Aller au contenu

Nouveau départ, Indo, Papousie, NZ...


Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 15 heures, dep-trai a dit :

un grand merci pour ces récits qui nous permettent un voyage par procuration !!?

Je suis allé sur maps pour situer les îles, certaines îles sont situées au bord de fosse qui plonge directe, impressionnant !!

sur certaines photos, peux tu mettre le nom des poissons, car pour un gars de métropole comme moi. Je ne les connais pas beaucoup ! merci

1e : thon ?

2e : carangue royale

3e : carrangue bleu

4e : emperreur bec de canne 

5e : aprion

 

 

IMG_7140.thumb.JPG.0b0f4e465aeaf84f75142e278df283c6.jpg

En route pour le nord de la sulawesi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous, 

Après avoir passé une dizaine de jours sur manado et les alentours, nous voici en Papouasie Nouvelle Guinée. (Rien à raconter sur Manado car très peu péché et rien de fou ....)

Du coup Vanimo.... Première sortie le matin de bonne heure, c'est une presqu'île en forme de rond d'environ 2km de diamètre, de chaque côté des plages et sur la partie exposée un plateau de sable et algues....

Je pars  de la plage et remonte vers le large, l'eau est sale, 5 à  8m de visi et les coraux sont morts.... Pas très motivant.

Après 30min dans ce désert, je vois un sweet lips  de belle taille, j'assure le repas.

Plus j'avance et plus l'eau s'éclaircit.

Je progresse le long du tombant , à la jonction roche sable, sur 10 à 15m de fond , plus au large c'est que du sable en pente plus au moins douce.

Enfin sur un agachon, je me retourne pour voir s'il y a rien dans mon dos, et là  un tazard, je me retourne, le suit et tir, je vois la flèche traverser mais l'ardillon reste fermé....

Il finit par s'ouvrir mais juste sous la peau côté sortie.... Doucement calmement j'arrive à lui attraper la queue ! Pas énorme 4/5kg mais mon premier du voyage !

Puis tout s'enchaîne... Un deuxième tazard, un petit barra.... Il est 10h,  ma pêche est faite je rentre.

 

Pas de ciguatera dans ce coin, le poisson est partagée et nous nous régalons.

Lendemain même heure même spot...  3h de chasse bredouille!  A la fin je tire un joli rouget... Arrivé a la surface je recharge, puis vide le poisson... Un tazard de 20kg passe sous moi ! A peine je fais mon canard qu'il disparaît !

J'y retourne le soir et là en 1h20… 3 carangues Royale et 2 tazards.

Il y avait des commandes de poissons à notre maison (nous sommes hébergé chez Julie,. Une locale qui a souhaité nous aider..., Ici les hôtels c'est entre 40 et 100euro la nuit....)

3eme jours départ en fin de journée comme la veille dans la même zone.... Rien de chez rien.... Je sauve la bredouille avec une carangue royale sur la dernière descente.

Depuis qu'on est arrivé chaque jour la météo est différente, sens du vent, nuage, soleil , pluie. Et pareil pour les conditions dans l'eau... Température de surface entre 28 et 32.... Au fond différentes termocline et des bandes de différentes visibilité suivant la profondeur.... 

Hier, départ pour une île à 5km d'ici... 4h de pêche , rien vu!

De retour a la côte je retente un coup sur le spot a tazard.

10min plus tard deux Taz passent à 10m de moi, canard, je choisis celui qui va croiser ma route, le tir part il est séché net! 9kg vidé (celui ci pesé).

15min plus tard un deuxième de même gabarit vient me voir, je suis à l'agachon avec le flacher en main dans 8m... Le fond doit être a 15/18m.

Comme le premier, colone cassé, il est séché.

Sur la même zone que moi deux pêcheurs en kayak sont là , je les appelle pour qu'ils partagent ce deuxième poisson ...( A la maison les poissons sont partagés avec les boss et les responsables du coin, le premier tazard suffira a nourrir la famille est les voisins... Aujourd'hui je préfère faire profiter les pêcheurs).

Je continue et 10min plus tard rebelote, mais celui-ci est un peu plus gros, et la flèche ne traverse pas l'arrête... Après le tir il tombe 2secondes comme séché, puis part sans la flèche.....

 

Aujourd'hui. Repos, encore samedi et dimanche pour Sortir un bien gros....

IMG_7249.JPG.jpg

IMG_7245.JPG.jpg

IMG_20190901_103642.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2019 à 12:35, dep-trai a dit :

top pour le partage !!

selon ton goût, tu classerais dans quel ordre les poissons que t'as pêché ?

Les royales en premier puis le thazard, après entre le gaterin et le barra, question de gout et de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la carangue royale c'est top! Juste grillé, fumé, en soupe... Un régal.

Le barra j'y est pas regoûter cette fois, il a été partagé ! Le gaterin que je ne pensais pas terribles mais que les locaux réclame souvant est très bon.

On a fait une soupe lait de coco, curry... Un régal.

 

Hier petite sortie en fin de journée, la visi était vraiment pourrie, grosse pluie la nuit précédente....

Pas moyen de voir le flacher a 7m sous moi!

Mais les carangues Royale était la... Du coup 4 de prise et un rouget d'un kilo ça changera.

 

Ce matin départ a 7h, retour a 9h après 19 apnées.

Un premier tazard de 6kg, tiré pendant la remonté, tiré juste au dessus de la colonne, il me fera un petit départ sympa.

