Aller au contenu
tzinzin

longueur sandow omer 75

Messages recommandés

Bonjour,

Profitant depuis un certain temps... du prêt d'un OMER Cayman GI 75, je me suis enfin décidé à acheter mon propre matériel.

Sur le sien, il avait ajouté un 2° sandow circulaire. Sa configuration me donnant entière satisfaction, je souhaiterait faire pareil par contre je n'ai plus le fusil pour savoir ce qu'il y avait.

Que faut-il mettre comme type de sandow, quel diamètre et quelle longueur car je souhaiterait commander ça rapidement.

(ayant d'autres trucs à acheter, je vais commander chez "La Palanquée" donc si vous avez une référence directe à me donner, ça sera encore mieux !)

Merci d'avance

La configuration double sandows sur un 75 apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Plus long à charger, plus cher en équipement, plus de risques de pelotte, plus de recul inconfortable au poignet, et surtout une perte de précision...

Avantage : une plus grande portée ?... Quel intérêt sans précision ?...

Pour un 75, fusil pour la chasse à trou ou dans l'eau trouble, une bonne paire de sandows 16 ou 18 mm (17 cms de long entre bagues) est bien suffisant.

Pour tirer plus loin et précis, il te faut compléter ton arsenal par un 90 ou un 100.

Sans trop réflechir, ça marchait bien comme ça donc je comptait prendre la même chose...

Mais effectivement si ça ne va pas moins bien (voir mieux) avec 1 seul sandows, ça me va très bien !

Concernant l'utilisation,  ce sera un peu à trou et beaucoup en eau pas très claire... 😕 Par contre comme il arrive parfois de tomber sur des veines d'eau plus claire, pouvoir compter sur une portée un peu plus longue sans avoir de 2° fusil peut dépanner. Après je ne vise pas de poissons d'exception non plus pour le moment !

Par contre j'avais vu sur un post (que je ne retrouve pas) que les sandow d'origine n'était pas terribles... Si c'est le cas, faut-il les remplacer dès l'achat ou attendre qu'ils soient morts pour en prendre des meilleurs (si oui : quoi ?).

Merci d'avance,

Le fusil que l'on te prêtait était peut-être équipé de sandows Omer d'origine qui justifiaient l'utilisation d'un deuxième jeu de sandows en renfort du premier.

Omer fournissait / fournit ses fusils équipés de sandows particulièrement mous... de vrais chewing-gum ... en effet quand on les coupe, on découvre qu'ils sont creux, ils possèdent un gros trou central. Ca se sent bien en les écrasant entre deux doigts. 

Compare ça à du Rob Allen 18 mm et tu comprends tout de suite où est le problème.

Comme dit plus haut, il est très probable qu'un seul jeu de sandows dans une bonne gomme soit suffisant pour une utilisation 'normale'.

Il y a 2 heures, dgm22 a dit :

La configuration double sandows sur un 75 apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Plus long à charger, plus cher en équipement, plus de risques de pelotte, plus de recul inconfortable au poignet, et surtout une perte de précision...

Avantage : une plus grande portée ?... Quel intérêt sans précision ?...

Pour un 75, fusil pour la chasse à trou ou dans l'eau trouble, une bonne paire de sandows 16 ou 18 mm (17 cms de long entre bagues) est bien suffisant.

Pour tirer plus loin et précis, il te faut compléter ton arsenal par un 90 ou un 100.

Voire un 20mm si tu es costaud, mais un seul suffit largement

Longueur généraliste:

Longueur de sandows

150911104430438521.jpg

Flute, il n'y a pas le 75, mais tu peux en déduire qu'il suffit de retirer 5cm par catégorie

OK, ça confirme qu'il faut que j'en commande 1 dès maintenant.

Par contre, encore une question de débutant :  il est livré avec un sandow 2 brins avec possibilité d'ajouter un monobrin dessous.

Pour le remplacer, faut-il mieux rester sur le 2 brins ou est-il possible/conseillé de l'utilisé uniquement avec un monobrin (comme il est plus bas sur le fusil, ça tire peut-être moins dans l'axe ?).

Merci

yo man!

j'ai regardé chez la palanquée,je suppose que tu veux le modèle de base.

c'est monté en flèche de 6.3mm et sandows 16.5mm.

Je chasse au 75 a 80% des sorties et pneu court les autres.

soit tu reste sur ce choix,il faut des sandows plus puissants pour etre sur de traverser les beaux poissons que tu vas rencontrer.

soit tu pars sur une flèche de 6.5mm et sandows 18mm qui sont optimisés pour notre secteur.

