Jump to content

Recommended Posts

Amis (ies) chasseurs et chasseurs bonjour,

voici ma dernière création. Un roller inversé 90 d'inspiration diverses.

Le fût est sur la base d'une lambourde en fibres de bambou compressé et lamellé-collé, de 4 par 7cm. La crosse a été sculpté à la main dans la même matière. Tout le fût a été protégé avec 4 couches de résine époxy puis 4 couches vernis marin polyuréthane. 

Quant à l'accastillage, il se compose d'une cassette Ermes, de 4 poulies Mdv, de diverses petites pièces en inox marin, d'une flèche Salvimar Laser Blade 6.25 mm 130 cm, d'un moulinet omer match 50 et de sandows omer performer 2 en 14mm.

voici quelques photos. J'irais certainement lui faire prendre son premier bain dimanche matin. J'en profiterai pour faire une petite vidéo. En attendant, j'aimerais avoir vos impressions.

Merci d'avance et bonne chasse a tous.

20190207_113245.jpg

20190207_113203.jpg

20190207_113054.jpg

• Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui je suis entrain de voir pour faire ,ce genre de fusil mais en 130 car sur de petites longueurs , l interet n est pas evident par rapport aux boosters (4x16) ,par contre je comprends pas trop pourquoi le sandow de dessous n est pas tendu alors que celui du dessus oui ! mais belle réalisation ,il n y a plus qu a voir l équilibre .Par contre attention mettre autant de vernis alourdi énormément le fusil 😉

salut ,

Moi , je dirai que tu a pris une sacrée avance sur moi , car toujours pas commencer...🤣..Ha.ha.a..

il à de la gueule ...🤩

faut voir c'est performance..par rapport a la configuration du Gun ...!! 🧐

sinon, première chose qui me saute au yeux , 🧐

tu devrais améliorer le support Camera , Genre rétractable pour ne pas te gêner au chargement , et l’alléger si besoin...!!! 😛

Mais franchement,  il à de la gueule ...tu té améliorer depuis..🤩.( lol )

affaire a suivre ,

vite une vidéo du jouet en direct.😛...lol

a plouff

autres chose qui me chipote un peut , les lambourde collé..a l'horizontal...🧐

ça risque de travailler dans le temps et d’être moin résistant .🤔..qu'a la vertical..🤗  ou je dit encore des connerie ..😛.lol ?

tu nous le dira,  tu va pas tout décoller  maintenant..🤩  il et trop Beau..🤩   Ha.ha.a..

a plouff

Il y a 2 heures, Prédator des mers a dit :

salut ,

Moi , je dirai que tu a pris une sacrée avance sur moi , car toujours pas commencer...🤣..Ha.ha.a..

il à de la gueule ...🤩

faut voir c'est performance..par rapport a la configuration du Gun ...!! 🧐

sinon, première chose qui me saute au yeux , 🧐

tu devrais améliorer le support Camera , Genre rétractable pour ne pas te gêner au chargement , et l’alléger si besoin...!!! 😛

Mais franchement,  il à de la gueule ...tu té améliorer depuis..🤩.( lol )

affaire a suivre ,

vite une vidéo du jouet en direct.😛...lol

a plouff

Merci Prédator😁 et tu as l'oeil après la première sortie j'ai retiré le support caméra qui était très gênant. Je vais passer sur un support caméra frontal, même si j'ai déjà perdu un caméra avec ce système.

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Oui je suis entrain de voir pour faire ,ce genre de fusil mais en 130 car sur de petites longueurs , l interet n est pas evident par rapport aux boosters (4x16) ,par contre je comprends pas trop pourquoi le sandow de dessous n est pas tendu alors que celui du dessus oui ! mais belle réalisation ,il n y a plus qu a voir l équilibre .Par contre attention mettre autant de vernis alourdi énormément le fusil 😉

