Aller au contenu
VCTERIC

Distance et force de pénétration

Messages recommandés

Le plus important et ce qui limite la balistique c est la force de frottement ......A vos recherches 🤔

Et l autre possibilité de nico ,c est d agrandir les cibles

Citation

bah quoi? moi, même à plus de 10 m j'arrive à shooter ces poissons au 50cm (même pas roller en plus!):

•  

VCTERIC

• Animateur
  •  
  • VCTERIC
  • Membres
  • 0
  • 9 126 messages
  • Département, région, ville:saint yzan de soudiac
  • Mon équipement:JOS-Gun ,Imersion,Omer,Cressi

De toute façon, quelque que soit le fusil que tu as, il te manquera toujours 1m de portée un jour ou l'autre sur un poisson éénnoooooooooorme. !!

Sur certains poissons un peu méfiants comme le denti, certains fusils avec un peu plus de patate donne quelques options supplémentaires, surtout un peu profond.

Sur les gros poissons, et surtout sur les tropiques, je trouve que la belle évolution des fusils les plus récents permettent d'avoir une portée et un puissance suffisante avec des fusils beaucoup plus petits et maniables. Un vrai avantage lorsqu'on voyage et qu'il faut trimballer tout son matos, peut être moins intéressant lorsqu'on vit sur place.

Pour en revenir au denti, c'est vrai que les config que ce soit sur l'Abellan ou le Carlsgun que j'utilise permettent de gagner en porter, mais ce que j'apprécié vraiment avec les flèches lourdes (8.5 mm), c'est que le poisson est vraiment "sonné" et qu'on arrive à le décoller du fond beaucoup plus facilement. A mes débuts, j'avais des config avec simples sandows et flèches de 6mm : très maniable, mais le poisson piqué avait tendance à sonder ou à piquer un gros rush lorsqu'il n'était pas tué net. Et lorsqu'il va se caler 10m plus bas, pas toujours simple d'aller le chercher....

Il est de toute manière évident que vu que les frottements sont un facteur au carré, au bout d'un moment, on ne peut plus compter sur la vitesse de la flèche pour augmenter la portée, il faut juste plus d'inertie, directement en rapport avec la masse du projectile. 

Donc en gros une petite flèche à des limites de portée qui ne sont dépassables qu'avec un plus gros diamètre. 

La construction de mon bois étant relancée, je me suis penché à nouveau sur la question et une flèche de 7.5 me tente pas mal, sachant que je commence à m'en sortir en agachon, et que tout poisson correct que j'ai croisé au delà des 15m reste à une bonne distance (technique ou pas). 

À voir, après qui dit plus grosse flèche dit donc potentiellement plus de portée, si les Sandows suivent, mais pour compenser le poids il faut augmenter le volume de bois. 

Un vrai casse tête ou tout s'emboîte. 

je croie e que j’ai trouver là solution ...!!! 🧐

faut juste que jè-pluche un peut plus le truc et que je l’améliore pour la flèche révolutionnaire...Ha.ha.a..🤩

bon , je vous laisse car j’ai du boulot sur la planche ...🤧.

Je vois juicytarget que tu as commencé a bien potasser le sujet !😉  Donc je confirme que 5 m avec une 7 mm on est pas loin du max .....aprés 6/7m avec une 8 et surement possible 8/10 avec de la trés ,trés grosse artillerie mais la je ne joue plus !🤗

Je trouve qu avec mon double roller et ma fleche de 8 mm en 160 cm ,c est déja pas mal meme pour le bleu et j ai pu le voir avec les wahoos en Décembre 😉

il y a 40 minutes, Prédator des mers a dit :

oupss...j’ai oublier de coller...😛       https://hitek.fr/actualite/sous-marin-chine-supersonique_3646

bricolo 2,le retour !

les valeurs données par vcteric sont bonnes pour les armes a sandows. 

pour ma pratique,j'ai peu utilisé la flèche de 6mm car pas assez polyvalente.

la 6.5 est idéale pour moi,elle supporte une bonne poussée,pénétration et résistance aux impacts sur le roches.

Je suis toujours en simples sandows avec sur mes 75 ,une portée utile sur poissons jusqu'a 4 kg de 4m ,et 4.5m pour les 90.

quand l'eau est sale,c'est pneu court.

