Aller au contenu

Demande de recette - poisson cocher masqué - Réunion


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai tiré en fin de sortie pour y goûter deux poissons cocher masqué (Heniochus monoceros), suite à l'avis un pêcheur qui m'a dit que ça se mangeait bien. Un "joli" de 340g et un autre de 310. (je ne pense pas que ça puisse devenir beaucoup plus gros).

Seulement, de retour sur la terre ferme je n'ai pas trouvé en ligne de recette pour ce poisson. J'imagine que ça se mange effectivement, c'est le deuxième témoignage que j'ai dans ce sens. Mais comment ?

Si quelqu'un a entendu parler ou connaît, l'info m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les poissons cochers, ont les laisse tranquilles car ils sont signes qu'il y a de la vie dans le coin et donc que d'autres espèces plus nobles croisent dans le secteur. Ce ne sont pas non plus les meilleurs gustativement car ils prennent un gout de corail

Essaye plutot les poissons soldats( Sargocentron spiniferum ) excellents à manger et faciles pour les débutants à l'entrée des grottes surtout où celle où vit une loche, ou encore les marguerites(siganus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

 Ce ne sont pas non plus les meilleurs gustativement car ils prennent un gout de corail

Je le saurais maintenant ?

En attendant ces deux-là sont pêchés : puisque tu as l'air de connaître, aurais tu une recette qui va bien ? Simplement en cari classique ou y a une façon particulière de les cuisiner pour que ça soit appréciable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le calamar volant a dit :

Jamais tiré sur ce type de poisson, trop joli et bizarre pour être mangé. Essaye juste à la poêle? 

Oui, à peine cuit, rosé à l'arête reste le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai suivi le conseil de ce pêcheur (aussi parce que c'était la deuxième fois qu'on m'en parlait, mais ici tout se mange !), mais je ne recommencerai probablement pas.

Bon, je reviendrai dans ce fil vous dire ce que ça vaut alors :)

Merci pour le conseil cuisine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Oui, à peine cuit, rosé à l'arête reste le mieux

 
Bon du coup j'ai testé à la poêle, et c'était bon. ça avait un goût de poisson (merci Sherlock !), pas de vase/corail. Pas non plus un grand poisson, mais servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon.
Par contre, même sur ces beaux individus, ça fait pas mal d’arêtes/de trifouillage pour un peu de poisson.
 
Si ça intéresse quelqu'un un jour, voilà comment je les ai faits :
 
Recette de poisson cocher ( Heniochus monoceros ) :
Deux beaux poissons (environ 600g avant écaillage/vidage),
deux oignons,
5 à 6 gousses d'ail (selon votre goût et la taille des gousses),
un piment type piment martin,
du thym,
huile d'olive,
un trait de rhum (si possible agricole),
(gingembre frais ou kombawa en option).
 
Gousses d'ail, thym et piment sont pilés ensembles  ;
Une fois les poissons écaillés, j'ai enlevé la tête et les ai bien ouverts pour les garnir avec le mélange à l'ail  ;
Mettre les deux oignons coupés en dés moyens à cuire à feu moyen ou doux dans la poêle (avec l'huile d'olive)  ;
Quand les oignons commencent à fondre (mais pas encore roussis), monter le feu et ajouter les poissons farcis  ;
! Ne pas couvrir pour que l'autre côté ne chauffe pas et que le milieu reste tendre !  ;
Quand la peau du poisson côté poêle a bien grillé, retourner les poissons, déglacer avec un bon trait de rhum blanc, puis couvrir et couper immédiatement le feu.
Attendre environ un minute : le côté "non-saisit" du poisson va finir de cuire mais en restant tendre et rosé à coeur.
 
A mon avis, on peut améliorer en incorporant un peu de gingembre frais avec la garniture d'ail pilé, ou alors en rajoutant dessus du zeste de kombawa au moment de servir pour donner un côté plus "frais" à la recette.
 
Là, servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 20/03/2019 à 13:05, Le Zurit qui coule a dit :
Deux beaux poissons (environ 600g avant écaillage/vidage),
deux oignons,
5 à 6 gousses d'ail (selon votre goût et la taille des gousses),
un piment type piment martin,
du thym,
huile d'olive,
un trait de rhum (si possible agricole),
(gingembre frais ou kombawa en option).
 

Avec ta préparation je me demande comment tu arrives à sentir le gout du poisson !! ? ca me parait beaucoup pour 600g de poisson !!! a part la qualité de la chair tu arrives à distinguer le gout ? 

 

Le 19/03/2019 à 08:54, dom85 a dit :

En général les poissons cochers, ont les laisse tranquilles car ils sont signes qu'il y a de la vie dans le coin et donc que d'autres espèces plus nobles croisent dans le secteur.

 C'est particulièrement vorace lorsqu'on appâte d'ailleurs.  Ils sont souvent présents dans les fonds poissonneux c'est vrai et puis lorsque tu agachonnes, ils forment un balai qui te permet d'oublier que tu es au fond ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, papéyannou a dit :

Avec ta préparation je me demande comment tu arrives à sentir le gout du poisson !! ? ca me parait beaucoup pour 600g de poisson !!! a part la qualité de la chair tu arrives à distinguer le gout ?

C'est le côté cuisine Créole ça, ek in tralé zépis , mais oui c'était vraiment bon ?

Bon c'était mon tout début en CSM, j'en avais pris parce que ces deux là étaient beaux et que plusieurs pêcheurs m'ont dit que ça se mangeait. J'avoue qu'aujourd'hui je les regarde passer tranquillement sans les embêter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...