Aller au contenu

plans d'entrainement piscine


matt8356

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A defaut d'avoir pu m'inscrire à temp dans un club d'apnée cette saison, je dispose sur mon lieu de travail d'une piscine (25m) avec deux maitre nageur. Suite à une discution ,ils m'informet que les seances d'apnée sont autorisée. 

du coup je souhaiterais avoir des exemples de seance et d'exercice pour me perfectionner... ( hypercapique , hypoxique....).

A plouf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si c'est comme à la piscine de ma localité, ils papotent entre eux et... de temps en temps, ils jettent un oeil sur la bassin.

Tant que les nageurs sont en surface, ça va, mais pour faire de l'apnée... J'émettrais une réserve.

Accessoirement, ça doit être stipulé dans la Réglement Intérieur de la piscine. La plupart du temps, c'est interdit, même en la présence d'un maître nageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur une basse militaire. du coup pas mal de personne sont amener à pratiquer L'apnée dans le cadre d'entraînement pour certain stage. Il ya régulièrement quelque personne qui vienne s'entraîner. C'est pour cela que je me permet de crée ce post 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les personnes qui viennent oriente leur entraînement en fonction des épreuves qu'ils auront à passer le jour de leur sélection.j'ai des doutes sur le fait de trouver un binôme pour faire un séance complète de dynamique. 

. je ne vois pas où est le problème au fait qu'il y est  un maître nageur pour assurer la Secu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout, on recommande de ne pas faire d'apnée seul. Et quand on dit "pas seul", c'est à dire, avec un binôme dans l'eau et non une simple surveillance en surface, qui ne sera nécessairement pas focaliser sur toi. Surveiller tout un bassin et surveiller son binôme, ce n'est pas la même chose.

Ensuite, tout dépend des distances et des temps de récupération, que tu vises... Je ne sais pas quel est ton niveau.

Plus les distances seront courtes (~25m) et les récupérations longues (> 2mn), moins le risque sera grand. Si tu vises en revanche des 50m et plus avec temps de récupération courts (type épreuve du A3 / ou Apnéiste piscine confirmé désormais), alors tu commences à prendre des risques Samba / Syncope --> Noyade...

Pour faire court, voilà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bap33 a dit :

Plus les distances seront courtes (~25m) et les récupérations longues (> 2mn), moins le risque sera grand. Si tu vises en revanche des 50m et plus avec temps de récupération courts (type épreuve du A3 / ou Apnéiste piscine confirmé désormais), alors tu commences à prendre des risques Samba / Syncope --> Noyade...

Pour limiter le risque c'est pas plutôt distances courtes et récups courtes avec de préférence un rythme soutenu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tzinzin a dit :

Pour limiter le risque c'est pas plutôt distances courtes et récups courtes avec de préférence un rythme soutenu ???

Au lieu de parler distances/récup on devrait effectivement parler d'hypercapnie/hypoxie.

L'hypercapnie seule ne présente que très peu de risques (mal de tête, mal aux pattes le plus souvent, vertige, nausées rarement)

L'hypoxie seule par contre... Méfiance.

Après pour définir hypoxie/hypercapnie il faut connaître le pratiquant, on ne peut pas déterminer ton "niveau" sur le fofo. On ne peut pas savoir ce que tu es capable d'encaisser (pour l'hypercapnie)... 

Bap33 : l'épreuve des 3x50 est clairement hypercapnique (surtout pour un "prétendant" au passage du dit-niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

L'hypercapnie seule ne présente que très peu de risques

100% d'accord avec toi évidemment. Mais pour moi des séries de 25m avec récups supérieurs à 2 minutes, on est loin de l'hypercapnie (même pour des grands débutants), c'était le sens de mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tzinzin a dit :

 

100% d'accord avec toi évidemment. Mais pour moi des séries de 25m avec récups supérieurs à 2 minutes, on est loin de l'hypercapnie (même pour des grands débutants), c'était le sens de mon message.

Entièrement d'accord également, on est aussi loin de l'hypoxie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur une base militaire il doit y avoir moyen de trouver quelques fanas...surtout dans la cadre d'une prépa à un truc...que je devine plus couillu...Certains qui sautent dans le vide de très haut  ont beaucoup de mal à rester 1 minute sous l'eau sans masque...Défi!!!...OK d'autres font tout...

Sinon s'entrainer seul avec une sécu surface ce n'est pas la mort non plus surtout dans un tel environnement..Si la sécu surface est sérieuse tu risque juste de boire une grosse tasse...et encore...Sinon tu peux te procurer un oxymètre de pouls et faire de l'apnée à sec et voir jusqu'à où tu peux descendre en saturation...Classiquement tous les chasseurs/apnéistes un peu entrainés descendent à 50%...Si tu fais ça et que tu gères ton apnée solitaire en bon père de famille avec une sécu de surface même un peu dilettante tu ne risques pas grand-chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, tzinzin said:

 

100% d'accord avec toi évidemment. Mais pour moi des séries de 25m avec récups supérieurs à 2 minutes, on est loin de l'hypercapnie (même pour des grands débutants), c'était le sens de mon message.

