Aller au contenu

CR ile de la Réunion 2019


Messages recommandés

Salut à tous,

Quelques CR des chasses que j'ai pu faire à la Réunion pendant ces trois semaines  de vacances.

1ére chasse, à peine arrivé et vaguement reposé, déjà lourd des premiers carrys et samoussa avalés, je prends la direction du sud pour une première plongée. L'eau est chaude et claire, quel bonheur de chasser en 3mm avec peu de plombs, les descentes sont faciles et les apnées très correctes malgré une abstinence de chasse de 2 mois...

Arrivé sur la première zone après quelques minutes de palmage, je vois qu'il y a pas mal de poisson, dont des bancs de gueules pavées, poisson que j'ai toujours eu du mal à faire jusqu'à cette année. Je sais pas si c'est les bonnes apnées, l'expérience engrangée avec les dentis corses ou le fusil pneumatique (ça doit jouer, avec les sandows je mets tout à coté ? ), mais j'arrive à prendre deux jolies gueules pavées sur la sortie, toujours selon le même mode opératoire : descente sur le haut du plateau coralien, indienne fusil collé au corps jusqu'au tombant et agachon derrière un gros bloc, tête bien rentrée dans le corail et coup d’œil rare et furtif.

Quel plaisir d'arriver à prendre ce beau poisson, croisé régulièrement mais rarement accroché à la ceinture...

 

1613017291_Borddemer.thumb.jpg.afd31158b5a2f69db6fbfc70835b9d50.jpg
 

Une des sorties suivante se fera en compagnie de Bernard (Lancette 974) qui m’accueille avec ses amis Thierry et Eric pour une chasse sur St Gilles. On fera une belle pêche variée, avec de très gros capucins et quelques mérous, sur une belle patate isolée sur 27m. ce type de chasse est vraiment dur, car on se relaye à 4 en dérive pour maintenir le bateau vu que le courant est trop fort pour ancrer (et l'ancrage interdit de toutes façons...).

C'est d'ailleurs sur cette même zone que lors d'une chasse suivante on fait une pêche sympathique de mérous Risdale et un mérou grand queue pour moi. La encore sur une assez grande profondeur, dans les 25.

De ces deux chasse je retiens surtout l'action sur le mérou Grand queue : j' aperçois une patate isolée depuis la surface, je fais mon canard une dizaine de mètres avant et garde mon regard sur elle lors de la descente. à quelques mètres du corail je vois un gros mérou qui me regarde, je continue à descendre en me laissant chuter, quand j'arrive au fond je vois que le mérou est toujours tourné vers moi; je me déplace en me tirant avec la main gauche dans sa direction, il recule et se place derrière une espèce de U en corail, je ne vois que son œil qui me regarde. je suis encore à 5m de lui, je déplie le bras qui maintenait le fusil le long de mon corps pour gagner l'allonge suffisante pour un tir. au moment de déclencher le tir le mérou fait volte face et file vers la patate de corail, je déclenche le tir et la flèche le traverse totalement, mais il était sur sa lancée et rentre dans le corail avec la flèche qui le suit... Il faudra trois descentes pour arriver à le sortir du trou, et heureusement que Thierry est venu me donner la main car j'étais complètement cramé... (voir les deux photos du montage ci dessous pour cette chasse)

755701869_Poissonscolors.thumb.jpg.c869b60288ad4b92a49b27e87c1a1e91.jpg

Je ferais également quelques sorties avec Hector (Bozetto sur le forum), très sympa malgré son gros accent espagnol :p .

Les deux premières seront sur St leu à la pointe au sel, ou le poisson est toujours difficile mais présent. Sur la première sortie on verra des perroquets monstrueux, mais quasi impossibles à approcher, malgré tous les subterfuges tentés... J'arrive quand même à en piquer un petit sur une indienne de longue haleine, et quelques minutes plus tard, un joli mérou grand queue. l'action du jour ce sera une gueule pavée prise totalement caché sous une grotte de corail, avec entrée par un coté et agachon, bonhomme et fusil caché sous la patate. elle est venu à a peine un mètre de la flèche... Le plaisir du jour dans ce coin très chassé ou elles restent généralement très loin (photo du haut du montage au dessus). On fera également une sortie sur Ste Rose qui se soldera par un joli bredouille, malgré quelques TDC aperçus , mais jamais à distance correcte...

L'avant dernière sortie me donnera un bonne leçon. Mise à l'eau avec Bernard (et également un autre Bernard) au port de sainte Rose, et direction les pierres de Bernard. Après une vingtaine de minutes de navigation, on arrive sur zone.

