Jump to content

Recommended Posts

Bon, voilà, c'est fait ! Il me fallait 316gr bon, j'en ai 315,9😂. C'est pas hyper esthétique, mais ça fera le boulot pour les prochaines sorties. A tester 😁

20190218_132046.jpg

20190218_132325.jpg

20190218_132334.jpg

20190218_132604.jpg

20190218_132758.jpg

20190218_132819.jpg

Y'a du boulot mais les sections de bois sont énormes à certains endroits. Ta protection de queue de détente par exemple me semble énorme, tu peux gagner dessus, plus la réduction de largeur du fût comme dit plus haut.

il y a 17 minutes, thearthur a dit :

Y'a du boulot mais les sections de bois sont énormes à certains endroits. Ta protection de queue de détente par exemple me semble énorme, tu peux gagner dessus, plus la réduction de largeur du fût comme dit plus haut.

C'est sur que je ne vais avoir aucun mal a trouver ou enlever de la matière. C'est juste l'envie qui me manque hihihi

Le même avis que theartur ou vcteric, en enlevant de la matière, tu aurais gagné en maniabilité. C'est ton fusil, c'est toi qui voit

il y a une heure, dom85 a dit :

Le même avis que theartur ou vcteric, en enlevant de la matière, tu aurais gagné en maniabilité. C'est ton fusil, c'est toi qui voit

Et moi aussi je suis entièrement d'accord 😁😉. D'ailleurs, C'est prévu que je le fasse très rapidement, mais comme je veux l'utiliser le week-end prochain, il me fallait une solution temporaire et qui me permettrai de faire un test avant retour a l'atelier. Car sincèrement, je n'ai pas envie de rester avec cette rondelle de plomb de 316gr 🤨

Fait attention à l'équilibre de l'ensemble aussi.

Avec ce disque sur le moulinet, j'ai l'impression que ton harpon voudra se mettre à la verticale, couler de la crosse en gardant toujours le nez en l'air.
Pas très confortable à l'agachon.

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Fait attention à l'équilibre de l'ensemble aussi.

Avec ce disque sur le moulinet, j'ai l'impression que ton harpon voudra se mettre à la verticale, couler de la crosse en gardant toujours le nez en l'air.
Pas très confortable à l'agachon.

J'en ai bien peur moi aussi. Mais ça sera toujours plus confortable que d'avoir tout le fusil qui veux remonter à la surface 😂😂

Ce qui me rassure un peu,  c'est que j'avais accroché le plomb a cet endroit lors très derniers tests en mer, et qu'il était plutôt bien équilibré.

Bon voilà ! Comme la sortie de ce week-end a été annulé, j'ai pris mon courage a deux mains et hop, direction l'atelier et adieu mer disque de plomb 😁😂. Je suis parti  donc, comme conseillé plus haut par VCTERIC, sur 250 gr de matière à retirer. J'ai essayé d'enlever la matière en fonction d'éventuelles modifications, si jamais , dans un futur lointain, le système roller inversé ne me convenait plus. Plus une réduction du talon, qui était vraiment trop épais. Et voilà le résultat avant vernissage 😉

20190224_174755.jpg

20190224_174826.jpg

20190224_174727.jpg

20190224_174650.jpg

20190224_174409.jpg

20190224_174555.jpg

Comment tu as procédé pour retirer juste la quantité voulue ?

Tu as pesé au fur et à mesure ton fut jusqu'au poids voulu ou bien la matière,les copeaux que tu retirais ?

il y a 32 minutes, maigrat a dit :

Comment tu as procédé pour retirer juste la quantité voulue ?

Tu as pesé au fur et à mesure ton fut jusqu'au poids voulu ou bien la matière,les copeaux que tu retirais ?

