Aller au contenu

JOS-Gun en Guadeloupe


VCTERIC

Messages recommandés

Un peu comme moi à ma dernière sortie et le mérou faraud.☹️

Normalement, je ne tire jamais à trou pour éviter ce genre de galère, en ne regardant pas dedans, je ne suis pas tenté ?

 

Bravo, c'est pas souvent(à part vous) ces photos de jolies pêches à la gwada

Alors, le fun yack? Heureuse?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que cette sortie est une belle experience pour Loic ,surtout a 17 ans 1/2 ,la il est en stage d apnée en Dominique avec son frére et deux amis ....

Citation

Bon mon plus jeune fils vient de me rejoindre et nous voila donc parti pour une belle session .De plus nous baptisons notre nouveau bateau ,un fun yack 4,50 m avec un 40 CV trés récent achetez a un ancien du fofo ......Je donnerai des nouvelles de Rumba plus tard ,car on refait la jambe de support d amortisseur et  la culasse car un morceau de calcaire bouche souvent la sortie de la pompe ,ce qui rendait la navigation trés compliquée....Mais c est une autre histoire ....On part sur un secteur plutot profond ,enfin pour moi ,tout la session se fera entre 23 et 28 m .....Sur du rouge ,donc avec de longs agachons entre 1'45 et  2'15 ......C est a dire dans mes max .Loic m impressionne toujours autant car malgré son peu d entrainement a ses profondeurs ,il est souvent plus bas que moi de quelques metres et plus long que moi de quelques secondes a 17 ans 1/2 ....??.On a une trés belle journée ,l eau est transparente plus de 20/25 m et il n y a pas un brin de courant ! des conditions parfaites pour faire de belles syncopes ,mef .....On s aperçoit vite que le poisson est surement un peu a trou ,rien d étonnant en voyant les conditions ......Nous en profitons pour faires quelques filmes a deux chasseurs  autour de belles pierres .Je vois nager de jolies sardes ,signe que rien n est perdu .Comme prévu pendant mon premier agachon ,une belle sarde approche ,je ne la regarde pas et me colle a la roche .....Mais on est en début et j ai un peu de mal a rester au fond sur 23 ,je me léve un peu tot et je tente un tir un peu lointain qui sent l echec annoncé .....pendant ce temps Loic fait un beau yeux pleuré de 3 kg ......Aprés 1 heure ou deux ,le temps de me chauffer ,je me pose a coté d une pierre a 26 m ......Lorsque je pense a remonter ,je vois une sarde qui s approche doucement ,je me retiens puis tends mon bras ,malgré a distance mon 130 fait bien son travail .....Je gére le poisson a la remontée mais elle veut rentrer dans un trou ,je contre assez violemment et sans m en rendre compte donne du mou au moulinet .....quand je reprends la montée en ,le moulinet est bloqué ,et le poisson resiste pourtant il ne fait que 4 kg ! je suis juste pour faire les 5 derniers metres ,mais je débloque mon moulinet de bras relié au fusil et lache ce dernier ......Ouf la surface ,mais je suis trés limite .....SUr ce en discutant sur le bateau avec mon gamin,il me dit mais pourquoi tu le contres ? a cette profondeur moi je laisse aller,pas de courant et de la visi ....On verra aprés et je e dis qu il n a pas vraiment tord mais j ai tellement pris l habitude de gerer mon poisson ....que je n ai pas vu que cela n etait pas réellement nécéssaire aujour d huis .....?

