Aller au contenu

Une expérience unique dans la vie d'un chasseur!


Invité

Messages recommandés

ça vous replonge dans le passé et dans la flibuste!!

l, action se situe au sud est de l'île de la Juventus /Cuba

hier en chassant des snappers suis tombé sur une ancre et à proximité cinq canons d'une épave complètement détruite par les siècles de tempête et d'érosion et dont il ne reste plus rien

probablement une frégate du 16ième..

en explorant le corail qui a repris le dessus j'ai récupéré quelques clous.. le trésor lui  c'est dans la tête!

ancre 1.jpg

canon 2 1.jpg

clous epave 2 1.jpg

clous épave1 2.jpg

Ph + R snapper .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe avec ce genre de découverte, il met arrivé en Grèce de tomber sur une épave. D'avoir ramasser quelques bouts d'amphores et surtout de les avoir montrer au voisin archéologue du copain chez qui nous étions .

Gros scandales , limites pilleurs de patrimoine culturel ectectectect. Tout a été re balancer à la flotte. Le voisin a insisté pour savoir l'endroit de notre découverte car il fouillait le coin depuis un petit moment. Il aurait été moins con , on lui aurait dit...Mais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de devoir vous décevoir et mettre une douche froide, mais il s'agit d'une ancre à jas coulé, en fonte ou fonte aciérée, apparue vers le 19 eme siècle, et pour tout dire, elle me semble bien récente. Par contre les couleuvrines ont l'air bien anciennes, c'est elles qui peuvent dater l'épave car l'année et le constructeur sont toujours gravés dessus, mais les récup et les réemplois étaient permanents

Les clous sont bien en cuivre , mais on en a fait à toute époque , même encore aujourd'hui....

Les ancres à jas du 16/17/18 eme siècle avaient les bras en bois, seules les oreilles ou pelles et l'organeau étaient en métal

Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir un joli magot qui traine au fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires!

une ancre d'une autre époque? ça devient un cimetière marin!!

Je n'y suis pas retourné et  voici une photo de deux canons qui pourraient dater du 17 ème?

Action! ce matin et  un couple de requins de récif qui me suivent selon leur style habituel: très proche subitement, puis se font oublier, puis de retour... le territoire est convoité!!

Ph + captures 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font partis des mêmes que l'on voit sur la photo d'en haut?Combien y en avait il en tout? Cela détermine l'unité qui a coulée

Qu'elle longueur font-ils, à peu près? C'est difficile à estimer sur une photo, on dirait dans les deux mètres. Et puis ils peuvent etre de deux matières différentes, fonte ou bronze. Les grosses pièces étaient en fonte, seules les petites pièces étaient en bronze et ont bien plus de valeur . Ils se conservent très bien alors que pour la fonte, il faut les replonger dans l'eau douce pendant 2/3 ans puis les passer à l'electrolyse pendant près d'un mois sinon ils s'effritent et tombent en poussière rapidement, ce que Cuba n'a pas les possibilités de faire.

C'est tout de même un joli site que tu as découvert avec de fortes possibilités, seulement , Cuba.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis resté quelques min sur le site le temps de faire quelques plans video, la mer était agitée et j'avais fait une chasse selective (j'aime ça) aux "mutton snapper"/ vivaneau sorbe qui m'a pris deux heures...

la longueur des canons va de 1m50 à 2m environ, j'en ai vu cinq!

s'engager dans la flibuste et se retrouver à dériver dans l'eau en attendant de crever... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgili a dit :

je suis resté quelques min sur le site le temps de faire quelques plans video, la mer était agitée et j'avais fait une chasse selective (j'aime ça) aux "mutton snapper"/ vivaneau sorbe qui m'a pris deux heures...

la longueur des canons va de 1m50 à 2m environ, j'en ai vu cinq!

s'engager dans la flibuste et se retrouver à dériver dans l'eau en attendant de crever... 

Donc c'est une petite unité ou alors un une frégate marchande avec quelques petits canons pour sa défense.

Possibilité qu'ils soient en bronze vu la taille, avec la pointe du couteau tu aurais pu le voir de suite.

lorsque j'étais moniteur en club, il s'agissait d'un club d'archéologie sous marine et donc j'ai pas mal appris avec le président(Pipelier), sur divers chantier auxquels je participais en hiver, en été je chassais bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2019 à 15:16, arsouille a dit :

Gaffe avec ce genre de découverte, il met arrivé en Grèce de tomber sur une épave. D'avoir ramasser quelques bouts d'amphores et surtout de les avoir montrer au voisin archéologue du copain chez qui nous étions .

Gros scandales , limites pilleurs de patrimoine culturel ectectectect. Tout a été re balancer à la flotte. Le voisin a insisté pour savoir l'endroit de notre découverte car il fouillait le coin depuis un petit moment. Il aurait été moins con , on lui aurait dit...Mais non.

quand on trouve une épave non répertoriée on est tenu de la déclarer avec sa position ( en France et dans bon nombre d'autres pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous dans le Detroit au niveau du Cap Gris-nez on tombe relativement souvent sur des ancres, certaines assez maousses. ( par contre, pas de canons, excepté ceux de sexe féminin bien sûr...) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est ce qu'on appelle une ancre de miséricorde. C'était l'ancre de la dernière chance avant de s'échouer, d'où le nom. J'en ai trouvé deux en Vendée, dont l'une dépassait la tonne; la plus petite a été sortie grâce à Titou et son aura, et trône maintenant sur un rond point de la Tranche sur mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...