Aller au contenu

Moulinet or not moulinet? / Reel ou pas reel?


Invité

Messages recommandés

Juste mentionner, en toute modestie (anglicisme), que  je n'utilise jamais de moulinet quand je chasse, en particulier dans les régions dites "tropicales" et grand bleu (dans environ une soixantaine de pays ) et ce depuis vingt cinq ans. La flèche est toujours directement reliée au système de flottaison en toutes circonstances et y reste solidaire quoiqu'il arrive. Toutefois,  j'avais auparavant utilisé un moulinet très occasionnellement en Méditerranée (riviera, italie, corse, sicile, maroc) sur un pneumatique...

Suis je passé à côté de quelque chose?...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ben Oui l adrénaline ,du moulinet qui chante !? sans compter la liberté de se promener et de plonger sans trainer tout un systeme de bouée qui géne dés qu il y a du vent ou de la houle ! Quand je plonge sur 25/30 m je suis a mon max et la moindre géne ,m en empeche donc impossible pour moi de nager avec la flotte line .Sauf evidement dans le bleu ,pour les gros poissons et généralement on ne plonge pas a plus de 20 m ,donc c est beaucoup plus facile !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne chasse pour ainsi dire qu'avec la bouée/bungee(sous les tropiques) et n'utilise le moulinet qu'en de rares occasions: vent et courant trop gênants.

Le moulinet a trop de contraintes autrement: risque de perdre le fusil en cas d'emmêlage de fil sur les sandows avec n'importe qu'elle pièce de 10kg, idem en cas de coinçage du moulinet ou de perruque. Et puis le réembobinage , c'est long et avec une jolie pièce qui a tourné quel écheveau!

Et puis aussi il y a une grosse différence, pour donner son avis , entre quelqu'un qui vient chasser 4/5 jours par an sous les tropiques et y chasser à longueur d'année, les rencontres ne sont pas du même ordre. Le seul très bon chasseur(grand chasseur) que je connaisse et qui utilise souvent le moulinet c'est Nono, mon équipier mais il s'abstient de tirer toute Gt ou barra au dessus de 10kg s'il n'est pas sur de faire un KO. En seriez vous capable? Pas moi, j'ai déjà donné dans ce genre de rodéo où j'ai failli me noyer, la tentation etait trop grande....

190304042859573244.jpg

Voici le merdier que ça peut donner....Ce jour là, j'ai sauvé mon équipier de la noyade....

 

Donc moulinet très bien sur petites pièces de récif, mais pas au delà(oui, petites pièces, c'est moins de 10kg)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui ne fait que passer deux ou trois petits mois outre mer chaque année et qui a vécu seulement plus d une dizaine d année en outre--mer ,entre la nouvelle Calédonie et les antilles ,je ne vois que par le moulinet .....On parle de pieces de plus de 10 ou 20 kg mais combien en sortez vous par an de plus de 20 kg ? ?

    Dans cette derniere année j ai du sortir plus d une dizaine de pieces de plus de 10 kg et presque toujours au moulinet ......Rien qu au Bénin ,evidement que des barras cette année mais au moins 3 passés les 10 kg et meme si une fois j ai eu plus de 50m de fil parti ,aucun nœud  .L important c est d avoir d une part un bon moulinet ,d ou ma remarque lors de mon voyage en cote d ivoire sur les moulinets MVD et des fusils bien fait pour rembobiner facilement .....d ou l importance du guide fil et de la fixation de l ensemble .....? Cette année sur mon double roller ,j ai plus de 150m de fil .Aprés je ne dis pas que c est la panacé ! Il est certain que dés que le poisson peut s enraguer comme dans les épaves cela pose problème !  et qu il faut bien faire attention a ce que l on fait ou chasse avec un moulinet et il est aussi certain que la bouée est beaucoup plus sécurité ,d ailleurs quand ils etaient plus jeune ,j ai toujours obligé mes fils a chasser a la bouée .....D ailleurs en Martinique ,Quentin ne chasse souvent qu a la bouée ,surtout sur les secs trés profonds ou la moindre erreur peut etre fatale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Petit bleu a dit :

et il ne fait "que" 56kgs...Exceptionnel de le sortir au moulinet

Il y avait bretelles ET ceinture! Moulinet plus le fusil relié à la planche par l'intermédiaire d'un bungee/floatline, comme on peut le voir sur la photo. Par la suite, j'ai donc supprimé le moulinet et n'en ai remis sur un fusil que l'année dernière, mais pas un moulinet de m.... comme dirait Z1, un red tide qu'apprécie Eric et moi aussi lorsque je m'en sers, du solide.

