Aller au contenu

JOS-Gun Bénin 2109


VCTERIC

Messages recommandés

 Aprés un premier séjour trés réussi en 2018 ,l équipe de promotion se retrouve de nouveau avec Mathieu ,notre gentil et trés compétent guide 2019 et on ajoute Loic pour completer la fine équipe .Un premier jour trés compliqué car le pélagique n est pas vraiment présent sur les épaves et il faut donc descendre pour voir quelques poissons !

   La premiere épave est trés abordable et se fait de façon agréable posée sur 18m mais l eau claire n est qu a mi hauteur de l épave ,aprés c est le jaune absolu et comme rien ne nage ,pas simple .Mathieu le premier a trouver l épave ,fera une carpe de 6 kg mais ensuite rien de vraiment tirable 2 a 3 kg max ,le reste restant dans l eau sale .....On s en va ensuite ,sur une grosse epave ,l eau est assez claire .Elle est posée sur 28 m sur le coté ,on peu se poser facilement dessus autour de 20 m mais aprés c est immense .....Pas de poisson qui nage ,on se pose donc vers les structures mais pour une premiere peche attérir sur 28 est une autre histoire ,je m y poserai une fois histoire de dire que j ai touché le sable ....Loic plusieurs fois mais ni l un,ni l autre n osons tiré !?En effet ,il y a vraiment de grosses carpes qui tournent autour de 20/30 kg mais quoi faire si elles partent dans les ponts immenses ! .On ne tirera presque rien dans cette belle journée mais on repartira avec de belles images dans la tete ey quelques images en video mais pas simple en Afrique car l eau n est pas vraiment cristal enfin pour nous ......

    Le lendemain deuxieme sortie vers les plates formes et une autre grosse epave .Le poisson est un peu plus présent mais toujours profond .On pose sur l épave a 22/23 et le fond est sur 30 .Je tirerai un joli barra de 12 kg en agachon sur le nez de l épave et Loic décrochera une grosse rouge 5m plus bas mais rien n est  facile ! On part sur les plates formes ,l eau est plutot claire peut etre trop !? car peu de poisson sauf sur deux ,ou l on fera des agachons posés sur 26/28 m mais heureusement il n y a pas de courant ......Moi j ai beaucoup de mal pour aligner les apnées profondes et je ferai quelques loupés de précipitations mais sur des poissons qui n ont rien d exceptionnel ! Loic loupera une belle carpe rouge de plus de 10 kg ,en fera une de 5 kg et une carangue de 6 kg .Au retour ,on fera des bouées ,posé sur 18 m environ et il y aura plus de vie mais l endroit est limité en taille .Mathieu sortira un barra de 23 kg presque le double du miens et Loic perdra une grosse rouge qui tordra la fleche et cassera l ardillon et elle etait d aprés lui pourtant ben tiré,c est dire la force de ses bestioles ......Voila donc le résumé de ces deux jours pas facile mais plein d enseignements pour un jeune chasseur qui ne connaissait pas encore bien l Afrique mais qui trouve ça génial meme si pour l instant le poisson n est pas vraiment présent ! mais heureusement Mathieu est la pour nous trouver des petits coins .......?

19022110220217288916129658.jpg

19022110224517288916129659.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisieme sortie au Bénin mais bon comme je l ai dit cette semaine rien n est simple ......si ce n est la gentillesse de notre guide Mathieu .La mer a changée et je sais que cette fin de semaine ne sera pas terrible ,question METEO alors on en profite pour chasser tous les jours .Ce jour on doit  faire les epaves du nord ,mais cela commence mal car il y a déja sur la premiere deux plongeurs ! Et oui ils sont plusieurs a chasser au Bénin .....?Aprés quelques palabres nous rebroussons chemin car ils ne veulent personne a coté d eux ......Bon mais la c est plutot normale ,nous quittons donc les lieux mais mathieu a toujours plus d un tour dans son sac .......Nous voila donc parti  sur deux autres points plutot loin ......pas simple avec cette mer !

     Le premier est un bloc de beton ou feraille pas tres gros et difficile a trouver sur 28 m Mathieu et moi ne le verrons jamais ,il n y a que Loic qui y verra une belle carpe rouge a l interieur mais trop difficile a tirer vu le courant ! Mathieu y fera un beau barra ......Puis nous parton sur la plus éloignée .Elle est grosse mais posé sur plus de 40 m a moitié retournée .....Moi je ne la verrai encore une fois jamais ! Mathieu est un peu juste car les barras sont encore au fond entre 23 et 27 m ,Loic verra de grosses carpes lorsque par deux fois il arrivera a se poser sur le haut de l "pave a 32 m ! moi je me limite a 25/26 ......Pas facile mais ils sont la et on arrivera a en faire  4 chacun ce qui n est déja pas si mal !mais il est temps de rentrer mais avec le vent plus de probleme .....?

