Jump to content
Sign in to follow this  
Petit bleu

Paralenz pour le nul...

Recommended Posts

Bonjour,

Le Père Noël est passé et il a été bien cool avec moi! J'ai donc trouvé dans mes chaussons la dernière cam Paralenz! J'ai bien téléchargé les diverses possibilités données sur le site. 

Néanmoins, comme je suis encore très très très loin de  Luc Besson,je vois pas trop comment la paramétrer pour filmer dans le bleu (eau avec visie moyenne égale à une vingtaine de mètres,parfois plus...).

J'ai commandé une SD card Sandwisk A2 V30 Extrème PRO 128 GB. C'est ce qui est recommandé par Paralenz.

Pour les réglages,qu'est-ce que vous conseilleriez? Pour traiter les images,je suis sur un Mac book pro (modèle 2012).

Je précise que je n'ai jamais touché de caméra et que je ne comprends pas grand chose aux subtilités de manip. La Paralenz avait l'air assez simple donc..si quelqu'un a des idées...

ça devrait d'ailleurs profiter à d'autres utilisateurs ou futurs acquéreurs.

Ceci dit, Joyeuses Fêtes à tous!

Comme je n'y connais rien en caméra et en anglais, j'ai fait parametrer la camera par un ami et un second m'a initié pour la gestion des vidéos sur l'ordi

Il te faut un ordi avec un terraoctet de memoire, une carte vidéo multimédia, un processeur avec 5 coeurs(core) mini et une carte de 8 giga mini également. Autant dire que c'est un ordi à 1000€, j'ai eu le bol de tomber sur une promo à 700 pendant mon passage en France. Sinon tu ne gereras pas comme il faut tes vidéos.

En logiciel, on m'avait recommandé movie maker, mais il n'est pas compatible avec le format mp4 de la caméra, donc Eric Vincent m'a installé Videopad, gratuit, c'est un peu hard au départ lorsqu'on y connait rien, mais on fini par y arriver(avec l'aide de quelqu'un ça marche bien mieux)

ça marche! Merci Dom (et très bonne année!). Bon! je vais bosser le dossier avec un pot qui adore la technologie...ça devrait le faire...

A+!

Si je peux te faire une suggestion de réglage pour commencer, ce serait celle-ci : utilise l'application pour smartphone pour accéder au menu des réglages via le wifi de la caméra. Depuis l'interface du smartphone qui est plus intuitive que le micro écran LCD de la caméra tu pourras :

Commencer par mettre à jour le firmware pour bénéficier des dernières nouveautés et paramétrages

Paramétrer la cadence d'images par seconde à 30 fps (frame per second)

choisir la définition HD 1080p ou 4 K selon tes besoins

utiliser le filtre DCC bleu ou vert selon la couleur de l'eau (bleu pour eau bleue et vert pour eau verte)

choisir ou pas l'incrustation de la température et de la profondeur à l'image.

Régler le mode de mise en route automatique (ou pas) de l'enregistrement vidéo par exemple à 0,90 m

Merci les gars et bonne année encore!

En regardant la page Facebook de Paralenz, j'ai remarqué un réglage pour eau tropicale qui me semble acceptable (du moins sur le papier).C'est DCC Blue; 2.7K;  60 fps...edited with Da Vinci Résolve (Carangue,Barra, tortue apparaissent correctement). Je précise et rappelle que Luc Besson n'a aucun souci à se faire!

EDK,quand tu dis "HD 1080p ou 4K "selon tes besoins"";c'est quoi la différence de besoin? du ralenti? la capacité de l'ordi? Je veux juste filmer certains très gros requins du large que je n'arrive pas toujours à identifier correctement...

A+ et encore merci pour vos éclairages!

