Aller au contenu

Moulinet or not moulinet? / Reel ou pas reel?


Invité

Messages recommandés

Hello, Question pertinente qui pour moi dépend de nombreux facteurs. je part du principe que nous parlons de zones tropicales ou de zones à gros poissons

 

Bon, dans le bleu, il est évident que le fil bouée est à 99% utile et que 1% des chasseurs vont utiliser un moulinet. Et bien sûr cela dépend de la cible recherchée... 

Sur les pentes récifales ou fond de plus de 35m, cela devient différent. La capacité de gros moulinets change la donne et le moulinet de ceinture est OBLIGATOIRE. Ici, je dirais que cela dépend de la forme et du niveau du chasseur. Seul un chasseur expérimenté doit opter pour le moulinet... Question de sécurité...

Perso, j'ai longtemps chassé au moulinet (+ moulinet ceinture) entre 25 et 35m. grands Barras, grosses carpes rouges, carangues et même espadon voilier. Mais voilà... La limite physique et le puissance de ces poissons sont un cocktail dangereux. Après avoir constaté que je perdais trop de poissons sur certains fonds ou que devais aller en déraguer sur 35/40m, j'ai changé de façon de chasser. Le fil/bateau est devenu ma façon de chasser dans des endroits précis. Tombants et roches ou épaves profondes. Les fusils évoluant avec des longueurs de bas de ligne de 5 mètres, ce système est devenu pour moi une évidence. Cependant, je continue à chasser au moulinet pour le fun et l'adrénaline. Il n'y a rien de comparable que de savoir qu'il faut approcher le poisson pour le sécher ou se préparer à un RUSH où il faudra maîtriser la perte du fil, le palmage et son temps... Mes plus beaux souvenirs sont sur des poissons profonds où tu luttes et gères pendant 45 secondes pour le sortir...

Mais l'âge et le niveau de forme varient et c'est bien la sécurité que je privilégie aussi bien pour moi que pour les chasseurs qui m'accompagnent car cette donnée et PRIMORDIALE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

bah ,on peut ouvrir une rubrique Cr nécrologique si tu veux....

Pas besoin mais... 😉 La totalité des chasseurs que j'ai aidé ou sauvé étaient au moulinet et parfois au moulinet de ceinture. Comme tu le sais la chasse tropicale ne pardonne pas et cette notion forme/expérience est fondamentale.  

Mon pire souvenir de chasse est bien la vision d'un ami tracté à 28/30 par un thon à dent de chien. Par miracle, je l'ai rejoint vers 27m... A 22m il a fait sa syncope et j'ai mis 50 seconde à le remonter avec le 3ème chasseur qui nous a aidé sur les 10 derniers mètres. Détail, je remontais d'une apnée quand il a tiré de TDC et avais demandé que l'on chasse uniquement avec mon fusil en fil bouée... Expérience/forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

voilà ,c'est que voulais entendre ou lire,ne pas tirer un poisson si on est pas sur de le sortir, moulinet ,bouée ou rien du tout( pour les proies plus modestes)

On est jamais sûr de sécher un poisson même s'il est près... On peut lui faire mal ou le voir taper un démarrage de folie... Une sériole se sèche mieux qu'un Diabar par exemple..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MAJCAAM a dit :

Comme tu le sais la chasse tropicale ne pardonne pas

mon expérience en tropicale est quasi nulle, mais bon ,je le répète ,mieux vaut retenir un tir si on est pas sur de sortir le poisson (quelque soit la config du flingue ,moulinet ou bouée)

je dis bien sortir et non sécher...

mais bien assurer un tir qui ne laissera pas beaucoup de chance au poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commencé la chasse sous marine tout gamin dans les années 88 en nouvelle Calédonie, à l époque mon père et quelques autres chasseurs utilisaient ce type de pointe détachable directement reliee au bateau, il suffisait de l inserer sur une fleche sans ardillon. Il y avait de tres rares decroches vu que c est plus souple qu une flèche. Qu en pensez vous? Je ne vois pas de videos de personnes qui l utilisent...soit c est peu connu soit il doit y avoir des inconvénients ! En tout cas c était redoutable sur du gros poisson ( barras, requins, loches...)

Harpoon_Head__Morippa___Chokkiri_-6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, liche83000 a dit :

J ai commencé la chasse sous marine tout gamin dans les années 88 en nouvelle Calédonie, à l époque mon père et quelques autres chasseurs utilisaient ce type de pointe détachable directement reliee au bateau, il suffisait de l inserer sur une fleche sans ardillon. Il y avait de tres rares decroches vu que c est plus souple qu une flèche. Qu en pensez vous? Je ne vois pas de videos de personnes qui l utilisent...soit c est peu connu soit il doit y avoir des inconvénients ! En tout cas c était redoutable sur du gros poisson ( barras, requins, loches...)

