Jump to content
Sign in to follow this  
sylvainmabelis

Crochet poulpe

Recommended Posts

c'est vrai que sur la cote bleu on en trouve de moins en moins mais marié à une portugaise je ne peux pas passer à coté si il fait plus de 2kg je le prends mais je me limite à 1 poulpe par sortie.

à là main bien sure, plus ils sont gros plus c'est sportif à vider quand ils ne te prennent pas le masque 🤣

Ca se tue au couteau plutôt que de le faire souffrir, lame a plat au dessus des yeux zero comba zero souffrance puis meme un de 5kg a trou se fait simplement selon le trou, mais bon a évité quand il ventille les oeufs

en cherchant du poulpe, on peut toujours rencontrer une belle surprise, restez vigilants:

Il y a 1 heure, la grenouille a dit :

il a des yeux bizarre ce thon !

J'ai regardé suite à t'a remarque, effectivement il semble avoir des parasites, les yeux sont rouges et on voit un filament partir de son œil gauche.

Il ne voyait peut être plus grand chose.

Et il n'a pas un bel aspect, un vieux ou malade ?

c'est un peu ce que disent les commentaires sur youtube.

Changement climatique ? Le poulpe émigre vers le nord. (dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui) 

Screenshot_20190327_125854.thumb.jpg.191c628a05b5eeac7d518a7da443e885.jpg

En fait le poulpe revient :  il était courant en Bretagne jusque dans les années 60 et une vague de froid qui aurait très fortement réduit les effectifs.

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

En fait le poulpe revient :  il était courant en Bretagne jusque dans les années 60 et une vague de froid qui aurait très fortement réduit les effectifs.

deux hivers ont eu raison des pontes de poulpe en Bretagne nord, l'hiver 1944 et 1954 mais l'abbé Pierre n'en a pas parlé ( il se fou de tout ce type)

en 1944 ceux qui se pelaient les miches dehors c'étaient les sentinelles Allemandes ( mais eux,on s'en branle)

Le 12/01/2019 à 19:01, sylvainmabelis a dit :

Quelqu'un peut il me dire si  est autorisé d'utiliser un crochet en chasse sous marine ( tres pratique pour attraper le poulpe).

Je rejoins l'avis de la Grenouille au sujet des poulpes que je ne tire pas...

Mais pour en revenir à la question initiale du crochet autorisé ou non en chasse sous-marine, je me réfère au texte de loi que nous avait posté Buldo.

Arrêté du 1er décembre 1960 fixant la réglementation de la pêche sous-marine, articles 4 et 8 (alinéa d) http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Sauf erreur de ma part ou texte plus récent (national ou régional) contredisant celui cité, le crochet n'est pas interdit. Ou alors, j'ai raté une ligne (?)...

Ce débat est récurrent en Bretagne au sujet de la capture du homard et certains agents des Aff-Mar prétendent "qu'il est interdit".

Si oui, sur quel texte de loi ?... Si ce texte existe, je suis tout disposé à modifier mon avis sur ce sujet.

Et pour ceux qui me feraient observer que cet arrêté de 1960 est trop vieux, je rappelle que notre code civil est en grande partie basé sur des textes de l'époque napoléonienne et que l'obligation de la scolarité des enfants date de Charlemagne. Ces  lois n'en sont pour autant pas caduques...

Je rejoins dgm22, le poulpe n'est pas un crustacé et le crochet n'est ni une foene ni un "appareil spécial pour la pêche sous-marine"

Donc crochet possible de même que pour les crustacés.

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Je rejoins dgm22, le poulpe n'est pas un crustacé et le crochet n'est ni une foene ni un "appareil spécial pour la pêche sous-marine"

Donc crochet possible de même que pour les crustacés.

c'est exact

maintenant certain ont peut être une idée assez large de ce que représente un "appareil spécial pour la Psm" ...

Il y a 11 heures, dgm22 a dit :

Je rejoins l'avis de la Grenouille au sujet des poulpes que je ne tire pas...

Mais pour en revenir à la question initiale du crochet autorisé ou non en chasse sous-marine, je me réfère au texte de loi que nous avait posté Buldo.

Arrêté du 1er décembre 1960 fixant la réglementation de la pêche sous-marine, articles 4 et 8 (alinéa d) http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Sauf erreur de ma part ou texte plus récent (national ou régional) contredisant celui cité, le crochet n'est pas interdit. Ou alors, j'ai raté une ligne (?)...

Ce débat est récurrent en Bretagne au sujet de la capture du homard et certains agents des Aff-Mar prétendent "qu'il est interdit".

Si oui, sur quel texte de loi ?... Si ce texte existe, je suis tout disposé à modifier mon avis sur ce sujet.

Et pour ceux qui me feraient observer que cet arrêté de 1960 est trop vieux, je rappelle que notre code civil est en grande partie basé sur des textes de l'époque napoléonienne et que l'obligation de la scolarité des enfants date de Charlemagne. Ces  lois n'en sont pour autant pas caduques...

tu as raison sauf pour "scolarisé", ce n'est nullement obligatoire,l'enseignement l'est ,pas l’école.

il y a 58 minutes, sub sniper a dit :

tu as raison sauf pour "scolarisé", ce n'est nullement obligatoire,l'enseignement l'est ,pas l’école.

