Jump to content
Sign in to follow this  
Le Zurit qui coule

Choix de (Type) de masque et retour d'expérience

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je plongeais depuis quelques années (bouteille, un tout petit peu d'apnée) avec un Mares X Vision Liquid skin. Seulement, voilà : il fuit !
Obligé de sacrifier un peu d'air au fond pour y voir un peu avant de remonter. ça va (bof) pour la chasse au bord à 10-12m, à -18m bonjour les dégâts sur le temps d'apnée !

Bref, je vais aller essayer en magasin de nouveaux masques mais j'ai quand même deux questions (pas de choix de modèle, plutôt retour d'expérience et type de masque) :
 - je croyais que le Mares X-machin n'était pas pour l'apnée (grand volume), mais je vois des chasseurs avec. Et je lis sur ce forum qu'à moins de 20m "cépaprofon donc on s'en fout" => ça tombe bien, je commence et n'ai pas essayé pour le moment en-dessous de -18m.
Du coup : j'hésite à repartir sur le même modèle que je connais, mais avec la peur qu'il fuit de nouveau dans 3 ans : avez vous des retours d'expérience sur ce masque ?
 - et sinon, pour chasseur novice descendant à -20m max (évolution probable vers -25m d'ici quelques temps), me conseillez vous impérativement un masque "petit volume" ?

Je suis preneur de vos conseils 👌

Trouve le plus confortable et c'est bon.

Sauf si, comme moi, tu dois compenser le masque une à 2 fois dans les 10m alors un petit volume est indispensable.

petit volume idéal pour la chasse.

des modèles de 20 a 40€ sont fiables:omer abyss ou bandit,cressi super occhio ....

J'ai chassé des années avec un Mares grand volume, jusqu'à 25m, car je ne trouvais pas de masque qui ne m'explose pas les arcades, maintenant que j'ai trouvé un petit volume (mini mask - aqualung)j'ai du mal à m'en passer pour les chasses dépassant les 10M. Essaye et vois, mais franchement le petit volume ca permet de descendre la vitre face au fond sans griller tout son air pour compenser...

Je vais suivre vos recommandations, et partir sur un masque avec petit volume... Merci pour les retours ! 🙂

Au passage : j'ai l'impression que sur mon ancien masque, c'est toute la jupe qui est déformée... => à part lavage eau douce et froide + séchage à l'ombre, il n'y a rien de particulier à faire pour entretenir un masque et éviter ça ? Au bout de trois ans (grosso modo ~350/400 mises à l'eau), ça me paraît un peu court pour qu'il soit déjà mort.

Il y a 2 heures, Le Zurit qui coule a dit :

🙂

Au bout de trois ans (grosso modo ~350/400 mises à l'eau), ça me paraît un peu court pour qu'il soit déjà mort.

Salut tkt pour moi les masques n'ont pas le temps de vieillir ma chienne s'en occupe , mon fournisseur local est heureux 4 masques 4 tubas en 4 mois 😏

donc 400 mises à l'eau me parlait pas mal😂

oui, pareil.

Les jupes en silicone, c'est confortable et tout, mais assez fragile.

La répétition des cycles eau douce/eau de mer, soleil, vent, frottement... Je trouve que le tien a bien tenu.

Il faut aussi faire gaffe dans le bateau, s'il traine au fond et qu'il y a des rstes d'hydrocarbures, c'est pas terrible

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

Il faut aussi faire gaffe dans le bateau, s'il traine au fond et qu'il y a des rstes d'hydrocarbures, c'est pas terrible

Sans compter les abrutis qui ne regardent pas où ils marchent....

ou ceux qui ne savent pas déposer délicatement leur ceinture au fond du bateau.

Le 14/03/2019 à 13:09, kees_baloo a dit :

oui, pareil.

Les jupes en silicone, c'est confortable et tout, mais assez fragile.

La répétition des cycles eau douce/eau de mer, soleil, vent, frottement... Je trouve que le tien a bien tenu.

Ce qui me fait mal au coeur, c'est que c'est un masque à ma vue...

=> Du coup je vais le garder pour les sorties bouteille, où c'est moins gênant.

En remplacement je suis parti sur un Subea petit volume, aucun problème de fuite à la dernière sortie (max. à -18.4 m). Par contre, je dois lâcher de l'air dans le masque vers 12/13m pour ne pas m'exploser les yeux, ce que je n'avais pas besoin de faire avec un masque de plus grand volume. Donc un peu frustrant mais bon, au moins ça fuit pas et je n'ai plus d'excuses au fond si je ne remonte rien ;)

Il y a 15 heures, Le Zurit qui coule a dit :

Ce qui me fait mal au coeur, c'est que c'est un masque à ma vue...

=> Du coup je vais le garder pour les sorties bouteille, où c'est moins gênant.

En remplacement je suis parti sur un Subea petit volume, aucun problème de fuite à la dernière sortie (max. à -18.4 m). Par contre, je dois lâcher de l'air dans le masque vers 12/13m pour ne pas m'exploser les yeux, ce que je n'avais pas besoin de faire avec un masque de plus grand volume. Donc un peu frustrant mais bon, au moins ça fuit pas et je n'ai plus d'excuses au fond si je ne remonte rien 😉

Si tu reprends le même modèle de masque, tu pourras facilement monter les verres à ta vue sur le nouveau masque.
Tuto :