Alors pour l'instant, pas eu trop la possibilité de le tester car pas trop de poissons à la dernière sortie 🤪😳 hihihi. Sinon, le sandows du dessous qui pendouille est hyper important, c'est lui qui vient augmenter la puissance lorsque le fusil est armé à fond, il avance quasiment jusqu'à la tête et ensuite je le tend et le fait passer derrière le moulinet. Effet garanti! Pour l'agachon, ça lui donne  une super patate et une excellente précision. A confirmer après plusieurs sorties. Pour info, sans ce sandow je suis déjà sur un coef de 3,5, avec lui je passe à 4

autres chose qui me chipote un peut , les lambourde collé..a l'horizontal...🧐

ça risque de travailler dans le temps et d’être moin résistant .🤔..qu'a la vertical..🤗  ou je dit encore des connerie ..😛.lol ?

tu nous le dira,  tu va pas tout décoller  maintenant..🤩  il et trop Beau..🤩   Ha.ha.a..

a plouff

Alors, c'est un lamellé-collé fait en usine avec des couches horizontales et verticales, donc normalement, et je croise les doigts en écrivant ça, le fût ne devrait pas bouger dans le temps 🙄🤔😏😁

et de faire bouger ta cassette dans le temps ..🤣 ça serais dommage. 🤗.lol

a ploiuff...

Ouais ! Je n'y avais pas penser. Peut-être un support entre le moulinet et le fût comme sur les omer ?

Citation

Pour info, sans ce sandow je suis déjà sur un coef de 3,5, avec lui je passe à 4

Euh je suis pas sure que tu ais bien tout compris sur les coefs .....C est pas un sandow qui te fais gagner du coef sur les autres !🤔l interet d un inverse ,c est de mettre un systeme palan pour charger en une fois deux sandows de chaque coté ,donc 4 petits ou deux grands qui font le tour ,enfin pour ton systeme cela ferait 3😉......

il y a 15 minutes, VCTERIC a dit :

Euh je suis pas sure que tu ais bien tout compris sur les coefs .....C est pas un sandow qui te fais gagner du coef sur les autres !🤔l interet d un inverse ,c est de mettre un systeme palan pour charger en une fois deux sandows de chaque coté ,donc 4 petits ou deux grands qui font le tour ,enfin pour ton systeme cela ferait 3😉......

Je suis d'accord avec toi, je ne sais même pas pourquoi j'ai parlé de coef, je me suis trop emballé 😂😂. Bref ! En tout cas ça lui faire une sacrée patate hihihi

Il n'est pas trop léger? surtout avec une flèche de 6.5mm?

Le bambou est un bois extremement résistant et aussi très léger, à moins que sous la forme de bois compressé , ça l'alourdit avec les diverses résines.

Il y a une boite à Paris qui se lance dans la fabrication de diverses choses en bambou dont un vélo, bambou pour bobos vu les tarifs proche du carbone

A poids égal le bambou serait plus résistant que le carbone.

beau flingue Undervolp, ,bon pour le vernissage ça manque de pratique....

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Il n'est pas trop léger? surtout avec une flèche de 6.5mm?

Le bambou est un bois extremement résistant et aussi très léger, à moins que sous la forme de bois compressé , ça l'alourdit avec les diverses résines.

Il y a une boite à Paris qui se lance dans la fabrication de diverses choses en bambou dont un vélo, bambou pour bobos vu les tarifs proche du carbone

Effectivement, il va falloir que je le leste mais je ne sais pas encore de combien. Je te dis ça bientôt

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

A poids égal le bambou serait plus résistant que le carbone.

beau flingue Undervolp, ,bon pour le vernissage ça manque de pratique....

Merci sub sniper😁

Sinon, en fait, j'avais fait un super résinage époxy, hyper brillant avec 15 jours de polymérisation. Mais au moment du ponçage, pour passer le vernis polyuréthane, j'ai eu le main un peu lourde ou peut-être trop gros grain ! Sur le moment, je ne m'en suis pas aperçu. C'est après séchage complet que les défauts sont apparus. Je rectifierai ça lors d'un futur entretien 😁

Ah ! J'ai besoins de vos conseils 😉. J'aimerais installer un talon de protection un peu comme celui sur la photo et je ne sais pas quel matériaux mettre, et surtout, où en trouver. Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

20190213_103014.jpg

Alors, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit calcul du coût pour cette arbalète.