Perso, je tire de zéro à 5 poissons au dessus des 20 kg par an, sans jamais ne faire de bleu. Ca va des raies, GT, marlins en passant par des thazards et quelques fois requins. Ma plus grosse raie 55kg, GT 32.5kg et thazard 24.5kg. Ce qui m'a donné le plus de mal, il y a 6/7 ans, fut une raie de 22kg qui m'a tiré avec la bouée pendant plus de 15mn,c'est très long, je commençais à désespérer et me poser des questions, là je peux vous assurer qu'aucun fil nylon ni aucun moulinet n'aurait tenu le choc lors des nombreux rushs. Des poissons de 10 à 20 kg c'est pour ainsi dire à chaque sortie maintenant. Des poissons de 20 à 30kg c'est une bonne dizaine que j'ai vu cette saison(depuis novembre 2018) et deux tirés et perdus par manque de puissance, mais j'ai l'arme redoutable maintenant, enfin j'espère.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque configuration a ses avantages, l'essentiel étant avant tout de maitriser le matos qu'on a. J'adore chasser au moulinet, et comme je l'utilise toute l'année en Med, c'est plus facile à transposer dans d'autres situations.

Au moulinet sur du gros poisson, notamment dans les eaux chaudes, il est certain qu'il faut du matos de qualité, sans quoi cela ne pardonne pas. J'adore cette config qui donne beaucoup de liberté.

Quant à dire que le moulinet n'est pas adapté aux grosses prises, il suffit de regarder ce que fait un gars comme Barry Paxman en Australie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sériole killer a dit :

Chaque configuration a ses avantages, l'essentiel étant avant tout de maitriser le matos qu'on a. J'adore chasser au moulinet, et comme je l'utilise toute l'année en Med, c'est plus facile à transposer dans d'autres situations.

Au moulinet sur du gros poisson, notamment dans les eaux chaudes, il est certain qu'il faut du matos de qualité, sans quoi cela ne pardonne pas. J'adore cette config qui donne beaucoup de liberté.

Quant à dire que le moulinet n'est pas adapté aux grosses prises, il suffit de regarder ce que fait un gars comme Barry Paxman en Australie ....

Je crois que l'exemple de Paxman et l'Australie est un mauvais exemple puisque les poissons sont limités maintenant en taille depuis plus de 15 ans, une limite mini et une maxi.C'est inférieur aux 20kg.

Tu aurais pris M.A.B. et son moulinet de 150m en 2.8mm d'il y a 20 ans, oui là ce fut du gros dont un requin de 120kg, mais combien de pertes pour un poisson sorti? Combien de milliers de fusils jonchent le fond des océans pour avoir voulu tirer du gros au moulinet?

Je l'ai déjà dit par ailleurs, pour avoir voulu tirer un tdc de 20/25kg au moulinet de 50m, j'ai failli être noyé, et pourtant c'était à 12m de la surface et il n'a pas sondé, belle connerie que je ne suis pas prête de réitérer, et c'est pas vieux, max 1 an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,le moulinet est facilitateur et te laisse plus libre quand tu pêches sur des poissons jusqu'à 20/30(et encore)...mais que fais-tu si il t'arrive une grosse barrique? Je préfère prévoir cela même si c'est beaucoup plus contraignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi relier la crosse du gun à une bouée quand on chasse au moulinet. ?

J'aime bien faire ça pour le plaisir de travailler ensuite le poisson avec le fil et non la floatline. Surtout quand il faut tricoter. 

Bon par contre il faut du bon mouliner car sinon après quelques wahoos ça peut vite dégager ?

Depuis décembre dernier j'ai chassé deux fois dans une zone où il peut être possible de croiser un gros cobia du style 20 à 40 et quelques kilos. 

Et bien c'est arrivé à mon binôme du jour il y a 15 jours. Un gros cobia qu'il estime autours de 25-30kg est venu sous lui en mode chasse (très rapide et neveux) avec un bara. Aujourd'hui encore mon binôme est content d'avoir raté son tir car le poisson s'est décroché tout de suite après le tir. Le bas de ligne nilon s'était coincé dans un sandow....