J'ai pesé le fût au départ et ensuite au fur et à mesure que je retiré de la matière. En gros deux trois fois et je suis tombé pile poil sur 250gr

Euh je comprends pas trop ,je parlais de 250 gr de poids apparent selon la densité de ton bois .....mais cette façon de faire me va mieux que ton disque en plomb ! et cela affinera ton fusil 🙂

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Euh je comprends pas trop ,je parlais de 250 gr de poids apparent selon la densité de ton bois .....mais cette façon de faire me va mieux que ton disque en plomb ! et cela affinera ton fusil 🙂

Ben,, alors là, pour le coup, c'est moi qui ne comprend plus 🤔😁😉. Que voulais tu dire en fait ?

Je crois que VCTERIC parlait du poids "dans l'eau" de l'ensemble.

Imagine que ton fût soit réalisé dans un bois de densité 0.8, soit plus léger que l'eau à hauteur de 200 g/l.
Si ton fût a un volume de 5 litres, son "poids apparent" sera de -1 kg dans l'eau, il flottera avec une force qu'une balance mesurera à 1kg.
Bon OK, dans l'eau douce, mais on ne va pas chipoter avec la densité de l'eau de mer.

En parlant de retirer 250 g de poids apparent, on parlera de retirer le volume de bois nécessaire pour "alourdir" ton ensemble dans l'eau à hauteur de 250g.
Dans le cas cité dans ma réponse, tu devra retirer (250/200=1.25) 1,25 dm3 (ou litres) de bois, soit environ (0.8x1.25) 1 kg de bois.

Au vu de la densité du bambou, tu ne devra pas en retirer autant.
Si on part sur le bambou le plus léger, 580 kg/m3, soit une densité de 0.58, le "poids apparent" est de 420 g/dm3.
pour retirer 250g en poids apparent, il te faudrait donc retirer (250/420=0.595) 0.595 dm3, soit (0.595x0.58) 0.345 kg de matière.

La densité de ton matériau est donc à connaître si tu veux mesurer exactement combien tu devras en enlever.

Perso, je dirais que le mieux à faire reste de travailler ton fût, tester en mer, travailler ton fût, tester, travailler, tester...
Car si tu enlèves une seule fois trop de matière, t'es bon à repartir de zéro. (c'est comme saler un plat, mais dans l'autre sens 😅)

Kee baloo ,a vu juste et son calcul me semble cohérent ! de meme que son raisonnement .Attention a ne pas enlever beaucoup de hauteur ,car il n y a que la hauteur qui sert pour ne pas que ton fut flambe .....😉mais sur un invert ou un roller ,les forces s équilibrent quelques peu .....

Le 26/02/2019 à 14:57, kees_baloo a dit :

Imagine que ton fût soit réalisé dans un bois de densité 0.8, soit plus léger que l'eau à hauteur de 200 g/l.
Si ton fût a un volume de 5 litres, son "poids apparent" sera de -1 kg dans l'eau, il flottera avec une force qu'une balance mesurera à 1kg.
Bon OK, dans l'eau douce, mais on ne va pas chipoter avec la densité de l'eau de mer.

En parlant de retirer 250 g de poids apparent, on parlera de retirer le volume de bois nécessaire pour "alourdir" ton ensemble dans l'eau à hauteur de 250g.
Dans le cas cité dans ma réponse, tu devra retirer (250/200=1.25) 1,25 dm3 (ou litres) de bois, soit environ (0.8x1.25) 1 kg de bois.

Si on part sur le bambou le plus léger, 580 kg/m3, soit une densité de 0.58, le "poids apparent" est de 420 g/dm3.
pour retirer 250g en poids apparent, il te faudrait donc retirer (250/420=0.595) 0.595 dm3, soit (0.595x0.58) 0.345 kg de matière.

La densité de ton matériau est donc à connaître si tu veux mesurer exactement combien tu devras en enlever.

