Jump to content

Recommended Posts

Bonjour tout le monde je voudrais un petit renseignement, es-que la  bouée doit être accroché à nous en permanence ou juste posé avec le plomb dans le secteur où l’on chasse merci pour vos réponse 😉

réglementairement parlant il n'y a rien de précisé à de sujet

niveau sécu, ne jamais être relié à la bouée en action de chasse

donc oui, un plomb qui balise la zone est une très bonne chose

par contre il faut être rigoureux dans sa gestion et ne pas se laisser tenter d'aller explorer le coin sans retourner chercher la bouée

chez moi, s’écarter de plus de 25m de la bouée c'est déjà une tendance suicidaire .....

Okay merci pour l’info je serai plus prudent à l´avenir 

Oui rien de précisé mais... Il y a eu des (au moins un) jugement dans lequel le juge a considéré que comme comme la bouée doit permettre de signaler sa présence, alors il doit être reliée à elle.

Cela fait donc une jurisprudence... Absolument discutable d'un point de vue sécurité... 

Reste que dans beaucoup de zones s'en écarter de quelques dizaines de mètres reviens à prendre des risques...

Perso j'ai en général le plomb en main, et je le pose quand je trouve une zone où je vais faire quelques trous, agachons.

il y a 20 minutes, thearthur a dit :

Perso j'ai en général le plomb en main, et je le pose quand je trouve une zone où je vais faire quelques trous, agachons.

Pareil pour moi.

Je chasse avec une Dive et un grapin que je droppe dans ma zone de pêche.

Mais comme Rouget te l'a dit ne t'éloigne pas trop car cela devient extrêmement dangereux...déjà qu'en temps normal cela l'ai alors… ( en med comme ailleurs ).

Il y a aussi une autre raison pour rester proche de sa bouée: Ca tranquillise les gens responsables.

Quand j'arrive près d'une bouée, je ne mets pas la tête sous l'eau tant que je n'ai pas vu le chasseur.

Premier arrivé sur les lieux, c'est ma responsabilité de donner l'alerte et de porter assistance.

En bateau et kayak aussi il faut prendre sa bouée, cela permet aux autres de passer moins de temps à scruter les abords d'une embarcation vide.

Si tu restes relié à ta bouée, surtout si tu l'accroches à la ceinture, le moyen de fixation doit être facile et rapide à enlever en cas de problème. Faut absolument éviter les mousquetons et les agrafes qui te feront perdre quelques précieuses secondes ( ou carrément ta ceinture si t'es obligé de la larguer). 

Bonjour,

perso, à la main ou sur le fusil, ça m’agace et ça me gêne. Poser et baliser ça m’arrive selon les secteurs. Mais tellement pénible de devoir revenir la chercher maintes et maintes fois. 

A la ceinture, à priori c’est dangereux. Je conçois. Cependant, j’ai trouvé un plomb, pratique, sécurisant et largable. Il me permet également d’ajuster mon lestage. Il est relié à du tuyau d’aquarium qui a un diamètre important et qui flotte. Donc ne s’accroche quasiment pas au fond. 

Jai déjà senti de la retenue, lors d’indiennes dans les failles. Dans ce cas, j’ai largué plusieurs fois le plomb d’un simple mouvement et sans danger. 

Attention, je prône pas la mise en danger, je donne juste mon avis.

voici le plomb en question (il existe sans les deux tiges servant de grappin). Je trouve ce système grappin pratique car se décroche pas lors du balisage par vent et il facilite la prise en main lors du largage rapide. 

6AE25CFC-3F47-42E1-B2A9-99C685EB5F5B.png

On peut aussi dire que ça dépend de la zone de pêche.

Si c'est plutôt pas caillouteux, calme : je reste très près de ma dive (sans jamais être accroché, ne pêchant que quasiment à l'indienne)

Si c'est genre côte sauvage de Quib'/Belle Île : les rencontres avec un bateau, dans le ressac souvent rock'n'roll, très près des cailloux me semblent très peu probables... Du coup je largue ma dive à 15/20m des cailloux et je zone autour (et y être accroché dans ces conditions est encore plus inenvisageable pour moi)

moi j'ai un gros mousqueton à la tête du grappin, très facile à enlever , généralement je pose mon grappin après la descente avant les déplacements à l'indienne.

Tout a été évoqué quasiment.

J'ajoute autre chose, quand on s'attache à sa planche (par exemple ceinture) il faut une solution bis. Ici ça semble évident, le plomb est accroché ou il y a un couac, on largue la ceinture. 

Il faut le tester, le but c'est de mettre son montage en situation réelle et le confronter. Je l'avais fait sur mon montage ce qui m'a permis de la valider. De plus, il faut que les automatismes soient là, que l'on puisse larguer son plomb à tout moment en un temps rapide et presque à l'aveugle. 

