Aller au contenu

Quel plomb de cou utilisez-vous ? (ou pas)


Bap33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un plomb de cou. Ma basique ceinture de 2x 1kg me pénalise dès que je fais des exercices où il faut travailler à "basse vitesse". En gros, je dois faire "l'hélicoptère" avec mes palmes, pour garder la tête en bas ??. Je pourrais toujours ajouter 1 kg, mais sur les exercices en apnée expiratoire, tout de suite, ça devient moins drôle, et je risquerais de ressembler plus à une sole, qu'autre chose... ?

Donc pour ceux, qui utilisent un plomb de cou, quels conseils auriez-vous à donner entre :

1) Le classique fait maison (à partir d'une chambre à air de vélo + grenaille), pour lequel on trouve pas mal de tutos sur youtube ou ailleurs

2) Le Chabaud

dsc04364-349x452.jpg

3) Le Lobster (pas donné quand même ? !)

Lobster-neck-weight.png

4) Le Dessault (pas très attractif au 1er abord, ça fait un peu accessoires SM, non ? ?...)

APPLOMCOU-1.jpg

- Autre ?

J'ai bien lu cette page en 1ère approche : https://www.deeperblue.com/neck-weights-for-freediving/. Mais je préfère avoir l'avis d’utilisateurs. Je pose donc la question ? : 

Qu'avez-vous choisi et pour quelles raisons ? Merci pour vos retours et commentaires ??.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au club on a les 3 premiers plus mon proto perso inspiré de Chabaud mais avec la masse principale plus en arrière et moins de matière derrière la nuque, en gros j'ai fait un Y, il n'y a pas l'arrondi qui s'avance vers la tête comme le Chabaud qui me gêne et les branches sont orientées plus vers l'avant ce qui fait reculer le masse principale au dessus de la cage thoracique.

Pour moi les 2 plus confortables sont le mien (? mais confirmé par d'autres) et le Lobster qui est vraiment bien pensé.

Le moins cher sera le premier de ta liste et déjà bien efficace, mais pour ma part il tire trop sur la nuque ce qui m'empêche de bien me décontracter.

Il faut pouvoir moduler en fonction des exo et les modèles du commerce le permettent, plus difficilement les modèles perso mais c'est faisable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les Chabaud, on attend les nouveaux modèles en essai au club (surement en test dimanche prochain).

Le classique chambre à air c'est très bien si tu n'as pas au delà de 2kg/3kg à mettre, après ça commence à faire un peu lourd sur la nuque (j'en ai un de 2kg6, c'est bien mais faut pas que ça dure trop longtemps), avantage : coût de revient ridicule et facile à faire.

M'en suis fait un autre "type Chabaud" avec du plomb de couverture (vendu en rouleau) : c'est très malléable, facile à faire, un peu plus cher que la version chambre à air, mais tu peux répartir le poids sur le thorax. 

Le Lobster et le Dessault : des potes l'ont et en sont satisfaits tous les deux, je ne les ai pas testé personnellement mais je ne doute pas de leurs avis ? .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plié plusieurs fois sur lui même, fais 2 encoches au à 4/5 cm d'une des extrémité (pour laisser une partie qui va s'enrouler autour du cou et l'autre au dessus du thorax, en repliant le reste pour affiner).

Très facile à faire, mais pas à expliquer par écrit ? Dès que j'ai 5 minutes quand j'y pense je te fais une photo.

Pour le moment je n'ai pas tout recouvert , juste les partie en contact avec le corps (je ne savais pas si ce serait suffisant/trop lourd... donc pour éviter de tout avoir à retirer...)

Si c'était à refaire je le ferai plus long sur la partie dorsale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait maison également sur la base du Chabaud (1° photo) modifié avec des branches beaucoup plus fines autour du coup (environ 1cm de diamètre).

Ça permet de bien le mettre en forme, ça gêne moins lorsque l'on tend les bras devant et ça reste largement assez raide pour garder la forme choisie.