Perso, je dirais que le mieux à faire reste de travailler ton fût, tester en mer, travailler ton fût, tester, travailler, tester...
Car si tu enlèves une seule fois trop de matière, t'es bon à repartir de zéro. (c'est comme saler un plat, mais dans l'autre sens 😅)

Il y a 23 heures, VCTERIC a dit :

Kee baloo ,a vu juste et son calcul me semble cohérent ! de meme que son raisonnement .Attention a ne pas enlever beaucoup de hauteur ,car il n y a que la hauteur qui sert pour ne pas que ton fut flambe .....😉mais sur un invert ou un roller ,les forces s équilibrent quelques peu .....

Merci les gars, je comprend beaucoup mieux maintenant, et comprend mieux aussi le calcul. Du coup, j'ai fait un test mardi et ouf, il est plutôt équilibré 😁. Je pense amincir légèrement la partie arrière car je trouve que maintenant l'ensemble n'est plus trop esthétique et en plus, je gagnerai encore en équilibre, car il a encore tendance a remonter par l'arrière. À voir.

Je voulais vous faire des images mais j'ai oublié ma cam ☹️😳🤪

Encore merci pour les conseils 😉

Le 26/02/2019 à 14:57, kees_baloo a dit :

Juste une petite info complémentaire, comment tu prends en compte le poids de tous l'accastillage pour le calcul ? 🙄🤔

Il y a 18 heures, Undervolp a dit :

Juste une petite info complémentaire, comment tu prends en compte le poids de tous l'accastillage pour le calcul ? 🙄🤔

De la même façon, tu pèses et tu estimes le volume.

L'Inox, c'est +/- 7800 kg/m3, ou une densité de 7,8.
Le caoutchouc a une densité de +/- 1, les sandows sont donc neutres dans l'eau et peuvent être négligés dans le calcul.
Pour les matières plastiques, je ne saurai pas m'avancer.

Comme dit plus haut, il vaut mieux faire une estimation grossière et surdimensionnée, puis raboter au fur et à mesure.

Citation

Ou mieux ,tu remplis une casserole d eau a raz que tu mets dans une bassine ,puis tu mets tout l accastillage dedans ,et tu récupères l eau de la casserole  qui a débordée dans la bassine ,et tu regardes le volume ,en enlevant ce volume d eau en gr au poids de ton accastillage ,tu lui trouveras son poids apparent 😉 simple,facile et trés précis ......

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Ou mieux ,tu remplis une casserole d eau a raz que tu mets dans une bassine ,puis tu mets tout l accastillage dedans ,et tu récupères l eau de la casserole  qui a débordée dans la bassine ,et tu regardes le volume ,en enlevant ce volume d eau en gr au poids de ton accastillage ,tu lui trouveras son poids apparent 😉 simple,facile et trés précis ......

Exact, système démerde le plus précis qui soit

Archimède.

Le 28/02/2019 à 13:42, kees_baloo a dit :

L'Inox, c'est +/- 7800 kg/m3, ou une densité de 7,8.
Le caoutchouc a une densité de +/- 1, les sandows sont donc neutres dans l'eau et peuvent être négligés dans le calcul.
Pour les matières plastiques, je ne saurai pas m'avancer.

Comme dit plus haut, il vaut mieux faire une estimation grossière et surdimensionnée, puis raboter au fur et à mesure.

Cool merci pour tes précisions 😉 j'en tiendrais compte pour le prochain 😁

Il y a 20 heures, VCTERIC a dit :

Excellent ! Je note 😉

Bon ! Cet après-midi direction la Ciotat pour une petite partie de pêche. L'idée est de partir de la calanque du Mugel par la droite direction le cap de l'aigle, traversé et faire une halte au canonnier du Sud, puis l'île verte et retour par le canonnier Nord et finir sur la digue du Grand Mugel.
Selon le calendrier et table lunaire, cet après-midi devrait être très favorable, malgré l'absence totale de Mistral. Les calamars commencent apparent à arriver en petit nombre. J'espère en croiser quelques spécimens. Je prends ma cam et j'espère qu'elle ne déconnera pas cette fois-ci (petit problème de carte sd). Je charge tous la matos sur la bécane, j'enfile la combi tranquille sous l'eau chaude 😁😉 et c'est parti.....à suivre

20190302_172330.jpg

20190302_171901.jpg

20190304_121536.jpg

20190304_121820.jpg

20190304_121903.jpg

Ça passe sous la pergolas quand tu vas partir,  avec la flèche qui dépasse autant ? 🤔😆

AH oui cela va plaire a mon gamin car quand il part avec sa 125 ,cela ressemble aussi un peu a ça !😁mais il se limite a mon invert ,ou roller en 82 avec les fleches en 115 ou 120 cm max !

