Aller au contenu

Alors ? autorisée ou pas autorisée ?


dep-trai

Messages recommandés

Salut les palmipèdes,

Je vous joins un article datée du jour (06/03/2019) sur ouest france, et on y lit pêche de la raie brunette !

Depuis que je pêche, j'ai toujours vu de la raie brunette (interdite), mais jamais vu de raie bouclée (autorisée). D'après l'article, la raie brunette est courante, c'est également une constatation personnelle et elle est autorisée !

quid ??

ouest france.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raie brunette interdite en pêche de loisir.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030558723

Pour les pros, je ne sais pas.

perso, je ne suis pas sûr de les différencier sans y regarder de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Pour certains pros un quota de prises accessoires est autorisé à la capture/vente mais vraiment dérisoire en terme de valeur !

Pas d'augmentation de quota en vue à ma connaissance .

d'après l'article, il y aura un quota de 115 t, et c'est considéré comme prise accessoire ?? et en plus c'est l'espèce la plus courante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 115 T réparties sùr la cote Atlantique sùr x bateaux au bout ça fait qqs dizaines de ks par bateau à l'année !

Ici (estuaire de la Gironde) depuis qu'elle a été fermée c'est devenu une vraie pollution dans certaines zones elles sont tellement nombreuses que les ligneurs de fond ne peuvent plus y mettre de lignes,les raies mordent avant les autres espèces et ils passent leur temps à décrocher des raies pour les remettre à l'eau !

Dans l'Ile d'Oléron/Ré idem c'est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kees_baloo a dit :

Raie brunette interdite en pêche de loisir.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030558723

Pour les pros, je ne sais pas.

perso, je ne suis pas sûr de les différencier sans y regarder de près.

J'en vois quasiment à chaque sortie tellement cette espèce est courante.?

Encore une aberration du parlement européen...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dgm22 a dit :

J'en vois quasiment à chaque sortie tellement cette espèce est courante.?

Encore une aberration du parlement européen...?

Cela ma rappelle les conneries de l'administration sur les classements des espèces. L'étourneau sansonnet a été classé espèce protégée(on se demande déjà bien pourquoi) dès le départ. Il pullulait déjà dans les années 1930, mon père et mon grand père me racontaient qu'ils allaient mettre deux coups de fusils dans les dortoirs et ramassait deux sacs à pomme de terre d'étourneaux pour la soupe populaire....

Il a fallu attendre les années 1980 pour le reclasser en .....nuisible!!!!!!!! Et ce, sans passer par la case chassable, ensuite on a dépensé des millions d'euros pour restreindre ses populations, dont des épandages de produits chimiques par hélicoptères la nuit, sur les dortoirs, qui tuaient également toutes les autres espèces: rouges gorges, mésanges, fauvettes, pinsons, etc...Et le pire, qui n'est toujours pas classée nuisible: la connerie humaine!

Et ce n'est pas le seul cas, il y a le ragondin, le vison d'Amérique, maintenant le chien viverin, etc Et le pire, qui n'est toujours pas classée nuisible: la connerie humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nuisible, utile, la belle connerie ! Les étourneaux évidemment semblent nuisibles quand ils se rassemblent en ville pour dormir et que pour ton malheur ta bagnole est garée dessous, ou qu'ils te déshabillent ton cerisier de sa récolte en 15mn. Mais quand ils débarrassent ta pelouse des vers blancs et des larves de taupins pour nourrir leur jeunes leur action passe inaperçue. Tout n'est jamais blanc ou noir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dgm22 a dit :

J'en vois quasiment à chaque sortie tellement cette espèce est courante.?

Encore une aberration du parlement européen...?

Je verrais les choses très différemment... : pendant plus de 30 ans, ma famille a passé presque tous ses étés à l'île de Ré. Petite chronologie personnelle qui me semble intéressante.

Dans les années 1980, mes parents posaient de temps à autre un filet en bateau, à la pointe des Baleines (connerie écologique,  tout à fait d'accord) et ils remontaient très souvent de très grosses raies qu'ils appelaient bouclées. Ils ont arrêté d'en poser à peu près quand je suis né, en 1987 (pas vraiment de lien de cause à effet ! ? – mais ils avaient moins de temps).

Quand j'ai commencé la plongée puis la CSM, donc disons vers 2001-2002, je me souviens qu'à chaque fois que je croisais un banc de sable, et il y en a beaucoup à la pointe des Baleines, je cherchais frénétiquement la moindre trace des raies bouclées dont mes parents me parlaient et m'avaient montré des photos. Je partais aussi bien du bord qu'en bateau, et je n'en voyais jamais. On m'accordera que ce n'était pas la faute d'un manque d'habitude ; je veux bien que l'inexpérience puisse faire manquer une sole ou une seiche enfouie dans le sable, mais les raies sont très visibles dans 90% des cas.