Déjà assez de poissons pour la journée, je change de zone et remonte le long du tombant pour découvrir plus loin....

 

Après 20min, j'arrive juste sur 10m , le fond est a 15/18, et un joli tazard passe a 3m de moi, j'aligne tranquillement, le tir par juste dernière la tête séché net ! 

Pesé a 12kg, je rentre.

1km de marche pour rentré... Enfin c'est sans compter sur les Papous! Une camionnette s'arrête me demande si je veux de l'aide, et c'est parti pour rentrer en voiture !

Le petit tazard est donné au conducteur et ça famille (des amis de la famille) le gros on le fait frire pour le conserver. 

Demain direction Goroka où nous serons logés par d'autres connaissance de la Famille. Le poisson sera pour eu, la haut dans les montagnes le poisson est chère où il n'y en a pas!

Plus de pêche pour quelques jours, direction les montagnes et les cultures Papou (plumes tatouage et piercing....)

 

GOPR1305.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la zone est bien fourni et qu'en prime pas de chasseur ... Enfin si mais ils ont 8 ans et chasse des poissons de 30g dans 1m d'eau !

 

La nous sommes dans les montagnes, j'ai laissé mon matos sur place a Vanimo et a mon retour j'aimerais tenter une sortie BW.

Il y a 2 marches quand on s'enlargue, la première a 300m du platier passe de 30 a 50m, puis pente douce jusqu'à 100m, la deuxième marche passe de 100 a 200m elle est située a 700m du bord.

 

Quelques zone semble la plus intéressante ?

Côte techniques, j'imagine partir avec un stock de poissons pour appâter, et joué du flacher !

 

A priori il y a du tout gros qui ce ballade... Yellow fine, sail fish, marlin....mahi mahi, wahoo !

Avec le 110 et la simple bouée, les marlins seront tranquilles....

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil sur navionic, c'est a Vanimo, PNG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à dire le première de 30 à 50. Seulement par expérience, j'ai remarqué que les pélagiques sont là à un certain moment de la marée et pas toute la journée et en plus à des endroits bien spécifiques que l'on ne peut pas définir précisément. Sur 120km de cotes, je n'ai que 2 spots à gros thazards et thons par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, si les conditions de visi le permettent je resterai la première marche... D'après la carte quelques spots retiennent mon attention, et a moin de 400m du bord. Est jouable en cayak catamaran a pagaie !

Pour le moment c'est montagnes et culture !

IMG_7701.JPG.jpg

IMG_7813.JPG.jpg

IMG_7591.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh top tes cr Yoann,ça donne envie ts ces endroits perdus aussi bien sur terre que ds L eau.

vu les thazards que t as pris du bord,ça promets de belle chasses en allant un peu large.

passe le bonjour à amandine et profiter bien du moment présent.

(y a 3 chasseurs ici  qui commencent  a taper du pied en comptant les jours......?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, pressé de tester plus au large, mais on verra surtout avec les conditions de visi.

Il y a pas mal de squales ! 3 sont venus tenter de manger une carangue, la visi était entre 8 et 6m... J'ai pas fait le malin! Pas des grosses bêtes mais je suis pas encore bien rodé !

Plus qu'un mois et demi et ce sera la chasse à plusieurs ça va être top! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour sur la côte, 

Après une bonne sieste pour récupérer du transport, je pars me mettre à l'eau pour l'étale de pleine mer à 15h.

Je décide de changer de zone pour explorer... Je trouve plusieurs belles roches avec pas mal de mange(maquereaux et autres...) Mais pas de chasseur.

Après 3h dans l'eau, je rentre avec une Royale une petit inox et deux gros rougets(1kg).

Hier matin, je choisis l'étale de basse mer, réveil 6h30 mise à l'eau à 7h15.

Je retourne sur la même zone.

J'ai pris soin de préparer du frais avec les restes de la veille, mais après 2h à barboter, rien de passe.

Je décide de repartir sur le spot a tazard. Après 1h30 de nage j'y suis.

Je balance tout le reste d'appât.

Troisième descente parmi les morceaux de poissons j'aperçois un joli morceau sous moi, la visi est très laiteuse, je pense d'abord à un gros barra, avec les tâches noires sur la queue.

Je continue à descendre sur lui et je réalise que les tâches sont les pédoncules d'un gros tazard bien large.

Il glisse vers les profondeurs, je le suis, il accélère, je m'arrête, il tourne et revient doucement vers moi.

Le tir part dans le tiers arrière du poisson qui part en trombe.

La float ligne dans la main, je ne peux rien faire le départ est vraiment puissant.

La corde passe derrière mon bras et me brûle... Puis plus rien! Décroché....?

Plus de 15kg sur peut-être plus....

Je continue et insiste sur la zone mais je rentre bredouille !

 

L'ardillon a morflé ! Je dois le re- régler.

Je change ma shooting Line aiguise ma flèche... J'y retourne cette après midi!

 

Du coup 4h plus tard même endroit sans appât, la visi est toujours limite (- de 10m) et pire au fond.

Après 20min un beau poisson passe voir le flacher, je suis déjà à mi profondeur lorsque je le vois.

Je continue ma coulée arrive à porter de tir, et c'est parti ! Petit rush et il est sous la bouée(pas pesé mais je dirais 8kg env)

Encore 30min sur zone sans rien voir et je rentre. Assez de temps dans l'eau pour aujourd'hui.