Pour la fabrication :

1) j'ai fait un gabarit dans une plaque de PVC épaisse (1 cm)

2) j'ai préparé un moule en bois d'environ 40x50cm et des rebords de 3-4cm qu'il faut poser sur une surface parfaitement de niveau

3) positionner le gabarit de sorte que le dessus du PVC arrive au niveau du haut des bords du moules (j'ai pris 2 tasseau plus grands que le moule sur lesquels j'ai vissé le gabarit et j'ai posé le tout sur le moule)

4) j'ai mis beaucoup de gazes (à défaut de fibres !) dans le moule afin de le renforcer, et rempli avec du plâtre.

5) une fois bien sec, on enlève le gabarit et le moule et on laisse bien sécher le platre (radiateur pendant plusieurs jours + passage au four pas trop chaud). C'est très important d'évacuer toute l'humidité car quand on verse du plomb à 400°C sur du plâtre qui contient encore de l'eau au mieux ça fait des bulles et le plomb ne sera pas très joli et le moule ne va pas résister, au pire vous pouvez vous prendre des projections de plomb liquide...

6) faire fondre du plomb (préalablement pesé) et le vider dans le moule (masque, gants et lunettes)

7) Démouler et habiller le plomb avec de la chambre à air, du scotch...

Rq concernant le poids : j'ai fait un plomb pas trop lourd (2kg) et j'ajuste avec des petites plaques de plomb que je rajoute avec un bout de chambre à air.

Après 3 ou 4 prototypes de gabarits, j'ai réussit à trouver quelque chose qui me convient bien, du coup fabrication "en série" pour le club !

J’essaierai de mettre quelques photos car pas facile d'expliquer le fabrication ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, tzinzin said:

Fait maison également sur la base du Chabaud (1° photo) modifié avec des branches beaucoup plus fines autour du coup (environ 1cm de diamètre).

Ça permet de bien le mettre en forme, ça gêne moins lorsque l'on tend les bras devant et ça reste largement assez raide pour garder la forme choisie.

Pour la fabrication :

1) j'ai fait un gabarit dans une plaque de PVC épaisse (1 cm)

2) j'ai préparé un moule en bois d'environ 40x50cm et des rebords de 3-4cm qu'il faut poser sur une surface parfaitement de niveau

3) positionner le gabarit de sorte que le dessus du PVC arrive au niveau du haut des bords du moules (j'ai pris 2 tasseau plus grands que le moule sur lesquels j'ai vissé le gabarit et j'ai posé le tout sur le moule)

4) j'ai mis beaucoup de gazes (à défaut de fibres !) dans le moule afin de le renforcer, et rempli avec du plâtre.

5) une fois bien sec, on enlève le gabarit et le moule et on laisse bien sécher le platre (radiateur pendant plusieurs jours + passage au four pas trop chaud). C'est très important d'évacuer toute l'humidité car quand on verse du plomb à 400°C sur du plâtre qui contient encore de l'eau au mieux ça fait des bulles et le plomb ne sera pas très joli et le moule ne va pas résister, au pire vous pouvez vous prendre des projections de plomb liquide...

6) faire fondre du plomb (préalablement pesé) et le vider dans le moule (masque, gants et lunettes)

7) Démouler et habiller le plomb avec de la chambre à air, du scotch...

Rq concernant le poids : j'ai fait un plomb pas trop lourd (2kg) et j'ajuste avec des petites plaques de plomb que je rajoute avec un bout de chambre à air.

Après 3 ou 4 prototypes de gabarits, j'ai réussit à trouver quelque chose qui me convient bien, du coup fabrication "en série" pour le club !

J’essaierai de mettre quelques photos car pas facile d'expliquer le fabrication ;-))

Volontiers pour les photos ! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me suis rendu au salon de la plongée ce matin. Sur le stand fédéral, j'ai demandé conseil à l'un des apnéistes de l'équipe de France. Il m'a également parlé des feuilles de plomb en rouleau. ?