Bon ! Cet après-midi direction la Ciotat pour une petite partie de pêche. L'idée est de partir de la calanque du Mugel par la droite direction le cap de l'aigle, traversé et faire une halte au canonnier du Sud, puis l'île verte et retour par le canonnier Nord et finir sur la digue du Grand Mugel.
Selon le calendrier et table lunaire, cet après-midi devrait être très favorable, malgré l'absence totale de Mistral. Les calamars commencent apparent à arriver en petit nombre. J'espère en croiser quelques spécimens. Je prends ma cam et j'espère qu'elle ne déconnera pas cette fois-ci (petit problème de carte sd). Je charge tous la matos sur la bécane, j'enfile la combi tranquille sous l'eau chaude 😁😉 et c'est parti.....à suivre

20190302_172330.jpg

20190302_171901.jpg

20190304_121536.jpg

20190304_121820.jpg

20190304_121903.jpg

• bon , ben  ça donner koi , cette partie de chassouile , j’espère que tu a prévue ou ramener les écailles...ha.ha.a..  sacré voyage ...( lol )
  • a plouff...

Le 04/03/2019 à 15:24, dom85 a dit :

Jolie préparation du matériel

Merci Dom85 j'avoue être assez content de ma planche, elle est hyper pratique. en plus, j'ai un sac étanche que je sangle dessus, pendant la sortie, afin de mettre a l'abri clé, et autres affaires, et qui se transforme en sac à poisson pour le retour 😁.

Du coup, je fais une petite présentation de la planche Home made 😁.

Sur la première photo, on vois l'arrière, avec une longue sangle pour le transport, juste en dessous une fine sangle que je décroche par le bas afin d'y raccorder la drisse de mon dévidoir maison. Ainsi que le tendeur qui fait le tour de la planche qui me sert a fixer sac étanche lors des sorties, et a maintenir les palmes lors du transport (que l'on voit que l'autre photo).

Sur la deuxième photo, on vois le dessus de la planche, avec les deux fusils fixer de chaques côtés avec des sangles a clips, les palmes maintenues avec le tendeur et une ceinture sur le bas, la fixation du pavillon retirable, en haut a droite un déragueur/couteau fait avec un reste inox et enfin sur la gauche un emplacement pour l'accroche poisson. Et voilà 😉

20190208_130921.jpg

20190208_130654.jpg

20190208_131020.jpg

Le 04/03/2019 à 22:27, BillyBoy a dit :

Ça passe sous la pergolas quand tu vas partir,  avec la flèche qui dépasse autant ? 🤔😆

Pour que ça passe, je baisse  légèrement le 95 et voilà plus de soucis hihihi

Le 04/03/2019 à 23:34, VCTERIC a dit :

AH oui cela va plaire a mon gamin car quand il part avec sa 125 ,cela ressemble aussi un peu a ça !😁mais il se limite a mon invert ,ou roller en 82 avec les fleches en 115 ou 120 cm max !

Franchement avec ce système c'est vraiment confortable autant dans le transport en moto que à pieds !  avant, j'installais un fusils de chaque côté de la moto, le long du cadre et pour le plus grand jusqu'aux cales pieds. C'était bien mais pas hyper pratique arrivé à la mer. Ça donné ça...(voir photo) avec les palmes coincées sous le topcase ou sanglées sur le porte bagages

20151006_170303.jpg

Le 05/03/2019 à 19:40, Prédator des mers a dit :

😁😉

• bon , ben  ça donner koi , cette partie de chassouile , j’espère que tu a prévue ou ramener les écailles...ha.ha.a..  sacré voyage ...( lol )
  • a plouff...