Salut Marco et bonne année et que 2019 soit poissonneuse !

Le fusil, je ne le prend pas chez eux, mais c'est bien la Cayman GI (à 72€ chez déctahlon, il ne faut pas se priver !). Par contre il semble être venu avec une 6,5mm (c'est ce qui est marqué sur les différents sites et tests consultés, sauf chez La Palanquée !).

Je vais donc remplacer le sandow d'origine par un de 18mm comme tout le monde me le conseil par contre faut-il mieux rester sur du 2 brins ou est-il possible/préférable de passer sur du monobrin ?

vu que ton fusil est en tete fermée bi brins,reste y,c'est a mon avis idéal .

achète a décat,je te refile des sandows quand tu viens(compet?).

edit:pense a un moulinet,c'est important pour pas perdre le fusil. le omer match est pas cher et suffisant pour nous.

Merci pour ta proposition, c'est sympa !

Pour la compet, je n'avais pas eu l'info, donc je viens de m'inscrire, on se verra à cette occasion alors, cool !

Pour le moulinet, j'avais effectivement prévu de prendre un match30 oui.

Merci à tous pour vos conseils !

Le fusil, je ne le prend pas chez eux, mais c'est bien la Cayman GI (à 72€ chez déctahlon, il ne faut pas se priver !).

si c'est pas trop tard...🤣 .moi je te conseille plutôt le ...https://www.nootica.fr/arbalete-omer-cayman-hf-75-cm.html....tu ne sera pas déçus croie Moi....!!!  😛

a plouiff...

déjà commandé mais à Décath, on peut tout leur ramener !

Quelle est l'avantage en termes d'utilisation de celui que tu m'indiques (j'ai vu qu'il avait une tête ouverte et possibilité de mettre 2 sandows circulaires et déjà équipé en sandow de 18) mais n'ayant pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de modèles, je ne sais pas ce que ça change à l'usage.

Merci d'avance

il y a 19 minutes, tzinzin a dit :

Quelle est l'avantage en termes d'utilisation de celui que tu m'indiques (j'ai vu qu'il avait une tête ouverte...

Contrairement au GI qui a un tube alu rond de diamètre 28 mm, le HF a un tube hydroformé en forme d'os de seiche.

Et sur la photo, la tête HF est équipée d'un pontet métallique amovible. Tu as donc le choix de la tête fermée ou ouverte.

Sur un 75 qui a besoin d'être maniable, je préconise le tube rond.

il y a 21 minutes, dgm22 a dit :

Sur un 75 qui a besoin d'être maniable, je préconise le tube rond.

Donc plutôt le GI alors ! Vous ne m'aidez pas les gars là ! 😋

Il y a parfois pas mal de courant où je vais donc moins le tube aura de résistance au courant, mieux ce sera... Du coup je pensais  que la forme en os de seiche, facilitait les déplacements latéraux, donc était plus maniable. Ce n'est pas le cas du coup ou c'est moi qui pige rien... ???

dgm22, a tout dit ou presque...lol coll...🤗

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle est l'avantage en termes d'utilisation de celui que tu m'indiques ...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mais pour moi , le seul avantage que je peut lui donner ,

c'est niveau flottabilité et précision , j’ai pas trouver Mieux de tous se que j’ai pu essayer, j'usqu'a aujourd’hui Niveau prix...!!!  🤩

et ça moi j’achète les yeux fermé ..😛

car je l'ai en 100 cm c'est une tuerie ....,

mon potto la achète en suivant mais conseil,

car je lui et fait tenir mon hf...et bien quelque jour plus tard, il en prendra un  en 110 cm pour la c.beu...!!! 🤩

il en revient toujours  pas ,  d’après tout se qu'il a pue acheter avant  qui lui a couté une blinde ,qui la revendue vite fait ,bien fait sur le Net...., 🤣

comme le fameux rolleur révolution beuchateeee 🤣    ,,  patatoch...🤣,  etc...etc...      un truc de ouff...

a plouiff

placements latéraux, donc était plus maniable

je confirme ,,, comme un rasoir...., 🤩

il y a juste ,si tu doit monter le fusil pour viser un poisson qui vien du haut ...!

qu'il aura un peut plus de résistance , mais avec l’habitude tu incline le fusi et le tour et jouer ...!!! 😛

après c'est toi qui choisiiii....🤓

gi...mauvaise flottabilité.....🤣

.et hf une tuerie ,,, 🤩

tu ne le sens pas dans la poignée...🤩

un vrai régal, je parle pour le 100cm car je n’ai jamais essayer le 75 cm ,mais a mon avis , ça devrais le faire..lol  😛

sur le fofole..

