Jump to content

Recommended Posts

Hello la compagnie,

J ai acheté un mini sten 58 il y a peu de temps, et lors d une sortie, le talon de la fleche s était coincée juste au bout du fût. J avais donc usé de toute ma délicatesse et fini par pété la flèche au niveau du talon dans le fût.. 

Apres démontage du gun pour retirer le talon, j ai racheté une fleche mais j ai l impression qu il y a un souci car lorsque j essaie de sortir la flêche du fût, il me semble que le talon coince dans le piston, et il me faut forcer..

Je suis allé voir un magasin spécial CSM pour éssayer de comprendre ce qui ne va pas mais le gars me dit que pour lui, il n y a pas de problème... je suis sèptique...🤔

Est ce que quelqu un saurait me dire quel est le souci, svp ?

Merci d avance.

Normalement y’a une petite résistance pour sortir le talon du piston. Pour sortir la flèche faut l’enfoncer de quelques cm et retirer la flèche en accompagnant le mouvement.

quand tu dis « forcer », t’entends quoi exactement ? Comme un bourrin ? 

Je force pas comme un bourin mais presque ! Obligé de faire quelques légers mouvements circulaires avec la fleche pour la sortir

Et En faisant ce que je t’ai dit? 

Sinon tu as peut être un pb de piston 

Et effectivement je n arrive pas a sortir la fleche sans ces mouvements circulaires, meme en forçant comme un bourin..

c'est peut etre pas le bon talon. connais pas les stens.

c'est pas normal que ton premier talon ait cassé dans le piston.tu as focément "tordu" la flèche pour que cela casse. 

sinon,un résistance'importante" pour enlever la flèche,c'est normal,c'est pour cela que l'on tire pour décharger un pneu.

C'est pas anormal. après il faut regarder que tu n'aies pas fossé le piston avec tes dernières manip. tu as du vraiment quicher pour casser la flèche. Je suis sur Montpellier aussi, si tu veux que je jette un coup d’œil n'hésites pas.

Un truc qui peut arriver c'est que la bague de la flèche soit mal foutue (généralement trop grande) et se mette en travers, coinçant sur le talon de la flèche et dans la tête du fusil.

Moi la saison derniere j ai eu l(connais pas les termes techniques) la bague blanche en plastique qui était remontée au bord du fut et bloquer la fleche.

le probleme était un chargement en bars trops fort.

Merci pour vos retours et vos propositions les gars. Je n ai pas encore eu le temps de le redémonter mais je penche plus la réponse de harpon 44.. en effet j avais gonflé mon gun a 24 bars jusqu a ce qu on me dise que c était trop... 😅

Et du coup, harpon 44, tu as dû changer la bague ?

Il y a 20 heures, indian face34 a dit :

Merci pour vos retours et vos propositions les gars. Je n ai pas encore eu le temps de le redémonter mais je penche plus la réponse de harpon 44.. en effet j avais gonflé mon gun a 24 bars jusqu a ce qu on me dise que c était trop... 😅

Et du coup, harpon 44, tu as dû changer la bague ?

C est un magasin qui me l a reparer, mais oui il était charger a 25 bars et j ai meme faillit me faire sauter la tete en mer  en revissant la pointe du MATC la fleche est partie d un coup me frôlant le menton.

J avais du mal a enfonce la fleche et elle se declencher sans presser la detente; donc a force la bague arracher et tordu.

20 bars nickel!!!!!

Merci pour les infos les gars !

On m'a offert un mini sten cet hiver et je n'ai jamais utilisé de pneu......en plus je veux y mettre un MATC .

Ca m'évitera des conneries .

Au passage t'as eu du bol harpon44 cela aurait pu etre le drame !

Donc noté 20 bars 😉

Prédator, va falloir te l avouer... t es un gros bouriiiiiin, non dé diou ! 😋😉 je viens de regarder la fiche technique du sten 58 et il est recommandé de le gonfler a 16 bars et 13 bars pour ton 42... 😅 je crois que vais rester plus vers les 18-20 bars comme harpon 44 si tu n y voies pas d inconvénients 😃 Et de toutes façons, je n ai jamais eu l occasion de tirer un gros pépère encore.. donc bon.. 🤔 Fais gaffe a toi en tout cas, il pourrait t arriver d autres bricoles et c est pas cool du tout. D ailleurs, tu l as fait ton retour sur ton problème de cuisse ? Je l attendais mais l ai pas vu... ca peut servire 😉

Screenshot_20190213-231335_Adobe Acrobat.jpg

Il y a 5 heures, harpon44 a dit :

C est un magasin qui me l a reparer, mais oui il était charger a 25 bars et j ai meme faillit me faire sauter la tete en mer  en revissant la pointe du MATC la fleche est partie d un coup me frôlant le menton.

J avais du mal a enfonce la fleche et elle se declencher sans presser la detente; donc a force la bague arracher et tordu.

20 bars nickel!!!!!