Aujourd'hui j'y retourne dans 4h en espérant voir les gros.....

Pas pu tenter le large, pas suffisamment à l'aise avec cette visi!

IMG_20190924_194005.jpg

IMG_8112.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 vous devez vous régaler avec tous ces tazards :cru,cuit,mi-cuit,en brochette....c est un régal.

as tu été au large??

ton bras,va bien falloir nettoyer ça car avec la chaleur et l humidité+l eau salée:attention aux staphylocoques

profitez en bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 04:26, Marguéjah a dit :

Yes, pressé de tester plus au large, mais on verra surtout avec les conditions de visi.

Il y a pas mal de squales ! 3 sont venus tenter de manger une carangue, la visi était entre 8 et 6m... J'ai pas fait le malin! Pas des grosses bêtes mais je suis pas encore bien rodé !

Plus qu'un mois et demi et ce sera la chasse à plusieurs ça va être top! 

 

Ta boite est pleine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2019 à 00:25, kefran a dit :

 vous devez vous régaler avec tous ces tazards :cru,cuit,mi-cuit,en brochette....c est un régal.

as tu été au large??

ton bras,va bien falloir nettoyer ça car avec la chaleur et l humidité+l eau salée:attention aux staphylocoques

profitez en bien

Yes, trop bon comme fish ! De retour a Vanimo....

Je déballe le sportube et je pars taquiner le Taz ...

Pas tant et le large ici...

La semaine dernière sur les îles j'ai tenté ! Trouvé des veilles branche a la dérive comme DCP naturel !

Mais que du petit raimbow et beaucoup de requin.... 

Le 27/09/2019 à 16:44, dep-trai a dit :

merci pour ces aventures !!

c'est quoi la profondeur moyenne de pêche ??

 

La moyene. Et autour de 13/15m . Maxi 25.

Le 04/10/2019 à 20:19, wood a dit :

 

Ta boite est pleine?

Vidé...

 

J'essaie de vous faire un CR de mais 15jours sur l'île de Kairiru!

Pas de gros poissons mais grosse diversités de spot et de poissons... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2019 à 15:29, M16 a dit :

???????

Exceptionnel

Ces photos de papou sont magnifiques félicitations. Quel village?

Les photos ont étés prisent lors du Goroka show (a Goroka !) Environ 70 villages des différentes provinces étaient présentes.

C'est donc un show, créer par les Australiens avant l'indépendance pour partager la culture a travers le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons donc passé 2 semaines sur l'île de Kairiru, petite île volcanique au large de Wewak. Pas d'eau courante, pas d'électricité, quelques bateaux à moteur et beaucoup de canoës !
Nous sommes accueillis par une grande famille de cultivateur, peu de pêcheur, donc ici la pêche sera pour partager avec la trentaine de personne de la famille.
Du coup presque que des sorties à la rame dans un périmètre de 1km autour du village.
Première sortie l'eau est claire, les coraux sont beaux mais pas de gros relief... Peu de jolis poissons!
2 nassons  et un gaterin assurent le repas.
Le lendemain, changement de barqueros et de direction.
Il m'indique un récif ( une roche sur le sable) qui normalement rapporte du poisson ! Le courant est fort  et je dérive rapidement sur la pierre. Je sais que je suis dessus quand un banc de chirurgiens accompagnés de grosses maories montent me voir! Je précipite mon canard, tout le monde reste à distance puis s'engouffrent dans la roche.
Le temps de ventiler et je redescendx quelques mètres après la pierre.
Une belle tropicale reste à distance, puis une première maorie, je tente de l'aligner mais elle gicle!
Je tourne la tête, le banc entier vient sur moi... le tir part ! Petite bataille et le poisson est dans le canot. Estimation 6kg!
Ensuite j'arriverai seulement à les revoir!
Un joli aprion clôturera cette sortie. 5 autres poissons (chirurgien et sweet lips) permettront à tout le monde de manger.
Je reviendrai plusieurs fois sur ce spot, une seule fois je reverai les maories!
Je prendrais aussi une jolie dorade tropicale bien content de ce fish, j'en ai vu un paquet mais de là à les tirer....
Autre spot sympa, une épave japonaise datant de la guerre,
30m de long posé sur 25m, recouverte de coraux, avec de belles cales bien remplies !
Je verrais une très grosse Maori, plus de 10kg. Ce sera 2 belles carpes rouges 

Qui assureront la pêche. Deux corals trouts de 1,5 kg complèteront la pêche.

Les jours suivants je suis mandater par la famille pour ramener du poissons pour une cérémonie funéraire. On me trouve un bateau à essence et c'est parti.
Les conditions changent chaque jour: sens du vent / pluie/ orage... Les courants ne dépendent pas que des marée donc à ne rien n'y comprendre !
Un joli barra qui a littéralement attaqué le flacher, et des poissons de récif assureront la cérémonie.

Chose étrange ici, peu de pêcheur, ou seulement a la palengrotte, et il ne ramènent que des petits poissons....

Une autre journée, je prendrais un tazard dans les 7/8kg venu renifler le flacher.

Ça fait maintenant plusieurs jours que je vois des chasses d'oiseaux un peux plus au large, à la rame impossible d'y aller avant la fin!

