Aller au contenu

Nouveau départ, Indo, Papousie, NZ...


Messages recommandés

Salut,

Dans 3 mois je reprend le sac à dos et le sport tube ;)

Cette fois-ci avec ma douce et pour 11 mois en Asie/ Océanie.

 

Nous commenceront par 1 mois au Sri Lanka, puis direction l'Indonésie pour 2 mois (atterrissage à Bali, direction Flores puis la Sulawesi, pour finir a Raja Ampat).

Nous aurons des visa pour deux mois, nous quitterons donc l'Indonésie pour la Papouasie Nouvelle Guinée ou nous avons prévu d'y rester 2 mois.

Retour pour 1 moi en indo là le programme n'est pas très claire mais nous repartirons de Ambon (Moluques) donc surement les iles Kei ou Banda ou Misool....

 

Après ces 6 mois, nous partirons 3 mois sur les traces de Lampa chez les Kiwi !

 

Côté matos, je souhaite être le plus léger possible et pas trop encombrant.

Du coup le 150 et ces flèches de 190cm reste en France :/ , j'ai choisi de partir avec un 110 RA roller auquel j'ai ajouter un sandow supplémentaire.

Testé cette hivers au Myanmar, ca marche très bien avec la flèche de 7.5mm que je prend en double.

Le tout en break away sur une RA 35L (bungee et float line!). Je prend aussi un moulinet si je ne veux pas tout trimbaler sur une petite journée.

Pas de combi, juste une souris et un lycra,

Pour la NZ, je m'équiperais en arrivant, quelqu'un à une idée de la température en décembre - février?

 

Si parmi vous certain ont des conseils / spots / contacts / infos sur ces lieux je suis preneur!

Encore mieux si vous êtes sur place et prêt a partager une sortie ou deux !

 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

La Nouvelle Zélande est un continent...

Hot spots en Nord NZ:

The three kings islands (une expedition!!)

Cavall iislands/ Bay of islands/ Poor knights islands/ Hen and chicken islands...

 

Un des poissons emblématiques! dans la vidéo combien de 5mm car eau froide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sériole en NZ, c'est pas qu'il y en a beaucoup,pire,  ça pullule. Même du bord tu en trouveras. Un peu comme les vieilles en atlantiques....

Sacré trip que tu prépares là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour c'est informations virgili, pourepas the three Kings ça a l'air ouf mais ça risque d'être compliqué pour moi niveau organisation et budget. ... Après avoir voir sur place en fonction des rencontres! 

Yes Dom, on est partie pour voir du pays;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

       Pour le sport tube c est moyen pour un grand trip comme cela ,j aurais plutot prix un fusil démontable, il y a plein de marques qui en font et meme riffe c est mis a faire plusieurs longueurs et ne vendre que l avant ? ,et ils font aussi des fleches .....Le materiel a beaucoup evolué depuis que j ai fait mes premiers voyageurs il y a 5 ans et a l époque il n y avait pas grand chose sur le marché et encore moins des pubs comme maintenant  ? Preuve que cela commence a etre au point ! Mon gamin fait d ailleurs la corse en moto et justement avec un voyageur ....Bon voyage et fait nous des superbes Cr comme tu sais le faire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais que moyennement confiance en un fusil démontable et encore moins dans les flèches, non d'ailleurs aucune ?. Je sais, je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois et TOUCHE ?, un indicible incrédule, indécrottable sceptique, je doute de tout, et à mon age , on ne se refait pas!

Dis moi Marguejah, tu portes une perruque maintenant?

Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions des voyages en tuctuc#/ Bus... Moto.. bateau risque de mettre le matos a rude épreuve, c'est pour cela que j'ai toujours voyagé avec un sportube et jamais eu de soucis.

Ou je vais je crois que l'accès au matos sera difficile donc je doit avoir 100/100 confiance dans le matos ... Flèches de 7.5 RA.. dyneema riff.... Break away pour être sur de ne pas prendre le gu

Pas trop chaud de testé du nouveau matos !