A l'été 2008, j'ai passé mes vacances à faire de la CSM avec mon frère à l'île de Ré. Au cours d'une de nos premières sorties, je suis stupéfait de découvrir enfin sur un banc de sable aux alentours de la petite Epave (pour ceux qui connaissent le coin) un poisson que je n'avais jamais vu en plongée : une raie ! Elle avait de jolies lignes noires en forme d'arabesques sur le dos, je prends ça pour les "boucles" de la raie "bouclée", et je la flèche. De retour à terre, mes parents me disent que c'est une raie comme celles qu'ils pêchaient au filet dans les années 1980. Je fais quelques recherches sur l'espèce, et je me rends compte : 1) que ce n'est pas une raie "bouclée" mais une raie "brunette" (les deux sont vraiment impossibles à confondre, et les boucles de la 2e désignent des excroissances cartilagineuses sur la queue) ; 2) que j'ai fléché un poisson interdit à la pêche depuis au moins l'année précédente (si je ne me trompe pas le moratoire doit dater de 2007). Cette année-là, nous en recroiserons une autre que nous laisserons tranquille.

Les années suivantes, je suis retourné au moins deux semaines chaque été à l'île de Ré, entre 2009 et 2016 (je n'y suis pas retourné depuis) : chaque année, j'ai vu le stock de raies brunettes grossir. En 2009-2010, tous les pêcheurs du coin se sont mis à parler de la raie brunette parce que les plaisanciers en sortaient au filet, à la canne, en CSM...en pensant que c'était de la bouclée, et s'en donnaient à coeur joie. A partir de 2010-2011, on a commencé à évoquer des amendes pour ces captures interdites : tout le monde a commmencé à savoir que c'était de la brunette, mais ça n'empêchait pas de nombreux plaisanciers d'en sortir quand même, en les planquant comme ils pouvaient sous les gilets de sauvetage, etc. Le dernier été où je suis allé plonger à l'île de Ré, en 2016, il y en avait vraiment partout : tous les bancs de sable que j'arpentais avant sans voir une écaille abritaient une, deux, trois, quatre brunettes parfois les unes sur les autres, au point qu'en effet, on se demandait si l'espèce ne prenait pas la place des autres habitants du banc de sable...

J'en tire trois conclusions, mais je me trompe peut-être :

1) sans pouvoir dire vraiment ce qu'il en était dans les années 1990, une chose est sûre : dans les années 1980, il y avait encore beaucoup de brunette ; quand j'ai commencé la plongée et la CSM au début des années 2000, il n'y en avait plus, ou en tout cas beaucoup moins. A partir de 2007, les stocks se sont reconstitués – donc le moratoire n'était pas une aberration, loin de là - aujourd'hui, son maintien dans ces proportions, en revanche, l'est peut-être.

2) j'ai vraiment été stupéfait de voir à quelle vitesse un moratoire pouvait produire des effets, en Atlantique du moins : il suffit d'interdire la pêche d'un poisson pendant une dizaine d'années pour constater un recrutement spectaculaire ! Encore faut-il le faire, et qu'il soit respecté. En Méditerranée, je ne suis pas certain que le moratoire sur le mérou et sur le corb aient (eu) les mêmes effets : j'habite à Marseille depuis 3 ans et j'aimerais pouvoir dire que je croise autant de mérous et de corbs ici que de raies brunettes à l'île de Ré, mais je n'en vois jamais : la faute peut-être à un braconnage plus fort ici qu'ailleurs (?) et à une relative absence de répression. La pression de pêche est beaucoup plus forte ici et s'étale de surcroît sur toute l'année.

3) Malgré tout, je dirai - c'est un peu une évidence, mais ça vaut la peine d'être dit – que cette expérience prouve que la pêche récréative n'est pas à l'origine de la diminution des stocks – en tout cas, pour ce poisson et dans cette zone géographique : la population de brunette a commencé à remonter en 2007, au moment où les pros se sont vu interdire sa capture, et durant les premières années du moratoire, avant le début de la répression, tous les plaisanciers en prenaient en-veux-tu-en-voilà sans pour autant freiner vraiment la reconstitution des stocks... C'est sans doute l'intensification de la pêche pro dans les années 1980-1990 qui avait conduit à la situation à laquelle on était arrivé. Pour le mérou et pour le corb, en Méd, il n'est pas dit que la forte pression de pêche sur le littoral ne soit pas aussi en partie responsable de la destruction des écosystèmes locaux – mais il faut voir les pros (artisans) venir poser des filets de plusieurs centaines de mètres dans la zone des 500m, avec de toutes petites mailles pour prendre des "poissons de roche pour la soupe", où on trouve pris des sars de 10cm et tout ce qui passe par là (vu à de nombreuses reprises aux abords de Marseille).