   Je retrouve de beaux trous ,je sais que le poisson est la ,je decide donc de faire ,un agachon a 3/4 m d un gros trou et comme prévu je vois plusieurs yeux pleurés qui tournent .....J attends un gros ,qui passe pour l instant encore loin ......Mais aus quatriemes agachons ,il passe juste a l entrée et le coup part .Il est bien fleché mais au lieu de le sortir ,on est sur 27 ......Je le laisse et le garde juste un peu en tension .....Le temps de remonter ,il sort du trou seul .....encore un effort de gagner !?.......Il fera 5,5 kg . Puis je sors d un autre trou ,un plus petit de 3 kg pendant que loic sortira lui aussi une sarde de 3 kg ......Cela commence a faire une belle petite peche ,mais le temps passe vite . Lors d une plongée ,je vois encore de gros yeux rentrés a trou ,je mets mon bobino pour aller chercher Lolo car je me suis parti un peu loin ....Euh non ,le bateau a tout simplement arraché son ancre ....Heureusement comme on part toujours a 180 ° l un de l autre .....Lui a récupéré facilement le bateau .....Ouf 30' de palmage intensif de gagné ?.....je retrouve mon bobino et on ancre pas loin ...;Quelques minutes aprés Loic m appelle ,il a tiré un gros yeux pleuré mais il est bloqué a trou .....Je descends ,et voit la fleche passée par un tout petit trou ,je me dis que ce n est pas gagné !......J arrive doucement a faire avancer le poisson vers la sortie .Loic plonge et je le vois revenir avec la fleche dans les mains ......Il me dit qu il n a pourtant pas tiré trés fort ais qu il est sure que le poisson n a pas bougé de son trou ......Il y a un peu de courant et pas simple de retrouver le trou sur 24 .....ON perd beaucoup de temps .....Connaissant mieux le trou que moi ,je lui donne mon bobino et bien m en pris car il a pu le baliser et juste aprés le tirer une nouvelle fois ! mais il n arrive toujours pas a le sortir .Je descends et améne le poisson a l entrée du trou pour le prendre par les ouies et le sortir mais rien ne vient ! .....Lolo redescend et a la montée pense qu il faut "bouriner" pour q il sorte ! Je tente une derniere manoeuvre pour le positionner en diagonale et me servir d une faille qui me permet de le sortir .....Ouf on aura passé plus d une heure sur ce poisson de 5,3 kg .....Bon on en a un peu tout les deux plein les bottes et moi je crache un peu de sang ,cela sera la deuxieme fois cette année ,c est pas bon de vieillir ! ......Mais c est trés leger et aucun probleme respiratoire ,meme a fond mais il me faudra quelques jours de repos avant de reprendre ......On rentre heureux d une belle mais pas simple ,péche !?

19042105361317288916207133.jpg

19042104310817288916207116.jpg

19042104310417288916207115.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

             Voila surement une de nos dernieres sorties qu en famille .....car tout le monde grandit ,et chacun fera sa route mais que ces moments font plaisirs .....Bien que cela n est pas trés bien commencé ,car en ce moment je ne suis pas dans un trés bon Carma depuis ma derniere plongée avec le plus jeune ....Beaucoup de temps perdu a essayer de trouver des pieces impossibles et rien ne se passe comme je veux mais on est aux antilles ,il faut donc faire avec ....Evidement en partant j ai oublié ...le sondeur et comme le temps est calme on va loin sur une zone que je connais pas bien mais bon heureusement j ai toujours mon Gps portable avec moi ....J ai aussi perdu mon téléphone neuf l autre venant de casser ....mais on verra au retour car la on est déja sur l eau .Le temps est assez calme et l eau est claire ,le nouveau bateau se comporte plutot  bien ,je suis vraiment content on est a l aise a 3 et je pense que cela le fera bien aussi a 4 ....Mise a l eau sur un premier point en dérive car le courant est bien présent ,ce sont des anciens points mais meme pas sure qu ils représentes quelque chose car c est lisse de chez lisse sur 18/22 jusqu a 25 ......Dés la premiere dérive Quentin ,notre champion du Thaz en course un gros ,il accusera 10 kg le mien au moins ....1 ou 2 !?      Puis on continuera a sonder la zone mais sans rien trouver de probant ? Au bout d un long moment ,on se rapprochera de la cote pour trouver ed la roche ....et dans moins de 20 m ,on tombera sur un joli endroit mais la houle de fonc balaye le sable et on sent que l endroit est bien péché,ce qui n empechera pas Loic de faire une grosse sarde de 7 kg avec le hammer .La mer etant belle ,on part loin au large vers un endroit marqué 21 sur la carte pour de longue dérive  ,on ne sait jamais ...... Le fond oscillera entre 24 et 26 ,la mer est calme et la dérive tranquille ,Lolo fera un joli barra pour du frais et Quentin un autre thazard de 6 kg ! plus une sarde identique a celle de Loic autour de 7 .....moi pourtant dans une bonne forme ,12 apnées en 1 heures toutes autour de 1'45 pour 24 a 26 m ,j enchainerai les loupés et les tirs a contre temps ? ce qui est bien avec la paralenz ,c est que l on ne manque rien !.......et je vois bien mon mauvais timing du moment ,trop tot,trop tard meme comme cette grosse sarde venu me voir vers 15 et que je manquerai vers 18 alors que les fonds sont a 25 ,c est pour moi du rarement vu alors que je n ai meme pas appâté ....De meme ,on voit un yeux pleuré de 2ou3 kg qui arrive droit sur moi et qui tourne a 3/4 m mais je tire devant alors qu il ne bouge plus .....Il y a des jours comme cela je prends donc cela avec philosophie et comme un entrainement d apnée !?