Yes Dom, tu veux l'adresse de mon. Coiffeurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2019 à 21:00, dom85 a dit :

Oui dans le taille 2 tout l"équipement complet d'un csm y tient, dans le taille 1 également d'ailleurs, mais pas les palmes, par contre le 2 pèse 6kg et 4 pour le 1 à vide

OK merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une semaine au Sri lanka, nous voici à trincomalee, petit village de pêcheurs sur la côte est.

Premier contact hier avec les pêcheurs, ils débarquent 3 thons jaunes de 70 a 100kg.... 

 

Ce matin pêche à la senne, après 20min à tirer avec tout le monde en plein caniard, la senne à 100m de nous a à priori 3 dauphins dans le filet ?

On s'approche ... c'est en réalité un requin baleine de 5 ou 6 m de long.

Tout le monde s'active pour le libérer; ça ne prendra que 10min le temps de le repousser il repart avec une belle sueur mais sans blessure.

 

Première mise à l'eau pour moi de 14h a 18h, la zone n'est pas profonde entre 5 et 8m, quelques roches ... Après avoir nagé 200m pour trouver de l'eau claire, j'ai l'impression que ça va être dur d'assurer le repas.

Du coup premier rouget direct sur la flèche.

Je recharge et sblimm la boucle de prétention du roller lâche ... Plus que le booster ( un simple 16mm) pour pousser la 7.5... ça va être chaud.

Le temps de mettre le Sandow en sécurité, je redescends sur des rougets me disant que c'est le moyen facile d'assurer le repas.

Et là c'est un beau pampano dans les 5kg qui passe.... Il s'approche et je lâche le tir, pleine tête il semble mort puis part pour une série de rushs.... Il finit par se décrocher! 

Le courant forcit, et je reprends confiance.

Quelques beaux mulets dans les 3 à 5kg passent mais impossible de se mettre a distance de tir.

 Je passe au dessus de trois beaux poissons que j'ai du mal a identifiés, tazar... Non milk fish... Non tarpon... Non plus, je fais une petite coulée, il y en a 2 plus petits, je vise le plus gros il est un peu loin, le tir par dans la queue, la zone la plus proche.

Après un petit combat la dague est planté dans la tête .

Le courant m'a porté de l'autre côté de la pointe, il me reste 2h avant que le tuk tuk revient me chercher.

Retour au bord et je remonte à pied pour refaire une dérive.

Mise a l'eau dans la visi pourrie, une GT de 15 à 20kg me passe à 2m, fusil non chargé....

Sur cette dérive je ferais un mangrove snaper décroché et 2 tirs sur gros mulet loupé....

Retour le repas est assuré, il doit faire dans les 6 / 7 kg!

 

Demain j'y retourne en bateau pour assurer les dérives.

 

On vient de finir le repas , ce poisson a la chaire ferme à la texture du poulet et un excellent goût de poisson!

Si quelqu'un connait le nom de ce poisson (mannawu en tamoul!!!)

 

 

IMG_4952.JPG

IMG_4930.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elops semble bien être le genre, pour l'espèce il y en a plusieurs en Asie et ailleurs.

Elops saurus, le ladyfish semble très proche effectivement:

http://fishbase.mnhn.fr/photos/ThumbnailsSummary.php?Genus=Elops&Species=saurus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça Elops, merci pour l'info.

Ce n'ai pas le meilleur poisson du monde mais on c'est régalé.

Tous les pêcheurs qui m'ont vu rentrer mon dit que c'était très bon a manger!

 

Pour le thons effectivement ça donne des idées mais mon 110 ne fera pas l'affaire et partir au large avec des pêcheurs sans parler un mot de la même langue.... Seul je ne pense pas que ce soit responsable. Et j'ai pas prévu les fumigènes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie hier , nous partons en bateau pas très loin d'où j'étais la veille. Un peu plus au large trois têtes de roches affleurent la surface et ça tombe sur 15m côte large et 10m côté plage.