il y en à plein qu'il l'on en 75 cm, il te le diront mieux que moi,  mais il et bien apprécier et a fait c'est preuve de plein de chasseur ,

je me demande d’ailleurs pourquoi il et peu cher ,

vue le niveau du joujou comparer à des guns qui coute 2 a 3 fois le prix et qui ne l'arrive même pas a la cheville...🤩.ha.ha.a..

a plouiii

Moi je mise sur la simplicite du Gi 90 des demain 80 euros chez decath, et pour avoir eu peu de temps le hf j'ai trouvé la poignet trop petit pourtant mes mains ne sont pas grosse, j'avais la gachette entre la premiere et la deuxieme phalange et elle se coincait, la gachette, pas agréable devant une belle seiche..sans parler de cette forme os de seiche top en lateral mais beaucoup moin top de bas en haut pis lourd l'engin..bref, j'ai tout raté avec de MAGNIFIQUES.....Vieilles Mulets, une rascasse immobile sans parler de Bogue et autre poissons nobles🙄😄

j'espere que le gi me conviendra lui...

pis lourd l'engin..si il et lourd, alors le gi....tu va te régaler..    🤣  .Ha.ha.a...

bref, j'ai tout raté avec de MAGNIFIQUES.....Vieilles Mulets, une rascasse immobile sans parler de Bogue et autre poissons nobles🙄

Normal ,tu na pas essayer avec des loups..., tu na pas besoin de visé ,

il vienne direct sur le hf , car il croive que c'est une seiche qui fait du surplace....et binggg....!!!   🤩     surpriseee...!!!   😛

a plouiff...

a Oui...j’oubliais ..😛..lol

il et tellement lourdasse que mon deuxieme binôme , ne va pas tarder a craquer ...🤓

.malgrer toute la panoplie qui ha u et essayer, en carbone ou autre patatoche qui mon casser la poignée...et qui on couter beaucoup plus cher...🤣 .Ha.ha.a..

il va craquer c'est moi qui te le dit.....😛

Il y a 2 heures, Chris65 a dit :

Moi je mise sur la simplicite du Gi 90 des demain 80 euros chez decath, et pour avoir eu peu de temps le hf j'ai trouvé la poignet trop petit pourtant mes mains ne sont pas grosse, j'avais la gachette entre la premiere et la deuxieme phalange et elle se coincait, la gachette, pas agréable devant une belle seiche..sans parler de cette forme os de seiche top en lateral mais beaucoup moin top de bas en haut pis lourd l'engin..bref, j'ai tout raté avec de MAGNIFIQUES.....Vieilles Mulets, une rascasse immobile sans parler de Bogue et autre poissons nobles🙄😄

j'espere que le gi me conviendra lui...

.... euh ... la poignée du gi et du hf  ... c'est la même  ... Désolé 

Ah bon be j,abandonne l,idee du Gi merci Cevenol pour le gain de temps...

ici , tu sera toujours bien conseiller , ou presque.🤣.( lol )

car tu a faire a des chasseur du Sud plus que confirmer , et des vrais sans chi..chi...ni trucage ..!!  🤩

que même sens fusi ils arriveront a chopé le poisson dans les eau trouble avec le couteau...😛..Ha.ha.a.

en vérité le fusil c'est juste pour le fun..🤓 .pour suivre la Mode .hi.hi.i     

un bon manche de pioche fait tout a fait la faire....😛 croie moi parole de débutant...🤓..Ha.ha.a

a plouff

Il y a 2 heures, Prédator des mers a dit :

ici , tu sera toujours bien conseiller , ou presque.🤣.( lol )

car tu a faire a des chasseur du Sud plus que confirmer , et des vrais sans chi..chi...ni trucage ..!!  🤩

que même sens fusi ils arriveront a chopé le poisson dans les eau trouble avec le couteau...😛..Ha.ha.a.

en vérité le fusil c'est juste pour le fun..🤓 .pour suivre la Mode .hi.hi.i     

un bon manche de pioche fait tout a fait la faire....😛 croie moi parole de débutant...🤓..Ha.ha.a

a plouff

Eh oui mais ça c'est chez nous. 

Avec n'importe quoi tu fais du pei qd il est là et que tu le trouves. Un 75 à la con avec un bon sandow  et un petit matc et roule ....