Ah oui ! Malgré un programme bien pensé et plutôt ambitieux. Je n'ai vu qu'un toute petite dodo (juste portion), puis des saupes encore des saupes, toujours des saupes 😁😂🤣.. finalement, je ne suis pas allé jusqu'à l'île verte. Le courant était trop fort et la houle était bien présente. J'ai fini par la digue dans trop de conviction, ce qui m'a fait loupé un sar de, facile, 1,5 kg. Et je n'ai quasi aucune images car ma carte mémoire a encore merdé, elle rend certain fichiers illisible. Donc, je vais aller en acheter une nouvelle pour la prochaine sortie. Peut-être dimanche matin....

Undervolp

• Membre
  •  
  •  
  •  
  •  
Le 05/03/2019 à 19:40, Prédator des mers a dit :

😁😉

•  
  •  

Ah oui ! Malgré un programme bien pensé et plutôt ambitieux. Je n'ai vu qu'un toute petite dodo (juste portion), puis des saupes encore des saupes, toujours des saupes 😁😂🤣.. finalement, je ne suis pas allé jusqu'à l'île verte. Le courant était trop fort

la prochaine fois essaye d'aller ver la droite avant d'arriver au reget ..., a l'époque que je trainaillais par là ça promettais ..😛.,

maintenant je ne sais plus tu m'en dira des nouvelle ,, 🤩..lol

Il y a 9 heures, Prédator des mers a dit :

Undervolp

• Membre
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ah oui ! Malgré un programme bien pensé et plutôt ambitieux. Je n'ai vu qu'un toute petite dodo (juste portion), puis des saupes encore des saupes, toujours des saupes 😁😂🤣.. finalement, je ne suis pas allé jusqu'à l'île verte. Le courant était trop fort

la prochaine fois essaye d'aller ver la droite avant d'arriver au reget ..., a l'époque que je trainaillais par là ça promettais ..😛.,

maintenant je ne sais plus tu m'en dira des nouvelle ,, 🤩..lol

Tu veux dire en longeant côté digue ? 😉

Il y a 9 heures, Prédator des mers a dit :

déjà, ta trouver la solution pour te garer ,😛 car  depuis,  il on foutu le parking payent 🤣..du coup j'ai laisser tombé ça ma soulé...🤬 

C'est clair qu'en moto, c'est le top ! je peux aller partout 😁. Après faut pas avoir peur de se geler les miches à la sortie de l'eau 🤣🤣😂😂😎

Après faut pas avoir peur de se geler les miches à la sortie de l'eau 🤣🤣😂😂😎

oupsss...!!     🙌   javais pas pensée..😛. a ça...🕵️‍♂️...Grrrr

a plouff

Le 09/03/2019 à 20:49, Prédator des mers a dit :

Tu veux dire en longeant côté digue ? 😉

oui..en gros avant d'arriver a figeurrol en gros ..!!

tu a le chois suivant ton niveau...petit lien...( lol http://www.bottin-ciotaden.fr/sites-plongee-la-ciotat.html

Ah Oki,  je me suis arrêté au bec de l'aigle. Du coup, j'ai plus loin la prochaine fois. Merci pour l'info. Au fait, j'ai fait un tour sur ta page. Putain! Sacré blessure que tu t'es fait ! Ça fait flipper. 

Le 09/03/2019 à 20:52, Prédator des mers a dit :

Après faut pas avoir peur de se geler les miches à la sortie de l'eau 🤣🤣😂😂😎

oupsss...!!     🙌   javais pas pensée..😛. a ça...🕵️‍♂️...Grrrr

a plouff

Hihihi oui en hiver ça pique un peu 🤪😁😂🤣

Salut les amis chasseur, je pensais aller chasser ce jeudi. Gros Mistral annoncé sur MARSEILLE. Quel spot serait le mieux ? Je me tâte entre aller sur la côte bleu peut-être au tombant de Méjean vers le sec, ou rester sur Marseille a l'île maīre pour pousser jusqu'aux pharillons et pouvoir me être à l'abri si besoin. Vous en pensez quoi ? D'autres idées peut-être ?