Première apnée je prends un red snaper de 2kg, le repas est assuré.

Il y a pas mal de vie sur cette patate mais rien de très gros .

Je teste dans 15 m puis en amont et en aval du courant. Rien de fou....

Un banc d'aprion me suivra pendant près d'une heure ils sont entres 5 et 8, mais dans les 1,5kg maxi... Je les observe sans tirer.

Idem pour des empereurs gros yeux trop petit ainsi que des bec de Cannes ....

Les plus gros poissons vu sont des mulets , les plus gros doient faire dans les 5kg, j'en tire un pour le proprio qui sera ravi.

Finalement dans moins de 5m, dans les remous des têtes de roches, je prendrais un autre red snaper un peu plus gros et une maorie de 3kg.

Beau spectacle entre les roches, le banc de mulets se repose dans un contre courant, ils sont une trentaine, des carangues bleues et GT tournent par dizaines, mais rien au dessus de 2kg.... 

Un dernier poisson un talang-talang (pour le sashimi) et pour atteindre mon quota.

5 poissons maxi et pas plus de 2 de la même espèce!

Je range le matos direction les montagnes de thé, prochaine sortie sûrement en indo dans 3 semaines car dans le sud la visi devrait être pourrie..... A voir!

Dsl pas de photos de cette pêche...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tu as réglé ton probleme de fusil et tu as vu de la vie ,c est déja pas mal pour les grosses pieces tu verras plus tard ,tu as le temps ! et cela fait déja pas mal de poissons différents ?C est bien de te limiter mais il faut aussi bien faire plaisir au gens qui t emmènent pour aller sur les beaux endroits ! ? Je suppose que tu n as pas pris un petit ordi ou un petit Gps car maintenant c est assez simple d avoir la carthographie du monde entier ....et de voir un peu plus facilement la ,ou peu se trouver le poisson ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu, j'ai refait toutes les ligatures....

Hier c'est le boss de l'hôtel qui est venu avec moi il voulait tous les poissons de la mer pour gagner plein d'argent....

Du coup le barquero a eu un mangrove snaper, on a garder 2 poissons pour nous et les voisins, le boss a eu 1 poisson ainsi que son copain qui nous a accompagné.

Je suis bien d'accord avec toi pour que tout le monde est une part de la pêche mais ce sont là plupart du temps des pêcheurs... Ils préfèrent l'argent aux Poissons.

Même si généralement les prises que nous tirons leurs sont difficiles à pêcher et finalement les intéressent.

 

Petit bain ce soir en rentrant d'une rando vélo, sur la plage un voilier  dans les 3m un thon de 1.5m xxkg et des coriphenes de belles tailles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yo,a te lire on sent que tt se passe bien pour vous.t es premières peches étaient plutôt sympathique .t as pas essayé d aller au large  pour les big fishs???(vu ce que les pêcheurs ramènent ça a du te donner envie.)

profiter en bien.

a L aéroport à Colombo tu n as pas eu de soucis avec les flingues???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kefran a dit :

Salut yo,a te lire on sent que tt se passe bien pour vous.t es premières peches étaient plutôt sympathique .t as pas essayé d aller au large  pour les big fishs???(vu ce que les pêcheurs ramènent ça a du te donner envie.)

profiter en bien.

a L aéroport à Colombo tu n as pas eu de soucis avec les flingues???

Yes tout ce passe très bien ! J'espère que tout va bien pour vous aussi!

Aucun soucis a colombo ! Ils n'ont même pas scaner le bagage....

Pour la pêche au large même si ce me tente, on ne reste pas assez longtemps sur place pour organiser ça... Dernier jour à la mer, demain direction sigiria!

Le voyage commence tout juste....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes arrivés au sud de l'île. Comme prévu la mer est hachée, du vent et une grosse houle.... Donc visi de 50cm et mer dangereuse....

Jeudi nous arrivons à Bali, en fonction des bateaux nous partirons rapidement vers Flores ou resterons quelques jours sur Bali !

