Aller au contenu

Crochet poulpe


sylvainmabelis

Messages recommandés

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De l'avis de Grenouille... mais bon. Chacun est maitre de son prélèvement, et heureusement. Le poulpe c'est excellent à manger,  c'est pas les murènes, dentis ou autres mérous qui diront le contraire.

Pour moi un poulpe ça se ramasse à la main uniquement. Je n'en prends plus depuis plusieurs année car j'en voit peu, est-ce la conséquences du nombres de Mérous sur mes zones (j'ai fait des sorties à 1 mérou/apnée facile cet été) ?

bref le crochet... pourquoi pas

Je ne tire pas les poissons à trou non plus car j'estime qu'ils sont chez eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poulpes, je ne prélève que les gros, ma maille est de plus en plus exigeante, 1k5 maintenant, pas moins, et au moindre doute, je joue un peu avec la bête pour lui apprendre le danger que l'on représente. 

C'est vrai que c'est dingue comme le mérou revient an force par endroits, si ma mémoire est bonne,  j'en avais même vu un sur une misérable digue, et sur mes meilleurs spots, les rencontres se multiplient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement il a quand même plutôt du bol le poulpe, son côté "sympa" fait qu'on le prend de moins en moins

par contre le pauv' sar on doit le détester pour qu'ils se prennent des flèches tirées par un double roller delamortquitue .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bizkit34770 a dit :

Ben chez nous dans le 34 c est gavé de poulpes... peut être parce que ses prédateurs sont rare...

 

Hum, du bord ils y font sacrément mal ces derniers temps  ...

J'en prends 2ou3 / an pour faire une salade. 

Le reste du temps je les regarde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, du bord ils y font sacrément mal ces derniers temps  ...

ça serais pas avec une corde de 8mm et une pâte de poulet au bout...?.Ha.ha.a..

qui lu crue ,

que ça mange du poulet , après tu m'étonne que ça le gout de la viande quand c'est bien préparer ,,,Miam..miamm..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2019 à 09:06, gabote2 a dit :

Le poulpe est un animal trop intelligent pour être tiré. 

Avec ce genre de raisonnement pas étonnant que les Végans anti-spécistes gagnent du terrain!

Il existe des critères pour prélever : 

-L'espèce est-elle en danger?

-L'espèce est-elle protégée?

-L'individu respecte-t-il la maille?

-Est-ce toxique?  (Non, donc c'est comestible)

-Cela a-t-il un intérêt culinaire? (Est-ce que j'aime ça?)

Si la réponse à la dernière questions est oui, alors il n'y a rien d'autre à se demander.

Le sanglier est loin d'être con, c'est pas pour autant que je vais me priver d'en manger. Le chevreuil est un superbe animal, très gracieux, très agile, c'est pas pour autant que je vais me priver d'en manger et quand on parle d'un agneau... C'est si mignon! Mais c'est bien trop bon pour ne pas être manger!

Le poulpe est mignon, intelligent mais également super bon... Dommage pour lui, c'est son côté gustatif qui l'emporte ?

Vouloir faire du sentimentalisme et intellectualiser sur son repas c'est commencer à dériver sévère...

On va finir par tous bouffer que des graines de lin et du quinoa avec ce genre de raisonnements!

 

"La pitié n'a pas sa place à table"

Hannibal Lecter

 

J'ajouterai : l'absence de pitié n'est pas synonyme de cruauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/1/2019 à 20:26, Le Cévenol a dit :

Hum, du bord ils y font sacrément mal ces derniers temps  ...

J'en prends 2ou3 / an pour faire une salade. 

Le reste du temps je les regarde. 

Idem. Quand je viens à en croiser un (fait rare) je joue avec. Plus d'un kilo hors du trou (fait encore plus rare) je l'attrape à la main. Très bon met, mais devenu trop rare...