Lambourde de chez bobambou en 7x4,2x220 ~20€ avec frais de port 

Flèche : 41€ payé 25,95€ chez scubastore 

Cassette Ermes-Sub  Ocean : 49€ sport Med payé 29€

Sandows omer performer 2 : 18€/mètre sport Med payé 12,50€

2 paires de poulies MVD : 11€45 

Moulinet match 50 : 40 €(Decath) payé 25€

Vernis, époxy, colle, un peu de quincaillerie, de la drisse ~20€

Ce qui fait : 20+41+49+11,45+18+40+20= 199,45€ avec les frais de port de certaines pièces ~215€

Pour ma part, je m'en suis tiré pour 🤔     .....    ~175€ 😲

Pour les prix c est parfait ,moi je suis interessé par un mécanisme ermes a 29 euros ! c est ou ? et meme 4 poulies inverses pour 11,45 euros avec les frais de prot cela m interesse aussi !😊

Aprés le bambou ,je ne connais pas la densité ,mais il vaut mieux mettre tes lames dans le sens de la hauteur car c est la hauteur qui sert ,pour ne pas que le fusil flambe ,pas la largeur ....😉

il y a 6 minutes, VCTERIC a dit :

Pour les prix c est parfait ,moi je suis interessé par un mécanisme ermes a 29 euros ! c est ou ? et meme 4 poulies inverses pour 11,45 euros avec les frais de prot cela m interesse aussi !😊

Aprés le bambou ,je ne connais pas la densité ,mais il vaut mieux mettre tes lames dans le sens de la hauteur car c est la hauteur qui sert ,pour ne pas que le fusil flambe ,pas la largeur ....😉

Alors, pour avoir c'est tarif la j'ai attendu les soldes et autres promo. Il m'a fallut constamment guetter sur la toile. La Ermes et les sandows je les avait chopper chez sport Med, les poulies chez MVD retail , Il y avait une super promo pour une paire de poulies achetée la deuxième gratuite (voir photo) ce qui payé les frais de port a 11€50. Si tu fais une grosse commande chez eux ça devient intéressant. Ils ont du super matos, cassettes, moulinets, poulies à billes aussi etc...

Pour le lambourde en bambou, en fait ce sont des plaquettes de 28cm de long sur 2cm de larges et d'une épaisseur de 0,5 cm. Ces plaquettes sont constituées de fibres de bambou compressées collé. Ensuite elles sont lamellé-collé entre elles. Ce qu'il leurs confèrent une résistance exceptionnelle. J'ai lu , je ne me rappelle plus où, que le bambou sous cette forme compressé avait quasiment les mêmes caractéristiques que le teck.  Quelques exemples en photos et enfin

Des données de laboratoire concernant sa résistance ont été publiées par Purwito, en 1998 :
Résistance à la tension : 1000 à 4000 kg/cm²
Résistance à la compression : 250 à 1000 kg/cm²
Résistance à la flexion : 700 à 3000 kg/cm²
Modulus d’élasticité : 100.000 à 300.000 kg/cm²

Le bambou est plus performant que le graphite si on le considère du point de vue ratio poids/résistance. La Nasa a étudié ses propriétés en vue d’éventuelles utilisations spatiales.
Le bambou est flexible, mais il est dur, car il contient une forte teneur en silice.
Il n’est donc pas étonnant que son surnom soit l’acier vert.

Caractéristiques Bambou Chêne Pin Béton Commentaires
Masse volumique (kg/m3)Information sur la quantité de matière de l’échantillon 580-700 700 530 2400 Plus la densité est élevée, plus le matériau est résistant
Contrainte ultime en Traction axiale  

[MPa]

240 90 100 2 Le Bambou est presque trois fois plus résistant à l’élongation que le chêne
Contrainte ultime en Compression axiale  

[MPa]

