Aller au contenu

CR (surtout gastronomique) des deux dernières sorties


Messages recommandés

Salut à tous,

les beaux jours arrivent, la météo est parfaite, il faut pas rater ces créneaux offert par la nature... J' harcèle Math pour une petite sortie sur les Aresquiers. Il faut pas insister longtemps, il accepte, rendez vous pris pour le lendemain 9h (on va pas forcer non plus). Arrivé à la mise à l'eau, on voit l'étal des pêcheurs pros, les premières dorades sont la!

Sur le plateau, la visi est moins bonne qu'espéré, les 6 premiers mètres sont troubles. Mais au fond c'est largement mieux, une eau quasi limpide permet de traquer les sars en demi coulée, pour essayer de les mètres à trou. Plus facile à dire qu'à faire, c'est encore l'hiver, les apnées sont un peu pourraves, et généralement en fin de poursuite, je n'ai plus trop d'air... On tape quand même quelques jolis sars à trous, et une paire de mostelle. En fin de journée, après avoir tenté plusieurs zones et vu des gros bancs d'individus moyens, on se dirige sur une zone à langoustes. Le coin est difficile, c'est un plateau avec des trous du diamètre d'une poubelle, dans lesquels il faut rentrer la tête en bas pour essayer de plaquer une bestiole. En une bonne heure on s'en sort relativement bien et on fait quelques jolies antennes Math me laisse les siennes, ça va faire un joli plat! Retour au port sur les chapeaux de roues, il faut récupérer les petites à la sorties des classes!

 

Deuxième sortie, quelques jours plus tard avec Guilhem. on se motive mollement pour faire un petit coup du soir à la palme. Peu de poissons sur zone, je flèche un joli mulet, puis quelques agachons plus tard, sur une zone de 7 ou 8m, je me prépare en surface et au moment ou je regarde vers le bas, dans une eau plutôt claire pour la zone, je vois un énorme banc de loups portions qui monte sur moi. Je fais mon canard et descend doucement vers eux, ils s'écartent en me tournant autour. arrivé au fond c'est le défilé, il y en a des centaines. j'en vois un un poil plus gros que les autres, je l'aligne sans problèmes. c'est loin d’être un monstre même si c'est le plus gros, dans les 600 grammes...

Sur le retour je farfouille dans les trous et m'aperçois que c'est damé de cigales. L'eau c'est réchauffée, elles sont vives mais j'arrive à en faire une quinzaine. de toutes façons j'ai pas le filet, et la sous cutale est pleine, j’arrête la... Deux belles étrilles en plus et c'est parti.

Le tout sera cuisiné avec des copains; 

Pour la première chasse

Pavé de sar, bisque de langouste, risoto parmesan poireaux et sa queue de langouste. Dessert dans l'esprit d'une tarte au citron, avec les agrumes du jardin : appareil citron, crumble noisette et kumquats confits.

Pour la deuxième chasse:

En entrée :Cigales de mer passées rapidement sous le grill, biscuits parmesan, guacamole, jeunes pousses de salade, miettes d'étrilles sauce mayonnaise.

En plat : Filets de loup et mulet, purée carotte/coco Pois mangetout, fumé des carcasses d'étrilles et poissons crémé et quelques notes d'agrume avec du pamplemousse chinois.

En dessert, toujours avec les agrumes du jardin : Crumble, oranges émondées, glace vanille/kumquats confits, madeleine et chantilly au sirop d'orange.

Autant dire qu'on c'est pas laissé abattre ?

 

2019-03-01 19.59.54.jpg

IMG_20190305_093256.jpg

IMG_20190305_101440.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie, la présentation des plats est superbe ?
J'ai la dalle maintenant

Je me permets quand même d'être rabat-joie. La cigale de mer totalement interdit, protégée par le même arrêté que la grande nacre ou l'oursin diadème :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000440697

Autant pour moi, tu as pêché des petites cigales, qui ne sont pas interdites

Tu prends de gros risques. Confiscation du bateau et du matos, amende exorbitante... voire une peine de prison avec sursis et/ou une interdiction de pratiquer la CSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Skip a dit :

C'est beauuuu :)

Oui, vis ma vie d'influenceuse instagram ?

