Jump to content
Sign in to follow this  
Marguéjah

Nouveau départ, Indo, Papousie, NZ...

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Pierreau a dit :

Bilharziose c est plutôt quand on  traîne dans des mares d eau douce @dom85. Ca donne une hematurie, sang dans les urines comme principal symptôme.

Plutôt anisakiase? 

Exact

Il y a 15 heures, dep-trai a dit :

un grand merci pour ces récits qui nous permettent un voyage par procuration !!😍

Je suis allé sur maps pour situer les îles, certaines îles sont situées au bord de fosse qui plonge directe, impressionnant !!

sur certaines photos, peux tu mettre le nom des poissons, car pour un gars de métropole comme moi. Je ne les connais pas beaucoup ! merci

1e : thon ?

2e : carangue royale

3e : carrangue bleu

4e : emperreur bec de canne 

5e : aprion

IMG_7140.thumb.JPG.0b0f4e465aeaf84f75142e278df283c6.jpg

En route pour le nord de la sulawesi....

Salut à tous, 

Après avoir passé une dizaine de jours sur manado et les alentours, nous voici en Papouasie Nouvelle Guinée. (Rien à raconter sur Manado car très peu péché et rien de fou ....)

Du coup Vanimo.... Première sortie le matin de bonne heure, c'est une presqu'île en forme de rond d'environ 2km de diamètre, de chaque côté des plages et sur la partie exposée un plateau de sable et algues....

Je pars  de la plage et remonte vers le large, l'eau est sale, 5 à  8m de visi et les coraux sont morts.... Pas très motivant.

Après 30min dans ce désert, je vois un sweet lips  de belle taille, j'assure le repas.

Plus j'avance et plus l'eau s'éclaircit.

Je progresse le long du tombant , à la jonction roche sable, sur 10 à 15m de fond , plus au large c'est que du sable en pente plus au moins douce.

Enfin sur un agachon, je me retourne pour voir s'il y a rien dans mon dos, et là  un tazard, je me retourne, le suit et tir, je vois la flèche traverser mais l'ardillon reste fermé....

Il finit par s'ouvrir mais juste sous la peau côté sortie.... Doucement calmement j'arrive à lui attraper la queue ! Pas énorme 4/5kg mais mon premier du voyage !

Puis tout s'enchaîne... Un deuxième tazard, un petit barra.... Il est 10h,  ma pêche est faite je rentre.

Pas de ciguatera dans ce coin, le poisson est partagée et nous nous régalons.

Lendemain même heure même spot...  3h de chasse bredouille!  A la fin je tire un joli rouget... Arrivé a la surface je recharge, puis vide le poisson... Un tazard de 20kg passe sous moi ! A peine je fais mon canard qu'il disparaît !

J'y retourne le soir et là en 1h20… 3 carangues Royale et 2 tazards.

Il y avait des commandes de poissons à notre maison (nous sommes hébergé chez Julie,. Une locale qui a souhaité nous aider..., Ici les hôtels c'est entre 40 et 100euro la nuit....)

3eme jours départ en fin de journée comme la veille dans la même zone.... Rien de chez rien.... Je sauve la bredouille avec une carangue royale sur la dernière descente.

Depuis qu'on est arrivé chaque jour la météo est différente, sens du vent, nuage, soleil , pluie. Et pareil pour les conditions dans l'eau... Température de surface entre 28 et 32.... Au fond différentes termocline et des bandes de différentes visibilité suivant la profondeur.... 

Hier, départ pour une île à 5km d'ici... 4h de pêche , rien vu!

De retour a la côte je retente un coup sur le spot a tazard.

10min plus tard deux Taz passent à 10m de moi, canard, je choisis celui qui va croiser ma route, le tir part il est séché net! 9kg vidé (celui ci pesé).

15min plus tard un deuxième de même gabarit vient me voir, je suis à l'agachon avec le flacher en main dans 8m... Le fond doit être a 15/18m.

Comme le premier, colone cassé, il est séché.

Sur la même zone que moi deux pêcheurs en kayak sont là , je les appelle pour qu'ils partagent ce deuxième poisson ...( A la maison les poissons sont partagés avec les boss et les responsables du coin, le premier tazard suffira a nourrir la famille est les voisins... Aujourd'hui je préfère faire profiter les pêcheurs).

Je continue et 10min plus tard rebelote, mais celui-ci est un peu plus gros, et la flèche ne traverse pas l'arrête... Après le tir il tombe 2secondes comme séché, puis part sans la flèche.....

Aujourd'hui. Repos, encore samedi et dimanche pour Sortir un bien gros....

IMG_7249.JPG.jpg

IMG_7245.JPG.jpg

IMG_20190901_103642.jpg

top pour le partage !!

selon ton goût, tu classerais dans quel ordre les poissons que t'as pêché ?