Pour le mérou, nous sommes tous bien d'accord, avec le corb c'est les espèces que je vois le plus par sortie... J'ai le souvenir d'une sortie en fin d'après-midi début septembre, chaque descente sur plus de 15m j'en croisais un ou deux, des pièces de 1kg à parfois plus de 15... sur une distance de 800m, en zone de passage très fréquentée par les plaisanciers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la main bien que parfois sur des grosses pièces il peut y a voir su sport.?

et aussi ne plus arriver a remonter , quand un gros poulpe t'attrape par dériere...?

super dangereux quand on et a lagachon contre les rocher..? .car, ça failli couter la vie à un bon chasseur ........!!!! Grrr

 véridique , il lui a fallu quelque temps pour osé retourner a l'eau ...?

et moi des fois ,gi pensse , et ça me coupe directe mon apnée et je remonte illico presto,  c'est pas une blague c'est véridique...!! ?

ça pardonne pas, il on une force de ouffff...., si il t’attrape pare dériere, couteau ou pas tu fini en bas ,,,, c'est lui qui décidera de ton sor....? Grrr

faite gaff...éloigner vous des rocher , une fois les ventouse coller c'est fini ou presque ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2019 à 08:58, Tatosan a dit :

Avec ce genre de raisonnement pas étonnant que les Végans anti-spécistes gagnent du terrain!

Il existe des critères pour prélever : 

-L'espèce est-elle en danger?

-L'espèce est-elle protégée?

-L'individu respecte-t-il la maille?

-Est-ce toxique?  (Non, donc c'est comestible)

-Cela a-t-il un intérêt culinaire? (Est-ce que j'aime ça?)

Si la réponse à la dernière questions est oui, alors il n'y a rien d'autre à se demander.

Le sanglier est loin d'être con, c'est pas pour autant que je vais me priver d'en manger. Le chevreuil est un superbe animal, très gracieux, très agile, c'est pas pour autant que je vais me priver d'en manger et quand on parle d'un agneau... C'est si mignon! Mais c'est bien trop bon pour ne pas être manger!

Le poulpe est mignon, intelligent mais également super bon... Dommage pour lui, c'est son côté gustatif qui l'emporte ?

Vouloir faire du sentimentalisme et intellectualiser sur son repas c'est commencer à dériver sévère...

On va finir par tous bouffer que des graines de lin et du quinoa avec ce genre de raisonnements!

 

"La pitié n'a pas sa place à table"

Hannibal Lecter

 

J'ajouterai : l'absence de pitié n'est pas synonyme de cruauté.

même pas certain, les plantes sont des êtres vivants , le cri de la salade sous la dent est terrifiant quand on sait le reconnaitre.

non je crois qu'on ne pourra plus rien bouffer du tout, peut être une soupe de virtuel de temps en temps, et encore......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du poulpe dans le dos m'est arrivé, je vais raconter car c'était rigolo. 

En gros c'était lors d'un pic nic au cap bear, avec la famille, au moment où j'arrive sur le spot, je me rends compte que mes palmes sont absentes, quelle tristesse, petit marin, les conditions parfaites. 

Malgré tout je pars faire un peu d'apnée, je trouve une de ces bouées aux quelles les bulleux s'ammarent, et je descends, sur 10m, au fond, sans les palmes.

 

Apres quelques descentes je constate de la vie : un poulpe !

Je lui fonce dessus, au risque de m'écarter de la corde de la bouée, je le saisis, mais le malin passe dans mon dos ! 

Pas de stress, il a l'air gros, je lui attrape un tentacule pour m'assurer qu'il ne fuit pas, et je remonte tranquillement. 

J'ai relâché la bête à la fin, grosse, mais pas assez à mon goût, prêt du kilo et demi. 

Imaginez la tête de mon frère qui m'a vu sortir avec la pieuvre accrochée de toutes ces forces dans mon dos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

c'est vrai que sur la cote bleu on en trouve de moins en moins mais marié à une portugaise je ne peux pas passer à coté si il fait plus de 2kg je le prends mais je me limite à 1 poulpe par sortie.

à là main bien sure, plus ils sont gros plus c'est sportif à vider quand ils ne te prennent pas le masque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la grenouille a dit :

il a des yeux bizarre ce thon !

J'ai regardé suite à t'a remarque, effectivement il semble avoir des parasites, les yeux sont rouges et on voit un filament partir de son œil gauche.

Il ne voyait peut être plus grand chose.