De retour à la maison, j'ai vérifié ce que j'avais et Ô surprise : 1 feuille inutilisée de 3kg tout rond + de belles chutes estimées à 1kg. ??

Donc @Tatosan, j'attends ta photo avec impatience ?? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps d'attente, mais voici quelques photos de mon plomb de cou et des principales étapes de la fabrication :

Le plomb terminé (sur la 2° photo, on voit la possibilité d'ajuster le poids en glissant des plombs supplémentaires dans la chambre à air) :

20190116_173437_resized.thumb.jpg.b52c4d2ed6fa9130462090d0887398e3.jpg20190116_173453_resized.thumb.jpg.b280fc902672bd333345b2881504df5f.jpg

Le gabarit qui m'a servi à faire le moule (plaque de PVC d'environ 10mm découpée à la scie sauteuse et sur laquelle j'ai arrondi les angles). Les petits carrés m'ont servi à faire les poids complémentaires pour ajuster le lestage :

20190116_172802_resized.thumb.jpg.1203c373268109e7a191fc65a2c67a1e.jpg

La création du moule (refait à l'arrache juste pour la photo) ! Il s'agit juste de faire un cadre fixé sur une plaque de bois (panneau de bois dans mon cas), de prendre 2 tasseaux plus longs que le cadre pour pouvoir les poser dessus, de fixer le gabarit sur ces tasseaux (vis ou colle) et de poser le tout sur la cadre :

20190116_173209_resized.thumb.jpg.b9686c88443422f0404047e216c2f3eb.jpg

Etape suivante : préparer du plâtre et remplir le moule en ajoutant pas mal de fibres (compresses de gaz dans mon cas mais on doit pouvoir trouver mieux ? et laisser sécher. Voilà ce que ça donne (c'était un autre moule un peu fatigué mais vous voyez à quoi ça ressemble) :

20190116_172632_resized.thumb.jpg.a74081bee8d30bc7898e879ccd09eed7.jpg

Ensuite, très important : faire sécher parfaitement le moule en lui faisant perdre un maximum d'eau (car le plâtre absorbe beaucoup d'humidité). On peut commenser en le laissant plusieurs jours sur un radiateur mais il faut le passer au four juste avant de couler le plomb pour d'une part qu'il soit déjà chaud (donc plomb mieux structuré que si le refroidissement était brutal) et surtout évacuation de l'humidité (ouvrez très régulièrement la porte du four pour évacuer l'humidité).

Ensuite faire fondre le plomb (environ 2kg dans mon cas pour pouvoir ajuster au mieux ensuite), poser le moule en plâtre parfaitement de niveau dans les 2 sens (longueur et largeur).

En fait c'est surtout très important dans la largeur sinon vous risquez d'avoir un coté plus lourd que l'autre. Dans l'autre sens, c'est moins grave, voir même vous pouvez le faire pencher vers l'avant ou vers l'arrière selon comment vous souhaitez répartir la masse.

Ensuite on vide le plomb liquide dans le moule (lunettes et gants vivement conseillés) et on laisse refroidir.

Enfin on démoule :

20190116_173400_resized.thumb.jpg.300ff7fd783d719e18029b72a1520aff.jpg

On le mets en forme et place au tuning avec scotch, vieilles chambres à air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tzinzin Merci ! Chapeau !

Hmmm... Personnellement, je ne me sens pas faire fondre le plomb. Pas sûr que Madame voit cette utilisation détournée du four d'un très bon oeil... ?

Du coup la version avec feuille de plomb à plier me paraît plus accessible pour moi... Mais au moins, ton explication servira certainement à d'autres ! ?

Merci encore ! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, thearthur a dit :

Question de volume et hydrodynamisme

ah yess, l'hydrodynanisme m'avait échappé. voilà qui éclaire bien ma lanterne ,merci.

dans ce cas il y a un ou deux model qui ne semblent pas top. mais bon, j'y connais rien en nage, alors je ne dirais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A savoir que Décathlon et sa marque Subea commencent à proposer des choses :

https://www.decathlon.fr/lest-de-cou-frd-500-15-kg-id_8546390.html

Je leur ai posé la question, pour savoir s'ils comptent proposer des modèles rigides (et évolutifs, pour ajuster le lestage) à terme...