Depuis j'ai mis en pratique le largage de ceinture une fois afin d'être serein et ne pas prendre de risque. Mon fil s'était pris dans des algues, plutôt que de passer du temps au fond, on largue et on remonte gérer ça de la surface. 

skip...

Depuis j'ai mis en pratique le largage de ceinture une fois afin d'être serein et ne pas prendre de risque. Mon fil s'était pris dans des algues, plutôt que de passer du temps au fond, on largue et on remonte gérer ça de la surface. 

pour ça faut être 2 ...sinon bonjour les ceintures retrouver au fond...🤩.ha.ha.a...

moi , c'est simple , je repère un caillou du haut ..🧐 marche arrière toute.., puis  je largue mon plomb 10 m avant....et je descend.😛..( lol )

ou,, quand c'est trouble, je me ser du plomb comme d'une  gueuse..🤩 et arriver en bas , petite indienne et bingg..😛

aucun risque d’accroche..., appart les fou...fou.. du volant sur l'eau qui me l'embarquerait .🤬..Grrr

a plouff

Je pratique plutot la méthode de prédator et donc ne largue le plomb d'environ 1.5kg que lorsque je suis au fond, au bon endroit et donc il me sert un peu de gueuse, en France, pas à Mada

Il y a 12 heures, Prédator des mers a dit :

skip...

pour ça faut être 2 ...sinon bonjour les ceintures retrouver au fond...🤩.ha.ha.a...

moi , c'est simple , je repère un caillou du haut ..🧐 marche arrière toute.., puis  je largue mon plomb 10 m avant....et je descend.😛..( lol )

ou,, quand c'est trouble, je me ser du plomb comme d'une  gueuse..🤩 et arriver en bas , petite indienne et bingg..😛

aucun risque d’accroche..., appart les fou...fou.. du volant sur l'eau qui me l'embarquerait .🤬..Grrr

a plouff

Sauf que si tu largues ta ceinture, reliée à ta bouée/dive... Faut vraiment être une buse pour la perdre...

Tatosan

• Apprenti touche à tout
  •  
  • image.jpeg.1131112113eea41915bdfa86f8c66c86.jpeg
  • Membres
  • 0
  • 8 790 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche
Il y a 13 heures, Prédator des mers a dit :

Sauf que si tu largues ta ceinture, reliée à ta bouée/dive... Faut vraiment être une buse pour la perdre...

tu m'expliquera comment tu fait pour aller la chercher , si tu et seul ...🤩

et si ta ceinture pèse 3 tonne l'hiver , et que ton fil et coincer en bas..🤣..ou  qu'il casse a force de tirer dessus..😛.ha.ha.a..

c'est pas pour rien que mon binôme trouve des ceinture avec des plomb pré a l'emploi..🤩.cool 

faut faire marcher le commerce 🤗 ( lol )

a plouf..

Bof, c'est pas un mec qui perd 5 caméras qui va m'expliquer comment je ne perds pas ma ceinture ! 

PDM, pour les conseils sécurité, tu n'es pas le plus légitime. 

Il y a 1 heure, Skip a dit :

Bof, c'est pas un mec qui perd 5 caméras qui va m'expliquer comment je ne perds pas ma ceinture ! 

😂

•  
  • Skip
  • Membres
  • 0
  • 5 264 messages
  • Département, région, ville:Over there
  • Mon équipement:-O-

PDM, pour les conseils sécurité, tu n'es pas le plus légitime. 

tu là dit..🤩

parcontre c'est bien la vérité..🧐 .si tu et seul , et que tu largue ta ceinture au fond car le fil et coincer...🤬

adios..ceinture...🤣

et si l'eau et sale même avec un point GPS....🤣...il y en à qui on essayer ils on u des problème...🤩.ha.ha.a..

maintenant chacun et libre de faire se qu'il veut , moi je donne avis....

c'est bon pour les commercent....😛

PDM : cela s'appelle la technique.

En carrière, en combi de 7, sans aucun lestage, j'arrive à descendre à 7/8m... Pour cela il faut un canard efficace et un palmage efficace...

En mer, il me resterait forcément mon baudrier, si c'est juste pour aller débloquer ma ceinture, je ne prendrai pas beaucoup d'air (=moins de flottabilité), donc je ne me fais aucun souci quant à la récupération de ma ceinture... (Mais comme je ne pêche jamais relié à ma dive, cela ne risque pas de m'arriver...)

Et Skip a bien résumé ta situation de donneur de conseils 🙂 (flèche dans la cuisse, syncope mode "cul bordé de nouilles"....et à chaque fois c'était clairement de ta faute...)

Bref comme d'hab, tu as tellement raison sur tout 👍

Non, car d'une

- quand je suis attaché à ma planche, ce n'est quasiment jamais au delà de 10 mètres de fond. 

et de deux : 

- si tu arrives dans une situation ou ton fil a fait un tour mort, et un noeud autour d''algues ou cailloux, c'est que tu prends des risques... Moi c'était juste un léger blocage contre une laminaire, plutôt que de forcer, je ne prends aucun risque je largue. J'ai remonté ma ceinture sans souci. 