Franck

Le 4k c'est le maxi en définition d'image, mais gros soucis pour passer les vidéos si tu les compresses pas car c'est très fortement chargé et aussi prend de la place dans la carte mémoire
Perso j'ai mis en 1080 ce qui correspond au mp4 si je ne me trompe pas

Est-ce que tu dispose d'une TV 4 K ? Si oui filme en 4K et passe les images sur ta TV, sinon 1080p suffit.

Pour le montage, disposes-tu du matériel dernière génération  capable de traiter avec fluidité du 4K compressé ? Sinon le 1080p suffit. L'avantage de filmer en  4K et de monter en HD est que tu peux zoomer dans l'image au montage, sans perte !

C'est pour diffuser sur Youtube ? Aucun problème il sait gérer toutes les résolutions et toutes les cadences d'images. 30 fps est suffisant mais 60 fps donnera un meilleur rendu (fluidité) si l'exposition est bonne. Les cadences supérieures à 60 fps sont faites pour être conformées à 30 ou 60 pour de beaux ralentis. Pour le moment Paralenz ne propose que des cadences faites pour le NTSC (norme de diffusion TV US) mais peu importe pour ton usage à moins que tu aies l'intention de vendre tes images à la TV. En France par exemple c'est 25 fps qui est exigé !

Mon intention n'est ni d'aller sur Youtube,ni à la TV...Je n'ai jamais posté aucune photo d'ailleurs sur internet...Non,je veux simplement identifier certaines bestioles et pouvoir les montrer "en direct" à mes proches...Peut-être me ferais-je un petit film pour le jour où mon fusil me servira de canne...

Je vais donc suivre vos précieux conseils et vous ferai part de mes progressions techniques concernant cette cam...

Eric,quel est le type de "matériel dernière génération capable de traiter du 4K compressé"?

Pour ce qui est micro SD il y a le site de Sandisk qui décrit bien leur matos celons les besoins,
j'aurais tendance à toujours prendre le modèle au dessus des besoins.

Pour ce qui est du logiciel de montage Adobe Premiere Pro offre une large gamme d'outil pour les montages et une multitude de format vidéo,
par contre faut un ordi qui pousse si non ça deviens long.
Normalement il est payant mais il y a certain forum où tu peux l'avoir en craqué, faut fouiller sur la toile.
Il existe pas mal de tuto vidéo pour découvrir ce logiciel.

Merci Smart-n2o8,c'est sympa! Je regarde ça bien vite!

A+!

Franck

Bon je viens de faire mes premiers films avec la camera et voici donc un petit bilan !

Les points positifs :  _La qualité des couleurs en eau bleue est assez exceptionnelle,plus trop de teinte bleu et des couleurs qui apparaissent ,flagrant en comparaison avec une go pro 4 ou 5 par contre dés que l eau est sale et que l on a le régage blue ,la différence n est plus visible on verra quand je mettrais le reglage vert pour l eau de chez nous ,les premiers films etant fait dans les antilles .

_ Déclenchement automatique vraiment sympa bien que le mien est 2 m de différence ,j ai pu le constater avec ma montre ,il faut rajouter 2 m a la profondeur indiquée ,ce qui fait que la camera se déclenche a 4 m et s arrete en atteignant la surface ,j ai mis le réglage a 1,5 m .....

Les points négatifs : _Une autonomie de 2h30/2h45 en automatique ,c est un peu court meme si on est sure d avoir les tirs et d ailleurs j ai plus de tir bien filmé en quelques sorties que dans tous le reste de mes films ou presque !......

_ L autre qui pour moi est le plus important c est l angle de 140 ° un peu trop grand ,je préfére 100/120 car la taille du poisson parait plus réelle ,la dans  eau claire a 5 m il parait vraiment petit ,esperons que chez nous a 3m cela soit nettement moins visible ......

Je vous laisserais juge bientot avec des videos et des tirs a 5 m ......

Bonjour,

Tu utilises quoi pour le traitement d'images? ça viendrait pas de là? (J'y connais rien .)

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Bon je viens de faire mes premiers films avec la camera et voici donc un petit bilan !

.