19022211370617288916131201.jpg

[UR19022211370917288916131203.jpgL=https://www.casimages.com/i/19022211370617288916131202.jpg.html]19022211370617288916131202.jpg[/URL]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 4 ieme jours de chasse et la meteo n est plus vraiment bonne et cela ne va pas s améliorer alors je decide quand meme d aller sur les plates formes car meme si c est loin plus d une heure de route ,le nouveau bateau de Mathieu est vraiment pas mal pour l Afrique et son moteur est neuf donc on rentrera ......avec du temps evidement !? car on part vent dans le dos mais le retour sera tout de face ,houle 1,5 m et vent 15/17 KT ......pour l instant windy avait tout juste et comme c est pas meilleur demain pas le choix ,il faut y aller !

     Une fois sur place les conditions ne sont pas trés différentes de la derniere fois ....L eau est assez claire et l on peut voir assez facilement le fond des plates formes de 27 a 31 m ,quelle différence avec mes conditions ! mais pareil pour le poisson ,il est toujours assez rare et trés profond .......Sur une descente un peu large des plates formes car pas de grosses carpes pour les premières dessus ,je ferai mon plus beau barra 15 kg ce qui est déja pas mal ! Et a coté Loic au pied de la plus profonde fera un cobia de lui aussi 15 kg .....C est amusant car avec la camera ,on voit le cobia monté droit sur lui lorsqu il quitte le sol ,la camera filme mais lui ne le voit pas ! Le cobia vient jusqu a toucher la pointe du fusil !?mais loic ne voit rien et voit le cobia quand il le quitte et la il tire de trés loin avec son roller 130 cm en 18 mm ,il ne traversera pas mais n aura besoin de rien .....

     Sur la derniere ,Loic fera 3 barras et moi un ,plus un cobia de 9 kg ! Que je ferai a l agachon sur 27 ,il partira en remontant vers la plate forme bien que le tir fut plutot bon et donc en remontant ,je le contre deux fois mais le fil détendu c est pris dans la poulie ,le temps de m en apercevoir bien que seulement maintenant vers 15 m je manque un peu d air ,j ai aussi un moulinet de bras mais tout va vite et donc pour la premiere fois en 3 ans je percute mon ballon de remontée .......J aurais peut etre pu sans mais la mentalement et physiquement j ai senti la traction du ballon .....? et presque la tranquilité bien qu etant dans le dure ......une fois mon soufle repris ,je me sers du ballon comme ballon de traction an l attachant au fusil ....mon fils pas trés loin est venu me voir ,il a tué le cobia coincé sur le fil vers 15 m et moi je suis descendu a 27 decoincé ma fleche autour d un cable ! et il ne faisait que 9 kg !Bon la peche commence a etre belle meme si le poisson n est pas simple .On change donc de coin vers des bouées pas trés profondes 18 m et un endroit particulier d ensemble de tuyaux ........Je change de fusil pour mon 130 double car j ai un obus dynema un peu faible .....Tout le monde se met a l eau sur la premiere bouée ,je pars ensuite un peu en retard .....je descend vers 13 m environ vers l eau salle et deux gros cobias passent a la remontée ......j essaye de  pousser et je tir d un peu loin et heureusement il se détache a la premiere secousse .....Je m aperçois qu il y a un gros noeuds au niveau de la tete et que je n ai pas relié le moulinet de bras !?sans qu il ne se décroche ,adieu mon beau fusil !  Mathieu fera deux carangues et moi un autre petit cobia de 6/7 kg et une carangue du meme type que celle de mathieu et je me ferai une belle frayeur car ma fleche se prendra dans une grille etroite et vu que le courant etait etait vraiment important ,il a fallu remonter au fil du moulinet et doucement avec un couteau remonter l ardillon pour le sortir ! Quelle galére avec se courant de folie .......Je ne parle pas du retour qui sera long et dure mais c est aussi ça la chasse !?

19022311060817288916132602.jpg

19022311060817288916132603.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j oubliais pour DOM ,le fusil ? Franchement pour ce genre de chasse en pleine eau ou presque ,c est le pied .....Je crois pas avoir fait un loupé dans les 3 derniers jours .....On verra cela a la video ou j ai réussi a filmer au moins 5/6 tirs .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, VCTERIC a dit :

Ah j oubliais pour DOM ,le fusil ? Franchement pour ce genre de chasse en pleine eau ou presque ,c est le pied .....Je crois pas avoir fait un loupé dans les 3 derniers jours .....On verra cela a la video ou j ai réussi a filmer au moins 5/6 tirs .....?