80 58 50 25 Sert à prévoir le comportement des zones comprimées qui devront supporter des efforts
Module d’Young en Flexion [MPa]La déformation du matériau soumis à une charge est fonction du module d’Young 14000 13000 12000 24000 La mesure informe sur la rigidité ou la souplesse du matériau(réalisée sur 1 m de bambou)
Energie de production (MJ/m3)Energie dépensée pour produire le matériau 30 80 80 240 Production et exploitation du matériau
Coefficient de Fail SafeExprime la capacité à supporter des contraintes accidentelles extérieures très fortes 50 20 20 10 Cela se situe par exemple au niveau des tremblements de terre

20190213_122349.jpg

20190213_121400.jpg

71.jpg

51.jpg

Sans-titre-4.jpg

Screenshot_20190213-130249_Chrome.jpg

C est certain qu avec un coupon a 22 euros cela aide !😊 pour mvd .....c est plus du tiers de ta commande ,comme le prix du mécanisme c est une bonne affaire .....aprés le bambou est quand meme trés lourd .....donc pour qu il flotte ou soit neutre avec la fleche et le vernis ,cela doit donc quand meme faire un gros volume .....😉

il y a une heure, VCTERIC a dit :

C est certain qu avec un coupon a 22 euros cela aide !😊 pour mvd .....c est plus du tiers de ta commande ,comme le prix du mécanisme c est une bonne affaire .....aprés le bambou est quand meme trés lourd .....donc pour qu il flotte ou soit neutre avec la fleche et le vernis ,cela doit donc quand meme faire un gros volume .....😉

Ben, en fait, c'est tout le contraire 😁 le bambou est hyper léger et flotte, un peu trop bien, malgré l'accastillage, le vernis et tout, et tout.... Je vais devoir le lester, au niveau du moulin (à tester).

À refaire, je creuserais le fût comme sur les sea hawk sub (voir photo) qui, dit au passage, sont en bambou , enfin pas celui en photo hihihi😜

veleno-028.jpg

20190213_142711.jpg

En ouvrant ce poste, je m'attendait à trouver un bout de bambou brut monté de sandows 😁

Les résines, époxy comme polyuréthane, ont une densité comprise entre 1,1 et 1,3.

Cela a, je pense, peu d'influence sur la flottaison, tant que tu n'a pas une couche de 2 mm.

Je suis impressionné par les caractéristiques du bambou, à se demander pourquoi il n'est pas plus répandu dans ce sport.

il y a 14 minutes, Undervolp a dit :

😁 à refaire, je creuserais le fût comme sur les sea hawk sub (voir photo) qui, dit au passage, sont en bambou , enfin pas celui en photo hihih

Après vérification, ils ne sont pas en bambou mais en acajou ! J'ai confondu avec les RG de fiberbambu 🙄

il y a 3 minutes, kees_baloo a dit :

En ouvrant ce poste, je m'attendait à trouver un bout de bambou brut monté de sandows 😁

Les résines, époxy comme polyuréthane, ont une densité comprise entre 1,1 et 1,3.

Cela a, je pense, peu d'influence sur la flottaison, tant que tu n'a pas une couche de 2 mm.

Je suis impressionné par les caractéristiques du bambou, à se demander pourquoi il n'est pas plus répandu dans ce sport.

Merci kees_baloo😉. Franchement, Je ne sais pas !  

Oui le bambou est très leger, là avec les résines il est exactement à la même masse que le teck, voir moindre, (teck = 600/800,) de 100gr au litre

J'y connais rien en fusil bois , mais il me semble que c'est la référence, le teck

Le bambou est naturellement hydrofuge, donc tu n'étais pas obligé de mettre autant de vernis

En Asie, on fait des buildings avec comme échafaudage du bambou.... Oui très étonnant qu'il ne soit pas plus utilisé en Europe ou pays de l'ouest

Tu es sure qu il a été déja dans l eau , ou alors il est tres epais car une densite comme marquée sur les documents que tu as donné ,n a rien d exeptionnel :0,6/0,8 c est du standard dans les bois que l on utilise en chasse ....Toi tu confonds avec un morceau de bambou qui lui est vide au milieu et rond donc trés solide .Comme je te le disais c est la hauteur qui est importante ,que le tube soit vide ou plein ,il aura la meme resistance au flambage ....Mais la tu travailles sur du plein ,pour moi cela n a rien a voir mais bon je travaille pas sur le bambou ....Leger pour nous c est 0,4/06....😉