    Puis on se rapproche de notre point de sortie ,sur un dernier point que je connais mieux .....La je prends deux ,trois petits poissons(surtout des chats ...) pour mes voisins,pendant que les jeunes sortent 5 belles langoustes ,d un trou pas evident .....

    Une trés belle journée ,magnifique même tellement je suis fier de la reléve !? Honneur aux jeunes ! Que cela soit clair ,Je n ai pris aucun des gros poissons des photos .......

19042509093317288916212504.jpg

19042509093317288916212505.jpg

19042509093617288916212506.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage de défigurer des poissons ainsi! Les sardes sont splendides autrement

Ca arrive Eric, c'est rare mais ça m'arrive aussi des jours ou je m'y prends mal et rate ou effraye une partie du poisson, ça s'appelle la vieillesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

             Voila surement une de nos dernieres sorties qu en famille .....car tout le monde grandit ,et chacun fera sa route mais que ces moments font plaisirs .....Bien que cela n est pas trés bien commencé ,car en ce moment je ne suis pas dans un trés bon Carma depuis ma derniere plongée avec le plus jeune ....Beaucoup de temps perdu a essayer de trouver des pieces impossibles et rien ne se passe comme je veux mais on est aux antilles ,il faut donc faire avec ....Evidement en partant j ai oublié ...le sondeur et comme le temps est calme on va loin sur une zone que je connais pas bien mais bon heureusement j ai toujours mon Gps portable avec moi ....J ai aussi perdu mon téléphone neuf l autre venant de casser ....mais on verra au retour car la on est déja sur l eau .Le temps est assez calme et l eau est claire ,le nouveau bateau se comporte plutot  bien ,je suis vraiment content on est a l aise a 3 et je pense que cela le fera bien aussi a 4 ....Mise a l eau sur un premier point en dérive car le courant est bien présent ,ce sont des anciens points mais meme pas sure qu ils représentes quelque chose car c est lisse de chez lisse sur 18/22 jusqu a 25 ......Dés la premiere dérive Quentin ,notre champion du Thaz en course un gros ,il accusera 10 kg le mien au moins ....1 ou 2 !?      Puis on continuera a sonder la zone mais sans rien trouver de probant ? Au bout d un long moment ,on se rapprochera de la cote pour trouver ed la roche ....et dans moins de 20 m ,on tombera sur un joli endroit mais la houle de fonc balaye le sable et on sent que l endroit est bien péché,ce qui n empechera pas Loic de faire une grosse sarde de 7 kg avec le hammer .La mer etant belle ,on part loin au large vers un endroit marqué 21 sur la carte pour de longue dérive  ,on ne sait jamais ...... Le fond oscillera entre 24 et 26 ,la mer est calme et la dérive tranquille ,Lolo fera un joli barra pour du frais et Quentin un autre thazard de 6 kg ! plus une sarde identique a celle de Loic autour de 7 .....moi pourtant dans une bonne forme ,12 apnées en 1 heures toutes autour de 1'45 pour 24 a 26 m ,j enchainerai les loupés et les tirs a contre temps ? ce qui est bien avec la paralenz ,c est que l on ne manque rien !.......et je vois bien mon mauvais timing du moment ,trop tot,trop tard meme comme cette grosse sarde venu me voir vers 15 et que je manquerai vers 18 alors que les fonds sont a 25 ,c est pour moi du rarement vu alors que je n ai meme pas appâté ....De meme ,on voit un yeux pleuré de 2ou3 kg qui arrive droit sur moi et qui tourne a 3/4 m mais je tire devant alors qu il ne bouge plus .....Il y a des jours comme cela je prends donc cela avec philosophie et comme un entrainement d apnée !?