Je précise que je pars du bord, donc des spots uniquement accessible à la palmes 😁😉😎 merci d'avance 😜

Salut a tous, je reviens sur la config du harpon bambou avec lequel j'ai loupé beaucoup, beaucoup trop de belles pièces. Alors, ce n'était pas un manque de précision car il s'avère être véritablement et redoutablement précis lors des chasse a trou, a la coulée. Malheureusement, il se passait quelque chose de bizarre à l'agachon. Un déclenchement de tir a priori violent mais une flèche qui perdait très rapidement de la puissance pour couler mollement aux abords des 2,5/3 mètres. Pas vraiment le but recherché. Première piste, j'ai retiré les rondelles de Teflon qui freinaient considérablement le retour des sandows. Nouveau test, mieux mais pas vraiment whoua ! Je me suis donc repenché sur les coefs, peu probable a mon avis mais vérifions tout de même. ET là ! Stupeur ! Moi, qui pensait être a presque 4, je n'étais en fait qu'à un ridicule 3,2 pour un caoutchouc de 14. What a fuck, mother fucker! Mais c'est quoi ce bordel 🤨😫. Du coup, je viens de raccourcir les sandows pour les amener à du 3,75 pour commencer et je trouvais également que je sandows de chargement était un peu fin (14mn) du coup, je suis passé sur du 16. Voilà ! À suivre...

salut ! 

Oui n' hésite pas à mettre du 16 ! voir du 17 .. Après je n'ai pas tt à fait le même Système que toi.. J'ai 2 palans en plus.. ça réduis de 2 la puissance.. Donc il faut mettre plus de sandows..
Mais je vais retourner sur un bon vieux double sandows.. Trop d'entretien ce genre de gun..

20190304_114757.jpg

20190304_114839.jpg

20190304_114850.jpg

Le truc vraiment agréable avec ce genre de gun c est le bruit et le peu de recul.. ça j avoue que ça fait plaisir.. 

Le 31/03/2019 à 18:32, Milkman21 a dit :

salut ! 

Oui n' hésite pas à mettre du 16 ! voir du 17 .. Après je n'ai pas tt à fait le même Système que toi.. J'ai 2 palans en plus.. ça réduis de 2 la puissance.. Donc il faut mettre plus de sandows..
Mais je vais retourner sur un bon vieux double sandows.. Trop d'entretien ce genre de gun..

20190304_114839.jpg

Whoua ! Il est vraiment magnifique ton gun. Et Il  envoi  du lourd 😉. Effectivement, le bruit au moment du tir, est génial. Un super joujou. Tu as utilisé quoi comme essence de bois ? teck et sipo?

Une autre question, tu dis qu'il demande beaucoup d'entretien. À quel niveau ?

Ah oui, encore une 😁. les palans te servent a quoi ? Je comprend pas trop le système. Ça Facilite le chargement ?

Merci 😉

Salut !! 

J ai utilisé du teck et du bossé pour ma part !

Oui beaucoup d entretien au niveau du stopper.. il coupe tt le temps le wishbone au bout d un moment même si tu le ponces au 500 apres chaque sortie.. sinon les sandows comme ils sont fortement sollicités ils s abiment tres vite.. 

Le système de palan est obligatoire si tu n as pas de sandows "bloqués" en haut.. 

Du coup il demultiplie la force donc il faut mettre de gros coeff pour que ca tire ! 

Bref je chasse bcp bcp tte l annee (à la reunion) du coup je vois vite les pbs.. 

Mais si tu chasses pas trop souvent ce genre de fusil est cool 🙂 !!

Envoi qq videos des que tu peux !! 

Bonne soiree