Les points négatifs : _Une autonomie de 2h30/2h45 en automatique ,c est un peu court meme si on est sure d avoir les tirs et d ailleurs j ai plus de tir bien filmé en quelques sorties que dans tous le reste de mes films ou presque !......

_

C'est plutot positif alors

Oui pour moi ,le plus grand probleme c est l angle de 140° trop grand et qui fait paraitre les beaux poissons bien petits ! mais j ai pas essayé sur les baleines .....🤔

Si l'image est vraiment top, tu peux la zoomer au montage non?

comme mentionné sur un autre post l'angle trop grand est évident pour notre utilisation

zoomer au montage oui on peut mais forcément au détriment de la qualité

sauf bien sur si le fichier d'origine est en haute déf

m'enfin ça reste du bricolage

Demain si tout se passe bien ,je vais filmer avec la camera avancée sur le fusil ,je crois que cela peut changer pas mal de chose ,on verra ,c est dommage car il ne manque pas grand chose .......🤔

> autre solution pour agrandir le sujet : filmer en 4K et ne garder qu'une zone en 1920x1080 pour la diffusion, ce qui correspond à un grossissement x2 sans perte. Encore faut-il avoir la station de montage idoine, mais cette manip rend bien service pour avoir un cadre plus serré !

> autre solution : se rapprocher encore plus près du sujet 😉 mais là c'est une autre histoire !

Je peux confirmer que les images en eau claire et bleue sont bluffantes par rapport à la gopro. Le dernier tournage fait en Martinique m'a convaincu. Entre 0 et 30 m (on n'est pas allés plus bas) j'ai zéro déchet. Tout est absolument parfait, à part l'angle de 140° qui sur certains tirs rend la vision de la cible très difficile...

Oui je te l accorde .L autre probleme c est aussi l autonomie car en automatique c est 2h45 environ donc une vingtaine d apnée ....Chez moi les journées de chasse sont bien plus longues !🤣

Et la mienne vient de faire un coup de calgon ,d aprés paralenz c est le bouton magnétique qui est HS ,il m envoie un en Guadeloupe ,je croise les doigts car le démontage est assez simple ....Je croise les doigts

Euh, Eric, 20 apnées à 2mn chacune, ça fait 40mn selon moi 😯, donc en auto elle doit durer toute la journée

Citation

donc en auto elle doit durer toute la journée 

Non comme toutes les cameras ,elle consomme autant en filmant qu en etant juste sous tension,les chinoises c est pareil 1h30 grand max ,en continu ou juste allumée ,c est pour cela que go-pro a fait son bouton tout en un .....Tu appuis,elle s allume et filme .Tu appuis une nouvelle fois elle s éteint .C est de cette façon que go-pro a contourné le probleme .....

Pour la différence de prix c'est un peu dommage ! 

Oui, j'aurai pas cru vu le prix

Mais bon quand on aime la chasse comme moi plus que le cinema !🤨 ben avec le déclenchement automatique j ai plus de tirs filmés en une semaine qu en 7 ans  ,c est a dire le debut de mes filmes .......🤣

Bon bravo au SAV de paralenz,ils m ont envoyé le bouton a changer en Guadeloupe en moins de 5 jours ! La camera est de nouveau opérationnelle....🤗

C'est top car il ont en plus rapidement identifié le problème. 

Oui et l envois a été rapide .....Bon aprés faut voir dans la durée pour la solidité 🤔

Bon aprés le petit soucis rencontré mais réglé par paralenz rapidement ,j ai gagné en autonomie et ne me demandait pas pourquoi !🙃 mais j ai reussi a filmer presque le double d apnée une quarantaine .......ce qui fait environ 3h30 a 4 h en automatique ,c est nettement mieux a confirmer ,lors de ma prochaine sortie !🤗

A quand les videos?

Bientot,bientot mais il faut attendre que je rentre car la pour l instant ,je n ai vraiment pas beaucoup de temps 🤒