Voilà, c'est juste un avis, et il m'intéresserait de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont parcouru des zones similaires avec un peu de recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le moratoire sur la raie brunette a été mis en place plus rapidement que pour le Mérou et le Corb.
Que la pression sur l'espèce était moins forte.

De ce fait, l'espèce a pu plus rapidement reconstituer son stock.

Pour imager, il faut penser au problème du nénuphar.
Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jours et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ?

Ben c'est pareil avec les poissons. Moins il y en a, plus un moratoire devra être effectif longtemps avant recouvrement du stock.
Quand à croiser Mérous et Corbs, c'est peut-être aussi une histoire de zone. Ce sont des poissons qui n'aiment pas être dérangés.
Malgré ce que l'on peut voir sur certaines vidéos, j'ai remarqué que les mérous que je croise (presque à chaque sortie sur le rocheux) sont petits et peureux. Ils se mettent à trou ou se barrent avant que je ne puisse les montrer à mon binôme.
Les Corbs sont plus rares, mais les zones où ils sont présents sont de plus en plus nombreuses.

Point à noter aussi pour la méditerranée, l'Italie et l'Espagne n'ont pas instauré de moratoire.
On voit même encore des italiens venir avec leurs bateaux pêcher le mérou en eaux territoriales françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kees_baloo a dit :


Sachant qu’un nénuphar double de taille chaque jours et qu’il met 30 jours à recouvrir la totalité d’un lac, combien de temps mettra t’il a en recouvrir la moitié ?

 

29 jours ?

Bref on n'a toujours pas le droit de bouffer de la raie brunette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,29 jours.

pour la raie brunette,un programme de suivi/marquage a commencé il y a 10 ans(raibeca) pour mieux la connaitre.

le point commun des raies,et des requins,c'est peu de pontes et longue incubation +maturité sexelle tardive.

tout ce qu'il faut pour vivre longtemps avec des populations peu renouvellées et faibles.

ce qui m'inquiète,c'est que je constate comme vous la "surpopulation" des brunettes,mais a mon avis au détriment des autres espèces : je n'ai plus vu de bouclée ou pastenague depuis longtemps !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mérou c'est facile à comprendre pourquoi depuis 25 ans que le moratoire existe, il y en a si peu: Il n'est pas interdit à la vente pour les pro!!! Le moratoire n'est que pour les csm et les particuliers. De toute façon la med c'est tel St Pierre et Miquelon, trop tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

oui,29 jours.

pour la raie brunette,un programme de suivi/marquage a commencé il y a 10 ans(raibeca) pour mieux la connaitre.

le point commun des raies,et des requins,c'est peu de pontes et longue incubation +maturité sexelle tardive.

tout ce qu'il faut pour vivre longtemps avec des populations peu renouvellées et faibles.

ce qui m'inquiète,c'est que je constate comme vous la "surpopulation" des brunettes,mais a mon avis au détriment des autres espèces : je n'ai plus vu de bouclée ou pastenague depuis longtemps !?

Ici plus "bas" pas mal de bouclée et pour cause plus de filets à raie posés seulement des lignes donc toutes les espèces de raies en profitent à mon avis !

Pastenague pas noté de gros changements si ce n'est qu'on voit beaucoup moins de gros spécimens pourtant elle n'a aucune valeur marchande et est le plus souvent remise à l'eau .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fishfriend a dit :


?Voilà, c'est juste un avis, et il m'intéresserait de savoir ce qu'en pensent ceux qui ont parcouru des zones similaires avec un peu de recul.

très intéressant à lire ton commentaire avec des dates fournies !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, maigrat a dit :

Ici plus "bas" pas mal de bouclée et pour cause plus de filets à raie posés seulement des lignes donc toutes les espèces de raies en profitent à mon avis !

Pastenague pas noté de gros changements si ce n'est qu'on voit beaucoup moins de gros spécimens pourtant elle n'a aucune valeur marchande et est le plus souvent remise à l'eau .

 

Même remarque pour la pastenague et alors pour l'ange de mer, je n'en parle même pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, dom85 a dit :

 alors pour l'ange de mer, je n'en parle même pas!

Vu un en 22 ans de métier et en criée en plus......mettre ça à la vente prouve que la connerie de certains est vraiment sans fond ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, maigrat a dit :

Vu un en 22 ans de métier et en criée en plus......mettre ça à la vente prouve que la connerie de certains est vraiment sans fond ! 

On pouvait en voir 7/8 dans la même sortie il y a ......40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dgm22 a dit :

ahh ça y est j'ai compris à quoi ça sert un moratoire; c'est pour nourrir les crabes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2019 à 17:55, sub sniper a dit :

ahh ça y est j'ai compris à quoi ça sert un moratoire; c'est pour nourrir les crabes

Pas pensée mais tellement vrai.... Et dans certains pays ils en sont à tuer des poissons clowns pour bouffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...