 

8 hours ago, Tatosan said:

Entièrement d'accord également, on est aussi loin de l'hypoxie ?

 

@tzinzin & @Tatosan J'ai voulu faire très simple pour éviter tout malentendu, quitte à être caricatural. Je vois que l'ai été suffisamment, vous m'avez compris ?!

4 hours ago, sylvain said:

Si c'est sur une base militaire il doit y avoir moyen de trouver quelques fanas...surtout dans la cadre d'une prépa à un truc...que je devine plus couillu...Certains qui sautent dans le vide de très haut  ont beaucoup de mal à rester 1 minute sous l'eau sans masque...Défi!!!...OK d'autres font tout...

Sinon s'entrainer seul avec une sécu surface ce n'est pas la mort non plus surtout dans un tel environnement..Si la sécu surface est sérieuse tu risque juste de boire une grosse tasse...et encore...Sinon tu peux te procurer un oxymètre de pouls et faire de l'apnée à sec et voir jusqu'à où tu peux descendre en saturation...Classiquement tous les chasseurs/apnéistes un peu entrainés descendent à 50%...Si tu fais ça et que tu gères ton apnée solitaire en bon père de famille avec une sécu de surface même un peu dilettante tu ne risques pas grand-chose...

@sylvain Tu a demandé un avis, quelques uns d'entre nous t'ont répondu. Maintenant, en bon père de famille, comme tu dis, te voilà un peu plus éclairé et en mesure de prendre une décision plus "objective" sur le sujet en suivant les conseils des uns et des autres... ou pas. 

Quoi qu'il en soit, comme le dit un proverbe asiatique, et qui me semble parfaitement adapté à l'apnée : "L'homme sage est celui, qui connaît ses limites"... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sylvain a dit :

Si c'est sur une base militaire il doit y avoir moyen de trouver quelques fanas...surtout dans la cadre d'une prépa à un truc...que je devine plus couillu...Certains qui sautent dans le vide de très haut  ont beaucoup de mal à rester 1 minute sous l'eau sans masque...Défi!!!...OK d'autres font tout...

Sinon s'entrainer seul avec une sécu surface ce n'est pas la mort non plus surtout dans un tel environnement..Si la sécu surface est sérieuse tu risque juste de boire une grosse tasse...et encore...Sinon tu peux te procurer un oxymètre de pouls et faire de l'apnée à sec et voir jusqu'à où tu peux descendre en saturation...Classiquement tous les chasseurs/apnéistes un peu entrainés descendent à 50%...Si tu fais ça et que tu gères ton apnée solitaire en bon père de famille avec une sécu de surface même un peu dilettante tu ne risques pas grand-chose...

Oui le secu est sérieuse ', c'est pour cette raison que je me suis permis de crée ce post.  Le problème n'est pas de trouver un binôme mais d'en trouver un pour faire les même séances que moi...  

La plupart des mec qui viennent s'entraîner c'est plus avec des parcourt sub aquatique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matt : on ne remet pas en question la sécu de la piscine, mais ce qui est certain c'est qu'un maître nageur sur le bord sera toujours beaucoup plus long à réagir qu'un binôme qui se trouve à 1m de toi.

Pour tes séances tu peux faire des séries hypercapniques sans risques.

Par contre il nous faut avoir quelques infos sur toi avant de te conseiller quoique ce soit.

As-tu déjà pratiqué l'apnée en tant que discipline à part entière? (Club?)

Qu'as-tu déjà réalisé comme type d'exo? (série? perf? dans quelles circonstances?)

Qu'es-tu capable d'encaisser (niveau apnée)?

Des données récentes seraient vraiment l'idéal ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement, je n'est pas pu m'inscrire dans un club cette année. Mais je compte bien le faire l'année prochaine 

Je sais que le danger et plus présent sur le Travail hypoxique.

Honnètement jusqu'à maintenant, je ne Pratique L'apnée que Lorsque je chasse. ( entre 0 et 16m avec des temps qui varient entre 1m30 et 2 min) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si les gars sont au courant et que tu les préviens quand tu souhaites taper de l'hypoxique un peu sérieux pour une surveillance resserrée, je ne vois pas où peut être le pb. L'idéal dans ce cas, c'est de prendre la ligne contre le mur pour que le surveillant puisse te suivre à pied et te récupérer à la surface. Bien lui signaler qu'il doit te surveiller pendant 20 à 30" après ta première prise d'air pour s'assurer que tout va bien.

