Jump to content
Sign in to follow this  
Ch'ti max

Agrandissement du pontet du Sten

Recommended Posts

Pour ceux qui ont des pattes d'ours, ou pour l'hiver avec des gros gants. Avec des gants de 4mm j'étais gêné pour passer l'index dans le pontet. Matériel : une Dremel, des fraises, un peu de mastic époxy.

J'ai viré la goupille qui retient le moulinet pour meuler la partie de la platine qui empiète sur le pontet. Je l'ai refixé avec 2 petites vis inox (faire des avant-trous avec une fine mèche et fraiser un logement pour la tête) 

J'ai enlevé le largue-fil, remplacé par un Pelengas au niveau de l'orifice de gonflage. Ça m'a permis de meuler l'entretoise interne et tous les endroits où il y a trop de plastic. J'ai rempli les vides avec le mastic époxy bi-composant en laissant un vide du côté poignée pour pouvoir bien contrôler le jeu de la détente. En bout de la queue de détente il y a une saillie qui limite sa course vers l'avant. Il ne faut pas que le mastic empêche cette saillie d'atteindre la butée qui l'arrête, donc pensez bien à faire jouer à fond la détente d'avant en arrière pour "mouler" dans le mastic le logement de cette saillie. Lissez bien au doigt ou avec des petits tournevis dans les endroits exigüs. Travaillez vite pendant que le mastic est encore mou, rajoutez-en si nécessaire avant le durcissement. Pensez à casser les arêtes et adoucir les angles, c'est plus agréable et c'est mieux pour les gants. 

IMG_20190312_204517.thumb.jpg.67e8955a51144de131b185d2b3890ae7.jpg

AVANT. 

IMG_20190311_111726.thumb.jpg.a3ec7fd7830a703435b4b8e292cce394.jpg

IMG_20190312_214033.thumb.jpg.8622d4efe2fd7d015d3bc9a09290fee8.jpgIMG_20190312_214122.thumb.jpg.c4e1d036f3c1f5ce85a778f7c801850f.jpgIMG_20190312_214119.thumb.jpg.4597ecb5c3e68b18334a181b9be7c00f.jpg

APRÈS. 

Je vais suivre tes conseils je vais mettre des mitaines 😂

J'en ai eu un d'occasion ou le précédent proprio avait carrément retiré le pontet :). C'était pas super engageant, y avait de quoi faire une prédator (bon c'était un 135, fallait se contorsionner pour se la mettre dans la cuisse.). 

Sinon bon bricolage. Ça se teinte le mastic?

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Sinon bon bricolage. Ça se teinte le mastic?

peut se poncer/percer/peindre. (bon , l'esthétique , à ce niveau là...)

Sinon tu vires juste le largue fil et tu supprime seulement haute de son emplacement,  le résultat est le même et ton doigt passe nickel 😉 

L autre solution pour l hiver c est moufle trois doigt en 3mm .

Depuis j ai jamais eu froid l hiver alors qu en gant 5 ou 7 mm je finissais toujours les doigts anesthesiés

20190315_235756(0).jpg

Il y a 8 heures, bizkit34770 a dit :

Sinon tu vires juste le largue fil et tu supprime seulement haute de son emplacement,  le résultat est le même et ton doigt passe nickel 😉 L autre solution pour l hiver c est moufle trois doigt en 3mm .Depuis j ai jamais eu froid l hiver alors qu en gant 5 ou 7 mm je finissais toujours les doigts anesthesiés

Bon à savoir ! Je pensais que si la détente n'était plus guidée ni bloquée elle allait se barrer vers l'avant. (pour les gants, c'est vrai que ceux qui ne chassent pas dans l'eau froide ne savent pas que c'est la partie du corps qui se refroidit le plus vite. Ça m'est arrivé de sortir parce que je sentais plus mes doigts, par contre j'avais pas (trop) froid au reste du corps. Il y a bien une autre extrémité qui se refroidit aussi mais en chasse on s'en sert pas des masses... 😉 Les pieds se refroidissent aussi mais pour la plupart des chasseurs  en cas d'emmêlement de cordage ou autres problèmes de sécurité c'est pas les pieds mais bien les mains qui leur permettront de les résoudre.) 

Il y a 9 heures, Ch'ti max a dit :

(pour les gants, c'est vrai que ceux qui ne chassent pas dans l'eau froide ne savent pas que c'est la partie du corps qui se refroidit le plus vite. Ça m'est arrivé de sortir parce que je sentais plus mes doigts, ) 

Une astuce qui marche pas trop mal: mettre un gant de chirurgien en latex sous les gants de plongée   

il y a 21 minutes, BillyBoy a dit :

Une astuce qui marche pas trop mal: mettre un gant de chirurgien en latex sous les gants de plongée   

en plus, tu ne laisse pas de traces papillaires en cas de meurtre de poisson. 

Il y a 2 heures, BillyBoy a dit :

T'as déjà essayé ? Personnellement je bosse toute la journée avec ce genre de gants et j'ai jamais remarqué que c'était isolant. ( thermiquement bien sûr) 

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

T'as déjà essayé ? Personnellement je bosse toute la journée avec ce genre de gants et j'ai jamais remarqué que c'était isolant. ( thermiquement bien sûr) 

Ce n’est pas pour la qualité thermique, mais plutôt son imperméabilité: l’eau qui arrive à rentrer entre le gant et la peau reste, se réchauffe et diminue la sensation de froid  

en gros ça crées une mince couche d’eau entre la peau et le gant en latex 

par contre tu ressorts avec les mains toutes fripées à la fin de la sortie.