Finalement, j'arrive à trouver un bateau et nous testons 2 chasses.
La première est finie lorsque nous arrivons mais un DCP naturel de quelques mètres carrés est pas loin et je demande d'aller voir.
Mise à l'eau la visi est pourrie... 5 à 6 m! Il y a un peu de vie. Je tente donc de rester un peu.
Un banc de raimbow passe 30/35cm... Accompagnés de requins gris...
J'entends les dauphins, des chapelets de bulle remontent du fond!
J'insiste un peu puis vu la visi et les requins.... retour à la côte.
Dans l'après midi nouvelle chasse, cette fois lorsque j'arrive ça chasse toujours mais ce sont des bonites! La visi est meilleure mais pas de gros poissons !
Après 3min la chasse se termine, il n'y a plus que des écailles qui flottent.
Je reste sur zone avec le flasher.
Seule un requin viendra le renifler et disparaît dans les abysses.

A chaque sortie j'ai vue des requins, pointe blanches et noirs, gris de belle tailles, pointe blanche du large... Toujours tranquille sans agressivité. Aucun poisson d'attaqué.

 

De retour à Vanimo, j'ai fait 3 sorties, visi digne du 44! 3/4m!
Du coup vraiment pas facile le premier jour je sors 2 carangues royales puis 2 bredouilles!

Le seul animal de belle taille m'a bien surpris dans le brouillard.... Un dugong est venu a l'agachon.... Il a tourné un peu autour de moi et est repartie brouter.!

Il y a eu de grosses pluies il y a quelques jours il faut donc espérer que l'eau claire arrive d'ici quelques jours jours!
Hier un pêcheur à la ligne a sortir un tazard de +20kg... En canoë donc pas très loin du bord.... Affaire a suivre !

 

Pas pris beaucoup de photos, pour eux pas de caméra pas de téléphone ... Le temps de prendre un bain a la rivière le poisson est découpé et partagé !

IMG_8311.JPG.jpg

IMG_8322.JPG.jpg

IMG_8248.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marguéjah a dit :

Un dugong est venu a l'agachon.... Il a tourné un peu autour de moi et est repartie brouter.!

Rhoooo quelle rencontre ! Ca doit être super sympa à voir. Bravo pour tes belles pêches, ça ferait presque envie ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça y est nous avons quitté la Papouasie Nouvelle Guinée, retour à Jayapura! Les conditions de visi ne se sont pas vraiment améliorées, pas réussi à revoir les tazards ?

Bon j'en ai déjà bien profité!

Dans quelques jours nous embarquons pour une traversée de 2 jours et demi en direction des Moluques.

Retrouvailles avec les copains, on va pouvoir chasser en binôme !

Et je récupère mon 150.... Et nous aurons 3 Rob Allen 35l....

Direction les îles bandas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après quelques jours sur l'île de Seram et la visite de palau tujuh voici quelques photos !

Première photo, Carangue ignobilis:

Après 1h à ne rien voir ... Je continue de longer un tombant vertigineux à quelques mètres d'une falaise, l'eau est froide passée 15m, la visi est de 12/15m moins passé 15m.

Nouvelle apnée, je descends le long du tombant jusqu'à un surplomb vers 12m de fond.

Bien 10m plus bas je vois cette GT me remonter droit dessus. Elle tourne à 1.5m de la pointe et le tir part!

2/3 cm au dessous du point vitale ! Joli départ que je bride fortement sur toute la remontée, je ne veux pas qu'elle s'enrague!

Deuxième et quatrième photos : Red snaper, Lutjanus Bohar.

Le spot ressemble à l'avant d'un paquebot immergé. Le dessus de cette roche  est à 17/18m, et descend quasiment vertical sur ....! Pas vue le fond.

Ça grouille de vie, des balistes bleus par milliers idem pour les chirurgiens...

Et sur le tombant des bancs de Maories, de nidnight snaper, et de Bohar.

Quelques carangues bleues et ignobilis circulent.

Nouvelle descente sur 18/19m, 3/4 m avant la cassure, je suis entouré par des milliers de poissons qui me cachent la vue.... J'aperçois un banc de Bohar qui monte sur moi, tourne et retourne assez nerveusement, le courant est assez fort, je suis accroché au fond et ma bouée me tire.

Une jolie pièce approche, pas la plus grosse  mais de belle taille, le tir part! Je bride pour qu'il ne descend pas dans le tombant, il ne bataille pas beaucoup ! Heureusement pour moi!

Poisson grillé sur la plage on se régale ! Avant de repartir chasser!

Troisième photo, barracuda:

Dernier spot d'une matinée pas très fructueuse, nous avons un peu de frais pour appâter. Direction un DCP pas très loin de notre position.

C'est une cabane de bambou, sous laquelle sont accrochés des feuilles de palmier, il y a un peu de vie , des raimbow de 10cm et des milliers de sardines...

On appâte mais le courant est très puissant, je reste accroché au DCP, et fait quelques agachons suspendu sur les cordes parmi les feuilles.

Je ne verrai que ce barra, qui finira dans le bateau.

Pendant ce temps l'indonésien qui m'accompagne verra les albacores manger les appâts 30m derrière le DCP!

 

Dernières photos, mangrove red snaper, Lutjanus argentimaculatus.

Dérive sur un plateau de coraux, magnifique, plein de couleurs, des dizaines de tortue qui passent au dessus de moi lors des agachons...