    Puis on se rapproche de notre point de sortie ,sur un dernier point que je connais mieux .....La je prends deux ,trois petits poissons(surtout des chats ...) pour mes voisins,pendant que les jeunes sortent 5 belles langoustes ,d un trou pas evident .....

    Une trés belle journée ,magnifique même tellement je suis fier de la reléve !? Honneur aux jeunes ! Que cela soit clair ,Je n ai pris aucun des gros poissons des photos .......

19042509093317288916212504.jpg

19042509093317288916212505.jpg

19042509093617288916212506.jpg

 

En connaissance de cause,  rien de plus agréable je pense pour un père de constater que nos enfants sont "nous" en mieux. Tu as transmis, éduqué,  rendu possible  et là  ils sont au top apparemment  !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Cévenol a dit :

En connaissance de cause,  rien de plus agréable je pense pour un père de constater que nos enfants sont "nous" en mieux. Tu as transmis, éduqué,  rendu possible  et là  ils sont au top apparemment  !

 

Oui, fallait bien que ça arrive de prendre la paaaatée par les jeunes, ils doivent jubiler non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils jubilent surement intérieurement !?   Hier ils sont partis seul avec ,constance et ont trouvé un endroit de reproduction de sardes,il y en avait une bonne  centaine sur une hauteur de 10 a 15 m de haut ......même moi j avais jamais vu ,mais ils en ont tiré que une chacune ,donc 3 car ils en avaient déja deux plus un gros capitaines .....Aujourd huis repos pour tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que cela donnait ......Bon tout le monde est parti ,donc demain j irais faire un tour pour voir si je retrouve cela ......Mais juste une ou deux me suffirait !? aprés vue la profondeur pas sure que je soie capable d en faire une ...?

19042902554017288916216472.jpg

19042902554017288916216471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les jeunes sont partis et moi il me reste encore un ou deux jours de pêche avant mon retour !? La meteo devait etre bonne ,jedecide donc de me préparer pour partir assez loin .....Evidement comme souvent ,c est pas tout a fait le cas ,si la houle reste acceptable un peu plus de 1 m avec des pointes a 1,5 m ,le vent qui devait a peine dépassé 10 kt est déja presque a 20 dés le matin ......Me voila donc parti ,face a la houle au vent et au soleil ......un vrai plaisir ....Heureusement le bateau passe vraiment bien ,en mode chalutier 8/10 KT donc plus d une heure de navigation et avec les lunettes de chantier et la casquette ,l eau est bien gérable ,le soleil un peu moins ....Je suis monté pour voir ,si les sardes etaient encore la pour se reproduire car en voir autant fait un peu rever ....Je vais donc d abord pour l echauffement sur des points que je n ai pas vu depuis plus de 15 ans et d ailleurs je ne m en souviens plus vraiment ......Premiere pose sur des petits fonds de 18/22 m ,je reconnais que c est ma profondeur préférée .A environ 50 m du bateau ,je trouve un petit tombant en arc de cercle ,cea devait etre le point remarquable !

