisancier. Faut le voir pour le croire. 

Et je le répète, pour moi, les sanctions ne sont pas assez dissuasives pour les braco. 

Après si certain ont le temps et l'envie de comprendre, d'aller voir au plus près ce qu'il ce passe. Embarquez sur un coquillé, allez discuter avec les pêcheurs. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...