Harpoon_Head__Morippa___Chokkiri_-6.jpg

Je crois que virgili a fait son énorme bluefin tuna avec ce type de pointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAJCAAM a dit :

Hello, Question pertinente qui pour moi dépend de nombreux facteurs. je part du principe que nous parlons de zones tropicales ou de zones à gros poissons

 

Bon, dans le bleu, il est évident que le fil bouée est à 99% utile et que 1% des chasseurs vont utiliser un moulinet. Et bien sûr cela dépend de la cible recherchée... 

Sur les pentes récifales ou fond de plus de 35m, cela devient différent. La capacité de gros moulinets change la donne et le moulinet de ceinture est OBLIGATOIRE. Ici, je dirais que cela dépend de la forme et du niveau du chasseur. Seul un chasseur expérimenté doit opter pour le moulinet... Question de sécurité...

Perso, j'ai longtemps chassé au moulinet (+ moulinet ceinture) entre 25 et 35m. grands Barras, grosses carpes rouges, carangues et même espadon voilier. Mais voilà... La limite physique et le puissance de ces poissons sont un cocktail dangereux. Après avoir constaté que je perdais trop de poissons sur certains fonds ou que devais aller en déraguer sur 35/40m, j'ai changé de façon de chasser. Le fil/bateau est devenu ma façon de chasser dans des endroits précis. Tombants et roches ou épaves profondes. Les fusils évoluant avec des longueurs de bas de ligne de 5 mètres, ce système est devenu pour moi une évidence. Cependant, je continue à chasser au moulinet pour le fun et l'adrénaline. Il n'y a rien de comparable que de savoir qu'il faut approcher le poisson pour le sécher ou se préparer à un RUSH où il faudra maîtriser la perte du fil, le palmage et son temps... Mes plus beaux souvenirs sont sur des poissons profonds où tu luttes et gères pendant 45 secondes pour le sortir...

Mais l'âge et le niveau de forme varient et c'est bien la sécurité que je privilégie aussi bien pour moi que pour les chasseurs qui m'accompagnent car cette donnée et PRIMORDIALE.

La chasse du gros au moulinet offre des sensations et des montées d'adrénaline insoupçonnées. C'est du au fait qu'on est en direct avec le poisson, qu'on ressent chacun de ces rushs, et qu'on doit maitriser sa puissance sans pour autant qu'il ne se déchire. Ces sensations disparaissent avec le break-away ou la bouée lachée. J'ai eu quelques combats au moulinet qui ont duré 15 à 20mn, l'un avec une GT de 41kg et l'autre avec un TdC de 40kg tiré dans la queue.

Je ne recommande pas ce genre d'exercice où l'on se demande qui va mourir d'épuisement le premier, il faut une sacrée endurance, beaucoup d'entrainement pour y parvenir. il faut ensuite, au minimum une demi heure sur le bateau pour récupérer. Je n'ai perdu aucun gros poisson cette année au moulinet et j'en ai sorti pas mal en décembre, vous pouvez lire mes CR. J'en ai perdu  un les années précédentes par du matériel inadapté, le moulinet ne faisait que 80m donc en fin de bobine il faut serrer grave le poisson et celui ci se déchire(2 TdC 40 et 50 kg)

Je n'ai jamais eu des poissons qui s'enraguaient au moulinet, par contre plusieurs fois des GT à la bouée, oui car elles font ce qu'elles veulent alors qu'au moulinet on peut les brider. Une fois ça a faillit me tuer , une gt d'une quinzaine de kg à 25m qui passe au loin , fait demi tour et vient me voir à l'agachon en pleine eau alors que je suis en fin d'apnée, je tire tout de même, elle fonce vers l'épave à 30m, je la bride ça dure peut etre une vingtaine de secondes avant qu'elle ne parte vers le large et en remontant, le moulinet ne dévidait pas assez vite et me freinait, j'ai laché le fusil à quelques mètres de la surface et mon équipier l'a récupéré avec la GT au bout. Donc oui exercice dangereux que de chasser au moulinet si vous n'avez pas un bon paquet d'années d'expérience derrière vous ,et du matériel au top niveau, on ne le répètera jamais assez, et bien évidement on ne lache sa flèche que absolument assuré qu'elle sera bien placée, pas de tir à l'arrache sur du gros poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Moi je chasse pour l adrénaline donc sauf dans le bleu pour le thon ,je suis toujours au moulinet avec une préférence au moulinet de bras en secours a celui de ceinture car je le gére mieux et des que je suis profond il est directement relié au fusil pas besoin de checher au moindre probleme je largue le fusil ......