La mise à l'eau dans un décor de rêve:

20190103_185652.thumb.jpg.07b3fa35bb375b7fdae7473f8df72d9b.jpg

Dés la première descente, je tombe sur un énorme banc de carrangues. Ça tombe bien, c'est la seule sortie du séjour ou je prends la caméra, mais la première apnée n'est pas terrible et je suis un peu désorienté par cette multitude de poissons, je ne tire pas ?

745115084_BancCarrangues.thumb.jpg.0b7d7949c03b61f5b22b77c1fe9b789d.jpg

Quelques apnées plus tard, lors d'une dérive, je vois un très joli TDC qui me passe dessous. Canard, je descend rapidement sur lui en le poursuivant, tir plutôt bien placé de 3/4 arrière, et là je goutte à ce qu'est la puissance du thon. mon moulinet se vide à toute vitesse, je tente de freiner la tresse en la saisissant, n'y arrivant pas j’essaye avec le poing sur le moulinet, mais avant d'avoir le temps de souffler, le poissons m'explose... Résultat des courses après 4 ou 5 apnées: plus de flèche, les doigts bien cisaillés et le palpitant à 4000. Je terminerait la journée avec le 110 de Bernard, et on fera une pêche correcte de jolis capucins, mais rien de transcendant.

TDC.thumb.jpg.42919a97e2276ed51313c129a6f250fc.jpg

De retour à la maison je vire la tresse Epsealon daubée, qui est quasi coupée en plus sieurs endroits et la remplace par une tresse enzimée plus costaud. Exit également le nylon 120 centième, je passe au 180 centième Asso triple force, tant pis pour la rapidité de la flèche... bien m'en prends car lors de la dernière sortie...

 

3 jours plus tard, remis de mes émotions mais pas de mes coupures, les gants rapiécés au scotch, direction le sud. Arrivé sur zone, il y a déjà 6 ou 7 chasseurs, normal c'est dimanche et en pleines vacances, mais ça va, ils sont sur la friture de récifs et les zourites. Je m'éloigne sur le plateau et chasse pendant trois heures en faisant l'impasse sur pas mal de beaux capucins, il y a déjà suffisamment de poissons à la maison... Chaque fois que je prépare une apnée, je scrute bien autour de moi, à la limite du tombant, pour voir si je ne vois pas un TDC. j'ai une revanche à prendre (ou une deuxième flèche à perdre...).

Et miracle, après 3 heures de chasse je vois enfin un TDC qui arrive vers moi. Depuis la surface je lâche le leurre pour attirer son attention, et descend immédiatement vers lui alors qu'il s'éloigne déjà. mais heureusement il fait demi tour et présente son flanc, je déclenche le tir, un peu bas, mais bien en travers. Le moulinet chante, mais celui la est plus petit que le précédent, j'arrive à le brider. Il tape dans les patates de corail sur 25m, mais n'arrive pas à s'enrouler autour. dés que j'ai un peu repris mon souffle et que je le sent faiblir, je fonce vers lui en ramenant la tresse, et l'attrape à bras le corps! En surface c'est la joie, mon premier TDC correct! quel beau poisson, et quelle puissance. je l'accroche à la bouée, en pleine euphorie... 30 m plus loin, je fais un beau perroquet à l'agachon, en faisant des impasses sur des rouges (enfin, le truc un peu con avec des gros yeux), re poisson à la bouée. 

Encore quelques dizaines de mètres plus loin, je descend sur le tombant , et me faufile entre les blocs pour m'approcher d'une gueule pavée. elle est quasiment à portée de tire quand une tête énorme surgit de derrière le bloc qui me cachait. Tellement proche que le tir est impossible, la pointe de mon fusil est derrière le poisson. Je le laisse me dépasser, et me demande si je tente le tir. Je grattouille le fond et la carrangue se retourne, me présentant son énorme flanc. Bien positionnée, je me dis que je peux tenter, je tire dans la pectorale, juste derrière l’ouïe. à cette distance le poisson est sur le fil, bien tiré, mais démarre en trombe. Ce coups ci, sur de mon montage, je remonte en bridant sec. Mais sur 20M, tiré par ce monstre, ben j'avance pas des masses. Je relâche la tension pour pouvoir remonter, et bride une fois en surface. j'e distingue ma carrangue plus bas qui tape dans les patates, je maintiens au maximum. Elle met quelques coups de queue, me fait plonger de 2 ou 3 mètres, se fatigue, je les lui reprends. Ce petit manège dure 5 minutes, mais j'arrive à la faire monter vers moi. ce n'est que quand je la saisie que je comprends la dimension de la bestiole. Pour l'achever, je suis obligé de taper sur le couteau avec le poing!