Si vous avez des conseils ou des p'tis coins sympas dans cette région.... On est preneurs !

IMG_20190626_162755.jpg

IMG_20190623_161229.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bali. si vous restez qq jours, tu peux aller jeter un oeil à Nusa Penida ou sinon Amed à l'Est, les alentours sont sympas niveau paysage et qq coins de chasses corrects.

Pour les îles Flores, renseigne toi par rapport aux harpons vu que certaines sont classées en réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, nous ne resterons pas sur Bali, direction Labuan Bajo.

Kevinuw, effectivement pas mal de réserve j'ai noté les principales sur la carte et je veillerai a demander au locaux pour ne pas faire de bêtises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait maintenant 5 jours que nous sommes a Labuan Bajo, le temps passe vite et je n'ai pas vraiment trouvé de spot sympa pour la pêche... 

Malgré 3 tentatives du bord, dans une baie abritée des courants et loin de la réserve de Komodo, je ne trouve que quelques petit poissons de récif.

Pour assurer les repas,un rouget, une belle seiche, un nason....

 

Par contre nous sommes allés faire une plongée dans le parc national....

Là c'était ouf! Visi de 20/25 m, des coraux énormes en grande quantité et diversité.

Des maories de 10kg, des snapers énormes, tortues, mérou, carangues barra et requin ! et des milliers de petits poissons colorés !

Vivement que je trouve un endroit comme ça hors de la réserve.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite semaine dans les montagnes à découvrir les coutumes et villages traditionnels, nous voici à riung petite ville de bord de mer.
Première sortie sur les îles plein d'espoir....
Premier spot repéré sur navionic... C'est que du sable et des coraux morts ! 
30min de navigation nouveau spot , là le corail est vivant et bien fourni.
Le hic c'est la visi ... 5 à 6m en Surface et 2 /4 m passé  10 m de fond! Du coup pas évident avec le 110!
De belles carangues bleues trainent mais elles sont trop craintives et dans la brume je ferais 2 loupés sur des poissons de 4 à 5kg...
Un banc de grande becunes passe et le BBQ est assuré !
Après un bon repas sur la plage... Grillade de poisson frais, c'est reparti pour un nouveau spot ..  mais idem pour les conditions de visi!
Pourtant le poisson est là... carangues snaper et perroquets mais vraiment difficile !
Je sortirai finalement le repas du soir avec un petit red snaper et une petite carangue jaune.

Ce matin nouvelle sortie avec un petit bateau traditionnel, direction les plateaux juste devant l'hôtel.
La visi y est  tout aussi pourrie !
De plus, pas de vie... Les plus beaux poissons doivent faire 400g....
Troisième spot, la visi est un  peu mieux ( chassable jusqu'à 10/12m, dessous c'est la purée)
J'insiste, et finis par prendre un gaterin de 2kg, rien de fou mais c'est le premier poisson tirable que j'ai vu!
L'heure tourne et c'est bientôt le moment de rentrer.
Encore quelques descentes... Pour la 50ème fois, je descends le long du mur de corail jusqu'à me pauser sur une roche juste au dessus de la brume. 
Là il y a de la vie, rien de gros.mais ça bouge....
Puis enfin, une belle carangue passe en limite de visi, le tir est instinctif, je ne sais pas comment elle est piquée mais je sais à la tension du fil que j'ai touché !
Je remonte tranquillement ma prise , pas de risque de déchirure mais la flèche est dans la queue !
Enfin un joli poisson, ce soir c'est grillade et bitang !