J'avais été en décembre extrêmement surpris par l'arbalète niveau équilibre, douceur de la gâchette, maniabilité et précision. Sans parler de l'absence de recul même hors de l'eau.

Cela serait intéressant d'en faire un en plus grand comme pourquoi pas 160 voire au pire 140.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela serait intéressant d'en faire un en plus grand comme pourquoi pas 160 voire au pire 140.... ?

 
  •  

Franchement je vais m arreter la ! car aprés il faut le charger ,la je commence a avoir l habitude et si moi je trouve que c est pas simple vu que j aime pas faire 25 chargement ,je me vois pas faire plus long et ce sont des fleches de 160 cm en 8 mm double ardillon ,je crois que cela fait deja de beaux suppositoires ......Mathieu avait un riffe 4 sandows et bien j ai beaucoup moins manqué que lui et mon fusil est 3 fois plus agréable ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila le récit du 5ieme et dernier jour de chasse ,car on vient d apprendre que le dimanche sera interdit a la peche !C est un jour de repos obligatoire pour le port de peche ,impossible de sortir un bateau ,Mathieu a beau faire impossible d y déroger ,alors on sort tout en sachant que la mer sera encore plus dure 2 m de houle et plus de 20 kt de vent ,comme les alizés mais ici on n a pas vraiment les memes bateaux ! heureusement celui de Mathieu est quand meme tres bien fait et sure ,c est le principal .Mathieu n est pas venu car justement il avait la demande a faire pour dimanche mais notre barquero Emilien lui est fidel au poste .Je decide donc de partir vers la petite epave pour tater le terrain .....Il nous faudra 30 minutes pour l atteindre !?sur place un courant vraiment fort ......On fera une ou deux dérive et j apercevrai une fois l arriere de l épave mais rien ne nage vraiment et comme on est parti plus tard a notre demande 9h au lieu de 7 h ,il faut faire un choix .....J indique donc l épave que l on avait faite il y a 2 jours car des pecheurs sont déja sur celle du premier jour ,donc nous voila parti pour plus de 30 klm .....C est comme prévu assez dure ,il nous faudra plus de 1h40 pour arriver sur place ! Loic a un trés gros mal de tete et tient une petite forme ,il est déja 13h pas le temps de chomer .A la premiere dérive ,je tire un gros barra mais le temps de le ramener et de le mettre dans le bateau ,on a vraiment beaucoup dérivé ,entre le courant et le vent ,plus de Loic ! On remonte un peu pour vite voir le fusil en l air .....Il va falloir prendre des mesures de sécurité pour etre tranquille .On part donc avec une bouée pour deux ,le premier qui peche un poisson la donne a celui qui reste dans l eau ,a partir de ce temps on pechera bien ,meme Loic decide de se mettre a l eau avec son mal de tete .Heureusement les barras sont remontés de 5 bons metres et demeurent entre 15 et 20 m bien plus facile que la derniere fois ...Ils sont de plus plus groupés et nombreux .Loic aprés son troisieme arretera ,j en ferai 5 autres pour la fin ,donc 8 de 6 a10 kg en moins de 2 heures !?C etait presque du tir au pigeon dans de l eau trouble une dizaine de metre environ ,l eau froide etant remonté les barras aussi vraiment amusant ,donc pour une derniere sortie ,une trés belle sortie si ce n est le mal de tete de Loic mais bravo a lui car j en connais pas beaucoup qui aurait plongé dans son etat et sans jamais rien demandé ,ni retour ,ni autre  .Le retour se fera comme dans un fauteuil ,vent et houle dans le dos bilan 1 heure au plus .....

    Vive le Bénin ,pour toutes ces surprises !

19022402434117288916133447.jpg

19022402434117288916133448.jpg

19022402434317288916133449.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience que j'ai du Golfe de Guinée c''est que certains gouvernements ont interdit, ces dernières années l'accès des bateaux aux plate formes pétrolières en deçà de 2 à 4 miles selon, étant donné l'intrusion de pirates... Est ce toujours le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virgili

   Cela doit dependre des pays et des autorisations car au Bénin ,il n y a pas de soucis mais les plates formes sont abandonnées .Je sais qu au Gabon ,certaines sont interdites .....Je pense donc que c est au cas par cas comme on dit !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 20:31, Virgili a dit :

L'expérience que j'ai du Golfe de Guinée c''est que certains gouvernements ont interdit, ces dernières années l'accès des bateaux aux plate formes pétrolières en deçà de 2 à 4 miles selon, étant donné l'intrusion de pirates... Est ce toujours le cas?