Sinon y’a un truc qui s’appelle le pneumatique ! Et là, plus de problème de portée !!! Seulement de visée 😂!

bon y’a aussi d’autres inconvénients et ça s’utilise pas partout, mais en terme de portée y’a pas photo (je parle pas des arbalètes de bleu qui tire des barres d’1cm de diamètre  à 8m) .... 

en dehors de cette petite pique pour mes amis amateurs de latex (pas les sado maso 😂), Je me demande qui tire vraiment un poisson à 8m? Même avec un pneu t’as trop de chance de blesser le poisson et de pas le ramener .... 

Sinon @marc o , toi qui es à l’aise avec les pneu, pourquoi tu n’en n’utilises pas de plus long? Avec un 84, tu fais peter dix fois ton 75 patator et tu gardes de la maniabilité (c’est plus court qu’un 75 mais plus lourd par contre).

Il y a 10 heures, marc o a dit :

bricolo 2,le retour !

C'est ce que j'ai pensé

Quel dommage d'avoir supprimé ce sujet, un vrai régal... 

Ce qui est drôle est que ça me semble inconcevable pour certaines personnes de chasser avec deux types de matériel opposé, au fil des conversations j'ai eu l'impression qu'on doit forcément soit être un extrémiste de la simplicité soit un gros bourrin, mais je crois qu'au final, le bon fusil, c'est celui qui ramène quelque chose à mettre dans le four pour la famille. 

Avoir un fusil puissant ou maniable ne fait pas ramener du poisson, c'est le chasseur qui le ramène, et c'est lui qui doit savoir en fonction de sa zone ce qu'il faut pour ça. 

Tout ça pour dire que tout les sujets sur la puissance ou la ma maniabilité apprennent une chose : à chaque chasseur son fusil. 

Après, quand on conseille des débutants, chacun se base sur sa propre expérience... 

Nous, là bas, tout là-haut "din ch'noord" on s'en fout... quand on voit à 2m on est déjà contents ! 😂

Il y a 14 heures, nico_66 a dit :

😂

😂

Sinon @marc o , toi qui es à l’aise avec les pneu, pourquoi tu n’en n’utilises pas de plus long? Avec un 84, tu fais peter dix fois ton 75 patator et tu gardes de la maniabilité (c’est plus court qu’un 75 mais plus lourd par contre).

nico 66,j'ai un pneu skorpion en 96,qui est lourd et mal équilibré.je ne l'utilise pas.

j'ai un 65 asso et un 50 omer qui sont parfaits avec matc dans l'eau sale.

je pense avoir les memes perfs avec mon 75 que avec un 90 pneu,vu que je prends les poissons en bout de double longueur quand l'eau est très claire.

je mets des sandows en 20mm entre 16 et 18 cm bi brins et du nylon 160 /100 (hérésie,je sais!).

Le choix du pneu est bon ,je te comprends.

bricolo 2,le retour !

youpiii....!

la 6.5 est idéale pour moi,elle supporte une bonne poussée,pénétration et résistance aux impacts sur le roches.

Je suis toujours en simples sandows avec sur mes 75 ,une portée utile sur poissons jusqu'a 4 kg de 4m ,et 4.5m pour les 90.

quand l'eau est sale,c'est pneu court.

pal mal du tout pour un 75 cm 4 m ou plus...🤩. si tu ne touche pas le poisson ni la roche...?  🧐

C'est ce que j'ai pensé

vous verré quand j’aurais compris tout le merdier des sandows , on va rigolé ...😛

soit le fusil va peser 3 tonne... et je n'aurais plus besoin de baudrier.., 🧐

soi , il sera léger comme une plume et me servira de bouée de sauvetage...😛...pour la remonter en urgence .ha.ha.a...🤩

Euh, PDM, tu sais tout de même que ta vidéo est un beau fake.

5800km/h, c'est du grand n'importe quoi, même 1200 d'ailleurs. Les gens qui écrivent ce genre d'ineptie, n'ont vraiment aucune notion de la physique

pdm,si je touche rien,c'est tir qui dévide 15 a 20cm du moulinet a peine serré.

On s'en fout d'un tir dans le vide ,si ta flèche plane jusqu'a 6m mais qu'elle traverse pas un sar,ça sert a rien.

pour avoir idée,j'ai fait un doublé de bars il y a 3 ans: 3.8+4.2kg,les 2 colones brisées. le plus pret était a 1.5m de la pointe et le deuxieme 50 cm plus loin s'est retrouvé au milieu de ma flèche.

J'ai pas besoin de plus😎

Ton réglage a l'air d'être au poil ! 

