Jump to content
Sign in to follow this  
kaweit

Fabrication wings/stabilisateur pour riffe help !!!

Recommended Posts

En projet la fabrication de wings pour mon riffe si une bonne ame avait l’engin vers lui et pouvait me filer quelque cote afin d’être un peu moins a l’aveugle :)

Salut

Il y a des schémas sur le site Riffe pour le placement des wings, tu peux facilement trouver les cotes par comparaison

Tu vas faire quel modèle ? ( avant, arrière, complet ? )

https://speargun.com/products/front-teak-stabilizer-wing-kit-riffe-wood-spearguns-riffe-spearfishing

Il y a 6 heures, django leblanc a dit :

Salut

Il y a des schémas sur le site Riffe pour le placement des wings, tu peux facilement trouver les cotes par comparaison

Tu vas faire quel modèle ? ( avant, arrière, complet ? )

https://speargun.com/products/front-teak-stabilizer-wing-kit-riffe-wood-spearguns-riffe-spearfishing

Comment cela par comparaison ? Je voudrais des full

Il y a 6 heures, kaweit a dit :

Comment cela par comparaison ? Je voudrais des full

tu pourrais me donner la hauteur de ton fusil 10 cm derrière les sandows ? ( du dessous au haut du rail )

Tu cherche à les faire en teck ? 8000€ le m3 densité 0.67 soit 670kg le m3 

Le sipo c'est pas mal, 1200€ le m3 densité 0.62 soit quelques grammes d'écart pour une paire de wings

Tu devras de toute façon rajouter du plomb suite au rajout de flottabilité du bois

Tu es dans quelle région ?

Il y a 18 heures, django leblanc a dit :

tu pourrais me donner la hauteur de ton fusil 10 cm derrière les sandows ? ( du dessous au haut du rail )

Le sipo c'est pas mal, 1200€ le m3 densité 0.62 soit quelques grammes d'écart pour une paire de wings

Tu devras de toute façon rajouter du plomb suite au rajout de flottabilité du bois

Le fut est regulié de bout en bout il y a juste a faire attention au niveau de la poignee ou c’elle ci mange sur le fût. Et penser aussi a ne pas mettre le haut des wings au niveau du guide fleche sinon les double longueur de fil vont se ballader entre les sandows et sous la fleche

D402DBB7-8CE8-4D41-9DE4-FCD0D2C2E1E1.jpeg

2598692A-D071-4076-887D-D1513DC28A50.jpeg

CCD06A60-DAC2-4BE9-B5D6-91928BF2F544.jpeg

Il y a 19 heures, django leblanc a dit :

Je suis en Martinique

Bon lorsque tu auras fais le montage et les essais tu me diras çà

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Bon lorsque tu auras fais le montage et les essais tu me diras çà

Si ca marche oui sans pblm ;)

Il y a 5 heures, kaweit a dit :

Le fut est regulié de bout en bout il y a juste a faire attention au niveau de la poignee ou c’elle ci mange sur le fût. Et penser aussi a ne pas mettre le haut des wings au niveau du guide fleche sinon les double longueur de fil vont se ballader entre les sandows et sous la fleche

D402DBB7-8CE8-4D41-9DE4-FCD0D2C2E1E1.jpeg

2598692A-D071-4076-887D-D1513DC28A50.jpeg

CCD06A60-DAC2-4BE9-B5D6-91928BF2F544.jpeg

Bonsoir

Avec le lien que je t'ai envoyé et les mesures que tu me donnes, on constate qu'il faut laisser 5/16 ( 7.9 mm ) dessus et apparemment autant dessous, il resterait donc 26 mm au centre et commencer une paire de  wings avec 25 mm d'épaisseur me semble pas être déconnant.

Avec ce lien https://speargun.com/products/padauk-elite-wings tu peux voir leur forme exacte et ou commence et fini le rajout des wings.

Pour la largeur, il semblerait qu'un ratio de 1/3 ( 1 épaisseur pour 3 largeur ) soit utilisé du coté de la tête pour compenser la masse de la flèche qui dépasse pour s'amenuiser du coté de la poignée

Après ça , il ne te restera plus qu' à passer chez ton garagiste préféré pour lui taxer quelques barrettes sécable et adhésives de plombs pour retrouver un équilibrage aux petits oignons

si tu as l'occasion de passer vers Nice avec ton flingue, je me ferai un plaisir de te les faire gracieusement en un 1/2 après midi 

@++++++

Il y a 6 heures, jean crevette a dit :

Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre sur le schéma de Riffe:

Pourquoi c'est la partie avant du wing qui est la plus renflée? C'est contraire à la logique du recul, à la maniabilité, à la flottabilité

Supposition: si je mettais un cône creux, sur le fusil, proche de la poignée et ne génant pas sur le dessus le passage des sandows et fil, ce serait profilé pour avancer et en forme de parachute pour faire frein, non? Ou bien est ce uniquement un volume supplémentaire qui absorbe le recul?