    Aprés je pense que irie a raison ,il faut toujours avoir a l esprit de laisser partir son fusil et c est pour cela que je ne suis pas pour des fusils a des prix trop importants ! 😅

        Mais quand j ai appris a chasser a mes deux enfants depuis les 8 ans jusqu a 16/17 ,je les ai toujours obligé a chasser le fusil relié a la bouée meme avec s ils ont toujours eu un moulinet pour apprendre a le gerer dés leur debut .😉 Maintenant ,ils chassent toujours beaucoup au moulinet avec un de bras aussi avec des exceptions ou le fusil est lui aussi relié avec le moulinet bloqué ,exprès pour empecher le poisson de s en-raguer trop profond  ....et perdre trop de matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé une fois cette année de me mettre à l'eau avec le moulinet serré, à peine je regarde sous moi qu'un thazard surgit et que je tire en quelques secondes.......et il m'arrache le fusil des mains. J'ai eu un gros cul de bol , de chance,de veinard, de cocu ce jour là, le thazard est allé s'enraguer dans l'épave et a coupé le fil, j'ai récupéré le fusil qui flottait à la surface 10mn plus tard 😀

Maintenant je fais très attention à ce que le frein du moulinet soit bien ajusté dès que je suis à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

La chasse du gros au moulinet offre des sensations et des montées d'adrénaline insoupçonnées. C'est du au fait qu'on est en direct avec le poisson, qu'on ressent chacun de ces rushs, et qu'on doit maitriser sa puissance sans pour autant qu'il ne se déchire. Ces sensations disparaissent avec le break-away ou la bouée lachée. J'ai eu quelques combats au moulinet qui ont duré 15 à 20mn, l'un avec une GT de 41kg et l'autre avec un TdC de 40kg tiré dans la queue.

Je ne recommande pas ce genre d'exercice où l'on se demande qui va mourir d'épuisement le premier, il faut une sacrée endurance, beaucoup d'entrainement pour y parvenir. il faut ensuite, au minimum une demi heure sur le bateau pour récupérer. Je n'ai perdu aucun gros poisson cette année au moulinet et j'en ai sorti pas mal en décembre, vous pouvez lire mes CR. J'en ai perdu  un les années précédentes par du matériel inadapté, le moulinet ne faisait que 80m donc en fin de bobine il faut serrer grave le poisson et celui ci se déchire(2 TdC 40 et 50 kg)

Je n'ai jamais eu des poissons qui s'enraguaient au moulinet, par contre plusieurs fois des GT à la bouée, oui car elles font ce qu'elles veulent alors qu'au moulinet on peut les brider. Une fois ça a faillit me tuer , une gt d'une quinzaine de kg à 25m qui passe au loin , fait demi tour et vient me voir à l'agachon en pleine eau alors que je suis en fin d'apnée, je tire tout de même, elle fonce vers l'épave à 30m, je la bride ça dure peut etre une vingtaine de secondes avant qu'elle ne parte vers le large et en remontant, le moulinet ne dévidait pas assez vite et me freinait, j'ai laché le fusil à quelques mètres de la surface et mon équipier l'a récupéré avec la GT au bout. Donc oui exercice dangereux que de chasser au moulinet si vous n'avez pas un bon paquet d'années d'expérience derrière vous ,et du matériel au top niveau, on ne le répètera jamais assez, et bien évidement on ne lache sa flèche que absolument assuré qu'elle sera bien placée, pas de tir à l'arrache sur du gros poisson

Physique et expérience pour les combats au moulinet ! On est d'accord que c'est une sensation fantastique et que l'adrénaline est grisante ! Et il est clair que les "aventures" au moulinets sont bien plus nombreuses que sans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, MAJCAAM said:

Physique et expérience pour les combats au moulinet ! On est d'accord que c'est une sensation fantastique et que l'adrénaline est grisante ! Et il est clair que les "aventures" au moulinets sont bien plus nombreuses que sans !

pour ca qu on chasse non? l aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:57, quebra a dit :

pour ca qu on chasse non? l aventure...

Oui Il faut aussi s'adapter à sa condition physique, aux poissons, aux fonds, etc. Bref, comme tu le sais, ce sont toujours bcp de paramètres différents à chaque sortie et c'est aussi cela l'aventure mais une aventure "maîtrisée" même si l'inconnu est toujours là... passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 22/03/2022 à 04:47, dom85 a dit :

Exactement, le matériel ayant bien évolué, j'ai changé mon fusil d'épaule.

J'ai aussi appris à gérer le fil afin qu'il ne s'emmêle pas sur le fusil, tête ou sandows, cas dont je me fichais avant puisque avec le fusil relié à la bouée c'est nettement moins grave

je reprends et je confirme: avec du matériel de haut niveau, c'est à dire garanti qu'il ne perruque pas, très grosse quantité de fil c'est à dire minimum 100m, je ne chasse plus qu'au moulinet, d'ailleurs voici une journée de csm en début de saison au moulinet 31 et 41kg tirés sur 12m et 18m et partis sur 45/50m

20211209_112118.thumb.jpg.0e2399fa64b391b6ef12febb44e9fa94.jpg20211209_112134.thumb.jpg.ea564173c683de4fa4131231161a55be.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, dom85 said:

je reprends et je confirme: avec du matériel de haut niveau, c'est à dire garanti qu'il ne perruque pas, très grosse quantité de fil c'est à dire minimum 100m, je ne chasse plus qu'au moulinet, d'ailleurs voici une journée de csm en début de saison au moulinet 31 et 41kg tirés sur 12m et 18m et partis sur 45/50m