Surprenant quand même qu'un 75 puisse traverser deux loups de cette taille et faire dépasser la flèche de moitié du deuxième... 

il y a 11 minutes, juicytarget a dit :

Ton réglage a l'air d'être au poil ! 

Surprenant quand même qu'un 75 puisse traverser deux loups de cette taille et faire dépasser la flèche de moitié du deuxième... 

ben,l'effort de chargement c'est 70 a 80 kg,donc ça pousse au cul😂. Si j'augmente la charge,ça tire pas juste,et c'est encore pire avec le 90 car plus la flèche est longue,plus elle tortille!

C'est bien pour cela que mon 75 me suffit,sans parler de sa maniabilité supérieure et vitesse de flèche.

Mais comme le dit nico 66,les pneus ont un meilleur rendement,tu as le meme résultat avec un effort de chargement divisé par 2 (ça fait réver!).

En contrepartie,tu charges avec une seule main😢.

une photo du doublé.

FILE0084.JPG

J ai pas encore beaucoup d expérience avec mon invert ,mais ce que je sais c est qu avec un seul chargement j ai 4 sandows de 22 cm 16 mm chargé en coef 3,6 pour un 90 cela commence a etre pas mal .....j ai trouvé lors de ma derniere sortie que cela tiré fort et droit ,mais surtout de façon tres silencieuse comme un pneu ,c est d ailleurs ce que m a dit mon fils vue que lui a tiré aussi avec le pneu ,mais cassér le coulisseau et donc plus de possibilité de tir !😁 pour comparer .....

pour avoir idée,j'ai fait un doublé de bars il y a 3 ans: 3.8+4.2kg,les 2 colones brisées.

le plus pret était a 1.5m de la pointe et le deuxieme 50 cm plus loin s'est retrouvé au milieu de ma flèche.

tu et un fou furieux avec ton 75 cm...!!! 🤩

imagine alors , si tu tire le premier loups a 50cm de la pointe de la flèche, tu risque de nous faire un tripler de loubasses de plus de 3k  ...😛

et là...,

j’espère que tu a un bon moulinet car ça risque de s emballé, a part ,si tu les sèche Net...! tout les 3 sur la colonnes; là tu aura battue tout les record ...Hi.hi.i..🤩

Il y a 6 heures, marc o a dit :

😂

😢une photo du doublé.

FILE0084.JPG

Je voudrais pas paraître tatillon mais derrière le premier bar c'est une palme que je vois, pas un 2e bar ! 🤣😂😀

Il y a 4 heures, Prédator des mers a dit :

pour avoir idée,j'ai fait un doublé de bars il y a 3 ans: 3.8+4.2kg,les 2 colones brisées.

le plus pret était a 1.5m de la pointe et le deuxieme 50 cm plus loin s'est retrouvé au milieu de ma flèche.

tu et un fou furieux avec ton 75 cm...!!! 🤩

imagine alors , si tu tire le premier loups a 50cm de la pointe de la flèche, tu risque de nous faire un tripler de loubasses de plus de 3k  ...😛

et là...,

j’espère que tu a un bon moulinet car ça risque de s emballé, a part ,si tu les sèche Net...! tout les 3 sur la colonnes; là tu aura battue tout les record ...Hi.hi.i..🤩

Non PDM, lorsque tu as deux poissons sur la flèche, la plupart du temps leurs forces s'annulent et  ne se cumulent pas, car ils ne nagent pas en même temps  et autre erreur à 50cm de la pointe avec un 75 tu auras seulement la moitié de la puissance de ton 75. Logique, la flèche n'étant pas encore sortie, elle n'a pu atteindre sa vitesse maxi. La ^puissance maxi d'un fusil, terrestre ou sous marin est à la V0 c'est à dire à la bouche du canon, une fois sortie

Sauf que la poussée d'un canon se fait sur toute la longueur, alors que sur un fusil, tu peut déjà retirer la longueur du sandow lui même (quand il est coef1, détendu, il ne procure plus rien), voir un peu plus, sachant que vers la fin la puissance du sandow est presque nulle déjà et la flèche est plus rapide. 

Marc avec son sandow de 20mm ne doit pas être très loin des 20cm bi brin, (coef 3.7) du coup tu peux retirer 20cm sur la longueur de poussée du fut, et JE Pense un petit 5cm en plus. 

75- 25 ça fait bien 50cm de poussée non ? 

😋

Sur un roller, ce que tu dis serait totalement vrai (s'il y a de la pré-tension), et c'est pour ça qu'on a inventé le roller, pour pallier a ces quelques centimètres perdus sur un fût classique.