received_521580865280271.jpeg

IMG_6344.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après quelques jours dans les montagnes et quelques randos sur les volcans, nous revoici sur la côte.
Cette fois sur la côte sud, l'eau y est plus froide (25deg) mais semble belle lorsque nous arrivons...
1h plus tard, je trouvr un bateau, départ 14h pour 2h30 de pêche devant le port.
Pour le fond, c'est un premier plateau rocheux 2m maxi avec une marche de quelques mètres.  Les vagues déferlent...
Deuxième marche à 200m plus au large entre 10 et 14m.
Puis ça tombe doucement sur plus de 200m.
La houle s'est levée, elle est longue et de plus de 2.5m. La visi est autour des 7m et il y a une thermoclim vers 13/14m.
Il y a de la vie sur cette marche beaucoup de mange, de chirurgiens bleus... Je loupe une belle langouste et faute de beau poisson je prends un beau chirurgien pour le repas du soir , la nuit tombe déjà il faut rentrer !
Rdv pris pour le lendemain, pour une journée pêche plus au sud où les beaux poissons sont censés être !
Nous partons finalement à 9h car la houle est présente et nous empêche de sortir en sécurité de la passe!
30min de navigation, la houle est vraiment haute ! Ça claque contre les roches, les gerbes d'eau montent à plus de 20m....
L'eau est sale et mon barquero ne souhaite pas que je me mette à l'eau ! Requin et grosse houle....
Nous passons donc la matinée sur la plage à attendre l'accalmie de l'après midi.
Vers 13h on m'appelle car je suis le seul de la plage a avoir des palmes une bouée (RA35l) et a savoir bien nagé .... Un Belge est pris dans un courant sortant de la plage et part direction le large ....
20min plus tard tout le monde est au sec avec une bonne frayeur! Ma plus belle prise 1m 80 pour 75kg.

Finalement la mer se calme et nous partons chasser.
  Comme la veille, la houle brasse le fond et c'est vraiment pas facile !
A part des requins, pas de beaux poissons... de la vie mais que des petits poissons !
Retour sur la zone d'hier pour assurer le repas, les chirurgiens sont là et la première descente je fais un doublé.
Je tire 2 autres pour offrir à mon barquero et a l'hôtel. Nous rentrons au couché du soleil !
Le lendemain matin direction Maumere pour réservé le bateau pour Pare-Pare (actuellement dans le bateau pour 24h de traversée..)
Bateau booké, nous montons de 20km au nord il y a un récif au large qui me fait de l'oeil !
Nous partons le lendemain matin avec un petit bateau et 2 barquero pour ce fameux récif. Situé à 7km des côtes, le plateau coralien est sur 2/4m de fond avec côté large un tombant sur plus de 200m quasi verticale.
L'eau est à 27, visi entre 25 et 30m....
Dès les premières apnée je sais que le spot est bon des bancs de fusillés, requin, un leger courant...
10eme descente, un groupe de 5/6 thons à dents de chien passent puis s'écartent... Ils reviennent dans mon dos ils sont  pas énorme 5 à 10kg, j'arrive à aligner le plus proche, le tir part j'entends la colonne craquer... Mais pas traversé, après 3s il se décroche?

Dégouté, je recharge. Et continue de dériver sur le tombant.
Je verrais plusieurs fois un banc de raimbow runer de belles tailles mais impossible à approcher.
Les autres jolis poissons aprion, Maori, snaper... Sont trop profond , malgré des apnée de 2min sur 20m impossible de les faire suffisamment approcher.
Finalement c'est une seiche  qui fera la première prise... Elle est énorme, jamais vue de si grosse ! 
Ça fait déjà 2h que je pêche, petite pause eau et banane, et le capitaine propose de changer de place, on se decalle de 200m et c'est reparti.
Là le tombant est encore plus vertical sur les 35 premiers mètres après on voit plus rien que du bleu sombre et profond... Un requin gris passe me dire bonjour, puis 2 TDC dans les 10kg.... Cette fois ci je ne peux pas tirer il reste à 5/6m trop loing pour le 110 roller?.
Un gros merou tourne sur 30m devant ça grotte.. 20 à 30kg.. trop gros, trop profond!
C'est finalement une corail trou (rouge à trait bleu) qui fera les frais du prochain tir.

L'heure tourne il me reste une heure de pêche.
Je ne verrai rien de plus dernière descente une carangue passe ce sera pour le barquero !
Première belle sortie avec du jolis poissons vu, eau claire et chaude... Un régal si le TDC avait été dans le bateau cela aurait été parfait.