Ben c'est les données du site pour le lamellé donc bois plein. Un bambou géant doit peser 0.2/03kg au litre naturellement. J'ai des meubles en bambou de 15cm de diamètre, le lit de 140  doit peser moins de 20kg, sommier inclus

Pour ceux que ça interesse, un morceau de wiki:

La chaume du bambou est utilisée pour sa résistance et sa légèreté pour les échafaudages des gratte-ciel. Parmi les dix plus hauts du monde, ceux du Two International Finance Center (416 m) et Central Plaza (374 m) de Hong Kong, la Jin Mao Tower (421 m) de Shanghai, le Shun Hing Square (384 m) Shenzhen ou le Citic Plaza (391 m) de Guangzhou (Canton), en Chine, ont notamment utilisé ce matériau.

Pour ton talon,tu tires un morceau dans une plaque de téflon (genre planche à découper la viande que tu trouves dans n'importe quelle grande surface)...Sinon,regarde dans les rayons "dallages souples"...

Ouais ! Je n'y avais pas penser. Peut-être un support entre le moulinet et le fût comme sur les omer ?

il faut un support fixer plus en bas du fusil , que l'on puise abaisser pour charger les sandows

et le relever une fois fini un  peut comme le omer hf 

mais je suis sur que l'on peut faire beaucoup mieux... ( lol )

a ploufff

Il y a 1 heure, Prédator des mers a dit :

il faut un support fixer plus en bas du fusil , que l'on puise abaisser pour charger les sandows

et le relever une fois fini un  peut comme le omer hf 

mais je suis sur que l'on peut faire beaucoup mieux... ( lol )

a ploufff

Mais oui carrément ! Je vais me pencher sur la solution. Car impossible de le mettre sous le moulin, sinon je ne peux plus armer le 3 ème sandows. Merci 😁

Il y a 4 heures, Petit bleu a dit :

Pour ton talon,tu tires un morceau dans une plaque de téflon (genre planche à découper la viande que tu trouves dans n'importe quelle grande surface)...Sinon,regarde dans les rayons "dallages souples"...

une bonne semelle de sandalette ,

bien découper , creuser 1cm a intérieure du talon  du bambou, collée , plus 1 ou 2 cm extérieur et le tour et jouer ...!!

a plouff 

Merci les gars ! Une dalle souple me paraît bien. Sinon pour la sandalette tu penses a une tong ?

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Tu es sure qu il a été déja dans l eau , ou alors il est tres epais car une densite comme marquée sur les documents que tu as donné ,n a rien d exeptionnel :0,6/0,8 c est du standard dans les bois que l on utilise en chasse ....Toi tu confonds avec un morceau de bambou qui lui est vide au milieu et rond donc trés solide .Comme je te le disais c est la hauteur qui est importante ,que le tube soit vide ou plein ,il aura la meme resistance au flambage ....Mais la tu travailles sur du plein ,pour moi cela n a rien a voir mais bon je travaille pas sur le bambou ....Leger pour nous c est 0,4/06....😉

Non, non sa densité ne change pas qu'il soit au naturel ou en lambourde ou en larme de terrasse. Mais je crois qu'une vidéo parlera mieux a tout mer monde. Car je peux t'assurer à 100/100 qu'il flotte. Quant a son épaisseur moins de 3cm au plus épais et 7cm au plus large

pour le talon tu peux utiliser un bout de caoutchouc taillé dans une vielle ceinture, ça durera plus longtemps que le bout de tong.

DSC_1837.JPG

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

pour le talon tu peux utiliser un bout de caoutchouc taillé dans une vielle ceinture, ça durera plus longtemps que le bout de tong.