Comme il m'a dit, j'aurais pas raté mon tir et bien c'était adieu mon gros triple sandow en bois de luxe..... 

Donc comme dit plus haut, il faut adapter son matos en fonction de la chasse. Sur épave avec une bouée ce n'est pas toujours simple si le courant est bien présent. Dans les structures comme sous une plate-forme, c'est très compliqué aussi car on est vite limité à ne travailler que le côté sous le courant. 

En dehors de cela, la bouée a plein d'avantages sauf celui de prendre de la place et de gérer les mises à l'eau à plusieurs chasseurs. 

Mais quel plaisir de pouvoir agachoner an gardant libre la seconde main... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires!

Histoire de faire l'avocat du diable... ici (côte atlantique nord canada) les chasseurs aiment bien capturer élans, chevreuils, ours à l'arc. La flèche n' est pas reliée à l' arc par un "shooting line"!!. Il faut donc que le tir tue ou presque l' animal, sinon on passe son tour.

 Je constate que le moulinet pose des problèmes de sécurité et de risque de perte du fusil. J'ai fait des compétitions aux USA et eu la surprise de voir  plusieurs collègues porter une pince coupante à la ceinture, ce  pour sectionner un cable au cas ou... (avec ou sans moulinet)

Ça serait, à mon avis, criminel de conseiller à des gens d 'utiliser un moulinet pour chasser lesTDC, même d' une quinzaine de kg, non? 

La bouée parait plus sécuritaire,  mais poserait problème si vent/ courant/ plate formes. Même comme moyen de signalisation ça protège pas toujours des bateaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Tahiti par exemple ! Personne ne chasse avec floatline et bouée ! (Sauf sur dcp, mais cela reste une pratique très marginale et lors de la compétition annuel de bluewater)

En 5 ans a raison de deux sorties semaine , je me suis retrouvé 2  fois avec un moulinet vidé au fond... Toujours sur des thons a dents de chien. 

Malgres ça je n'utilise jamais de floatline sur des chasses récifal, car beaucoup trop contraignante niveau mobilité et praticité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Virgili a dit :

Merci pour vos commentaires!

Histoire de faire l'avocat du diable... ici (côte atlantique nord canada) les chasseurs aiment bien capturer élans, chevreuils, ours à l'arc. La flèche n' est pas reliée à l' arc par un "shooting line"!!. Il faut donc que le tir tue ou presque l' animal, sinon on passe son tour.

 Je constate que le moulinet pose des problèmes de sécurité et de risque de perte du fusil. J'ai fait des compétitions aux USA et eu la surprise de voir  plusieurs collègues porter une pince coupante à la ceinture, ce  pour sectionner un cable au cas ou... (avec ou sans moulinet)

Ça serait, à mon avis, criminel de conseiller à des gens d 'utiliser un moulinet pour chasser lesTDC, même d' une quinzaine de kg, non? 

La bouée parait plus sécuritaire,  mais poserait problème si vent/ courant/ plate formes. Même comme moyen de signalisation ça protège pas toujours des bateaux

 

Oui allez chasser du tdc au moulinet c'est jouer à la roulette russe

On peut aussi chasser le caffre à la 22LR, mais là tu ne fais pas deux fois la même erreur, la première est la bonne, alors qu'à la roulette russe , tu as 4 ou 5 chances de t'en sortir

Sur le poisson récifal, aucun soucis, le moulinet est nettement plus agréable et facile que la bouée, mais pour répondre à la question de départ de Virgili, si tu veux des sensations plus intenses, tu arrêtes le break-away et relie ta flèche au fusil et là tu restes en live avec le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions sur l'Australie, mais je suis très surpris, car il suffit de regarder les photos récentes de Paxman et il y a beaucoup de poissons largement au dessus des 20 kg. Peut être que cela change d'une région à l'autre...

ON est d'accord que le système du breakaway est plus adapté aux grosses prises, mais aussi plus sécuritaire. C'est en revanche plus contraignant et moins polyvalent.

Pour moi un des critères important est la profondeur : chasser le TDC même petit sur des fonds importants est effectivement quasi impossible au moulinet, de même que touts les gros poissons qui vont chercher le fond. En revanche, si la profondeur est limitée, cela devient plus facile.