De beaux empereurs becs de cannes trop méfiants, de même pour les dorades tropicales... aprion! Les énormes perroquets à bosses qui broutent... Tout ça dans 5 à 10m....

C'est juste frustrant de voir autant de beaux poissons sans réussir à tirer! (Je ne tire pas les perroquets a bosses! Bien que les indos me le demandent...)

C'est déjà l'heure de rentrer, le bateau est à 30m de moi et m'attend, dernière descente, je suis à l'agachon quand je repère à 15m devant moi une table de Corail avec quelques gros gaterins dessous.

J'avance tranquillement et repère un plus gros poissons sous cette dalle.

J'aligne ce beau red snaper, 30 secondes de combat et il est sur le bateau.

Il perd toutes ces couleurs après le tir ( il est blanc/ gris) puis 10min plus tard retrouve ce joli rouge!

Durant ce séjour, pas vu de TDC ( 1 seul de 1.5kg...) et 2 tazards, 10/15kg, j'en décroche un avec un tir un peu trop haut , pourtant sur le dessus de la tête... Il se décroche jusque quand le binôme fait son canard pour le doubler.... Rageant !

En tout cas , palau tujuh ( les 7 îles) un spot de fou sur Seram !

 

Je prendrais aussi une belle carangue gros yeux, une Maorie et quelques jolis coral trout !

IMG_8707.JPG.jpg

IMG_8683.JPG.jpg

IMG_8667.JPG.jpg

IMG_8650.JPG.jpg

IMG_8631.JPG.jpg

IMG_8737.JPG.jpg

IMG_8656.JPG.jpg

IMG_8796.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thearthur a dit :

Génial et frustrant de ne pas avoir d'autres images vu ce que tu décris...

Continue !

J'ai des gigas de vidéo a monter.... Sur le tel c'est vraiment la galère !

Je vais essayer de finir la Papouasie déjà. J'essaierai de faire un petit montage sur l'Indonésie le mois prochain....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai pas pris le temps de faire de CR de c'est deux dernières semaines .... Rien d'extraordinaire... Seulement une belle GT dans les 40kg....

Voici le CR de la dernière journée.... Les copains sont parti, nous sommes plus que 2… les 130 et 150 sont également répartis... On chasse a deux avec le 110roller, flèche de 7.5, en break away , connecté sur 2RA de 35l....

Un en sécurité, l'autre au fond.... Des le tir la sécu descend Fuller un coup de main...

Dernière journée de pêche sur Ambon:
Départ 8h de l'hôtel direction "les trois îles" à 1h20 de navigation.
Au bout de 25min nous croisons une baleine bleue énorme à quelques mètres du bateau....
On reprend la route, 10 min plus tard c'est un espadon voilier qui saute hors de l'eau une dizaine de fois....
Puis encore 10min et c'est un banc de thons qui chasse et saute à 100m du bateau :).
Les locaux pêches a la ligne donc pas autorisé a descendre dans l'eau....

Arrivé sur place, première dérive dans un courant de dingue, la mange est bien présente, des tonnes de sardines et de balistes tournent.
Pas mal de requins aussi... Des pointes noires ! Et les belles carangues tournent, les bleues et les GT! 
Pas moyen d'en tirer une dans ce jus de fou!

On change de zone , moins de courant, moins de mange.... Pas de prédateur. Après une heure de dérive on change d'Ile.

Direction une petite pointe où l'on voit la mange en surface, ça chasse ...
Premières mise a l'eau le courant est dans l'autre sens, on remonte de 100m et on redescend dans la flotte.

Pierre est dans l'eau, j'ai le fusil dans les mains,   (110 roller), je charge, et regarde le fond....
Une tortue... Non un marlin bleu monte droit sur moi! Vision de rêve !
Une inspi, le canard, il tourne sous moi j'arrive à sa hauteur, il est à 2m de la pointe....
La flèche est en break away, reliée à 2 bouées RA 35l...
Je n'hésite pas, je tire dans le milieu du dos!
J'ai touché la colonne, il se tord, puis part doucement.
Pierre attrape la float Line et part pour 200m de "Marlin traction"
Moi je pose le fusil et récupére le deuxième pour doubler!
Je ne pense pas avoir traversé mais ca à l'air bien accroché....

Pendant ce temps le poisson nage en surface, pierre a remonté la float Line pour admirer la bête !

Quand j'arrive avec le deuxième gun, le marlin commence à sonder. Il coule la première bouée, puis elle remonte... On hésite a descendre de suite... 35m de float Line....
Je tire pour le faire monter pendant que Pierre se ventile... 
Et là cet le drame... Décroché après 6/7min de bataille ????

Après ça difficile de reprendre la pêche, les images restent là, on rejoue la scène pour comprendre nos erreurs.... C'est dur!

On reprend malgré tout la même dérive, pour moi ce sera un tazard de +10kg, pierre un barra, un Thon à dents de chien de 15/20kg, un mérou de 25 kg…tout ces poissons sont séchés...

Ce sera une belle pêche malgré tout, mais il manquera toujours ce magnifique marlin bleu!

J'ai pas encore fini de pleurer....

IMG-20191121-WA0001.jpg

IMG-20191121-WA0003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous êtes pas près d oublier cette dernière journée ,simplement a lire le cr on prend plaisir alors à le vivre.......

pour le marlin si pierre avait eu son flingue est ce qu il aurait  put le doubler quand il nageait en surface?(après avec des ""si"" c sur qu on peut tt faire....)