Et il n'a pas un bel aspect, un vieux ou malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

En fait le poulpe revient :  il était courant en Bretagne jusque dans les années 60 et une vague de froid qui aurait très fortement réduit les effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

En fait le poulpe revient :  il était courant en Bretagne jusque dans les années 60 et une vague de froid qui aurait très fortement réduit les effectifs.

deux hivers ont eu raison des pontes de poulpe en Bretagne nord, l'hiver 1944 et 1954 mais l'abbé Pierre n'en a pas parlé ( il se fou de tout ce type)

en 1944 ceux qui se pelaient les miches dehors c'étaient les sentinelles Allemandes ( mais eux,on s'en branle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 19:01, sylvainmabelis a dit :

Quelqu'un peut il me dire si  est autorisé d'utiliser un crochet en chasse sous marine ( tres pratique pour attraper le poulpe).

Je rejoins l'avis de la Grenouille au sujet des poulpes que je ne tire pas...

Mais pour en revenir à la question initiale du crochet autorisé ou non en chasse sous-marine, je me réfère au texte de loi que nous avait posté Buldo.

Arrêté du 1er décembre 1960 fixant la réglementation de la pêche sous-marine, articles 4 et 8 (alinéa d) http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Sauf erreur de ma part ou texte plus récent (national ou régional) contredisant celui cité, le crochet n'est pas interdit. Ou alors, j'ai raté une ligne (?)...

Ce débat est récurrent en Bretagne au sujet de la capture du homard et certains agents des Aff-Mar prétendent "qu'il est interdit".

Si oui, sur quel texte de loi ?... Si ce texte existe, je suis tout disposé à modifier mon avis sur ce sujet.

Et pour ceux qui me feraient observer que cet arrêté de 1960 est trop vieux, je rappelle que notre code civil est en grande partie basé sur des textes de l'époque napoléonienne et que l'obligation de la scolarité des enfants date de Charlemagne. Ces  lois n'en sont pour autant pas caduques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins dgm22, le poulpe n'est pas un crustacé et le crochet n'est ni une foene ni un "appareil spécial pour la pêche sous-marine"

Donc crochet possible de même que pour les crustacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Je rejoins dgm22, le poulpe n'est pas un crustacé et le crochet n'est ni une foene ni un "appareil spécial pour la pêche sous-marine"

Donc crochet possible de même que pour les crustacés.

c'est exact

maintenant certain ont peut être une idée assez large de ce que représente un "appareil spécial pour la Psm" ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dgm22 a dit :

Je rejoins l'avis de la Grenouille au sujet des poulpes que je ne tire pas...

Mais pour en revenir à la question initiale du crochet autorisé ou non en chasse sous-marine, je me réfère au texte de loi que nous avait posté Buldo.

Arrêté du 1er décembre 1960 fixant la réglementation de la pêche sous-marine, articles 4 et 8 (alinéa d) http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Sauf erreur de ma part ou texte plus récent (national ou régional) contredisant celui cité, le crochet n'est pas interdit. Ou alors, j'ai raté une ligne (?)...

Ce débat est récurrent en Bretagne au sujet de la capture du homard et certains agents des Aff-Mar prétendent "qu'il est interdit".

Si oui, sur quel texte de loi ?... Si ce texte existe, je suis tout disposé à modifier mon avis sur ce sujet.

Et pour ceux qui me feraient observer que cet arrêté de 1960 est trop vieux, je rappelle que notre code civil est en grande partie basé sur des textes de l'époque napoléonienne et que l'obligation de la scolarité des enfants date de Charlemagne. Ces  lois n'en sont pour autant pas caduques...

 

tu as raison sauf pour "scolarisé", ce n'est nullement obligatoire,l'enseignement l'est ,pas l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

tu as raison sauf pour "scolarisé", ce n'est nullement obligatoire,l'enseignement l'est ,pas l’école.

Si tu veux Sub. Tu joues sur les mots.?

L'important est que ni Charlemagne, ni Napoléon n'ont interdit le crochet en chasse sous-marine... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dgm22 a dit :

Si tu veux Sub. Tu joues sur les mots.?

