Aller au contenu

Les stocks


Messages recommandés

Malheureusement L Ifremer dit ce que le gouvernement veut qu elle dise .....On l a bien vu pour l interdiction de la peche de loisir et pas celles des pros sur les lieux de reproductions ...Et apr&és ,elle sort ,ah je me suis trompé !? Cela me fait penser ,souvent aux athletes américains dopé ,que l on retrouve deux ou trois ans aprés présentant leurs excuses !?

   De l hypocrisie qui n est plus crédible ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend dire de plus en plus que certaines espèces "s'adaptent" en devenant plus petites, pour passer les mailles des filets... J'aurais plutôt tendance à croire qu'il y a de moins en moins de gros spécimens à force de taper dans le stock... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la moitié des volumes ...sont issus de stocks exploités de manière durable .... mais faut être optimiste ..., un peu comme si on disait, la moitié seulement du volume de publications de l'Ifremer sont intègres et honnêtes ...mais  ce sont des scientifiques  complètement indépendants.... et j'imagine que dans les stocks exploités de manière durable, ils vont compter les espèces en eaux profondes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ifremer ne fait pas la réglementation, c'est nos ministres qui la font, une fois les divers Lobbies entendus. Faire l'effort de lire les évaluations du CIEM, et ensuite les résultats des votes TAC par les ministres européens, ça montre un peu la politique qui apparait entre les deux.....

Quand à l'adaptation, c'est en fait la pression de pêche qui sélectionne des caractères génétiques. Le meilleur exemple étant la morue de Terre Neuve, où à force de surpêche, on a retirer les gros individus qui possédaient le patrimoine génétique particulier (croissance importante mais lente, reproduction tardive) et par conséquence favoriser les individus qui étaient matures tôt, souvent après une croissance rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, morone85 a dit :

L'ifremer ne fait pas la réglementation, c'est nos ministres qui la font, une fois les divers Lobbies entendus. Faire l'effort de lire les évaluations du CIEM, et ensuite les résultats des votes TAC par les ministres européens, ça montre un peu la politique qui apparait entre les deux.....

Quand à l'adaptation, c'est en fait la pression de pêche qui sélectionne des caractères génétiques. Le meilleur exemple étant la morue de Terre Neuve, où à force de surpêche, on a retirer les gros individus qui possédaient le patrimoine génétique particulier (croissance importante mais lente, reproduction tardive) et par conséquence favoriser les individus qui étaient matures tôt, souvent après une croissance rapide.

point de vue interessant et logique.

C'est quoi ton metier,morone85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2019 à 13:16, Yope a dit :

Petit partage d un article du sud ouest ce matin sur le peche ,les stocks etccc 

bonne lecture 

IMG_1302.PNG

Et ben, j'en ai lu des conneries, mais là faut pas avoir honte de publier ça. Un gros mensonge entre deux vérités, et ils pensent que ça va passer?

Juste un exemple: la sole est en bonne état de stock fache-5.gif.a9d24c19c02a6373592a44c5287e8f77.gif . Les 5 dernières années passées en Vendée, je n'en ai pas fait une seule là où je pouvais en faire une quinzaine dans une sortie auparavant, idem pour Cordouan apparemment, etc

Adaptation des espèces qui se reproduisent plutot, et alors, qu'est ce que ça change? La pêche s'arrête??????

La leçon de terre neuve ne leur a pas servit, la pêche de la morue y est toujours interdite depuis 30 ans et elle n'est toujours pas revenue, c'est surement de la faute des phoques et des orques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

. Les 5 dernières années passées en Vendée, je n'en ai pas fait une seule là où je pouvais en faire une quinzaine dans une sortie auparavant, idem pour Cordouan apparemment, etc

Idem en Bzh, j'ai beau chercher, c'est la cata. Les étals des poissonneries sont pourtant bien pourvues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que la politique de l’autruche fonctionne bien. A part qu'une autruche ne doit pas être très forte en apnée et du coup la stratégie se noie sans mauvais jeux de mots.

Il est certain que le bar sera bientôt quasi exterminé de nos cotes, la sole effectivement ne manque pas dans les criées mais est de moins en moins présentes en pêche récréative. Le maigre va bien finir par payer le massacre fait sur les frayères.

Mais ne vous inquiétez pas, il reste encore du tacaud a gogo.

D'ailleurs est ce que certains notent une diminution du stock de vielles et de congres, sans parler des mulets qu'on voit en bien moins grand nombre qu'avant. Pour ma part je trouve qu'il y en à moins qu'avant.

 

Le seul poisson dont je vois la population et la taille augmenter est le thon rouge qui lui bénéficie d'une vrai protection et du coup, force est de constater que la protection paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...