Deuxième cri de joie de la journée, je décide d’arrêter la chasse la, la mer m'a déjà tellement donné. Et j'ai un bon km de nage pour arriver à la mise à l'eau. Avec ces dizaines de kilos de poisson à la bouée c'est sport...

Arrivé au bord, sur le coups des 17h, c'est plein de monde. je remonte péniblement avec mes poissons jusqu'à la voiture, non sans avoir plusieurs demande pour me prendre en photo, et les inévitables questions sur les requins... Qui devaient vraiment pas être dans le coin cette année avec tout le sang et le bordel que j'ai fichu...


1890681990_Dernirechasse.thumb.jpg.444d7a00648a73ff23ef8d9ed040f4b9.jpg

Le retour à la maison a été costaud, il a fallu débiter tout ce poisson. La carangue a été en partie distribuée à la belle famille dés le soir, et le lendemain, ben il a fallu se coller au fumage :

J'ai détaillé le poisson en filets, et fait des pièces de taille cylindrique, avec maximum 6 ou 7cm d'épaisseur. Mise au sel fin pendant 3 heures, puis rinçage à l'eau courante et essuyage complet. Poivre sur les 2 faces, et direct au fumoir géant du beau père. Fumage toute la soirée et la nuit au bois de pêcher, ça donne un truc vraiment magnifique. Le thon est fondant, très peu de nerfs. La carrangue est un peu plus ferme mais texture très agréable. j'en ai ramené deux kilos à la maison, j'ai mis ça sous vide pour pouvoir en profiter le plus tranquillement possible.

1460312841_Fumagethon.thumb.jpg.9f7f3afa3625914d9b604bdbc4870b61.jpg

Bon après ce CR fleuve, il me reste juste à remercier ceux avec qui j'ai partagé une chasse, et ceux avec qui on a pas trouvé le temps, et comme dirait Schwarzi, i'll be back!

Fleurs.thumb.jpg.d2fff155d45eba00e70b45d168e150f3.jpg

Premiére chasse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, clair que c'était de bons moments, en ne chassant pas souvent sous les tropiques ca permet de garder cette excitation de la nouveauté et ces joies dont on peut se blazer en y étant trop souvent :)

Nico, c'est un 120, et le moulinet je crois que c'était un teck sea 50m (j'ai acheté l'ensemble d'occase). De toutes façons il est mort, je l'ai pété en essayant de le redresser après cette succession de gros poissons. Clairement pas assez adapté à ces chasses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement avec 50m t'étais surement juste! Quand je vois ce que peut me prendre une simple péla sur mes moulins, j'imagine même pas si c'était un TDC  ou ta grosse carangue!

Va falloir que tu trouves un moulin vertical de 100 m si tu veux continuer ce genre de chasse ?  (pas sur que les horizontaux s'adaptent facilement sur un HF)!!

Au fait, je vois que tu as marqué certains poissons: l'ablation des caudales est aussi une obligation à la Réunion???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair que c'était de bons moments,

en ne chassant pas souvent sous les tropiques ca permet de garder cette excitation de la nouveauté et ces joies dont on peut se blazer en y étant trop souvent ?

ça risque de te faire mal arrivé en Camargue ?..., j’espère que tu a pris ta dose...?de bonheur..!!! ?

et Merci a toi  pour le Cr...et les tof.....?....on si croirais félicitation ...!!! ?

a plouiff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prédator et Eric! Clair que j'ai pas hâte de me remettre à l'eau pour l'instant, je reste collé au radiateur.

Il y a 1 heure, nico_66 a dit :

Effectivement avec 50m t'étais surement juste! Quand je vois ce que peut me prendre une simple péla sur mes moulins, j'imagine même pas si c'était un TDC  ou ta grosse carangue!

Va falloir que tu trouves un moulin vertical de 100 m si tu veux continuer ce genre de chasse ?  (pas sur que les horizontaux s'adaptent facilement sur un HF)!!

Au fait, je vois que tu as marqué certains poissons: l'ablation des caudales est aussi une obligation à la Réunion???

 

Oui, c'est au programme. si t'as un bon moulin à me conseiller? Celui que j'avais est plutôt faiblard avec un seul axe métallique latéral (tordu, puis pété en essayant de le redresser).

Oui le marquage des prises est obligatoire à la Réunion pour certaines espèces, mais aucune idée desquelles, Puis j'avoue que j'ai clairement pas pensé à ça pour un certain nombre de poissons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'expérience concernant les gros poissons donc je ne peux pas vraiment te conseiller en connaissance de cause.

Cependant je vois que tu as fixé le précédant moulin avec un colson donc si tu gardes le même système en bricollant un poil, tu pourrais potentiellement mettre des moulins horizontaux. D'après ce que j'ai pu lire, il y a les moulinets redtide qui sont vraiment bien. Il me semble que VCTEric en vend!