Oui comme toujours un joli sens du partage mais aussi de superbes tirs pour de beaux poissons  !😄

Le 06/09/2019 à 12:35, dep-trai a dit :

top pour le partage !!

selon ton goût, tu classerais dans quel ordre les poissons que t'as pêché ?

Les royales en premier puis le thazard, après entre le gaterin et le barra, question de gout et de couleur

Effectivement, la carangue royale c'est top! Juste grillé, fumé, en soupe... Un régal.

Le barra j'y est pas regoûter cette fois, il a été partagé ! Le gaterin que je ne pensais pas terribles mais que les locaux réclame souvant est très bon.

On a fait une soupe lait de coco, curry... Un régal.

Hier petite sortie en fin de journée, la visi était vraiment pourrie, grosse pluie la nuit précédente....

Pas moyen de voir le flacher a 7m sous moi!

Mais les carangues Royale était la... Du coup 4 de prise et un rouget d'un kilo ça changera.

Ce matin départ a 7h, retour a 9h après 19 apnées.

Un premier tazard de 6kg, tiré pendant la remonté, tiré juste au dessus de la colonne, il me fera un petit départ sympa.

Déjà assez de poissons pour la journée, je change de zone et remonte le long du tombant pour découvrir plus loin....

Après 20min, j'arrive juste sur 10m , le fond est a 15/18, et un joli tazard passe a 3m de moi, j'aligne tranquillement, le tir par juste dernière la tête séché net ! 

Pesé a 12kg, je rentre.

1km de marche pour rentré... Enfin c'est sans compter sur les Papous! Une camionnette s'arrête me demande si je veux de l'aide, et c'est parti pour rentrer en voiture !

Le petit tazard est donné au conducteur et ça famille (des amis de la famille) le gros on le fait frire pour le conserver. 

Demain direction Goroka où nous serons logés par d'autres connaissance de la Famille. Le poisson sera pour eu, la haut dans les montagnes le poisson est chère où il n'y en a pas!

Plus de pêche pour quelques jours, direction les montagnes et les cultures Papou (plumes tatouage et piercing....)

GOPR1305.JPG.jpg

Passé les 10 kg c'est un vrai plaisir les thazars à chasser

Trouver du premier coup à la mise à l'eau du poisson, c'est que la zone est riche, ou le chasseur doué

Je pense que la zone est bien fourni et qu'en prime pas de chasseur ... Enfin si mais ils ont 8 ans et chasse des poissons de 30g dans 1m d'eau !

La nous sommes dans les montagnes, j'ai laissé mon matos sur place a Vanimo et a mon retour j'aimerais tenter une sortie BW.

Il y a 2 marches quand on s'enlargue, la première a 300m du platier passe de 30 a 50m, puis pente douce jusqu'à 100m, la deuxième marche passe de 100 a 200m elle est située a 700m du bord.

Quelques zone semble la plus intéressante ?

Côte techniques, j'imagine partir avec un stock de poissons pour appâter, et joué du flacher !

A priori il y a du tout gros qui ce ballade... Yellow fine, sail fish, marlin....mahi mahi, wahoo !

Avec le 110 et la simple bouée, les marlins seront tranquilles....

Pour ceux qui veulent jeter un coup d'œil sur navionic, c'est a Vanimo, PNG.

J'aurai tendance à dire le première de 30 à 50. Seulement par expérience, j'ai remarqué que les pélagiques sont là à un certain moment de la marée et pas toute la journée et en plus à des endroits bien spécifiques que l'on ne peut pas définir précisément. Sur 120km de cotes, je n'ai que 2 spots à gros thazards et thons par exemple

Ok, si les conditions de visi le permettent je resterai la première marche... D'après la carte quelques spots retiennent mon attention, et a moin de 400m du bord. Est jouable en cayak catamaran a pagaie !

Pour le moment c'est montagnes et culture !

IMG_7701.JPG.jpg

IMG_7813.JPG.jpg

IMG_7591.JPG.jpg

Toujours magnifiques ces plumes d'oiseau de paradis. Ce sont des coquilles d'abalones qu'il a autour du cou sur la seconde photo?

Oh top tes cr Yoann,ça donne envie ts ces endroits perdus aussi bien sur terre que ds L eau.

vu les thazards que t as pris du bord,ça promets de belle chasses en allant un peu large.

passe le bonjour à amandine et profiter bien du moment présent.

(y a 3 chasseurs ici  qui commencent  a taper du pied en comptant les jours......😀)

Yes, pressé de tester plus au large, mais on verra surtout avec les conditions de visi.

Il y a pas mal de squales ! 3 sont venus tenter de manger une carangue, la visi était entre 8 et 6m... J'ai pas fait le malin! Pas des grosses bêtes mais je suis pas encore bien rodé !

Plus qu'un mois et demi et ce sera la chasse à plusieurs ça va être top!