Je me souviens par exemple de gars qui chassaient le thon du coté de la Camargue, sur des fonds de max 30m. Si les poissons n"étaient pas séchés, ils les tractaient pendant un petit bout de temps puis finissaient par s'épuiser et ils les remontaient à chaque fois. La même chose avec du fond aurait été impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chasse à l'arc, je ne suis pas d'accord avec Virgili. Il est très rare que le tir tue net, en revanche il faut qu'il soit bien placé. Mais la règle s'applique aussi avec une carabine.

A l'arc, 90% du temps l'animal meurt par hémorragie. On place une bonne flèche, on le laisse partir et on suit la trace de sang. Si on a bien tiré, l'animal meurt quelques dizaines ou centaines de metres plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je constate que le moulinet pose des problèmes de sécurité et de risque de perte du fusil.

Oui mais pour cela ,j ai toujours un moulinet de bras ! et celui-ci est directement relié au fusil dés que je dépasse 20 m car je sais que je n ai pas beaucoup de temps pour réagir !? et le moulinet de bras ne géne en rien .....Si lui aussi a un probleme ,il se largue facilement en le faisant glisser le long du bras ,pas besoin de pince coupante ou autre truc de ce genre !? regarde les photos sur mes chasses ,j ai un ballon d un coté a gauche et un moulinet de bras a droite ....Je l impose a mon gamin quand il chasse avec moi car il n a que 17 ans  ,c est vrai que sur les photos on voit pas bien car c est pris en fin de chasse ....

19022211370617288916131202.jpg

19030511015517288916146038.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, lorsque le tdc de 20/25kg a pris tout le fil, c'est en moins de 3 secondes et lorsque tu te retrouves à te faire tracter comme derrière un bateau en tenant le fusil à deux mains, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse arriver à y accrocher un second moulinet dans cette tourmente, avec 150m tu as peut etre le temps de voir venir. Et là c'était pas profond , le fond était à 25m,et le TdC est resté à l'horizontale sur les 12m environ

Pour Seriole Killer, Paxman lorsqu'il veut faire du gros(principalement du wahoo) il va sur des iles en dehors de la juridiction de l'Australie. J'en ai discuté quelque fois avec Titou dont c'est un ami, avec qui il a chassé autrefois avant la réglementation et dont les photos de prises des plus de 40kg ornent le "salon"

Et pour Virgili, il me semble que la chasse à l'arc au Canada se pratique principalement sur des miradors, pas en face à face, donc les risques encourus  sont faibles. Du moins c'est ce que j'ai vu dans les reportages(seasons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse arriver à y accrocher un second moulinet dans cette tourmente,

Le mien est déja attaché comme je l ai dit quand je dépasse 20 m et ne géne absolument pas comme tu peux le voir sur les photos et j ai 50 m en plus ....?donc en tout plus de 200 m 230m ,cela laisse un peu de temps non ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le reste de l'Australie mais pour la western australia d'où est originaire Barry paxman on peut parfaitement tirer des thazards et la plupart des pélagiques sans limite de poids maximale. Et en effet ici presque tout le monde chasse avec moulinet sur fusil + moulinet de ceinture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage sympa que j'avais vu chez nos amis sudafs était d'avoir le moulinet sur le fusil, et le fusil relié au moulinet de ceinture par un petit bungee d'1m.

Cela n'avait pas l'air de les gener en chasse, et cas de besoin, ils ont juste à lacher le fusil, le moulinet de ceinture prenant automatiquement le relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien une semaine au Bénin a deux ,avec les memes moulinets et aucun de nous n a utilisé son moulinet de bras ......Juste moi ,mon ballon mais par ma faute et pas celle du moulinet ,en contrant un cobia ,le fil du moulinet mou ,c est pris dans une poulie ? alors que j etais vers 15/20 m en remontant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Sur le poisson récifal, aucun soucis, le moulinet est nettement plus agréable et facile que la bouée, mais pour répondre à la question de départ de Virgili, si tu veux des sensations plus intenses, tu arrêtes le break-away et relie ta flèche au fusil et là tu restes en live avec le poisson

 


 

 
  • Dans le reef entre 0 et 25m je chasse systématiquement:

   -avec un fusil qui n' est pas solidaire de la "shooting line" et dont la flèche est reliée directement à un bouée

   -avec une flèche équipée d'une pointe détachable quelque soit le format/ type de poisson

une fois le tir effectué je laisse la capture décoller, je remonte à la surface et observe: pas de contrainte imposée par le poisson qui se bagarre dans le vide, je décide où et quand..  "Pura vida!"

avoir un fusil aussitôt disponible me permet par exemple, de le réarmer avec une autre flèche, si besoin (faire un doublé) et avoir les mains libres pour récupérer le poisson qui peut se réfugier à trou.