20211209_112118.thumb.jpg.0e2399fa64b391b6ef12febb44e9fa94.jpg20211209_112134.thumb.jpg.ea564173c683de4fa4131231161a55be.jpg

 

Sacre peche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

je reprends et je confirme: avec du matériel de haut niveau, c'est à dire garanti qu'il ne perruque pas, très grosse quantité de fil c'est à dire minimum 100m, je ne chasse plus qu'au moulinet, d'ailleurs voici une journée de csm en début de saison au moulinet 31 et 41kg tirés sur 12m et 18m et partis sur 45/50m

20211209_112118.thumb.jpg.0e2399fa64b391b6ef12febb44e9fa94.jpg20211209_112134.thumb.jpg.ea564173c683de4fa4131231161a55be.jpg

 

Magnifiques TDC en plus au moulinet respect ! C’est comment les fonds sur la zone où tu les as tiré ? Pas de risques qu ils se bloquent dans le reef ? Tu les avais tiré dans quelle partie du corps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Irie a dit :

Magnifiques TDC en plus au moulinet respect ! C’est comment les fonds sur la zone où tu les as tiré ? Pas de risques qu ils se bloquent dans le reef ? Tu les avais tiré dans quelle partie du corps ? 

Petit corail au fond

Premier tué net et second tiré dans la queue, grosse bagarre entre 10 et 15 minutes de combat, flèche intacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

vous pouvez pas tirer des saupes ou des mulets comme tous le monde bande de cons !

Étonnamment il n'y a des mulets que en eau douce, très gros 4kg +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Petit corail au fond

Premier tué net et second tiré dans la queue, grosse bagarre entre 10 et 15 minutes de combat, flèche intacte

Joli bien joué ! Tirer un doggie de ce poids dans la queue et le sortir il y a une part de chance aussi mais ça fait partie du jeu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Irie a dit :

Joli bien joué ! Tirer un doggie de ce poids dans la queue et le sortir il y a une part de chance aussi mais ça fait partie du jeu 😉

cette année j'ai sortie un espadon voilier, un tdc et plusieurs thazards tirés juste dans la queue car trop loin et de 3/4 arrière. Cela tient mieux que partout ailleurs et c'est plus facile à traverser car 3 fois moins épais. Il faut juste avoir un fusil très précis à 5m et plus😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

cette année j'ai sortie un espadon voilier, un tdc et plusieurs thazards tirés juste dans la queue car trop loin et de 3/4 arrière. Cela tient mieux que partout ailleurs et c'est plus facile à traverser car 3 fois moins épais. Il faut juste avoir un fusil très précis à 5m et plus😉

Ouais mais le pb sur les TDC c’est qu’ils essaient direct de se frotter au fond si pas séchés… contrairement à voilier thazards etc qui feront des rushs à la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le fil de mon moulinet est du nylon bien élastique qui coute 5 euro le kg. Celui dans la video doit avoir 5 ans. Il a été emmêlé sur des coraux et des rochers des dizaines de fois. Le moulinet est le Spearmaster le plus bas de gamme qui est disponible, il a également 5 ans et quelques centaines de gros poissons dans le corp.

Je crois que c'est surtout une histoire de connaître son équipement et de le faire fonctionner correctement. Comble d'hérésie : je préfère, et de loin, le nylon au dynema ou spectra ou autre matériel qui n'est pas élastique. J'ai changé tout mes fils de moulinet au Nylon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai changé tout mes fils de moulinet au Nylon. 

🤣 Tu vas relancer ,une grande bataille !

 

Moi aussi j adore le nylon .....😉 mais plutot pour les fils de fléche ,car ensuite a la main quand je travaille le poisson ,j aime bien ne pas avoir un fil glissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va attendre que René fasse de vrais poissons 😁

Tiens une liche faite au nylon, 45kg, flèche de 6.5mm et fusil de 120 monosandow

11.thumb.jpg.92abe7c944e7c8d6000a5c50e88881fa.jpg

 

C'était il y a trente sept ans, la préhistoire de la chasse, il faut savoir évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire un marlin en octobre. Pas certain que j'irai au moulinet.  

En effet, il faut évoluer. Je suis passé du spectra au nylon! 

42kg avec le même moulinet l'an dernier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rene a dit :

Je vais peut-être me faire un marlin en octobre. Pas certain que j'irai au moulinet.  

En effet, il faut évoluer. Je suis passé du spectra au nylon! 

42kg avec le même moulinet l'an dernier

 

 

Fait quelle résistance ton nylon ? Du nylon qui a 5 ans et est en permanence en contact avec sel soleil ça finira par casser et ce sera sur ton plus beau poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, dom85 said:

On va attendre que René fasse de vrais poissons 😁

Tiens une liche faite au nylon, 45kg, flèche de 6.5mm et fusil de 120 monosandow

11.thumb.jpg.92abe7c944e7c8d6000a5c50e88881fa.jpg

 

C'était il y a trente sept ans, la préhistoire de la chasse, il faut savoir évoluer

dit moi que t as fleche etait intact apres ce monstre 🙂 jolie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

dit moi que t as fleche etait intact apres ce monstre 🙂 jolie !