 Avec les poissons que vous avez sorti et vu vous pouvez être content de vous,y en a plus d un qui aurait voulu être a votre place...dont moi le premier.

a quand le départ pour la nouvelle zélande???

bisette a pierre richard et amandine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kefran a dit :

vous êtes pas près d oublier cette dernière journée ,simplement a lire le cr on prend plaisir alors à le vivre.......

pour le marlin si pierre avait eu son flingue est ce qu il aurait  put le doubler quand il nageait en surface?(après avec des ""si"" c sur qu on peut tt faire....)

 Avec les poissons que vous avez sorti et vu vous pouvez être content de vous,y en a plus d un qui aurait voulu être a votre place...dont moi le premier.

a quand le départ pour la nouvelle zélande???

bisette a pierre richard et amandine

 

Nous sommes en route.... Transit par Jakarta... Bloqué 30h, du coup hôtel de luxe et restaut au frais de la compagnie....

Pour la liste des "si" je pense qu'on aurait pu/du mieux faire....

Déjà "si" j'avais tiré plus vers l'arrière qu'au milieu... Ça aurait traversé.....?

Mais si j'avais pas touché la colonne... Les bouées auraient suffit a le tenir ??? 

"Si" j'étais monté dans le bateau pour rattraper Pierre, j'aurais peut-être réussi à doubler avant qu'il sonde....

"Si" j'avais pas tiré comme une brute sur la corde pour le remonter un peu pour que Pierre descend le doubler....

"Si" j'avais été moins confiant sur la tenue de la flèche....

"Si" on aurait perdu moins de temps et plongé direct pour le doubler... à  35/40m....

"Si" j'avais eu le 150 comme les deux semaines précédentes....

Facile après coup de rejouer l'histoire avec des si quand on connaît la fin du scénario! Mais on apprend de nos expériences!

Sorry pour le cobaïe de cette expérience...

En comparant sur d'autre vidéo...et les quelques images qu'on a,  Il devait faire entre 100 et 150kg....

J'en ai encore rêvé de ces quelques minutes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions des "si"

Oui j'ai constaté qu'il vaut mieux tirer plus en arrière lorsqu'on est pas sur de traverser sur le dos, de plus ça tient mieux

Le meilleur dans ce gendre configuration c'est de travailler le poisson en douceur et de le laisser se fatiguer, ça peut prendre du temps avec des grosses pièces. Il m'est arrivé à plusieurs reprises, dont avec un marlin noir, de ne réussir à le doubler alors que c'était juste l'ardillon sous la peau qui le tenait, en le travaillant tout en finesse. A la cane ça peut prendre plusieurs heures pour sortir un poisson de 80kg sur du 60 livres!

Oui il ne faut pas tirer en force sur la floatline, mais le travailler uniquement sur le bungee, c'est son utilité et dès que ça rush, on lache tout pour recommencer quelques minutes plus tard. Chaque fois que j'ai voulu m'accrocher à la bouée, le poisson s'est déchiré. Avec deux bouées de 35L, tu ne craignais pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2019 à 23:21, dom85 a dit :

Pour répondre à tes questions des "si"

Oui j'ai constaté qu'il vaut mieux tirer plus en arrière lorsqu'on est pas sur de traverser sur le dos, de plus ça tient mieux

Le meilleur dans ce gendre configuration c'est de travailler le poisson en douceur et de le laisser se fatiguer, ça peut prendre du temps avec des grosses pièces. Il m'est arrivé à plusieurs reprises, dont avec un marlin noir, de ne réussir à le doubler alors que c'était juste l'ardillon sous la peau qui le tenait, en le travaillant tout en finesse. A la cane ça peut prendre plusieurs heures pour sortir un poisson de 80kg sur du 60 livres!

Oui il ne faut pas tirer en force sur la floatline, mais le travailler uniquement sur le bungee, c'est son utilité et dès que ça rush, on lache tout pour recommencer quelques minutes plus tard. Chaque fois que j'ai voulu m'accrocher à la bouée, le poisson s'est déchiré. Avec deux bouées de 35L, tu ne craignais pas grand chose

C'est encore plus triste....

On a eu notre occasion, le matos plutôt adapté.... Mais on n'a pas gérés.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est nous sommes en Nouvelle Zélande !

Première sortie hier soir, l'eau à 17/18 deg ! Je supporte bien la 7mm...

Visi sympa dans les 10m, je verrai mon premier kingfish pendant la dernière apnée ! Bien 15kg mais trop loin pour le tir!

Un joli snaper dans les 2kg viendra goûter aux oursins mais pas à l'acier ?
je rentre avec un butter fish pour assurer le repas.

ce matin retour sur la même zone, la visi est moins bonne 5/7m, après 2h dans l'eau je commence à cailler, enfin un beau snaper passe au loin, je suis à l'agachon au pied d'une grosse pierre, il passe par dessus la pierre, je remonte le long, il est en haut mais hors de portée.... Il descend sur moi j'aligne, tire, trop bas il se déchire au bout de 3secondes... ?

Un peu plus loin sur une tâche de sable, j' amorce avec des oursins, et reviens 10 min plus tard.

Canard 10m en amont, je me cache dans les algues et avance jusqu'au bord du sable. Des dizaines de petits snapers, j'attends qu'un plus gros se présente mais reste à distance , je ne bouge pas... Il ne viendra pas!