Au fait, absolument rien qui dépasse du corps/ combi et qui pourrait accrocher bungee, shooting line..!!. par ex: le couteau est placé sur le le mollet côté gauche /interne (directement accessible pour un droitier) et ça tout le monde le fait... à moins que?..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
  • Dans le reef entre 0 et 25m je chasse systématiquement:

   -avec un fusil qui n' est pas solidaire de la "shooting line" et dont la flèche est reliée directement à un bouée

   -avec une flèche équipée d'une pointe détachable quelque soit le format/ type de poisson

une fois le tir effectué je laisse la capture décoller, je remonte à la surface et observe: pas de contrainte imposée par le poisson qui se bagarre dans le vide, je décide où et quand..  "Pura vida!"

Je crois que l on a une vision de la chasse complétement opposée !? Pour moi la chasse ,c est un sport .De l adrénaline ,soit par le poisson ,soit par la performance sportive ....De la précision et entre ta pointe détachable ,et ta fleche reliée a la bouée ou tu assistes en spectateur a la prise du poisson ,rien pour moi n a d intérêt surtout pour une chasse de récif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Virgili a dit :

 

 
  • Dans le reef entre 0 et 25m je chasse systématiquement:

   -avec un fusil qui n' est pas solidaire de la "shooting line" et dont la flèche est reliée directement à un bouée

   -avec une flèche équipée d'une pointe détachable quelque soit le format/ type de poisson

.?

 

Ta description du materiel correspond exactement au bleu(blue water) et non à la chasse de récif, je comprends que tu n'aies guère de sensations, montée d'adrénaline ainsi

 

Et voici exactement une des raisons pourquoi je ne suis pas un partisan du moulinet:

190306045138500863.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha Dom. là j'ai eu l'histoire complète du pourquoi de la perruque. Hector c'est chié des requins car il arrivait pas à tuer la carangue, il a tout mis en tas et est rentré au bord. Perso je ne chasse qu'au pneu pour éviter que le fil se prenne dans les sandows... Par exemple les chasses réunionnaises, ou tu te faufiles entre les blocs, passe sous des arches, longe des falaises, ben le fusil attaché à une ficelle tu oublies direct. Chaque méthode à son avantage pour un type de chasse donnée. Que ce soit à la Run ou en NC, j'ai vu personne chasser avec des bouées hormis dans le bleu à cause du risque d'accrochage aux pierres. Après je nie pas que sur un gros poisson ça fasse la différence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que justement vous n'avez pas essayé, le bungee permet de suite de bloquer le poisson, contrairement au moulinet, et bien sûr il faut remonter en force, évidemment pas de break away. Ici je chasse sur 4 épaves maintenant et si j''étais au moulinet, sûr que les GT seraient de suite dans les toles de l'épave si je ne les bloquais pas lors de ma remontée. C'est idem que des blocs. C'est arrivé une seule fois sur une vicieuse. Mon équipier, Nono, qui chasse lui au moulinet, en tire très rarement pour ne pas perdre son matériel du coup, il a la sagesse de ne faire que des KO, ou des petites de 5/6kg, sinon il s'abstient. Toutes les Gt que vous voyez sur les photos depuis plusieurs années, c'est quasi que moi qui les ai faites

Des Gt, je dois en faire une dizaine par an, aucune de perdues depuis plusieurs années. Depuis 25 ans, je commence à avoir une certaine expérience de ces carangues particulièrement coriaces

La question de Virgili était de savoir s'il était passé à cote de quelque chose sans le moulinet. On peut répondre oui surement, les émotions sont plus intenses en direct avec le poisson, mais les risques aussi, sauf que faire du plectopromus de belle taille avec de la pointe détachable, est un gros risque de perdre son matériel. Tout est relatif (merci Einstein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, M16 a dit :

Est-ce que vous pensez que la floatline change le comportement des poissons ?