    A la saison ,il y a surement de belles langoustes mais la rien de rien .......EN m approchant du dessous d une pointe ,j aperçois d un beau rouge qui rentre ....Je remonte doucement sans insister .Je me positionne a 4 m de la pierre pour faire un agachon sur qu il va montrer le bout de sa tete !?.......Mieux que cela ,il sort directement de sa pierre pour venir me voir .....comme j ai oublié mon chargeur ,je suis avec mon fidel 130 ,fusil polyvalent par excellence ......Je vais donc le poser sur le bateau et cela prend un peu de temps car evidement avec ce vent le courant monte malheureusement mais j arrive quand meme a me maintenir et j y retourne car c est etrange qu il soit seul .....J y vais sur la pointe des pieds le doigts sur la gachette car je sais que je n aurais pas de seconde chance .......Une tache rouge passe ,j hesite pas et tir de plus loin ,le deuxieme equivalent est sur le fil .....Deux yeux pleurés de 5 kg dans un petit trou ....On croit rêver !? Il est temps de changer d endroit .....Sur le deuxieme ,je ne trouve pas grand chose ,juste une grosse muréne verte que je laisse evidement tranquille .....Le courant est maintenant trop fort pour cette profondeur donc je me mets en dérive mais j aime pas trop dans ces conditions ,car mon parachute est vieux ,le vent fort et les apnées longues ,il ne faut de plus pas enraguer .....mais je ne vois rien de terrible ,juste un petit thazard et des perroquets ....rien qui puisse devenir un vrai probleme .....Le temps passe et pas grand chose de beaux a se mettre sous la dent !

    Aprés quelques apnées sur 25/26 m plus en mode apnée que chasse ,il est temps de se rendre sur le lieu trouvé par les enfants ......Heureusement le courant est presque tombé et des les premieres apnées ,il y a beaucoup de vie .Beaucoup de petits pagres jaunes ,des grosses bourses grise .....J enchaine les apnées de plus en plus profondes mais rien ,plus de sarde pas la peine d insister ,je commence donc a remonter sur le tombant et chasser .Je tombe d abord sur un banc de carangue ,j hésite mais se sont des gros yeux ,je laisse donc passer ....a cause de la gratte et je me dis que j ai eu tord car un copain a besoin de frais .....et il n y a pas de barra ....Deux carangues reviennent et la elle est sur le fil mais pas séchée ....et va sous une pierre ,je la contre au maximum puis je lache car je suis quand meme sur 22 environ ,mais elle aussi ne fait plus rien ,5 kg aussi c est mieux que rien ....

     Sur une autre descente ,juste avant le fond je vois un gros poisson par le dessus ,je m apprete a le viser mais je me dis que c est surement un barra ,je le vois un peu rayé et bien noir (comme dis mon fils achéte toi des lunettes !?) quand je vois le meme un peu plus petit de travers et je m aperçois que ce sont de gros thazards blancs !....Tant pis pour le gros ,il est passé mais je poursuis le plus petit et le transperce pleine colonne ,il ne me prendra qu une vingtaine de metre .....Et accusera 7 kg !

    Bon je crois qu il est grand temps de rentrer ,il n est pas tout a fait fini le vieux !?

19043011532717288916219434.jpg

19043011532817288916219435.jpg

19043011533017288916219436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

Beau rouge! 

Il est aussi sacrément arrondi le dos du thazar. C'est drôle ça

J'entends déjà Dom qui va te sortir lui aussi le coup des lunettes. ???