Nous repartons plus à l'est pour préparer l'ascension du mont Egon, arrivé sur la côte à midi, la mer est calme et belle je décide de partir du bord.
Marée basse à 13h20, je me mets à l'eau à 14h sur un plateau a 200m du bord repéré sur navionic.
Ici c'est encore un tombant bien prononcé sur 20/25m puis descente plus douce sur du sable.

Rien de fou, pas de mange je me déplace pour me rapprocher de la pointe de cette patate.
Sur le chemin, je prend un mérou rouge de 1.5kg le repas est assuré.
Arrivé sur la pointe, la visi est moins bonne mais il y a de la mange.
Je sais que quelque chose va se passer. Je suis a 15m de fond sur 20m, ça tombe tout autour de moi, fusillés, chirurgiens, sont là.
Puis une carangue me fonce dessus suivi d'une deuxième un peu plus petite. La première tourne , je préfère assurer et ne pas bouger,la deuxième arrive droit sur moi.
Puis c'est la première qui fait demi tour et passe juste derrière la seconde.... Le tir par c'est un doublé ! La plus grosse est séchée l'autre en plein milieu de la queue !
1h20 dans l'eau la pêche est faite je rentre !
Fini Flores direction la sulawesi !

received_954948064844451.jpeg

received_1311719295656975.jpeg

received_493919144702965.jpeg

received_963212764022015.jpeg

received_1304374726391736.jpeg

received_343980733193054.jpeg

received_687449941716323.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après 2 semaines sans réseau, au calme sur des îles paradisiaques, nous repartons pour plusieurs jours de transport, j'ai donc du temps pour partager quelques comptes- rendus !

Arrivée sur l' île Banggai il y a  10 jours, après 48h de transport. Débarqués à 6h du matin, le temps de trouver de quoi dormir, une petite sieste et je pars plongée devant le village.
Un îlot à 300m du bord, un bon courant entre l'île et la terre... Et bien 3h dans l'eau rien à pêcher.... Les coraux sont morts... Sur le retour, je prendrais tout de même 2 aprions de 1 et 1.5kg pour le repas du soir.
Le lendemain on part en bateau pour une petite plage paradisiaque avec du joli snorkeling....
3h de chasse dans le courant, pas grand chose... Il y a bien  quelques beaux aprions mais impossible de les approcher ! Le seul à portée, je tire à côté !

3ème jour sur Banggai, nous partons à Bonebaru, pour voir les cardinals fish (endémique de l'archipel).
Après 30min de snorkeling, je pars plus au large chercher le tombant.
Là enfin il y a beaucoup de mange... Mais pas de prédateur :/.
Deux aprions assureront le repas ! 
Fait marquant, deux bombes explosent pas très loin... Vraiment flippant pendant un agachon sur 15m....
Après info prise auprés des locaux, la pêche à la bombe est encore pratiquée bien qu'interdite, les conséquences sont tristes, plus de coraux plus de poissons.
Les bajos que je suis venu côtoyé, ont arrêté le arpon et l'apnée, maitenant c'est bombe et compresseur...?

Pendant ces quelques jours on nous dit d'aller sur une autres îles, plus loin , pas de bombe... Plein de fish....