Oui c'est toujours le cas pour tout le golf de Guinée. 

Sauf pour les structures n'habitant pas d'activité humaine. Du coup, les plate-formes qui ne sont plus utilisées ou bien les structures verticales pour le gaz peuvent alors être accessibles pour la pêche ou chasse. 

Mais pour le reste comme les fpso, la zone de sécurité est de 2MN sauf si on a un laissé passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Voila pour ceux que cela interesse ,je suis parti au Bénin avec 5 fusils dans le sportube ainsi que 2 paires de palmes et une de rechange ,pour deux chasseurs .Pour les fusils ,il y avait mékoua 120 et (fléche 7 mm en 160 cm),mékoua 130 double sandows (fleche 7 mm en 170 cm),un TDC en triple sandows(fleche 8 mm en 170 cm) , 1 sar roller en 130 cm(fléche 7 mm en 160 cm) et un hammerhead sharck (double roller fleche de 8 mm en 160 cm).Mais effectivement ;il n y a que 3 fusils qui ont servis ,le triple sandow n a pas quitté la chambre et le 120 en secour n a pas quitté le sac .....Moi j ai chassé a 80% avec le double roller et Loic toujours avec le simple roller 130 et quand j avais un petit probleme d obus en fin de journée ,je prenais mon 130 ,ou quand l eau etait plus trouble . Tout rentre bien dans le sportube mais il faut pourvoir enlever les moulinets .A propos des moulinets ,se sont des red tides américains .Jamais aucun probleme ,ce sont vraiment de supers moulinets simples et trés solides ,tout en restant abordable meme le gros avec plus de 150 mm  de 1,5 mm de pure dynema cousin qui a d ailleurs fait trés bien son job et je ne regrette vraiment pas d avoir acheté ,plus de 500 m ,de ce dynema ,un vrai bonheur !

     Pour le sportube ,il etait avec les 8 fleches ,5 fusils et 2 paires de palmes a 23 kg pile poil !?

19030312284117288916143378.jpg

19030312283017288916143376.jpg

 

     J ai aussi utilisé du monofil Imersion pour les fleches en 2 mm sans ja mais un probleme .Sur une photo ,on peut voir ,un fil apres une morsure de barracuda ,il a tenu le reste de la chasse ......Le roller etait lui en dynema pure 1,5 mm qui lui aussi a trés bien tenu dans le temps .?

19030312283117288916143377.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

, le mono tient jusqu'à du poisson de 20kg, au delà......ça casse

Franchement ,je ne crois pas .....?Il est evident que je ne prends pas beaucoup de poisson de plus de 20 kg mais par exemple la dorade de Loic a 30 kg a été faite avec du mono fil en 2 mm certains thazard de mon fils en Martinique aprés les TDC ,j en sais rien mais je trouve le gros mono filament trés solide et surtout bien plus agréable a mettre quand on travaille en double longueur ,aucun noeuds ,cela aide beaucoup a charger des rollers ? ou des doubles rollers ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras bien, comme dit l'adage: "qui vivra, verra"

Perso, j'en ai perdu tellement, que je ne prends plus aucun risque, et d'ailleurs depuis plusieurs années, je n'ai perdu aucun poisson pour cause de casse de fil. Merci Z1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends mais il est vraiment bien ce mono filament 2 mm imersion donc pour l instant rien que pour la facilité de mise en oeuvre sur mon double roller ,je le garde !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis ,depuis deux ans le Bénin et surtout l accueil de Mathieu font que c est un voyage agréable et très accessible financièrement autour de 800/1000 euros tout compris pour la semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 10:17, VCTERIC a dit :

Pas de soucis ,depuis deux ans le Bénin et surtout l accueil de Mathieu font que c est un voyage agréable et très accessible financièrement autour de 800/1000 euros tout compris pour la semaine ?

Bonjour

Désolé de re-lancer le sujet, pourrais tu développer le "tout compris" ?

C'est tout compris pour la chasse uniquement  ou le séjour ( hôtel +alimentation +chasse vol A/R ) ?

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est tout compris pour la chasse uniquement  ou le séjour ( hôtel +alimentation +chasse vol A/R ) ?

Non pour tout mais il faut chercher un peu ,en gros le vol :350 euro+100 e (hotel)+350e(bateau)=800e c est sur une base de deux en partageant donc le bateau et l hotel aprés cela dependra aussi de la saison et s il y a du monde ou pas ......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Non pour tout mais il faut chercher un peu ,en gros le vol :350 euro+100 e (hôtel)+350e(bateau)=800e c est sur une base de deux en partageant donc le bateau et l hôtel après cela dépendra aussi de la saison et s il y a du monde ou pas ......?

Merci m'sieur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...