Hélas oui, je pense qu'avec des poissons méfiants, ce gros cable que tu traines peut tenir éloigner les pélagiques. Pour le comprendre il suffit de regarder la méfiance des poissons vis à vis de la ligne de mouillage d'un bateau, alors que souvent l'ancre posée au fond attire un mérou curieux qui vient renifler ce truc. Différence de comportement entre le pélagique et le benthique.

Il y a la possibilité de mettre 6/7m de monofil de 2.5 ou mieux 2.8mm entre le fusil et le bungee, mais là on se prive de pouvoir bloquer une GT de suite après le tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un australien m'a dit, "je conseille le moulinet si tu n'a pas peur de perdre ton fusils demain et si tu as assez d'argent pour racheter le meme demain". Je m'en tiens a cela je dois dire. Oui je tire les wahoo au moulinet et j'adore ca et autre betes jusqu'a 40kg (certaines espèces seulement, merous, wahoo, serioles, thazard, barra). En revanche je tente plus les TDC ou thon jaune de plus de 10-15kg. Un de TDC 30kg m'a vidé 100m en 10seconde, j'ai juste eu le temps de prendre une bonne respiration et de repartir par le fond et coupé tout ca dans ma descente. Lesson retenue.

Je jongle entre les deux systemes, et adapte aux conditions. C'est comme choisir entre moto et voiture, on peux tout faire avec l'une ou l'autre, mais ya des risques, le plaisir et pas le meme, alors on s'adapte aux conditions avec bien sur un peu de favoritisme qui est propre a chaqu'un et aux experiences vécues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mentionné le fait que le bungee peut être détruit par un bateau qui manoeuvre!

Exemple: sur le Banc Vaiheu/ M' Mambaraya à la grande Comores où le "capitaine"  du bateau que j'utilise coupe la ligne du bungee... 

m wambaraya.jpg

bungee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleo34 a dit :

Un jour un australien m'a dit, "je conseille le moulinet si tu n'a pas peur de perdre ton fusils demain et si tu as assez d'argent pour racheter le meme demain". Je m'en tiens a cela je dois dire. Oui je tire les wahoo au moulinet et j'adore ca et autre betes jusqu'a 40kg (certaines espèces seulement, merous, wahoo, serioles, thazard, barra). En revanche je tente plus les TDC ou thon jaune de plus de 10-15kg. Un de TDC 30kg m'a vidé 100m en 10seconde, j'ai juste eu le temps de prendre une bonne respiration et de repartir par le fond et coupé tout ca dans ma descente. Lesson retenue.

Je jongle entre les deux systemes, et adapte aux conditions. C'est comme choisir entre moto et voiture, on peux tout faire avec l'une ou l'autre, mais ya des risques, le plaisir et pas le meme, alors on s'adapte aux conditions avec bien sur un peu de favoritisme qui est propre a chaqu'un et aux experiences vécues.

C"est exactement çà, très bien résumé.

 

 

 

Le nombre de fois où un barquero maladroit m'a coupé le bungee ou la floatline, je ne les compte plus, surement plus d'une dizaine de fois.....Dont deux fois dans la même sortie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/5/2019 at 12:35 PM, VCTERIC said:

Je crois que l on a une vision de la chasse complétement opposée !? Pour moi la chasse ,c est un sport .De l adrénaline ,soit par le poisson ,soit par la performance sportive ....De la précision et entre ta pointe détachable ,et ta fleche reliée a la bouée ou tu assistes en spectateur a la prise du poisson ,rien pour moi n a d intérêt surtout pour une chasse de récif ?

ba c est normal toi au moins tu es un chasseur sous marin et l autre burne de Virgili ba juste une burne a la mode trou du cul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Australie Occidentale (où il n'y a pas de taille limite max), on chasse tout au moulinet. Sauf quand on cible les gros tdc (c'est rare). Les poissons ne font généralement pas plus se 30-35kg (thasards, wahoos, cobias, thons jaunes...) et se font très bien. Les gt peuvent être plus grosses mais on ne les tirent généralement pas, pas parcequ'on ne les sortirait pas mais parcequ'on ne les bouffe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Perso je fais un mixte.... moulinet ET fusil accroché au bungee.... je sers le moulin a fond ca ne l’empeche pas de se desserrer un peu au demarrage.... j’ai le temps de le redesserer encore si je pense gerer au moulin ou laisser partir si je veux faire travailler les 30m de bugee.... ou meme lacher si j’arrive au bout du moulin....

mon gun vaut pas 1000€... et le poisson qui va me tirer 30m de bungee et me couler 2 35l RA et la riffe.... je veux bien le laisser se fatiguer avec mon gun au cul.

apres pas de zone d’epaves pas de fond accessible. 

