Jump to content

Moulinet Décath SPF 500... Omer Inside!

Recommended Posts

En ce début de semaine, en passant par le petit rayon CSM du Décath du coin je suis tombé sur un nouveau moulinet ayant plutôt bonne allure. Il s'agit en fait du moulinet SPF 500 de la marque Subea (la marque plongée / CSM de Décathlon). Voir ici le lien du vendeur : https://www.decathlon.fr/moulinet-arbalete-chassespf500-id_8526576.html

Ce nouveau modèle n'a rien avoir son prédécesseur, le SPF 100 qui m'avait bien fait rigoler quand je l'avais pris en mains en magasin ?: on voyait tout de suite un gros problème de conception avec une molette de réglage qui risquait de se barrer si on dévissait un peu trop (pas de système d'arrêt efficace).

Avec le SPF 500, on est sur quelque chose de différent, avec un look familier (on verra plus loin pourquoi …) et à un prix intéressant  (30€) pour un moulinet bien rempli de Dyneema. Il est prévu pour se monter sur une arbalète de la gamme Subea mais devrait aussi pouvoir se monter sans trop de problème sur un Omer Cayman / Invictus (les rails ont un profil très ressemblant dans les 2 marques...)

Je l'achète donc par curiosité...
Arrivé chez moi, je m’empresse de démonter la chose pour voir de quoi et comment elle est constituée... ?
Chose importante à noter, la vis de butée (celle qui empêche la molette de frein de sortir) a un pas de vis inversé. Pensez-y si vous en démontez un ?! C’est une bonne chose sur le papier : si la molette se desserre à fond, la vis de butée aura tendance à se resserrer. Jamais eu de problème cependant sur mes moulinets Omer qui ont un pas de vis normal.

Le reste du moulinet se démonte normalement, comme un Omer Match. D'ailleurs  je trouve que ça ressemble tellement à un Omer Match 50 que je décide de comparer les deux. Surprise ! mis à part la vis de butée au pas inversé et la platine spécifique ‘Subea’, les cotes des 2 moulinets sont strictement identiques (bobine, axe, molette, frein…). A tel point que les composants de l’un se montent sur l’autre. Certaines pièces sont modifiées pour ne pas être exactement pareilles (le patin de frein par exemple), mais sont quand même interchangeables et rigoureusement identiques dans leur fonction.

802074341_DSC00875(Medium).thumb.JPG.6729c9fc394200c8afc70786f5437267.JPG Encadré en rouge: les pièces interchangeables entre les 2 moulinets.

554821008_DSC00884(Medium).thumb.JPG.f98d83c0179bfba92af095982f015d1f.JPG

968980060_DSC00885(Medium).thumb.JPG.f7b3164bd26d8bd384adb218605bb440.JPG

1884493448_DSC00886(Medium).thumb.JPG.827349832e8c0fc4b68e3a2d470b6de6.JPG
A gauche, le guide fil Subea, Omer à droite.

2112368572_DSC00888(Medium).thumb.JPG.a29af5f64b9a0577568a546664668572.JPG

Bobine Omer à droite...

Les différences :

-       La matière : Le Omer est en nylon chargé en fibre de verre, le Subea, est en ABS. A voir dans le temps s’il tient aussi bien que le Omer.

-       Le fil : Le Subea est livré avec 35m de Dyneema 1,6mm. Le Omer est livré avec une simple drisse de 1,5mm.

-       Fixation de la platine : Ces deux moulinets ont une platine amovible permettant d’adapter à une série de fusil spécifique (Chez Omer, il y a une platine Excalibur/GOLD/…, Une Cayman/Invictus, une universelle pour tube rond…). La platine Subea est fixée avec des écrous freinés ‘Nylstop’. Ce qui n’est pas le cas du Omer (j’ai cela-dit, jamais vu de platine Omer se dévisser toute seule…). Les espacements entre les trous de fixation sont hélas incompatibles à quelques mm près entre les 2 moulinets ?, empêchant par exemple, sans bricolage, l’utilisation d’une platine de marque Omer sur le moulinet Subea. Bien sûr, en bricolant un peu, tout est possible.
520292928_DSC00891(Medium).thumb.JPG.22138f7befb269f8f1417fb9ad22e828.JPG

Platine Subea à droite. L'espacement entre les trous est différent d'une marque à l'autre.