Si tu veux Sub. Tu joues sur les mots.😏

L'important est que ni Charlemagne, ni Napoléon n'ont interdit le crochet en chasse sous-marine... 😋

Il y a 10 heures, dgm22 a dit :

Si tu veux Sub. Tu joues sur les mots.😏

L'important est que ni Charlemagne, ni Napoléon n'ont interdit le crochet en chasse sous-marine... 😋

ils auraient du rendre l’école de chasse obligatoire.

Le 12/1/2019 à 22:31, la grenouille a dit :

tu le laisse en vie , c est mieux!.................il y en a de moins en moins.

comme tout le reste en fait, sauf que les cephalopodes ont une duree de vie courte (+/- 3ans) donc a mon sens beaucoup moins de scrupules comparé au loup ou autres. et le prélèvement doit etre raisonné biensur

et oui c'est autorisé le crochet et bien pratique

Il y a 21 heures, bara a dit :

comme tout le reste en fait, sauf que les cephalopodes ont une duree de vie courte (+/- 3ans) donc a mon sens beaucoup moins de scrupules comparé au loup ou autres. et le prélèvement doit etre raisonné biensur

et oui c'est autorisé le crochet et bien pratique

quand je dis : il y en a de moins en moins , c est une constatation sur plus 50 ans de chasse sous marine à mon actif .

Il y a 3 heures, la grenouille a dit :

quand je dis : il y en a de moins en moins , c est une constatation sur plus 50 ans de chasse sous marine à mon actif .

j'entends bien, toutes les espèces se raréfient nous courons a notre perte, la seule question qu'il faut se poser c'est combien de temps il nous reste

Il y a 2 heures, bara a dit :

j'entends bien, toutes les espèces se raréfient nous courons a notre perte, la seule question qu'il faut se poser c'est combien de temps il nous reste

C'est pour ça que je suis vraiment en colère apres tout ceux qui vendent le poisson.  Certaines de mes connaissances que je n'arrive pas à convaincre  ... je suis toujours déçu sur ce sujet. Je n'ai jamais vendu un poisson,  j'ai pourtant eu l'occasion de remplir un bateau lorsque la mer est généreuse.  C'est dur mais il faut savoir arrêter cette pratique  ... surtout quand c'est du "bonus" et que tu as assez d'argent pour vivre. Aujourd'hui,  le poulpe disparaît car il se vend trop bien  ...dommage pour lui.

Après,  je pensais pouvoir, avec de simples discussions faire reculer les mentalités,  et c'est impossible. Certains ne comprennent que la répression. Et tant que les choses ne sont pas STRICTEMENT interdites et punies, on entendra toujours cette maudite phrase : "ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

Le changement du monde commence par soi même. 

Et oui beaucoup de viandards dans le sud de la france

Le 05/04/2019 à 14:26, Le Cévenol a dit :

C'est pour ça que je suis vraiment en colère apres tout ceux qui vendent le poisson.  Certaines de mes connaissances que je n'arrive pas à convaincre  ... je suis toujours déçu sur ce sujet. Je n'ai jamais vendu un poisson,  j'ai pourtant eu l'occasion de remplir un bateau lorsque la mer est généreuse.  C'est dur mais il faut savoir arrêter cette pratique  ... surtout quand c'est du "bonus" et que tu as assez d'argent pour vivre. Aujourd'hui,  le poulpe disparaît car il se vend trop bien  ...dommage pour lui.

Après,  je pensais pouvoir, avec de simples discussions faire reculer les mentalités,  et c'est impossible. Certains ne comprennent que la répression. Et tant que les choses ne sont pas STRICTEMENT interdites et punies, on entendra toujours cette maudite phrase : "ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

je partage totalement cet avis !

Le 05/04/2019 à 09:58, la grenouille a dit :

Pétard, je suis battu, de peu mais battu 😥

Bon, le poulpe , je lui fous une paix royale vu que j'aime pas, par contre les seiches et calamars 😍

Comment ramasser plusieurs dizaines de poulpes par jour: 

Idem les seiches, pullulaient il y a 30/40 ans. C'était un tapis de mortes sur les plages à la période de reproduction, et pourtant il y avait des milliers de marsouins pour les bouffer, des goélands gavés et les pauvres venaient se faire une fricassée gratuite. Maintenant pour en trouver une, faut se lever de bonne heure!

De très bonne heure.......Quand tu vois le prix que cela vaut de nos jours meme entière ça te donne une idée de sa raréfaction !

Le 05/04/2019 à 14:26, Le Cévenol a dit :

"ben je le prend sinon c'est qq d'autre qui le prendra" . Cette reflexion me file la gerbe.

Pour la phrase du haut : c'est une réplique que l'on a souvent lu ici même... (discussion sur les sars de 300g, sur le daurades à la sortie des étangs, des loups d'hiver...)

A gerber, oui, mais c'est un des rares trucs qui me fout en colère... attitude de merde qui ne dit qu'une seule chose quand on prononce cette phrase "Je suis un sombre connard qui se fout de tout foutre en l'air et je vous emmerde"

Pour la phrase du bas : entière d'accord avec vous mister Gandhi Cévénol 😊