Je pourrais passer en break away mais par rapport a ma façon de chasser ca me prive de poisson plus petit tout a fait gerable au moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discutais dernièrement avec un libanais qui aime chasser la carpe rouge et les serioles rose dans des structures.

Avant il faisait tout au moulinet. Conclusion:
----- Il a perdu des tas de flèches (pliée ; cassée) et de poissons
----- il a failli y rester par 2 fois dont une fois en devant abandonner le gun et la ceinture de plomb car il n'avait pas prévu de se retrouver en 2 secondes au delà des 25m à cause d'un problème dans le sandow sur un tir tranquille à 18m.

Maintenant suivant l'époque c'est :
----- soit en break away avec une corde de ski relié à un bidon de 30l
----- soit en break away avec une corde relié à un à deux gars sur le bateau pour brider le poisson au démarrage car se sont des serioles rose de 30kg en moyenne.
----- Dans tous les cas c'est une flèche de 10mm.

Après, pour le pélagique c'est break away et tout le tralala habituel

Et enfin, pour la petite chasse à la côte où la probabilité de croiser un poisson de plus de 15kg est faible, c'est chasse au moulinet avec le gun attachée à la corde relié à un bidon. 

 

Perso, comme kaweit, j'aime bien faire comme toi surtout que la bouée à l'avantage d'être repérée rapidement tout en sauvant le matos d'un nœud avec un sandow ou autres sur un gros poisson imprévu. 
Et quand le moulinet finit par casser, ben je passe le gun en break away ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai chassé toute la sortie avec le moulinet, c'est extrêmement rare, mais nous avons eu des conditions aussi très rares: eau claire 20m de visi, pas de courant, pas de vent, le bateau restait "en panne" à moins de 10m de nous et donc chasse uniquement sur récif avec zéro chance de croiser un pélagique, d'ailleurs on n'en a pas vu un seul.

Eh bien voilà ce qui m'est arrivé: à 22/24m je tire une grosse licorne 2.5kg. Le fil de flèche 's'emmêle autour des sandows alors même que la licorne atteinte démarre. Comme j'ai l'habitude de gérer(hum,hum) le recul du double sandows de 18mm, là c'est l'inverse qui se produit, une sévère secousse vers l'avant de part les sandows et le poisson, la main est conditionnée pour une poussée pas pour une traction, et....le fusil m'est enlevé des mains comme une fleur, je ne m'attendais pas du tout à çà! La licorne démarre donc, mais heureusement elle est bien atteinte et se pose 20m plus loin sur le sable morte, sinon c'était adieu fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

 

 

Citation

a petite chasse à la côte où la probabilité de croiser un poisson de plus de 15kg est faible..

J'utilise systématiquement dans le récif où toutes les rencontres sont possibles

-une point détachable

-un fusil avec "break away" la flèche reliée à une bouée

  À mon humble avis, une fois le tir effectué, ça donne plus de liberté pour évaluer la suite des choses, de prendre son temps, la possibilité de laisser le fusil accroché à la bouée, d'avoir les mains libres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
On 3/4/2019 at 10:11 AM, dom85 said:

Je ne chasse pour ainsi dire qu'avec la bouée/bungee(sous les tropiques) et n'utilise le moulinet qu'en de rares occasions: vent et courant trop gênants.

Le moulinet a trop de contraintes autrement: risque de perdre le fusil en cas d'emmêlage de fil sur les sandows avec n'importe qu'elle pièce de 10kg, idem en cas de coinçage du moulinet ou de perruque. Et puis le réembobinage , c'est long et avec une jolie pièce qui a tourné quel écheveau!

Et puis aussi il y a une grosse différence, pour donner son avis , entre quelqu'un qui vient chasser 4/5 jours par an sous les tropiques et y chasser à longueur d'année, les rencontres ne sont pas du même ordre. Le seul très bon chasseur(grand chasseur) que je connaisse et qui utilise souvent le moulinet c'est Nono, mon équipier mais il s'abstient de tirer toute Gt ou barra au dessus de 10kg s'il n'est pas sur de faire un KO. En seriez vous capable? Pas moi, j'ai déjà donné dans ce genre de rodéo où j'ai failli me noyer, la tentation etait trop grande....

