Aller au contenu

Des sars durs "comme un pneu"


EDK

Messages recommandés

Depuis quelques années, un phénomène semble toucher le sar commun (Diplodus sargus). Des professionnels (pêcheurs, poissonniers) et des pêcheurs sportifs (chasseurs et pêcheurs) des côtes méditerranéennes espagnoles, françaises, italiennes et tuniciennes, ont signalé la capture d'individus durs "comme un pneu" et immangeables. Le phénomène n'est ni lié à la fraicheur du poisson ni aux modes de conservation ou de cuisson. L’origine et la cause du phénomène sont inconnues.

À l'Université de Gérone, nous sommes en train d'analyser ce problème. Le but de notre enquête est de collecter plus d’informations pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène.

Si vous avez observé des cas analogues lors de vos sorties, Nous vous serions très reconnaissants si vous répondiez au petit questionnaire ci-dessous.

https://es.surveymonkey.com/r/5HMD2LG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne serais pas un peu en avance pour le poisson du 1er avril Eric ??

 

Plus sérieusement c'est effectivement très étonnant ce phénomène.
Tu nous tiendras au courant des conclusions de l'étude ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement eu le cas à deux reprises mais sur un sar d'océan indien: l'acanthopagrus bifasciatus

190108121235384435.png

 

Immangeable, il se racornit à la cuisson et ressemble effectivement à du pneu

Est ce que ça rentre dans votre programme? J'ai rempli à tout hasard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression d'avoir vu passer ce post il y a déjà quelques années

oui c'est bien connu, et perso c'est la raison pour laquelle j'en prend plus 

même s'ils ne sont pas entièrement dur, la qualité gustative des sars d'une manière générale a bien baissé de toute façon

 

quand on voit la qualité de ceux de bretagne à côté ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,phénomène apparu et observé sur la Costa Brava depuis une petite vingtaine d'années...Je penche par hypothèse pour une réaction de stress du poisson lié à quelques plutons sonores..;(Idem mp si tu veux Eric...) A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment des buses! C'est tout simplement un phénomène d'adaptation darwinienne , les individus les plus coriaces résistent mieux à la pénétration des flèches et  des hameçons , se reproduisent mieux et deviennent prépondérants dans la population. (suffisait de demander...) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que faire le lien sur ce sujet que m'a envoyé Conxi Rodríguez-Prieto qui travaille comme chercheur à l'Université de Girona (Espagne).

Il est inscrit sur le forum sous son nom. Si vous avez des infos à lui communiquer, adressez vous directement à lui.

Erreur de ma part, il n'est pas membre du forum ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement les sars ne sont de toute façons pas terribles gustativement, sauf le tambour que j'avais bien aimé. 

Pas sur mais je crois avoir eu une fois un sar très tres dur, les morceaux de chair étaient consolidés et super durs à mâcher, ça faisait comme des fibres en mâchant, assez sèches, et dures à avaler. 

Après de la a être caouchouteux, il a peut être été congelé trop longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été informé de ce phénomène il y a  ans par un chasseur de Martigues. Après plusieurs poissons immangeables, il avait aussi arrêté de tirer les sars. Et  ça n'a rien à voir avec les conditions de mise à mort. Si laisse un poisson se débattre, il sera raide, mais ça n'aura pas pour effet de rendre sa chair immangeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un sar également immangeable. Très dur avec une mauvaise odeur lors de la cuisson, il s'agissait d'un sar muso pointu prit en espagne. Mais apparemment c'est bien connu des habitués depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2019 à 09:28, grandmarcel a dit :

J'ai été informé de ce phénomène il y a  ans par un chasseur de Martigues. Après plusieurs poissons immangeables, il avait aussi arrêté de tirer les sars.

tu m'étonnes, avec les usines qu'on à ici avec leurs rejet à la mer et l'activité portuaire du golf de fos faut pas êtres étonné des changements.

ici les SAR sont alimenté au 380V quand ils te voient ils détallent comme une formule 1, surement le stress

mon père m'a dit que la mer entre 74 (quand il avait 20ans) et maintenant à énormément changer, que çà soit la quantité la qualité ou le comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...

Il faudrait que tu interroge des tahitiens. J y ai passé 4 ans, le phénomène est courant sur les grosses saupes, et sur les "IHI". Tant que tu les a pas cuits tu peux pas savoir s ils deviendront durs ou pas. J ai aussi eu le cas plus rarement sur des gros chirurgiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 09:04, kai987 a dit :

C est un phénomène bien connu ici. Lié à l arête et la peau. Car si on lève les filets le phénomène disparaît.

Pas du tout, j'avais bien levé les filets d'une daurade jaune et noire (acanthopagrus bifacsitus) et j'ai vu les filets se racornir et s'enrouler dans la poèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon cru. ..

J ai aussi remarqué que les poissons ayant été congelés présentent beaucoup moins cet aspect. Du coup j' ai quasiment plus de poissons maee. A part la saupe tropicale qui est number one la dessus. Mais en levant les filets elle est tout à fait tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...