Le 07/04/2019 à 17:05, Wadpool a dit :

Bonjour tout le monde je voudrais un petit renseignement, es-que la  bouée doit être accroché à nous en permanence ou juste posé avec le plomb dans le secteur où l’on chasse merci pour vos réponse 😉

Personnellement et quand je pars du bord à la palme, ça dépends:

S'il y a du courant ou du vent, je reste relié à la bouée, ça évite de se fatiguer à revenir en permanence sur la bouée mais ça tire, notamment à la descente. J'ai fixé à l'extrémité du bout (ou boute) de la planche une plaque de plomb qui viens d'un ancien plomb de cheville que j'ai percée, redressée et que je glisse sur la hanche entre la ceinture (marseillaise) et la combi. SI jamais, mon bout se coince dans une algue ou une roche, je tire dessus et ça me libère facilement.

Si je fais des agachons dans une zone protégée du passage de bateaux (digue, tête de roche...) je pose ou enrague mon plomb et je tourne autour mais en effet la tentation est grande de s'éloigner. Dans ce cas, la première chose que je regarde en faisant surface (après avoir vérifié d'où viennent les vagues) est ma position par rapport à la planche.

A mon avis l'essentiel est de rester à proximité de la bouée, et surtout de ne pas risquer d'être entravé.

Tatosan

• Apprenti touche à tout
  •  
  • image.jpeg.f7dc23451361abbbb657b54c770a46f1.jpeg
  •  
  •  
  •  

PDM : cela s'appelle la technique.

En carrière, en combi de 7, sans aucun lestage, j'arrive à descendre à 7/8m... Pour cela il faut un canard efficace et un palmage efficace...

En mer, il me resterait forcément mon baudrier, si c'est juste pour aller débloquer ma ceinture, je ne prendrai pas beaucoup d'air (=moins de flottabilité), donc je ne me fais aucun souci quant à la récupération de ma ceinture... (Mais comme je ne pêche jamais relié à ma dive, cela ne risque pas de m'arriver...)

Et Skip a bien résumé ta situation de donneur de conseils  (flèche dans la cuisse, syncope mode "cul bordé de nouilles"....et à chaque fois c'était clairement de ta faute...)

Bref comme d'hab, tu as tellement raison sur tout 

• avec des détail de suite c'est plus claire pour tout le monde.....🧐
  •  
  • donc une fois de plus javais raison tout dépend des circonstance sur le moment...!!! 🤗

Skip

•  
  •  

Non, car d'une

- quand je suis attaché à ma planche, ce n'est quasiment jamais au delà de 10 mètres de fond. 

et de deux : 

- si tu arrives dans une situation ou ton fil a fait un tour mort, et un noeud autour d''algues ou cailloux, c'est que tu prends des risques... Moi c'était juste un léger blocage contre une laminaire, plutôt que de forcer, je ne prends aucun risque je largue. J'ai remonté ma ceinture sans souci. 

avec des détailles , c'est beaucoup plus claire pour tout le monde , ça change tout...10 m de fond ou 30 m ...🧐 ha.ha.a

il ne faudrait pas enduire en erreur des débutant qui croie que par 20 m de fond la ceinture va remonter par miracle..🙏

ou qu'ils iront là chercher avec la méthode de tatosan....qui et là bonne je ne doute pas...🤗

et je saï de koi je parle .........

.moi même avec mon baudrier et ma ceinture pour un total de 15k facile combi 9mm ou 10mm l'hiver.!!

j’ai du mal ...alors je ne veut même pas imaginer sens ceinture , même si je garde le baudrier...🤣..ha..ha..a ...

a par faire le bouchon de champagne et faire rigolé les poisson ..🤩..

mais bon...!

avec les détail c'est plus claire , car je parle combi 9..ou 10 mm ça change tout...

sur-ceux...plus rien a rajouter là dessus ,

j’ai de  l’huile sur le feu...🧐

il y a 20 minutes, Prédator des mers a dit :

•  

Bref comme d'hab, tu as tellement raison sur tout 

•  
  •  
  • donc une fois de plus javais raison tout dépend des circonstance sur le moment...!!! 🤗
  •  
  •  

La phrase en gras soulignée était ironique...

Tu donnes des conseils alors que tu fais les pires erreurs qui puisses être faites... Donc non, tu n'as absolument pas raison 🙂 

Pour ajouter un peu de clarté à ce que j'ai pu avancer, je ne recommande nullement à un débutant de garder sa bouée ou planche attachée. 

Il y a pleins de choses à gérer quand on début en CSM, qu'il est important de passer du temps à avoir une maîtrise de son équipement avant d'ajouter une contrainte.