Je repars pour 10min et reviens refaire la même manœuvre.

Ce coup si c'est bon , les petits tournent, le plus gros arrive juste après, droit sur moi, il tourne, je tire!

Le repas est assuré je rentre!

Demain objectif coquilles saint jacques....

IMG_9333.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle sortie, après 45min de marche avec tout le matos, mise a l'eau avec objectif Kingfish!

Première apnée un snaper dans les 2kg viens me voir... Je ne tir pas, un seul poisson aujourd'hui car pas de frigo, et que 2 bouches a nourrir !

3 apnees plus tard c'est un. Kingfish qui vient... Ça fait seulement 15mi. Que je suis dans l'eau... Je laisse ! J'espère un plus gros Celui là devait faire 80

(Maille a 75cm)

Je continue et me rapproche de la pointe que je voulais visiter.

 

Ce coup si c'est 2 kingfishs qui approche un peu plus gros le tir part, pas de grosse bataille. Il fait 85/90cm!

Je continue mais a la recherche de langouste... Je n'en verrais pas une!

Le côtas étant fait, la motivation baisse... Je rentre après 1h dans l'eau.

Dégustation de sashimi sur la plage .... Et retour a pied!

IMG_9374.JPG

IMG_9381.JPG

IMG_9376.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petit CR de deux sorties réalisées il y a maintenant une dizaine de jours!

Départ en canoë dans la baie des îles, mer calme, pas de vent....

Premier arrêt, 45min que des mini snapper, pas une langouste.

La mer est toujours belle, on décide de faire le tour de l'île. Arrivés près de la pointe (à l'opposé du point de départ...) Le vent se lève et la houle monte.

Je m'arrête malgré tout faire un tour sous l'eau ! Visi pourrie! Digne du 44…

Ça brasse et on voit pas à 3/4 m!

Du coup après quelques agachons je recherche les langoustes !

Après 20 min, je trouve la première ! Je galère à la sortir car la faille est profonde et elle s'est bien reculée et calée dans le fond! Le repas est assuré on rentre!

Retour vent et houle de face... 2h30 de rame.... 

Deuxième sortie, matin de bonne heure, départ du bord. La mer est belle, pas de vent, juste une grosse houle qui tape sur les roches.

La visi est pas ouf, le soleil est encore bas et donne pas trop de luminosité.

Je m'écarte du bord pour trouver un peu de fond ... Enfin maxi 8m... Après c'est plat et sans algue.

Après 30min sans avoir rien croisé, un petit kingfish vient dans mes palmes. Ça remonte le moral !

Je tente une première fois d'appâter avec des oursins, seul des tout petits viennent.

Changement de zone il me reste 30min avant de rentrer et prendre la route.

Je me rapproche du bord, dans la houle et 2/3m d'eau, de grosse rague et faille...

La houle est trop forte !

Je prend un paquet d'oursins et repars à la limite  roche/sable pour amorcer.

10min plus tard je reviens voir, de la mange à foison, petit snapper.... 

5min plus tard petite indienne pour arriver à quelques mètres des oursins,. La mange est là, j'attends, puis tout le monde s'enfuit... Un kingfish passe, vient me voir...

Tire juste derrière la tête, il tombe raide!

96cm...

Ça fait maintenant 10 jours sans mise a l'eau... Tempête dans le Coromandel... Et randonnées dans le centre, on en prend plein les yeux.

 

Prochaine sortie dans le sud de l'île dans les prochains jours !

 

 

IMG_9422.JPG.jpg

IMG_20191214_091545.jpg

IMG_9416.JPG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe langouste verte ! je ne connaissais pas vraiment cette espéce ,elle parait un peu différente d d une langouste classique .Le nombre n est pas forcement comme tu voulais mais la grosseur te fait surement plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après plusieurs sorties sans grand succès, visi merdiques...vent très fort, otaries en pagaille....
Ce matin une petite fenêtre météo me permet de sortir.
J'ai repéré une pointe à 1,3km de la plage, c'est parti pour l'échauffement. 
La visi n'est pas top mais dés les premières apnées je vois du poissons, petits mais il y a de la vie.
Arrivé à la pointe, 3 petits kingfishs passent sous moi.
Plus motivés que jamais je continue.
La visi s'améliore, j'ai maintenant 3m devant la pointe.... Mais presque 8m en vertical.
Je m'enlargue et tombe sur de jolies pierres.
Je suis posé sur le fond un blue cod de belle taille passe le long de mon fusil, je dois le pousser pour le mettre devant la flèche, à moins de 3 cm de la pointe.... Je loupe! ?.
Arrivé en surface un banc d'une quinzaine de kingfish vient me voir!
L'un d'eux est de belle taille, je recharge, sans précipitation, il tourne tranquillement...à peine j'ai fini de charger, tout le monde disparaît en trombe comme paniqué, j'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait un mauvais geste !
Sous mes palmes un requin de 3m, il est à 1m de mes palmes, puis tourne et disparaît !
La zone est belle, le requin est parti je refais une apnée.
Là des centaines de petits snappers et petites carangues, je reste planqué je tourne la tête et c'est encore le squale... De dessous son ventre blanc est énorme ! Je remonte et il me suit en surface.
Bon spot mais je pars!
Après 30min je décide de revenir voir ce spot... Je ne ferais pas une apnée ! Cette fois c'est un bébé requin mais les autres doivent pas être loin.
Retour à la côte je commence à rentrer, je nage jusqu'à la première pointe où j'avais vu les petits kingfish.
5ème apnée, je suis sur 5m d'eau, la visi est merdique 3m maxi du masque!
Rien ne vient à l'agachon ... Sauf.... Encore un putxxx de shark toujours dans les même gabarit, je suis pas sûr de faire le tour de son ventre avec mes bras....
Allez ce coup-ci je rentre !
Sur le retour je tente une dernière descente vraiment proche du bord( 5m).
Il y a un peu de vie mais petit... Je casse quelques oursins au pied de la roche et reviens 5min plus tard.
Un petit Tanahaki passe je tire pour avoir de quoi manger ce soir!
En remontant je nage direct vers la roche. Un kingfish vient direct, je laisse le premier poisson sur le fil et recharge très vite sans remettre le fil,le poisson est donc pend sous moi....
Ça n'a pas manqué requin qui attaque.
Je le repousse récupère ma prise.
Et me cale entre des roches , il tourne toujours devant moi.
Je tire ma bouée pour tout accrocher et partir, le Filet attire de nouveau le requin et son pote...