Et je confirme ce que d'autres ont déjà dit : plus tu réduis tes temps de récup (<30") et moins il y aura de risque. Sauf mal de tête et problème cardiaque, mais si tu es sportif et que tu chasses régulièrement, normalement, ça devrait pas être un soucis.

Par contre, ça pourrait être vraiment bien que tu sois coacher ponctuellement par un instructeur apnée histoire de vérifier que tu ne commet pas d'erreurs trop importantes en terme de sécu (hyperventilation, reprise ventilatoire) ou de nage (technique). Si les instructeurs mettent du temps à avoir leur brevet, c'est que l'apnée est un sport vraiment technique qui demande énormément de connaissance avant d'être complètement autonome. Moi, c'est par ça que je commencerais, quitte à payer quelques séances en cours privé.

Si tu continues seul, un seul conseil en entrainement : écouter son corps et ne pas travailler sur des trucs trop barbares, au moins les 6 premiers mois, histoire de prendre tes marques. Et ensuite, pour chaque entrainement très intense, prévoir 2 voire 3 séances à suivre plus cool. Et lire ce forum pour les aspects sécu et techniques plus un ou deux bons bouquins.

Pour les plans d'entrainement, va voir dans le fil "Entrainement cette semaine" dans la rubrique apnée. C'est gavé de séances. Tu ajustes à tes capacités sur les distances/récup et tu devrais trouver ton bonheur : entrainements techniques, résistance, renforcement, hypercapnique, hypoxique, etc.

Méfie-toi, ça peut vite devenir une drogue ces entrainements piscines ! ? Surtout si tu peux y aller dans un cadre confort, quand tu veux et sans trop de monde dans les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillemot a dit :

Salut,

Si les gars sont au courant et que tu les préviens quand tu souhaites taper de l'hypoxique un peu sérieux pour une surveillance resserrée, je ne vois pas où peut être le pb. L'idéal dans ce cas, c'est de prendre la ligne contre le mur pour que le surveillant puisse te suivre à pied et te récupérer à la surface. Bien lui signaler qu'il doit te surveiller pendant 20 à 30" après ta première prise d'air pour s'assurer que tout va bien.

Et je confirme ce que d'autres ont déjà dit : plus tu réduis tes temps de récup (<30") et moins il y aura de risque. Sauf mal de tête et problème cardiaque, mais si tu es sportif et que tu chasses régulièrement, normalement, ça devrait pas être un soucis.

Par contre, ça pourrait être vraiment bien que tu sois coacher ponctuellement par un instructeur apnée histoire de vérifier que tu ne commet pas d'erreurs trop importantes en terme de sécu (hyperventilation, reprise ventilatoire) ou de nage (technique). Si les instructeurs mettent du temps à avoir leur brevet, c'est que l'apnée est un sport vraiment technique qui demande énormément de connaissance avant d'être complètement autonome. Moi, c'est par ça que je commencerais, quitte à payer quelques séances en cours privé.

Si tu continues seul, un seul conseil en entrainement : écouter son corps et ne pas travailler sur des trucs trop barbares, au moins les 6 premiers mois, histoire de prendre tes marques. Et ensuite, pour chaque entrainement très intense, prévoir 2 voire 3 séances à suivre plus cool. Et lire ce forum pour les aspects sécu et techniques plus un ou deux bons bouquins.

Pour les plans d'entrainement, va voir dans le fil "Entrainement cette semaine" dans la rubrique apnée. C'est gavé de séances. Tu ajustes à tes capacités sur les distances/récup et tu devrais trouver ton bonheur : entrainements techniques, résistance, renforcement, hypercapnique, hypoxique, etc.

Méfie-toi, ça peut vite devenir une drogue ces entrainements piscines ! ? Surtout si tu peux y aller dans un cadre confort, quand tu veux et sans trop de monde dans les lignes.

Merci pour tes réponse guillemot... 

J'ai essayer de lire le post "entraînement cette semaine" mais une bonne partie du post n'est pas accessible.

Je vais me renseigner pour des cours particulier mais je doute que je puisse en trouver là où je suis (Lorient) 

J'ai entendu parler d'un club dans une ville voisine mais étant arrivé recemment je doute que je puisse m'inscrire. (d'ailleurs si quelqu'un du fofo est de la régions et qui détient des éventuel infos par rapport à un club ou autre association, je suis preneur avec grand plaisir) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme guillemot, pas plus. Pas de souci sur de l hypercapnie. J’ai déjà fait des séries de type 30x50 avec peu de recup avec une sécu non omniprésente. Faut se connaître, savoir ce dont tu es capable, bref connteslimites hautes et basses.

pour lorient, tu as un très bon club au dreneck ar vor. Bien encadré avec des gens compétents.

il y a un autre club à auray, un à Quiberon et un à vannes (plus loin). Sinon, dans le 29 il y a aussi des structures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...