Non, mais, fais comme moi une opération de la cataracte ? Du coup ce fut ma meilleure saison de pêche depuis pas mal d'années. Toi aussi Eric, il me semble que cette année tu t'en sorts plutot bien

Au fait, deux thazards de variétés différentes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric

Jolie moment familiale, profite de ces instants, le reste n'a que finalement peu d'importance ... 

La vie est courte, on en prend conscience que bien trop tard.

Délecte toi de chaque secondes, de ces moments délicieux qui nourrissent l'esprit même si le corps te ralenti ?

Vieillir n'est pas un handicap cela fait partie du cycle de la vie       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà de retour ,petite journée car petite forme pour cette derniere chasse en Guadeloupe .....il y a des jours comme ça .tout commence pourtant bien ,car je n ai rien oublié .....je vais sur ma pierre directe .....2/3 descente a coté du bateau et me voilà parti .....visi 10/15 m a peine mais pas ou presque de courant .....je trouve la pierre et filme pendant 2/3 descente mais bon 1'30 max c est pas top .j ai pris le hammer et j en tir un. De 4/5 kg avec le booster ,cela envoie mais j ai l impression que le recul est plus sensible mais le tir est bon pas loin du KO .....je remonte mince pas de chargeur et me voici de retour au bateau ....mais la non plus ...j ai chargé sur le bateau. Peut être il est tombé a la mise a l eau ....je prends mon 130 ....une deux descentes mais les gros restent a distance et sans  le hammer ?je n ai pas la caisse pour rester longtemps je finis par tirer je veux faire un KO mais trop haut il se décroche ,la montre me lâche j ai oublié de la recharger .....je reviens pour prendre ma D3 plus de son plus d image pile HS j en ai acheté car je pensais que cela allait arriver l affichage étend faible ....mais pas fait ....je repars en me disant de faire attention car ce n est pas mon jour .....a peine je pense cela que je vois presque plus le bateau ,l ancre dérape ? Et plutôt vite vue le vent .....10/15 minutes après j arrive au bateau ....le grappin a explosé ,il ne reste que le manche il est pourtant neuf ,les jeunes m ayant explosé une branche de mon grappin fétiche  .....heureusement j ai en secours les deux ancres attachées ensemble ,une trop légere et celui auquel il manque une branche ....Ouf mais je prends un autre point ....le courant se lève ,je n arrive plus a rien ,je remonte au vent pour trouver un autre endroit avec moins de courant plus loin de la passe .....dernier point ,j ai de plus en plus de mal a prendre ma respi normalement ,je crache et sur 1crachat sur 3 j ai une légére tache ronde claire de sang de 1 ou 2 mm trois fois rien mais bon la je rentre ....mon corps a besoin de la métropole ! ? mais le bateau super pour revenir 3500 tr/mn sans rien toucher et pourtant c était pas simple ! Un bon point quand meme pour le bateau et de belles images avec la paralenz,l essai du booster sur le hammer bien qu un seul tir soit un peu court mais c est mieux que rien  ,on se console comme on peut !?

19050704444617288916227599.jpg

19050704445017288916227602.jpg

19050704444917288916227601.jpg

 

19050704444817288916227600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ces beaux poissons concentrés sur un point, tu vas en faire rêver plus d'un, surtout en gwada.

Le nombre d'aide à  l'armement que j'ai pu perdre....allez 2/3 par an en moyenne ?, ce qui fait que j'en ai deux dans mon sac maintenant, sinon fini la pêche! D'ailleurs pour éviter qu'une sortie ne se termine en eau de boudin, dans mon sac à matériel, il y a 2 masques, 2 tubas, 2 couteaux, 2 aides , un sandow de rechange , 3 chaussons , 3 gants, 3 palmes. Paré à toute perte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette pierre est vraiment magnifique mais j en ai d autres !?

Pour le chargeur ,oui je viens de faire ,faire une dizaine de  crochets inox .....et j ai mon idée pour les monter de façon a ne pas trop les perdre !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...