La je me sens vraiment pas à l'aise... Je suis dans 1.5m d'eau callé dans les roches , la float Line autour de moi, et deux requins devant ...
Après 5min tout le monde disparaît, je rentre en longeant la côte au plus près...
Après recherche c'est des requins bronzes assez courant ici!
Moi je suis pas encore suffisamment habitué à ces bêtes surtout quand la visi est très limitée !

Autre pêches ... Les moules c'est moins dure... Et ici une douzaine a deux ça suffit

IMG_20200104_200350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petit CR de mes dernières mises à l'eau...

Il y a maintenant 15 jours dans le sud ouest de l'île du sud.

Je n'ai pas plongé depuis 2 semaines et j'ai les écailles qui sèchent !

La météo est pas top mais pas de vent, je trouve une petite baie avec peu de fond. Je pars chercher les hormeaux ou quelques langoustes pour le repas!

L'eau n'est pas très claire et la houle est bien puissante.

Bref après quelques apnées, je tombe sur un joli banc de Blue moki. J'en prends un, le met dans le filet sous ma bouée et je continue à la recherche de langouste.

15min plus tard ma bouée me tracte !

Un petit scale, 1,5m environ, s'acharne sur mon filet! 

Je me rapproche du bord et reprend ma bouée, je ne reverrai plus le requin!

Deux hormeaux sur la route du retour et la pêche est faite!

Sur la cale de mise à l'eau, 2 locaux m'attendent... "Faut pas chasser ici...  C'est blindé de requins dont certains vraiment gros!"

Quelques jours plus tard plus au nord, je tombe sur un parking avec des chasseurs qui partent ! Bon signe !

Là je ferai une sorti sympa avec un peu de visi, je prendrais deux blue cod, poisson vraiment excellent !

L'endroit est couvert de paua, mais la plupart sous le maille... beaucoup de chasseur dans le coin !

 

Encore un peu plus au nord, une petite fenêtre météo, le vent se lève vers 11h, donc mise à l'eau de bonne heure.

Traversée de la plage où dorment quelques otaries et lions de mer....

La visi est pas mal dans les 4/5m, la houle est déjà présente et ça souffle !

Je file jusqu'à un grosse roche à 400/500m et commence à chasser

 

Pas mal de Blue moki, poisson qu'on aime pas trop... Trop gras! Donc je les laisse.

Je cherche donc les Blue cod...

A l'agachon dans 2m d'eau dans les grandes algues, les butterfishs sont là, si un joli passe je tire!

Et là quelque chose me tape la tête....

Je remonte directe et comprend que je viens de prendre un coup de ventre d'un lion de mer!

 

Le truc c'est qu'il me tourne autour , montre les dents cherche à mordre les palmes... Je tourne en rond, fait gaffe à ne pas m' enrouler dans la floatline....

Je finis par me rapprocher du rocher et grimpe me mettre à l'abri !

Le lion continue de tourner devant la roche! Je fait le tour de la roche pour me remettre à l'eau de l'autre côté,

Un autre lion bronze.... J'ai pas l'air de le gėner.

Encore un qui nage devant... Mais la grosse femelle qui m'a chassée n'est pas là !

Le vent monte, la houle forcit... Je dois rentrer, c'est les 300 m les plus angoissant que j'ai fait!

Retour bredouille !

 

Pour la sortie suivante, j'ai trouvé un binôme sur Christchurch,

On va dans une baie chercher les langoustes, la visi est merdique mais dans moins de 6 m il y a 3/4 m de visi et des langoustes sous toutes les pierres.

Plus qu'à trouver les plus grosses !

 

Dernière sortie ce matin, la visi est plutôt bonne, 5/7m je prendrais encore des langoustes, car pas de poissons à part les Blue moki. 

Nous sommes à kaikoura, il y a une fosse de plus de 1000m à 3km du bord...

C'est blindé de dauphins, orques et baleines à bosse, tous visiblent depuis la plage !

C'est cool la NZ, mais c'est sauvage!

 

 

_OI000654.JPG

IMG_20200204_120412.jpg

_OI000668.JPG

_OI000675.JPG

OI000003.JPG.jpg

OI000001.JPG.jpg

_OI000608.JPG

_OI000670.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...