781557308_DSC00892(Medium).thumb.JPG.9baec1d0bc8aadca6aef72661e4b8775.JPG

vu de profil, les 2 platines face à face (Omer en haut).

2125437525_DSC00889(Medium).thumb.JPG.214b1428331c4fab798e426dffe4181e.JPG

En forçant un peu, la platine Subea rentre sur un porte-moulinet Omer Cayman (ça devrait rentrer sans problème en ponçant un peu le porte-moulinet). Sur la photo, j'ai pas voulu forcer plus que çà et enquiller à fond...

-       Les bagues de frottements : Ces deux moulinets possèdent des bagues de frottements sur la bobine. Elles sont de mêmes dimensions mais dans des matières différentes : En laiton pour le Omer et en inox sur le Subea.
1935219128_DSC00880(Medium).thumb.JPG.431d91b8fa91bb6edbc96336cc086366.JPG

Bague Omer à droite (on notera qu'elles ne sont pas censées se démonter, mais elles viennent facilement sur les deux modèles, surtout quand c'est neuf... Je pense qu'un point de colle sur la partie rugueuse qui doit mordre dans le plastique ne ferait pas de mal avant utilisation du moulinet)

LEGO!
Pour m’amuser, j’ai assemblé un moulinet Subea ‘Match 50’ (bobine Subea sur platine et quincaillerie Omer…) ?

1556713507_DSC00881(Medium).thumb.JPG.da8f8752ef3b9a70cde16d265a26684e.JPG

Montage du fil... Pas sérieux!

Comme sur tous les moulinets pré-remplis, il faut retirer toute la drisse et refaire un nœud sérieux. Comme on le voit, le Dyneema n’était retenu à la bobine que par un petit nœud simple censé bloquer le fil… ?

1982060932_DSC00873(Medium).thumb.JPG.7b984a5a6434f971b0d670c0d5017194.JPG

La ch'tite conclusion : ?

Pour moi, ce moulinet semble être une plutôt bonne affaire. Car c’est un clone de Omer Match 50 qui a déjà fait ses preuves, garni de surcroît de Dyneema, le tout à 30€. A confirmer à l'usage...

ça faisait quelques nuits que je ne dormais plus à cause de ce moulinet. 
Là ça va mieux, j'ai partagé tout ce que j'avais sur le cœur avec vous, je me sens plus apaisé à présent. 
Je retenterai une sortie chez Décathlon dans une semaine ou deux pour voir si mes tremblements ont cessé....
Résultat de recherche d'images pour "baleine full metal jacket"

pour avoir bossé à décathlon pendant un moment, 
en général quand ils lancent une nouvelle gamme de produit, ils ont tendance à "copier" des modèles références de base (ici le omer match) pour s'implanter un peu sur le marché, avec un produit dont ils savent d'avance qu'il fonctionne basiquement mais bien. 
Et dans un second temps ils proposent un produit réellement développé par leurs soins, avec parfois des belles propositions techniques. 

Ici ils commencent à proposer de la gamme chasse sous marine pour voir si ca marche, d'ici une année ou deux, vous devriez voir arriver des produits plus aboutis.

Il y a 3 heures, gobie2000 a dit :

ça faisait quelques nuits que je ne dormais plus à cause de ce moulinet. 
Là ça va mieux, j'ai partagé tout ce que j'avais sur le cœur avec vous, je me sens plus apaisé à présent. 
Je retenterai une sortie chez Décathlon dans une semaine ou deux pour voir si mes tremblements ont cessés....
Résultat de recherche d'images pour "baleine full metal jacket"

exellent soldat baleine! c'est du full métal jacket?

merci pour tes explications.

la bague en laiton,c'est le top.

Il y a 6 heures, barbozaure a dit :

pour avoir bossé à décathlon pendant un moment, 
en général quand ils lancent une nouvelle gamme de produit, ils ont tendance à "copier" des modèles références de base (ici le omer match) pour s'implanter un peu sur le marché, avec un produit dont ils savent d'avance qu'il fonctionne basiquement mais bien. 
Et dans un second temps ils proposent un produit réellement développé par leurs soins, avec parfois des belles propositions techniques. 

Ici ils commencent à proposer de la gamme chasse sous marine pour voir si ca marche, d'ici une année ou deux, vous devriez voir arriver des produits plus aboutis.