De l'inox bien mou , mais facile à redresser du coup, ça tire un peu dans les coins mais les liches et serioles viennent suffisamment près, contrairement aux tdc ou aux thons. Les sérioles ou maigres n'ont pas la puissance des pélagiques tropicaux, et de loin

Je le dis et je le répète: aucun marlin, voilier, TDC, grosses GT et même une raie de plus de 120kg(une heure de combat avant de la monter à bord) perdus sur casse du fil depuis pas mal d'années que j'utilise du dyneema SK78 ou 99. Perdu juste 2 gros TDC sur déchirement( de ma faute, moulinet trop petit, 60m de fil à l'époque)

Excuse mon ton un peu provocateur René sur le message précédent, mais sortir un poisson n'en fait pas une généralité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elinhan a dit :

Pour apporter de l’eau aux différents moulins 😜

https://www.leboncoin.fr/livres/1912674718.htm

 

150€ 😲

 

Heureusement, toutes les techniques sont largement connues, publiées et divulguées, il n'y a plus de secret sur ce sujet, il faut juste y mettre les moyens et avoir les capacités évidemment. et ne pas être obtus/fermé aux conseils de ceux qui savent

La chasse au tout gros n'est pas réservée à une élite, mais c'est la plupart du temps une chasse de vieux, d'anciens. Pourquoi?

Simplement par ce qu'il faut avoir tiré beaucoup de poissons dans sa vie pour avoir la connaissance, les capacités pour la pratiquer et aussi par ce que sur la fin de sa vie on a aussi plus de moyens(soussous, pépètes, pognons, flouze, artiche, blé, berlingots,oseille, bref de l'argent car ça reste onéreux à tout point de vue)

Le radin qui veut s'octroyer un fusil au rabais, une ligne de vie merdique, se passer d'un guide digne de ce nom et reconnu comme tel, va indubitablement vers des déceptions. Pertes de poissons, loupés lamentables, sorties merdiques mais chères tout de même, sans compter ceux qui ont failli y rester.

Il faut des milliers d'heures pour cerner les spots valables, avoir testé le matériel sur des dizaines de poissons moyens pour connaitre ses performances(portée, puissance , précision) Même Irié et Quebra qui vivent sur une ile prodigieuse sortent dix fois sans rien voir pour faire enfin un thon ou un rostre. Moi c'est pareil, je consomme des centaines de litres d'essence pour enfin tirer quelques beaux spécimens au bout de 30 ans de chasses tropicales car je n'ai jamais eu les moyens de me payer un guide sérieux auparavant.

On va prendre l'exemple d'un chasseur américain bien connu, milliardaire ou presque qui dépense des sommes inouies pour faire du tout gros à travers la planète. Il a les moyens de se payer le top du matériel, les meilleurs guides, mais il lui manque une réelle expérience non acquise pour faire merveille malgré tout son argent. Le seul thon exceptionnel qu'il ait jamais sorti le fut dans une réserve et rejeté à la mer car les gardes cotes arrivaient.....

Un autre chasseur qui publie régulièrement ses vidéos de superbes poissons de récifs en Asie, pêche aussi dans une réserve nationale protégée depuis près de 20 ans.....

 

Combien de déboire en autodidacte avant de comprendre que la chasse au tout gros , ça ne s'improvise pas, ça ne se néglige pas. De nos jours tout est connu, su , analysé et publié. Méfiez vous de face de bouc et ses tartarins de tous poils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chasse de vieux, parceque c'est super cher à la longue, pas très sportif et plutôt emmerdant...

Notons aussi que les riches s'en remettent le plus souvent à des guides puisqu'ils ne sont pas prêt à faire le travail eux-mêmes, ce qui réduit à presque rien l'aspect sportif. Ils se font descendre au bon moment et on leur tient la main jusqu'au tir, et souvent les poissons sont doublés par les guides. Pire, parfois les vieux prennent des photos avec les poissons du guide (vécu). Avec les années, ils se montent une réputation de playboy international avec une chambre de trophés comme les vilains de James Bond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, rene a dit :

C'est une chasse de vieux, parceque c'est super cher à la longue, pas très sportif et plutôt emmerdant...

Notons aussi que les riches s'en remettent le plus souvent à des guides puisqu'ils ne sont pas prêt à faire le travail eux-mêmes, ce qui réduit à presque rien l'aspect sportif. Ils se font descendre au bon moment et on leur tient la main jusqu'au tir, et souvent les poissons sont doublés par les guides. Pire, parfois les vieux prennent des photos avec les poissons du guide (vécu). Avec les années, ils se montent une réputation de playboy international avec une chambre de trophés comme les vilains de James Bond. 