Nous partons donc pour Mbuang Mbuang, village de 300 âmes au fin fond de l'archipel ! Sur le bateau, 10h de navigation, mon oreille droite donne des signes d'otite....?.
Je fais ce qu'il faut pour stopper l'infection, et je croise les doigts pour pouvoir plonger..
Le premier jour sur place est consacré à la découverte du village mais pas de plongée.... Maison  sur pilotis, une route de 200m... 2 motos...?? Pas de réseau téléphonique, nous sommes les seuls "bule"(touristes).
Le lendemain nous devons aller au lac avec les méduses, mais l'organisation local remet ça au lendemain !
Mon oreille va mieux, je tente une petit sortie devant la maison...
Ici le corail est vivant, les fusillés sont là par milliers, habitué à rentrer avec pas grand chose, sur la troisième descente un mérou rouge de 1.5kg permet d'assurer le repas.
Ici pas de gros tombant , le plateau coralien descend doucement entre 5 et 20m puis c'est du sable.
A certains endroits la pente  les roches forment du relief un peu plus intéressant mais l'ensemble est plutôt plat.
Après 45min entre 10 et 15 m sans voir plus de vie, je m'ecarte sur 15/20m.
Là en 5 apnée je voie des carangues bleues, jaunes, red snaper et dorades tropicales, petit thon, croissant queues jaunes de plus de 4kg... 
Je prend un belle tropicale , le courant se léve et je galère à rester sur cette zone.
Nouvelle descente, je suis sur 17m, posé sur le sable entre les coraux, un grand banc de fusillé me tournent autour puis s'écrasent au passage d'un petit thon.
Je tourne la tête et un joli TDC passe à 15 m de moi au milieu de la colonne d'eau , il s'en va doucement...
Je pense à mon flacher et je remonte tranquillement.
Petit regard dans la direction de la fuite du poisson, il revient droit sur moi, je stop ma remontée et l'attend ... Arrivé à portée, il tourne , le tir par dans la queue, le ruch commence, le temps de finir la remontée, j'ai la bouée dans les mains.
Il fait demi tour et revient en direction du plateau, fait des ronds sous ma bouée, 2min plus tard le couteau planté entre les yeux, je tiens mon premier TDC ! Une grosse dizaines de kilo,  je suis aux anges!

Le poisson est partagé entre les voisins et la famille de la guest house, ce soir c'est sashimi !

La journée suivante, nous partons en bateau pour voir les méduses. Il y a un lac d'eau salée dans lequel est emprisonné des méduses, elles ont colonisé le lac et ont perdu leur pouvoir urticant. C'est donc un joli spectacle, le lac pour nous seuls, et des millions des méduses !
 

Après les lac aux méduses, direction popisi un cailloux  posé le long d'un chenal entre les îles.
Le fond n'a rien d'extraordinaire, pente à 45 degré de 0 a 20m avec du corail. Ensuite c'est du sable.
Première immersion, ça grouille de mange, quelques gros aprions se balladent mais restent à distance de sécurité.
Une belle carangue royale passe à 2m de moi, je tire 3/4 arrière, la flèche rentre par la pectoral et sort entre les yeux... Mais je vois que l'ardillon reste fermé... Je laisse partir en espérant qu'il s'ouvre... Mais la belle carangue se décroche !
Quelques minutes plus tard, 3 thons passent sous moi, une bonne inspiration et je me glisse à leur hauteur.
Ils tournent reviennent vers moi j'en choisis un qui me paraît plus gros, le tir part et c'est parti pour un peu de ski nautique !
Il part direction le large, j'attrape la bouée qui est a moitié immergée, et me fait trainer sur 50m.
Il fait demi tour je je crois l'avoir perdu !
Puis le rush reprend, encore quelques secondes et il s'épuise complètement.
Celui ci dépasse les 15kg (estimation, j'ai pas de peson!)
Nous ferons une autre dérive, j'en croiserais un autre plus gros mais il n'a pas fait demi tour lorsque je suis arrivé à ça hauteur!
C'est pas peu fier que nous rentrons au port!
Comme la veille, le voisinage se présente pour avoir une part de la prise !

Le lendemain nous partons voir les cardinals fisch, ici on apprend que ceux que nous avons vu à Bonebaru, ont étés capturés à Mbuang Mbuang puis réintroduit là-bas pour repeupler les eaux explosées.
Pour finir la matinée, recherche du coin chasse!
Première dérive... Rien on change de spot sur la route on croise un pêcheur de poulpe, nous découvrons leur leurre.... Incroyable !