La démarche que j'ai connu de décat était un peu différente. Ils demandent à une boite de leur mettre un produit proche de ce qui se fait déjà, mais à un coût bien moindre vu le débit qu'il va y avoir. Souvent, pour la boite qui fabrique, la technique consiste à produire ce qui se fait déjà en changeant les pièces onéreuses par du bas coût , donc bas de gamme,afin de pouvoir satisfaire les exigences de décat.

Ici en l’occurrence, ils n'ont pas gardés la marque omer en tête, mais on a l'impression que les pièces sortent du même moule avec juste de légères modifs d'impression. Donc un moulinet 10€ moins cher que le omer, mais en plus avec du dyneema à la place de nylon ou polyester. Cela semble une bonne affaire au vu du décorticage de gobie2000

il y a 43 minutes, dom85 a dit :

La démarche que j'ai connu de décat était un peu différente. Ils demandent à une boite de leur mettre un produit proche de ce qui se fait déjà, mais à un coût bien moindre vu le débit qu'il va y avoir. Souvent, pour la boite qui fabrique, la technique consiste à produire ce qui se fait déjà en changeant les pièces onéreuses par du bas coût , donc bas de gamme,afin de pouvoir satisfaire les exigences de décat.

c'est effectivement ce qu'ils avaient fait pour un kayak gonflable de chez gumotex

ce qui permettait à décath de le sortir à un prix plus bas .. mais qualité bien en dessous logiquement

par la suite ils ont développés leurs propres modèles

Désolé du HS, si c'est gênant foutez moi dehors ?

J'ai deux arbalètes subea (75 et 90), est-ce que quelqu'un les a déjà eu en main et quels sont les retours... Ou alors j'attends que Gobie fasse un petit test et démontage en règle ?

Merci d'avance,

Il y a 18 heures, dom85 a dit :

Ici en l’occurrence, ils n'ont pas gardés la marque omer en tête, mais on a l'impression que les pièces sortent du même moule avec juste de légères modifs d'impression. Donc un moulinet 10€ moins cher que le omer, mais en plus avec du dyneema à la place de nylon ou polyester. Cela semble une bonne affaire au vu du décorticage de gobie2000

On est assez d'accord je pense. 
Mais ce n'est pas systématiquement la marque elle même qui fournit les pièces. 
Par exemple, dans un domaine qui n'a rien à voir, mais pour sortir l'un de leurs premiers modèles de raquette de tennis ils avaient racheté à Head le moule de leur best seller (la radicale pour les connaisseurs) et l'avait utilisé à leur sauce pour en faire quelque chose de plus jouable. 

J'imagine que selon les développeurs, ils peuvent avoir plusieurs approches (on est aussi parfois sur du simple rebranding d'un stock d'une marque inconnue).

Mais l'idée finale c'est effectivement de sortir un produit pas cher qui fonctionne pour plus ou moins tuer le marché de l'entrée de gamme. 

Le 10/02/2019 à 17:47, arkimer a dit :

Un éventuel retour sur les arbalètes m'intéresse aussi .

La marque sort un second modèle plus simple à 45€ en 50 cm. La crosse ressemble quand même beaucoup aussi à du omer et surtout du dessault

Bah perso je me suis énervé dessus suite à une mésaventure avec l'obus qui m'a pelé un sacré bout de viande. Je me suis mis en tête de passer sur de la dyneema, j'ai donc fait un peu de bricolage, j'ai tenté de limer les encoches, sans succès, la dyneema s'est effilochée dès le premier cran... J'ai du mal limer...

Du coup, je me suis dit quitte à tout changer autant y aller franco ; je vais changer la tête qui est en 28 et mettre une tête ouverte et passer sur des flèches à ergots. Je me suis rendu au vieux plongeur à Aubagne et puis j'ai demandé à un vendeur. Finalement il m'a dit que le pontet de la tête decat' s'enlevait facilement et m'a montré ça en 15 sec... du coup, j'ai gardé la tête et je me suis pris deux paires d'obus vissés dyneema et deux flèches Sigalsub (une pour mon 90 et une pour mon 75).

J'ai aussi limé les deux têtes pour faire une encoche pour le passage du fil (maintient de la flèche ).

À voir si ce bricolage tiens la route à l'eau...

La suite demain peut être si le temps le permet...

Bah moi j'y connais pas grand chose et j'ai pas un million de points de comparaison, c'est pour ça que les avis de gens plus expérimentés m'intéressent. Les retours sont plutôt bons sinon sur le site de la marque mais est ce que ça veut dire quelque chose, ça c'est une autre question ?