Pas très sportif et plutôt emmerdant ? Je ne suis pas vraiment d’accord. 
pour moi je peux passer des heures à burleyer dans le bleu sans rien voir car je sais que la seconde d’après un marlin / thon de 200kg peut se pointer. Donc pour moi c’est tout sauf emmerdant. 
et une fois qu’un beau poisson se pointe l’adrénaline monte ensuite il faut assurer un bon tir et gérer le combat derrière. Remonter le poisson pour que ton collègue le double et partager ce moment de chasse intense ensemble. 
 

Perso le bleu pour moi j’en ai toujours rêvé avant et depuis que je pratique plusieurs fois par semaine je suis accro. Je vais toujours sur le récif de temps en temps faire des poissons de récif (que j ai envie de manger ce jour là) mais honnêtement quand tu as goûté au combat avec les poissons du bleu la chasse de récif paraît bien fade. A part les TDC qui pour moi est sûrement une de mes chasses préférées mais là encore c’est du gros pélagique combattif.

quant aux riches comme tu dis qui vont sur des charters tirer des poissons sur lesquels on les place. Et bien tant mieux pour eux s’ils ont la chance d’aller chasser les plus beaux endroits du monde et tirer des trophées. C’est sur qu’ils ne vont pas rechercher le poisson et qu’on leur mâche le travail mais bon s’ils kiffent c’est le principal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rene a dit :

C'est une chasse de vieux, parceque c'est super cher à la longue, pas très sportif et plutôt emmerdant...

Notons aussi que les riches s'en remettent le plus souvent à des guides puisqu'ils ne sont pas prêt à faire le travail eux-mêmes, ce qui réduit à presque rien l'aspect sportif. Ils se font descendre au bon moment et on leur tient la main jusqu'au tir, et souvent les poissons sont doublés par les guides. Pire, parfois les vieux prennent des photos avec les poissons du guide (vécu). Avec les années, ils se montent une réputation de playboy international avec une chambre de trophés comme les vilains de James Bond. 

René a un peu raison, ces vieux là, bardés de tunes mais avec aucun mérite sur leurs prises, le mérite revenant aux guides. D'autres comme moi ou Eric, ou Cory se consacrent au tout gros comme ils le peuvent.

Perso je trouve le bleu assez emmerdant, je me mets à l'eau sur un spot uniquement si je détecte de la mange au sondeur et si au bout d'une demi heure (grand max) personne ne s'est pointé, je change de secteur.  Je ne suis guère patient, il me faut de l'action

Par contre, une fois tiré c'est rodéo, adrénaline and co, combat parfois jusqu'à l'épuisement total, mon plus gros , plus long et épuisant combat le fut avec une GT de 41kg et j'ajoute qu'à 90% du temps je chasse seul et donc je dois me débrouiller tout seul pour finir mes poissons et les sortir de l'eau. Je n'ai perdu aucun marlin ni aucun espadon voilier à ce jour, tous les tirés ont été sortis, j'aimerai bien voir ça avec un moulinet empli de nylon 😁. J'ai seulement perdu 2 gros TDC qui se sont déchirés et 2 gros wahoos déchirés aussi et bien sur jamais perdu un fusil, même si ça a bien failli une ou deux fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

René a un peu raison, ces vieux là, bardés de tunes mais avec aucun mérite sur leurs prises, le mérite revenant aux guides. D'autres comme moi ou Eric, ou Cory se consacrent au tout gros comme ils le peuvent.

Perso je trouve le bleu assez emmerdant, je me mets à l'eau sur un spot uniquement si je détecte de la mange au sondeur et si au bout d'une demi heure (grand max) personne ne s'est pointé, je change de secteur.  Je ne suis guère patient, il me faut de l'action

Par contre, une fois tiré c'est rodéo, adrénaline and co, combat parfois jusqu'à l'épuisement total, mon plus gros , plus long et épuisant combat le fut avec une GT de 41kg et j'ajoute qu'à 90% du temps je chasse seul et donc je dois me débrouiller tout seul pour finir mes poissons et les sortir de l'eau. Je n'ai perdu aucun marlin ni aucun espadon voilier à ce jour, tous les tirés ont été sortis, j'aimerai bien voir ça avec un moulinet empli de nylon 😁. J'ai seulement perdu 2 gros TDC qui se sont déchirés et 2 gros wahoos déchirés aussi et bien sur jamais perdu un fusil, même si ça a bien failli une ou deux fois....

Oui c’est sûr que ça combat autrement plus dur qu’une Seriole ou un kingfish 😂

j’ai déjà perdu un fusil (moulinet) et ça fait mal au cul quand tu le vois disparaître dans le bleu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu de mal quand on essaye de qualifier ou de hierarchiser les types de chasse sous marine. 

Comme le disait Irie, pour la majorité d'entre nous on le fait pour le plaisir et pas par nécessité, et donc chacun prend son pied comme il l'entend. L'important reste de se faire plaisir. 