Pas encore prévu, mais comme je leur ai posé la question, ça leur donnera peut-être l'idée d'en développer... ? 

Je vais donc voir pour me faire mon propre proto à partir d'une feuille de plomb, comme suggéré plus haut. Pas encore eu le temps... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Hello,

Je déterre le sujet car mon fidèle plomb de cou version classique chambre à air a rendu l'âme après plusieurs années de bons et loyaux services ! 😥

Je suis bien tenté pour me faire une version plus confortable type Chabaud, en feuille de plomb de couverture ou en plomb fondu avec moule.

Mais malheureusement les photos de vos posts ne sont plus dispos.

@Tatosan, @tzinzin : vous serait-il possible de reposter les photos de vos oeuvres siouplait ? 

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 21/01/2019 à 13:01, tzinzin a dit :

Désolé pour le temps d'attente, mais voici quelques photos de mon plomb de cou et des principales étapes de la fabrication :

Le plomb terminé (sur la 2° photo, on voit la possibilité d'ajuster le poids en glissant des plombs supplémentaires dans la chambre à air) :

20190116_173437_resized.thumb.jpg.b52c4d2ed6fa9130462090d0887398e3.jpg20190116_173453_resized.thumb.jpg.b280fc902672bd333345b2881504df5f.jpg

Le gabarit qui m'a servi à faire le moule (plaque de PVC d'environ 10mm découpée à la scie sauteuse et sur laquelle j'ai arrondi les angles). Les petits carrés m'ont servi à faire les poids complémentaires pour ajuster le lestage :

20190116_172802_resized.thumb.jpg.1203c373268109e7a191fc65a2c67a1e.jpg

La création du moule (refait à l'arrache juste pour la photo) ! Il s'agit juste de faire un cadre fixé sur une plaque de bois (panneau de bois dans mon cas), de prendre 2 tasseaux plus longs que le cadre pour pouvoir les poser dessus, de fixer le gabarit sur ces tasseaux (vis ou colle) et de poser le tout sur la cadre :

20190116_173209_resized.thumb.jpg.b9686c88443422f0404047e216c2f3eb.jpg

Etape suivante : préparer du plâtre et remplir le moule en ajoutant pas mal de fibres (compresses de gaz dans mon cas mais on doit pouvoir trouver mieux ? et laisser sécher. Voilà ce que ça donne (c'était un autre moule un peu fatigué mais vous voyez à quoi ça ressemble) :

20190116_172632_resized.thumb.jpg.a74081bee8d30bc7898e879ccd09eed7.jpg

Ensuite, très important : faire sécher parfaitement le moule en lui faisant perdre un maximum d'eau (car le plâtre absorbe beaucoup d'humidité). On peut commenser en le laissant plusieurs jours sur un radiateur mais il faut le passer au four juste avant de couler le plomb pour d'une part qu'il soit déjà chaud (donc plomb mieux structuré que si le refroidissement était brutal) et surtout évacuation de l'humidité (ouvrez très régulièrement la porte du four pour évacuer l'humidité).

Ensuite faire fondre le plomb (environ 2kg dans mon cas pour pouvoir ajuster au mieux ensuite), poser le moule en plâtre parfaitement de niveau dans les 2 sens (longueur et largeur).

En fait c'est surtout très important dans la largeur sinon vous risquez d'avoir un coté plus lourd que l'autre. Dans l'autre sens, c'est moins grave, voir même vous pouvez le faire pencher vers l'avant ou vers l'arrière selon comment vous souhaitez répartir la masse.

Ensuite on vide le plomb liquide dans le moule (lunettes et gants vivement conseillés) et on laisse refroidir.