DSC_1837.JPG

Merci pour l'idée Sub! Je vais essayer de trouver une matière équivalente car j'ai pas de vieille ceinture Marseillaise 😉. Remarque, je peux en prendre un petit bout car elle est 30/40 cm trop longue hihih, si j'en prend 5cm ça ne se verra même pas 😁. À voir ! Je vais déjà tailler un bout d'inox ou d'alu pour le fixer dessus, et pouvoir l'enlever facilement, si je dois le changer 😎

Il y a 10 heures, Prédator des mers a dit :

oui,,,en plein dans le mil......

✈️aquajin n'étais pas oufff....
✌️ a ploufff

Oui c'est parfait comme matière la semelle de tong. Il y a quelques années, je m'étais fait un renfort poitrine pour chasser en mode plagiste, avec une semelle de tong et ça protégeait super bien. 😉

Il y a 21 heures, Undervolp a dit :

Merci pour l'idée Sub! Je vais essayer de trouver une matière équivalente car j'ai pas de vieille ceinture Marseillaise 😉. Remarque, je peux en prendre un petit bout car elle est 30/40 cm trop longue hihih, si j'en prend 5cm ça ne se verra même pas 😁. À voir ! Je vais déjà tailler un bout d'inox ou d'alu pour le fixer dessus, et pouvoir l'enlever facilement, si je dois le changer 😎

l'inox va alourdir, si tu colle sur le vernis ça pourra toujours se décoller.

Le 15/02/2019 à 09:02, sub sniper a dit :

l'inox va alourdir, si tu colle sur le vernis ça pourra toujours se décoller.

Merci Sub 😉 et C'est justement le but recherché. Car j'ai fait test en mer et conclusion, Je dois l'alourdir de 316gr pour qu'il soit neutre. Et je trouve que 316gr de plomb ça ne va pas être très esthétique. Donc si je peux réduire avec un peu d'inox j'aime mieux 😎

Il y a 9 heures, Undervolp a dit :

Merci Sub 😉 et C'est justement le but recherché. Car j'ai fait test en mer et conclusion, Je dois l'alourdir de 316gr pour qu'il soit neutre. Et je trouve que 316gr de plomb ça ne va pas être très esthétique. Donc si je peux réduire avec un peu d'inox j'aime mieux 😎

joli fusil et bonne idée le bambou.

316gr:le poids d'une fléche...=tu en mets 2!!!!😎😁

Il y a 2 heures, marc o a dit :

joli fusil et bonne idée le bambou.

316gr:le poids d'une fléche...=tu en mets 2!!!!😎😁

Pas con l'idée de deux flèches 😁😂🤣 Merci Marc 😉

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

Le mieux c est de diminuer le volume donc de la largeur 😉

Ou,i ça serait carrément mieux! mais comment savoir combien de matière faut-il enlever pour tomber juste ?

Ou,i ça serait carrément mieux! mais comment savoir combien de matière faut-il enlever pour tomber juste ?

une idée qui me vient direct...🙌, tu rajoute là même matière scotcher ou autre et tu regarde a combien tu et maintenant ...🧐

donc plus que 316g...😛

il te reste alors a diviser les grammes en plus que tu trouve par la matière rajouter ..🤗

.et la en gros tu ramène tout a la gramme prêt ....🧐

tu sera alors combien tu devra enlever de matière pour 316g ..😛.( lol )

je te fait confiance..🙏..( lol )

Si tu as la bonne densité de ton bois ,tu calcules simplement le volume a enlever ,c est quand meme trés simple !😉 vise autour de 250 gr et cela fera l affaire ......

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Si tu as la bonne densité de ton bois ,tu calcules simplement le volume a enlever ,c est quand meme trés simple !😉 vise autour de 250 gr et cela fera l affaire ......

Yessss ,pas mieux comme conseil.

t'as pas l'air comme ça ,Vcteric mais pas trop couillon.

Merci a tous les gars 😁😉😛

Pour l'instant, je vais me contenter d'un vulgaire disque de plomb sous le moulin. 

Tester ! Et dans un deuxième temps, retour à l'atelier, démontage, pesage, retrait de matière, remontage, test en mer, retour en atelier, démontage, rééquilibrage si nécessaire, résinage, polymérisation, vernissage..... Ahaha 🤯🤕. À suivre....