Deuxième spot , une butte de sable , je fais une derive côté large... Pas grand chose, mais il faut assurer le repas du midi...
Ce sera encore un petit aprion.
Il est sur la flèche 5m sous moi quand un joli TDC passe! Le temps de recharger... Plus personne !
Je garde le poisson sur la flèche et le vide pour appâter, 2min plus tard 2 thons passent, je fais mon canard pour arriver à leur hauteur, ils tournent, je choisis le plus gros le tire part, il est touché au milieu de la queue juste sous la colonne, il accuse le coup et ne part qu'au bout de quelques secondes, c'est parti pour quelques mètres de ski nautique. Après 3min de bataille, le couteau est planté... il est plus petit que celui de la veille.

Direction un spot au large repéré sur la carte et dont le capitaine connaît la richesse....
C'est la passe pour entrer dans le lagons de Mbuang Mbuang, devant il y a plus de 100m et le plateau de 100m de large et 500m de long est traversée par un courant assez fort.
La visi est superbe, les coraux magnifiques, des fusillés par tonnes et tout les poissons tropicaux, carangue bleue, jaune, Royal GT.... aprion,  bec de Cannes, dorades tropicales, red snaper... Mérou et TDC....
Mais avec toute cette vie, le courant, la profondeur... Je n'arrive pas à bien chasser !
Je prendrais une carangue bleue et une royale.
Le vent et le courant forcissent.
, Nous décidons de rentrer sur le spot de Popisi.
Déjà 4 poissons, encore un et on rentre.
5 descentes plus tard c'est un bec de canne qui clôturera cette journée.
5 poissons différents, pour moi une journée parfaite !

Le lendemain je prévois retourner au large dans la passe ou j'ai vu tant de vie,   avec le vent et la marée le spot sera dispo que l'après midi.
Nous retournons donc en début d'après midi, arrivé sur place, les dauphins font la fête aux sardines, la visi est moins bonne que la veille, malgré 5 dérives je n'arriverai pas à piquer un seul poisson ! Il y a moins de vie que la veille, mais un grand banc de bec de Cannes tous plus de 5kg tournent, des aprions dans les 7 kg.... Mais trop craintifs.
Je choisis donc de rentrer encore une fois vers Popisi.
Je prendrais rapidement 2 petit thons pour assurer le repas des barqueros.
Puis 2 thons passent sous moi. Canard, ils tournent ... Le plus petit se présente bien mais je suis gourmand et attend le plus gros ... Je tente un tir un peu lointain qui ne traverse pas.... Dommage il devrait faire +20kg.... Mais le tir dans le haut du dos lui permettra de survivre.

Je refais encore 3 dérives où je verrais 4/5 jolis morceaux dont un +25kg mais je n'arriverai pas à les aligner!

Fini pour les Banggai, j'apprends en partant qu'il y a une compétition de pêche à la ligne dédié au TDC dans un mois...
Prochaine étape luwuk puis manado!

 

IMG_7083.JPG

IMG_7138.JPG

IMG_7140.JPG

IMG_7078.JPG

IMG_7027.JPG

IMG_7022.JPG

received_2367017453393325.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour ces récits qui nous permettent un voyage par procuration !!?

Je suis allé sur maps pour situer les îles, certaines îles sont situées au bord de fosse qui plonge directe, impressionnant !!

sur certaines photos, peux tu mettre le nom des poissons, car pour un gars de métropole comme moi. Je ne les connais pas beaucoup ! merci

1e : thon ?

2e : carangue

3e : ?

4e : red snaper ?

5e : ?

 

 

IMG_7140.thumb.JPG.0b0f4e465aeaf84f75142e278df283c6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais 1=TDC 2=Carangue ? 3=Carangue points noirs,4=Bossus allongé ou Malabar (Nom NC) 5 =Aprion,mékoua ...

Aprés chaque endroit ,a ces noms locaux .....Jamais simple .

   Pour le reste ,superbe aventure,superbe récit,superbes photos .Tout est magnifique et belles peches de TDC ,tu t es fort bien débrouillé avec le materiel que tu avais !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...