Perso j'aime autant le denti ici qui devient de plus en plus technique, que les rushs d'adrénaline avec les TDC de Mada, au milieu des requins et autres réjouissances. Je voyais l'autre jour des photos aux US avec des gars qui avaient un sourire énorme après avoir shooté un gros mérou très profond en bouteilles. Un exploit pour eux, une aberration pour moi, mais tant mieux si ça les rend heureux. 

Et puis si il n'y avait que des gars qui aiment se débrouiller tout seul, les quelques guides de CSM seraient tous au chomage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sériole killer a dit :

Toujours un peu de mal quand on essaye de qualifier ou de hierarchiser les types de chasse sous marine. 

Comme le disait Irie, pour la majorité d'entre nous on le fait pour le plaisir et pas par nécessité, et donc chacun prend son pied comme il l'entend. L'important reste de se faire plaisir. 

Perso j'aime autant le denti ici qui devient de plus en plus technique, que les rushs d'adrénaline avec les TDC de Mada, au milieu des requins et autres réjouissances. Je voyais l'autre jour des photos aux US avec des gars qui avaient un sourire énorme après avoir shooté un gros mérou très profond en bouteilles. Un exploit pour eux, une aberration pour moi, mais tant mieux si ça les rend heureux. 

Et puis si il n'y avait que des gars qui aiment se débrouiller tout seul, les quelques guides de CSM seraient tous au chomage 🙂

Exactement !

si un mec bosse toute l’année et n’a que quelques semaines et veut faire un beau poisson dans le bleu les trips ou guide peuvent être une bonne option. Chacun y trouvera son compte ! J’ai la chance d’habiter dans une zone où je peux faire autant de bleu que je veux et chercher les poissons moi même. Mais qqun qui vit en métropole rêvera toute l’année de son trip outre mer de deux semaines ! Et si un guide peut le mettre sur le poisson d’une vie et qu’il a les moyens de se le payer alors tant mieux pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bleu "exclusif" c'est l’extrême de la chasse s/m. Un peu comme le tir d'un l’éléphant pour un chasseur terrestre.

Certe, il y a un gros coup d"adrénaline quant on a la chance de pouvoir tirer voir du beau poisson de pleine eau... Mais si on fait le compte du temps passé et des moyens mis en oeuvre pour croiser durant quelques secondes un gros poisson suspendu par un fil invisible...

Et bien faut reconnaître que c'est beaucoup d'efforts pour une simple activité de surface.

Activité de surface ou, dans la grande majorité des cas, a part le tir on ne maîtrise rien pas grand chose et c'est justement cette difficulté a maîtriser l'ensemble de l action qui en fait une chasse d'initié réservée aux plus aguerris.

Je ne saurais donc que trop conseiller aux jeunes chasseurs qui rêvent a travers photos et publicités de prises extrêmes d'y aller progressivement. On apprends toujours a marcher avant de courir.

Il y a 13 heures, Petit bleu a dit :

il y a les rayons du soleil qui dansent dans la lumière du bleu...

Et si un jour les rayons du soleil qui dansent dans la lumière du bleu te prennent par la main et te montrent des éclairs aux écailles brillantes, suis les... Et tu comprendras. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un océan entre voir un poisson et le sortir, je vais donner quelques conseils à ce sujet.

D'abord, avant toutes choses, il faut être capable de le détecter le plus loin possible, c'est 50% de la réussite. Il y a beau avoir 50m de visibilité, la majorité des chasseurs peu expérimentés le verront trop tard. un marlin ou un espadon ne repasse jamais deux fois, les thazards non plus, du moins chez nous où le poisson est farouche. J'ai attendu 20 années de chasses tropicales pendant mes vacances, avant de pouvoir tirer mon premier marlin en en voyant à chaque saison (trop loin, pas expérimenté, pas le bon matériel non plus)

Ensuite il faut anticiper, être capable de plonger immédiatement, dès le poisson détecté, pas dans les 5 secondes, ce sera trop tard. Il faut donc être en permanence préparé.

Il ne faut jamais aller à sa rencontre, mais descendre de façon à croiser sa route, ainsi on a une chance de pouvoir le tirer à portée, c'est très difficile au début d'estimer la distance dans cette eau très claire. Regardez son oeil, lorsque vous voyez sa pupille nettement c'est qu'il est à portée. Gardez votre fusil le long du corps et on ne le pointe sur le poisson que dans les tous derniers mètres.(les grands fusils se tiennent à la main, au milieu du fut et si vous êtes en break-away, il faut tenir 15m de bungee dans l'autre main que l'on lâche à ce moment de la poursuite))

A ce moment, le bras est tendu , le coude verrouillé pour amortir le recul , ajustez parfaitement le poisson et le tir doit être impeccablement placé. Pas de tir foireux, trop lointains, même avec des fusils capables de tirer à 8m, c'est perdu à 99% du temps

 Si le poisson vient jusque 4 mètres, vous devez l'occire, je foudroie un poisson sur 3 dans le bleu, et tous s'ils sont à moins de 5m de distance de la pointe, mais la plupart du temps l'eau n'est pas assez claire et on ne voit qu'à 15/20 m , dans ce cas de figure le temps de descendre et le poisson est passé, il faut le poursuivre et le tirer presque toujours de trois quart arrière, très souvent en limite de portée que je me suis fixé à 5m. Si vous êtes bien préparé, au bout d'un certain temps de poursuite il va soit accélérer et vous laisser sur place, soit finir par se retourner pour comprendre de quoi il s'agit, c'est là votre meilleure chance, mais c'est souvent après 40/50m de palmage à 15m de profondeur et ça ne dure que deux secondes.

