Aller au contenu

Noix de St Jacques fumées


Sylaweb

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une - vraie - recette de noix de St Jacques fumées.

Je sale et fume déjà viandes et poisson et j'ai donc quelques notions dans le domaine.

Pour les CSJ, je suis preneur d'une recette avant de commencer des essais qui sans nul doute conduiraient dans les débuts à saloper ce produit noble par dizaines.

Merci pour votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, 

Je n'ai jamais essayé, mais voici ce que dit mon bouquin sur le fumage

Utilisez des noix de st jacques très fraîches sans corail.
Placez les noix sur une grille sans qu'elles se chevauchent. Disposez à mi-hauteur du fumoir.
Allumez le feu et laissez fumer 2 à 3 h.(sciure de résineux déconseillée) La t° doit être comprise entre 60 et 70°C.
Vérifiez, et poursuivre 45 min si nécessaire.
(recette idem pour les coques et les huîtres)

Perso je pratique toujours la fumaison à froid, maxi 20°C, donc je ne pourrai pas te donner de conseils pour atteindre et ne pas dépasser les 60/70°C.

PS : c'est rigolo : je suis justement en train de fumer des magrets et des noix ....de chevreuil !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'en fait de temps à autres des CSJ fumée à chaud (pour changer des recettes habituelles), car j'ai pas la possibilité de les fumer à froid.

La valeur ajoutée n'est pas exceptionnelle, c'est bon mais pas extraordinaire non plus !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2019 à 08:20, Edouard a dit :

hello, Je n'ai jamais essayé, mais voici ce que dit mon bouquin sur le fumage Utilisez des noix de st jacques très fraîches sans corail.
Placez les noix sur une grille sans qu'elles se chevauchent. Disposez à mi-hauteur du fumoir.
Allumez le feu et laissez fumer 2 à 3 h.(sciure de résineux déconseillée) La t° doit être comprise entre 60 et 70°C.
Vérifiez, et poursuivre 45 min si nécessaire.
(recette idem pour les coques et les huîtres)"

 

2 à 3 heures à 70°C.....j'ai peur qu'elles soient archi-cuites. 

Je n'en ai jamais mangé. J'ai vu que ça existait alors pourquoi pas.

Peut-être que je devrais juste continuer à faire du saumon fumé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...