L'important est que ni Charlemagne, ni Napoléon n'ont interdit le crochet en chasse sous-marine... ?

ils auraient du rendre l’école de chasse obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/1/2019 à 22:31, la grenouille a dit :

tu le laisse en vie , c est mieux!.................il y en a de moins en moins.

comme tout le reste en fait, sauf que les cephalopodes ont une duree de vie courte (+/- 3ans) donc a mon sens beaucoup moins de scrupules comparé au loup ou autres. et le prélèvement doit etre raisonné biensur

 

 

et oui c'est autorisé le crochet et bien pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bara a dit :

comme tout le reste en fait, sauf que les cephalopodes ont une duree de vie courte (+/- 3ans) donc a mon sens beaucoup moins de scrupules comparé au loup ou autres. et le prélèvement doit etre raisonné biensur

 

 

et oui c'est autorisé le crochet et bien pratique

quand je dis : il y en a de moins en moins , c est une constatation sur plus 50 ans de chasse sous marine à mon actif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la grenouille a dit :

quand je dis : il y en a de moins en moins , c est une constatation sur plus 50 ans de chasse sous marine à mon actif .

j'entends bien, toutes les espèces se raréfient nous courons a notre perte, la seule question qu'il faut se poser c'est combien de temps il nous reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bara a dit :

j'entends bien, toutes les espèces se raréfient nous courons a notre perte, la seule question qu'il faut se poser c'est combien de temps il nous reste

C'est pour ça que je suis vraiment en colère apres tout ceux qui vendent le poisson.  Certaines de mes connaissances que je n'arrive pas à convaincre  ... je suis toujours déçu sur ce sujet. Je n'ai jamais vendu un poisson,  j'ai pourtant eu l'occasion de remplir un bateau lorsque la mer est généreuse.  C'est dur mais il faut savoir arrêter cette pratique  ... surtout quand c'est du "bonus" et que tu as assez d'argent pour vivre. Aujourd'hui,  le poulpe disparaît car il se vend trop bien  ...dommage pour lui.

Après,  je pensais pouvoir, avec de simples discussions faire reculer les mentalités,  et c'est impossible. Certains ne comprennent que la répression. Et tant que les choses ne sont pas STRICTEMENT interdites et punies, on entendra toujours cette maudite phrase : "ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

Le changement du monde commence par soi même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 14:26, Le Cévenol a dit :

C'est pour ça que je suis vraiment en colère apres tout ceux qui vendent le poisson.  Certaines de mes connaissances que je n'arrive pas à convaincre  ... je suis toujours déçu sur ce sujet. Je n'ai jamais vendu un poisson,  j'ai pourtant eu l'occasion de remplir un bateau lorsque la mer est généreuse.  C'est dur mais il faut savoir arrêter cette pratique  ... surtout quand c'est du "bonus" et que tu as assez d'argent pour vivre. Aujourd'hui,  le poulpe disparaît car il se vend trop bien  ...dommage pour lui.

Après,  je pensais pouvoir, avec de simples discussions faire reculer les mentalités,  et c'est impossible. Certains ne comprennent que la répression. Et tant que les choses ne sont pas STRICTEMENT interdites et punies, on entendra toujours cette maudite phrase : "ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

Le changement du monde commence par soi même. 

je partage totalement cet avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 09:58, la grenouille a dit :

quand je dis : il y en a de moins en moins , c est une constatation sur plus 50 ans de chasse sous marine à mon actif .

Pétard, je suis battu, de peu mais battu ?

Bon, le poulpe , je lui fous une paix royale vu que j'aime pas, par contre les seiches et calamars ?

Comment ramasser plusieurs dizaines de poulpes par jour: 

Idem les seiches, pullulaient il y a 30/40 ans. C'était un tapis de mortes sur les plages à la période de reproduction, et pourtant il y avait des milliers de marsouins pour les bouffer, des goélands gavés et les pauvres venaient se faire une fricassée gratuite. Maintenant pour en trouver une, faut se lever de bonne heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2019 à 14:26, Le Cévenol a dit :

"ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

Le changement du monde commence par soi même. 

Pour la phrase du haut : c'est une réplique que l'on a souvent lu ici même... (discussion sur les sars de 300g, sur le daurades à la sortie des étangs, des loups d'hiver...)

A gerber, oui, mais c'est un des rares trucs qui me fout en colère... attitude de merde qui ne dit qu'une seule chose quand on prononce cette phrase "Je suis un sombre connard qui se fout de tout foutre en l'air et je vous emmerde"

Pour la phrase du bas : entière d'accord avec vous mister Gandhi Cévénol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...