Enfin on démoule :

20190116_173400_resized.thumb.jpg.300ff7fd783d719e18029b72a1520aff.jpg

On le mets en forme et place au tuning avec scotch, vieilles chambres à air...

Comme demandé par BulgroZ, je remets le doc avec les photos

Fabrication plomb de cou.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tzinzin a dit :

Comme demandé par BulgroZ, je remets le doc avec les photos

Fabrication plomb de cou.pdf 783.46 Ko · 8 downloads

Super 👏, une très bonne idée, voilà de quoi m'occuper pour cet hiver , merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Finalement, j’ai trouvé un Chabaud de 3,5kg sur leboncoin à 20mn de chez moi pour 80€. Me reste plus qu’à affiner le lestage pour du dynamique avec qqs chutes de feuilles de plomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 18/10/2022 à 20:45, tzinzin a dit :

Comme demandé par BulgroZ, je remets le doc avec les photos

Fabrication plomb de cou.pdf 783.46 Ko · 30 téléchargements

👍 tu aurais les dimensions  du plomb  de cou et des branches?  j 'ai cru comprendre que tu etais en 10mm d 'epaisseur...

je pense  faire un moule a la defonceuse dans une vielle planche de chene .....

comme j 'avais fait pour mes plaques de baudrier de chasse...

merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 13/11/2023 à 19:45, pompom a dit :

👍 tu aurais les dimensions  du plomb  de cou et des branches?  j 'ai cru comprendre que tu etais en 10mm d 'epaisseur...

je pense  faire un moule a la defonceuse dans une vielle planche de chene .....

comme j 'avais fait pour mes plaques de baudrier de chasse...

merci 😉

Désolé, je l'ai re fondu pour un nouveau modèle, qui est encore mieux donc je n'ai plus les dimensions...

Partie principale, je dirais autour de 8cm de large et 25cm de long

Pour les bras, section 1,5cm et longueur : 15cm.

Mais c'est vraiment à la louche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, le nouveau modèle (moins gênant au niveau du cou/épaules et reste en place dans les virages) :IMG_20231126_182558.thumb.jpg.8f213a3fc048f7b231d0f0dfe125796b.jpg

IMG_20231126_182539.thumb.jpg.93410072e8cca33357cb936ea6fa6f07.jpg

Comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, c'est grandement inspiré des plombs utilisés par Olivier Élu et Magalie Siterre (mais ça ne suffit pas à atteindre leurs performances !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tzinzin a dit :

Voici quelques éléments pour le fabriquer 

Fabrication de plomb de cou V2.pdf 1.37 Mo · 4 téléchargements

👍 j 'ai attaqué un autre prototype inspiré des plombs du marché! on verra bien!

 

tu penses que c 'est necessaire la resine et le gel coat?  c'est pour proteger la combi ou c 'est pour la toxicité du plomb? (nos plombs de chasse sont "a brut"...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon essai sera basé sur sa : plomb de cou articulé . je rajoute des  carrés avec du scratchs autocollants sur les petites entités  pour moduler du lest 

base theorique 2kg. j 'enverrai des photos

8dcf8acdf036a22bdbe238ecaa5c44759cc2aea0.thumb.jpg.2aefa7a84fb9148da2503178c217cdfa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

tu peux remettre les photos? ya plus rien les anciennes peuvent pas s'ouvrir....

là: 

Moule= rails à placo en 90 et 48 pour les branches

Je vais finir par le faire en bois si je trouve une défonceuse parce que j'ai quelques pertes lors du coulage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

là: 

Moule= rails à placo en 90 et 48 pour les branches

Je vais finir par le faire en bois si je trouve une défonceuse parce que j'ai quelques pertes lors du coulage.

👍

la defonceuse c 'est top pour faire des moules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

encore un truc  tres contributif...

C'est une des nôôômbreuses dénominations de la teub que je ne connaissais pas. J'ai vérifié sur le net dans un dico d'argot,eh ben ça existe bien !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...