On ne poursuit pas un pélagique en pleine eau n'importe comment, je ne vais pas tout vous dévoiler non plus, à vous d'apprendre un peu par vous même.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils Dom et Ouzio(dont j'apprécie la lecture poétique)... Et comme un marlin ne se voit pas tous les matins, cet apprentissage de l'approche est très long. Par ailleurs, je privilégie la chasse seul dans le bleu pour diverses raisons (sécurité avec les fils, discrétion, erreurs "fatales" du binôme quand le poisson pourrait être là (ou se présente), rapport de face à face avec le fish: enjeu d'égalité, égoïsme du chasseur et responsabilité personnelle si je ne comprends pas)... Le barquero est plus important que le second éventuel chasseur. Dans ce type de pêche, il se forme aussi sur de nombreuses sorties avec évidemment la capture de quelques poissons. Il doit lire votre action même quand il ne vous voit plus... Il faut bien comprendre que voir un tel poisson est déjà énorme, s'en approcher est ensuite une autre paire de manches... Ce n'est toutefois pas la chasse ultime. Chaque chasse a ses spécificités, son niveau et mode de réflexion et je prends autant et peut-être plus de plaisir dans la chasse d'une dorade rétive à l'agachon que dans celle de gros bars encavés... Mais je dois vieillir et ce n'est que ma "vérité" actuelle, toute différente peut-être de  celle d'autres chasseurs émérites... Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Petit bleu a dit :

Très bons conseils Dom et Ouzio(dont j'apprécie la lecture poétique)... Et comme un marlin ne se voit pas tous les matins, cet apprentissage de l'approche est très long. Par ailleurs, je privilégie la chasse seul dans le bleu pour diverses raisons (sécurité avec les fils, discrétion, erreurs "fatales" du binôme quand le poisson pourrait être là (ou se présente), rapport de face à face avec le fish: enjeu d'égalité, égoïsme du chasseur et responsabilité personnelle si je ne comprends pas)... Le barquero est plus important que le second éventuel chasseur. Dans ce type de pêche, il se forme aussi sur de nombreuses sorties avec évidemment la capture de quelques poissons. Il doit lire votre action même quand il ne vous voit plus... Il faut bien comprendre que voir un tel poisson est déjà énorme, s'en approcher est ensuite une autre paire de manches... Ce n'est toutefois pas la chasse ultime. Chaque chasse a ses spécificités, son niveau et mode de réflexion et je prends autant et peut-être plus de plaisir dans la chasse d'une dorade rétive à l'agachon que dans celle de gros bars encavés... Mais je dois vieillir et ce n'est que ma "vérité" actuelle, toute différente peut-être de  celle d'autres chasseurs émérites... Bonne journée à tous!

Pour ça qu’il faut bien choisir ses binômes et que le respect est primordial. Avoir des tours de plongée (un au flasher un qui plonge) et ça tourne pour éviter les malentendus. Le manque de respect total étant de plonger sur un poisson quand ce n’est pas son tour. Ou quand quelqu’un a déjà plongé et se rapproche d’un poisson lui tirer par le dessus et le foirer. (On me l’a déjà fait)

Après bien entendu je considère le bleu comme ma chasse préférée là où je vis. Quand j’étais en Australie ma chasse préférée était celle des thazards au moulinet. Et si j’allais en mediterannée la chasse ultime serait sûrement celle des dentis. Dans tous les cas je prends du plaisir à être dans l’eau et découvrir de nouvelles mers et espèces. C’est comme ça que l’on progresse et devient le plus complet possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Irie a dit :

Pour ça qu’il faut bien choisir ses binômes et que le respect est primordial. Avoir des tours de plongée (un au flasher un qui plonge) et ça tourne pour éviter les malentendus. Le manque de respect total étant de plonger sur un poisson quand ce n’est pas son tour. Ou quand quelqu’un a déjà plongé et se rapproche d’un poisson lui tirer par le dessus et le foirer. (On me l’a déjà fait)

 

Moi aussi, 😬, il ne remonte jamais plus sur le bateau

En général, il y a beaucoup de courant donc on chasse en dérive, à 30m l'un de l'autre, on ne doit pas se gener dans ce cas et étonnement, on ne voit pas les mêmes poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...