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ta question, je vais répondre à ce que je crois avoir compris.

On rajoute des wings pour augmenter le poids du harpon, sans augmenter sa masse virtuelle dans l'eau.
Un objet plus lourd sera propulsé moins vite vers l'arrière.
Notre main/poignet absorbera donc la même quantité d'énergie, mais sur un objet moins rapide et plus lourd.

Pour essayer de faire une analogie, imaginons :
_ une balle de tennis (58g environ) servie par Novak Djokovic à 200 km/h
_ Un ballon de foot (450g) frappé par un joueur amateur à 72 km/h (les pros tirent en moyenne à 120 km/h)
_ Un enfant à vélo (30kg) lancé à la vitesse folle de 8,9 km/h.
Ces trois objets emmène la même énergie, mais lequel semble être le plus facile à arrêter ? En considérant que tu connais d'avance la trajectoire

Le volume et le profil n'auront pas d'incidence sur le recul, selon moi.
L'augmentation du volume servant uniquement à garder un ensemble neutre en flottaison.
Les wings permettant par ailleurs d'augmenter la flottabilité, je pense que le surplus de volume vers l'avant permet d'installer une flèche plus lourde/longue en gardant un équilibre à l'horizontale.

Le 21/03/2019 à 10:49, kees_baloo a dit :

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi ta question, je vais répondre à ce que je crois avoir compris.

On rajoute des wings pour augmenter le poids du harpon, sans augmenter sa masse virtuelle dans l'eau.
Un objet plus lourd sera propulsé moins vite vers l'arrière.
Notre main/poignet absorbera donc la même quantité d'énergie, mais sur un objet moins rapide et plus lourd.

Pour essayer de faire une analogie, imaginons :
_ une balle de tennis (58g environ) servie par Novak Djokovic à 200 km/h
_ Un ballon de foot (450g) frappé par un joueur amateur à 72 km/h (les pros tirent en moyenne à 120 km/h)
_ Un enfant à vélo (30kg) lancé à la vitesse folle de 8,9 km/h.
Ces trois objets emmène la même énergie, mais lequel semble être le plus facile à arrêter ? En considérant que tu connais d'avance la trajectoire

Le volume et le profil n'auront pas d'incidence sur le recul, selon moi.
L'augmentation du volume servant uniquement à garder un ensemble neutre en flottaison.
Les wings permettant par ailleurs d'augmenter la flottabilité, je pense que le surplus de volume vers l'avant permet d'installer une flèche plus lourde/longue en gardant un équilibre à l'horizontale.

Au fait je te remercie pour ta réponse, mais ce que je voulais demander : pourquoi sur les derniers modèles de wings contrairement aux premiers,ils sont plus renflés vers l'avant que vers l'arrière? Ça nuit fortement à la maniabilité, quoique un Riffe et la maniabilité c'est antinomique.

Alors, est ce que quelqu'un a déjà usiné et posé des fullwings?

Bon du coup je me suis lancé, enfin du moins mon menuisier malgache et voici ce que ça donne donc en palissandre. Pourquoi palissandre? par ce que le poids spécifique est proche de 1.

Donc 1m de long, 6cm de large et 18mm d'épaisseur,3 trous pour la fixation; commandé à 3heure et livré à 5!!!!!! 😮 Pour un prix que je n'ose même pas annoncer. C'est pas une finition d'ébéniste non plus, mais la beauté je m'en contrefiche, je vois uniquement l’efficacité. Seul hic, le bois est vert, faut le faire sécher et nous sommes à la saison des pluies. Mon établi aussi est en palissandre de 4cm d'épaisseur, 🤪 il n'y avait rien d'autre dans cette épaisseur

20190812_172732.jpg

Le 09/08/2019 à 05:27, dom85 a dit :

pourquoi sur les derniers modèles de wings contrairement aux premiers,ils sont plus renflés vers l'avant que vers l'arrière? Ça nuit fortement à la maniabilité, quoique un Riffe et la maniabilité c'est antinomique.

j avais lu ce sujet au cours de mes divagations pour les rouges, c est de ca que tu parles je pense.

Merci Morone85 pour ce post que j'ai zappé