190304042859573244.jpg

Voici le merdier que ça peut donner....Ce jour là, j'ai sauvé mon équipier de la noyade....

 

Donc moulinet très bien sur petites pièces de récif, mais pas au delà(oui, petites pièces, c'est moins de 10kg)

 

ca as bien changer dit donc ! tout au moulinet maintenant !!!! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

ca as bien changer dit donc ! tout au moulinet maintenant !!!! 😉

Exactement, le matériel ayant bien évolué, j'ai changé mon fusil d'épaule.

J'ai aussi appris à gérer le fil afin qu'il ne s'emmêle pas sur le fusil, tête ou sandows, cas dont je me fichais avant puisque avec le fusil relié à la bouée c'est nettement moins grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le moulinet dans le bleu est une mauvaise idée selon mon expérience. Les deux fois où j’ai pris un moulinet dans le bleu on a perdu un marlin et un yellowfin de plus de 60kg. Donc désormais c’est uniquement bouée et break away dans le bleu. Sur le reef je chasse au moulinet sauf si TDC auquel cas c’est bouée et break away !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Irie a dit :

En tout cas le moulinet dans le bleu est une mauvaise idée selon mon expérience.

Tout à fait d'accord. Le moulinet est à réserver à des poissons plus petits à mon avis (même si certains y sont parvenus). Mais ça reste trop aléatoire sauf peut-être à être un sniper systématique, ce dont je doute (même en étudiant la densité des "os" et l'organisation des squelettes des très gros poissons)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je recommande la bouée à tous les nouveaux. Chasser au moulinet c'est comme b. sans condom. Tu prends des risques. 

Hier j'étais sur une pierre à 30m à attendre des poissons de 30-40 kg (l'an passé j'en ai ramené un de 42kg à 24m au moulinet, un almaco). J'avais une bouée et tout sur la panga, mais même en retournant plusieurs fois au bateau jamais ai-je été tenté de prendre ma bouée. 

Ben tient la video du poisson :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rene a dit :

Je recommande la bouée à tous les nouveaux. Chasser au moulinet c'est comme b. sans condom. Tu prends des risques. 

Hier j'étais sur une pierre à 30m à attendre des poissons de 30-40 kg (l'an passé j'en ai ramené un de 42kg à 24m au moulinet, un almaco). J'avais une bouée et tout sur la panga, mais même en retournant plusieurs fois au bateau jamais ai-je été tenté de prendre ma bouée. 

Ben tient la video du poisson :

 

 

 

 

Oui en chassant au moulinet il faut être prêt à lâcher et perdre son fusil. C’est sûr que pour du pélagique moyen style kingfish et sérioles il vaut mieux une bouée pour qqun qui n’a jamais fait de gros poissons. Même si ça se gère au moulinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la conclusion pourrait être çà:

Les débutants sur le gros, qui donc n'ont pas l'habitude de gérer un gros poisson, de gérer le moulinet, en espérant qu'ils sachent bien placer leur flèche,ne  devraient chasser qu'à la bouée et ensuite après pas mal d'années ou plutôt de décennies d'expérience, peuvent chasser au moulinet, mais avec toujours une bouée que votre barquero peut vous passer en quelques secondes au cas où il s'agit d'un gros bien puissant, les thons ou les rostres, sinon faut s'attendre à devoir lacher le fusil, ce qui est n'est pas le but d'un chasseur, tirer pour perdre un poisson et un fusil souvent très cher

Ça a été mon cas, j'ai chassé pendant 25 ans à la bouée, puis suis passé au moulinet grace à du matériel fiable, solide et une maitrise également du sujet, mais la bouée est toujours prête(pas dans un coffre, hein?). J'ai eu à le faire une fois cette saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Gt de 20kg c'est gros car puissant, un maigre c'est puissant au dessus de 30 voire 40 kg, une raie au dessus de 50kg kg ça commence à faire gros. Un espadon de 30kg ça peut exploser une bouée RA 2AT en surface.  Mais tous ces poissons seront gérables avec une flèche bien placée qui a traversé, dans le tiers arrière par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Mais tous ces poissons seront gérables avec une flèche bien placée

voilà ,c'est que voulais entendre ou lire,ne pas tirer un poisson si on est pas sur de le sortir, moulinet ,bouée ou rien du tout( pour les proies plus modestes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...