 

il y a 11 minutes, kees_baloo a dit :

 

Je corrigeais justement, je m'en suis rendu compte après.

J'ignorais qu'il y en avait plusieurs espèces en méditerranée

D'ailleurs chez nous les grandes cigales sont portées disparues depuis longtemps je pense. il n'y a qu'en Corse que j'en ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

N'empêche,  Elie,  t'es un salopard de me filer la dalle comme ça  !!!

Oui, bon timing, pile poil avant midi ?

il y a 36 minutes, marc o a dit :

bababa...

t'est cuisto en plus?!

ça donne faim!

la grande cigale,un mythe que je n'ai jamais rencontré. les petites,c'est exellent!

C'est de la cuisine à 4 mains, avec un pote qui est chef. je ramène les produits, et on cuisine ensemble (bon je fais un peu le commis, mais j'apprends)

il y a 35 minutes, elmer34 a dit :

en voilà un qui sait vivre !  bravo élie.

Ben plus la pêche est maigre, plus il faut la sublimer. Et punaise ta photo, tu as connu une grande époque. Il y a plus de grandes cigales dans ta bassine que ce que j'en ai vu en 4 séjours en Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elmer34 a dit :

marc o ! les grandes cigales, c'est dans la bassine.P1030104.thumb.JPG.422908741b1230244c1adfc3d5725d6c.JPG

superbe !!!

j'en ai vu en aquarium,jamais en mer.

je choppais des petites en med ,c'est pour moi le meilleur crustacé,mais un peu petit.

c'était ou cette pèche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa la peche

les grandes cigales j'en croisais une dizaine par saison il y a quelques années encore

maintenant, rien, quedal  , un des nombreux truc en voie de disparition sur de nombreuses zones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était aux açores début des années 80 . il y en avait dans toutes les grottes en dessous de 15m. j'en ai pris aussi de belles dans le sud de l'espagne, au sénégal, et en corse du coté de calvi. par contre , jamais vu une en languedoc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elmer34 a dit :

c'était aux açores début des années 80 . il y en avait dans toutes les grottes en dessous de 15m. j'en ai pris aussi de belles dans le sud de l'espagne, au sénégal, et en corse du coté de calvi. par contre , jamais vu une en languedoc ..

Il y a quelques années, 4 cigales de très belles tailles dans le ventre d'un mérou de 22kg. On a pu en récupérer deux dont une encore vivante que nous avons mangé. mais rien à voir avec les plats présentés ici!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que la rubrique culinaire est truffé de sujets qui n'ont rien à y foutre...

Ce sujet devrait être déplacé sur le champs ? 

C'est très joli! Tes agrumes me font envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que ton sujet "CR Ile de La Réunion" m'a fait saliver avec ces photos de petits plats sympathiques mais là c'est encore pire !!! J'ai bavé sur mon clavier, il est HS ?

En dédommagement, je veux bien venir manger une semaine chez toi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Tatosan a dit :

Quand je pense que la rubrique culinaire est truffé de sujets qui n'ont rien à y foutre...

Ce sujet devrait être déplacé sur le champs ? 

C'est très joli! Tes agrumes me font envie!

C'est une super année pour les agrumes, j'ai rarement eu autant d'oranges. ça fait 4 ans que je les ai mis en pleine terre, ils sont pleinement adaptés, ça commence à envoyer!

il y a 24 minutes, luc a dit :

Superbe

Un post qui représente fort bien ce qui me fait aimer la csm

Elmer34, belle photo ... une autre époque ...  nostalgie   

 

Je conçois mal la chasse sans l'assiette aussi

il y a 5 minutes, antho35 a dit :

Déjà que ton sujet "CR Ile de La Réunion" m'a fait saliver avec ces photos de petits plats sympathiques mais là c'est encore pire !!! J'ai bavé sur mon clavier, il est HS ?

En dédommagement, je veux bien venir manger une semaine chez toi ????

Ben viens, c'est la semaine salade verte et soupes détox ?  on peut pas bouffer comme ça tous les jours sinon on rentre plus dans la combi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...