Ourrfff.. t as failli avoir un sacré percing !! 😅😋 il m est aussi arrivé que la fleche parte toute seule mais sur mon 90 omer.. juste apres le chargement.. ca fait bizarre comme sensation.. des frissons... et comme une envie de faire caca... 😂😋

Je forçais comme un âne pour charger ma fleche aussi.. donc mon souci doit etre le même que toi, merci Doc Harpon 44 ! 😂😉

Sinon le top pour les ministen, c'est un petit kit salvimar, pas cher mais fiable. ça permet de chasser avec une pression entre 15 et 20 bars tout en réduisant le bruit et en augmentant la puissance. Perso je scotche du poisson jusqu'à 5 ou 6 kilos sans problèmes, à 1M de la flèche.

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Sinon le top pour les ministen, c'est un petit kit salvimar, pas cher mais fiable. ça permet de chasser avec une pression entre 15 et 20 bars tout en réduisant le bruit et en augmentant la puissance. 

T'as pas la référence par hasard ? 

il y a 44 minutes, Ch'ti max a dit :

T'as pas la référence par hasard ? 

https://www.sportsmed.fr/kit-etanche-vaccum-salvimar-vuoto-13-mm/

Juste faut que ce soit en 13mm pour les minis sten. prends une paire de joints en rab et voila

https://www.sportsmed.fr/joint-kit-etanche-salvimar-vuoto/

Merci! Mon sten 42 est bien en canne de 13 mais malheureusement la flèche est en 8mm.(7mm pour le kit). Autre question : est-ce que le kit est plus long que la tête d'origine?(j'ai un MATC dessus donc...)

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Juste faut que ce soit en 13mm pour les minis sten. prends une paire de joints en rab et voila

il y a 30 minutes, Ch'ti max a dit :

Merci! Mon sten 42 est bien en canne de 13 mais malheureusement la flèche est en 8mm.(7mm pour le kit). Autre question : est-ce que le kit est plus long que la tête d'origine?(j'ai un MATC dessus donc...)

https://www.scubastore.com/plongee/salvimar-vuoto-vacuum-muzzle/137339/p

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

Je crois que le kit accepte les deux tailles de flèches, Il est plus court de 4 ou 5mm que le kit d'origine. perso j'ai changé mes flèches (les mares d'origine rouillent à fonds) pour mettre des flèches qui tombent pile poil au raz du fusil, avec le MATC. Quand on chasse dans la soupe, chaque cm en moins compte (contrairement un autre type de moment récréatif)

Ça passe en flèche de 8mm, seulement tu vas devoir changer plus fréquemment le joint étanche. Faut aussi vérifier que l’amortisseur est bien adapté (normalement Pour le kit canne de 13mm, l’amortisseur est le bon, mais attention lors du changement).

a ce propos, je trouve que les joints pelengas (utilisables dans les kits salvi) sont bien meilleurs et plus durables que les salvimar. De plus la dernière génération devrait être encore plus adaptée aux flèches de 8mm

Je résume : plutôt un joint pelengas dans un kit salvimar pour un sten mares... Ça donne un fusil transgénique ! 

Si j'ai bien compris, le kit étanche empêche l'eau de rentrer dans la canne, d'où un départ plus "sec" (attention jeu de mot !) de la flèche, le piston n'étant plus freiné par l'eau de mer. Donc si la flèche est un poil trop grosse il va s'abîmer plus vite. (quand est ce qu'on sait qu'il est temps de le changer ?) 

Question importante : faut purger ou pas ? ( j'aime pas les surprises...) 

Bien résumé ;) !

en fait, faut vider le fusil pour installer le kit. Mais pour changer le joint étanche , faut pas vider l’air (heureusement !).

et tu sais très rapidement quand il faut changer ton joint (en gros quand t’as moins de puissance à cause de l’eau qui s’infiltre dans la canne). Les salvimar sont très souples: ça fait super bien l’étanchéité, c’est assez confortable pour charger, mais ça s’use et ça se coupe plus vite). Je n’ai plus de photos de joint mort car ça fait au moins 1 an que j’ai plus changé de joint (4 pneus avec des joints pelengas ancien et nouveau modèle).

68B0CF9D-8BC8-4216-BF34-703E5BE5C989.thumb.jpeg.700a37bea2087d130ec66a416069f326.jpeg

les 3 types de joints: à gauche le pelengas ancienne génération, au milieu le pelengas nouvelle génération et à droite le salvimar.

pour changer les joints rien rien de plus simple: on dévisse la partie terminale, 928F0AC2-E662-4DA3-A192-48F39EE2D0A4.thumb.jpeg.90022fbcd1cc05a56c6b2220e6f5bb9c.jpeg

on place le joint (on peut mettre un tout petit peu de graisse marine dessus pour éviter une usure trop rapide, mais c’est pas obligatoire).04F01E85-60FC-42F9-8079-C3845D266B92.thumb.jpeg.44ddad874f70b66b2221a30e6b48b716.jpeg

et on revisse la partie terminale. 

28D60F26-61F0-4248-8749-03B234A6F599.jpeg

Ensuite reste le plus dur: trou(v)er le poisson 😂