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico_66 a dit :

Pas vraiment d'expérience concernant les gros poissons donc je ne peux pas vraiment te conseiller en connaissance de cause.

Cependant je vois que tu as fixé le précédant moulin avec un colson donc si tu gardes le même système en bricollant un poil, tu pourrais potentiellement mettre des moulins horizontaux. D'après ce que j'ai pu lire, il y a les moulinets redtide qui sont vraiment bien. Il me semble que VCTEric en vend!

 

@ +

J'ai un redtide de VCTEric, ça tient jusqu'à 18/20kg, au dessus de toute façon, il faudra lacher le fusil. C'est tout de même le plus solide moulinet que j'ai eu entre les mains, merci Z1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les Redtide ça a pas l'air mal, à voir pour l'adaptation sur le fut, car si le moulinet est solide mais que c'est l'attache qui pète c'est plus très utile ?

Il y a 16 heures, nico_66 a dit :

Pas vraiment d'expérience concernant les gros poissons donc je ne peux pas vraiment te conseiller en connaissance de cause.

Cependant je vois que tu as fixé le précédant moulin avec un colson donc si tu gardes le même système en bricollant un poil, tu pourrais potentiellement mettre des moulins horizontaux. D'après ce que j'ai pu lire, il y a les moulinets redtide qui sont vraiment bien. Il me semble que VCTEric en vend!

 

@ +

 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

J'ai un redtide de VCTEric, ça tient jusqu'à 18/20kg, au dessus de toute façon, il faudra lacher le fusil. C'est tout de même le plus solide moulinet que j'ai eu entre les mains, merci Z1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Bravo Elie,  tu t'es gavé. 

Prêt à  aller faire les épaves en 9 mm et 15 kgs de plomb  ?! ??

pas prêt du tout, pour bosser je me suis mis un radiateur entre les jambes ?. et j'ai juste une 7.5, va falloir que je me motive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elie.

Remis de tes émotions de chasse? Au vue de la photo, il me semble que l'axe de ton moulinet était rouillé. Ceci explique peut être le fait qu'il n'ait pas tenu sur les gros poissons notamment la grosse ignobilis. Ton modèle de moulinet est la taille small de teak sea. Sur mon Riffle euro j'ai le modèle L (large) qui jusqu'à maintenant a rendu de bons et loyaux services sur les TDC et les Ignobilis. Comme quoi le matériel, il faut non seulement le rincer mais aussi le démonter de temps en temps pour vérifier l'état général.

En tout cas, j'ai été content de partager ces quelques sorties ensemble et encore désolé pour le gros TDC de Saint Benoît. En effet les TDC ça tire énormément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skip! Me suis bien régalé aussi...

Bernard merci pour les sorties et conseils, j'ai engrangé pas mal d'expérience cette année, en plus bonne ambiance sur les bateaux, ton accueil à toi et Thierry m'a fait chaut au coeur (en plus des 35 degrés ambiants ?).

Pour le moulinet, je me suis dit la même chose avec la rouille. On  va vour si ca se soude... Il me plaît bien malgré tout, je vais regarder le modèle large!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oleeee Elie! Pour moi à été un plaisir partager et apendre dé toi! Merci vraiment malgré mon français et mon accent mdr

tu m.as montré des endroits et la variété des poissons d’ici. Grand chasseur, un meilleur personne

tu le sais déjà, on répétera à l’espagne ou à Montpellier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bozetos a dit :

Oleeee Elie! Pour moi à été un plaisir partager et apendre dé toi! Merci vraiment malgré mon français et mon accent mdr

tu m.as montré des endroits et la variété des poissons d’ici. Grand chasseur, un meilleur personne

tu le sais déjà, on répétera à l’espagne ou à Montpellier.

 

C'était un plaisir également Hector, et je suis sur que tu vas faire faire des belles pêches, et ce avant même de comprendre le créole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top tes cr et photos que je n'avais pas encore pris le temps de lire.

Merci pour ce partage car on sent bien dans tes mots le dynamisme et la fierté gagnée lors de tes sessions. C'est bien, c'est important d'être content et fiers de ce que l'on fait. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coryphaena a dit :

Au top tes cr et photos que je n'avais pas encore pris le temps de lire.

Merci pour ce partage car on sent bien dans tes mots le dynamisme et la fierté gagnée lors de tes sessions. C'est bien, c'est important d'être content et fiers de ce que l'on fait. ?

Cest clair que j'étais content, c'esttellement agréable de changer de type de chasse et de croiser de nouveaux poissons, c'est toujours un challenge qui permet de mesurer nos progrets. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...